Réunion Professeurs BAC PRO SEN Education Nationale Présentation par Pascal ENGELS Le 20 janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

Développement durable, environnement…
Economie Sociale Familiale
Transport de marchandises en ville
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
FILM DESIGN SALON Hélène :
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE VAE : 10 arguments pour vous convaincre.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Maintenance des équipements pédagogiques
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Aquitaine section Gironde
CANON BRETAGNE 1 L'entreprise est située aux Landes de Beaugé à Liffré. Elle a été créée le 31 août L'effectif est de 710 employés dont 649 permanents.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Thème 7: comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
N.4.D.S Procédure EXTO Cher client, Dans le cadre dune démarche qualité, Et connaissant les problèmes rencontrés par de nombreuses entreprises,
Je choisis les GRANDS conditionnements
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Mettre à profit la production plus propre
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Un nouveau lien entre population et services publics.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Logo de la structure portant l’opération
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Les contrats aidés.
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Réunion Professeurs BAC PRO SEN Education Nationale Présentation par Pascal ENGELS Le 20 janvier 2014

Sommaire de la présentation Présentation du GIFAM Les chiffres clés Mise en perspective Le métier du technicien en Electroménager La réparation des produits: un geste éco-citoyen L’emploi de technicien aujourd’hui

Présentation du GIFAM Le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils Electroménagers) rassemble 52 entreprises – fabricants d’appareils électroménager et thermique électrique. Il représente plus de 90% des acteurs de l’électroménager sur le marché français. Il s’articule autour de trois secteurs :  les gros appareils ménagers (GEM)   les petits appareils ménagers (PEM)   les appareils de thermique électrique (chauffe-eau et chauffage)

La mission du GIFAM Inspirer et promouvoir les actions de soutien à l’industrie Relever le défi de l’environnement Dynamiser le marché et contribuer à la création de valeur Les missions du GIFAM : Rassembler les grandes marques de l'électroménager, soutenir leur activité industrielle, défendre leurs intérêts communs. Animer et promouvoir la "filière électroménager" en soutenant l'innovation, la qualité et le service au bénéfice du consommateur. Anticiper et organiser l'action collective des entreprises face aux grands enjeux mondiaux en étant à la fois acteur au plan européen et relais à l'échelon national. Le GIFAM assure un grand nombre de services au bénéfice de ses adhérents : suivi de la réglementation nationale et européenne, établissement des statistiques professionnelles, réalisation d'étude à caractère économique, conseils et aides juridiques, assistance à la normalisation et à la certification, communication et actions de relations publiques.

LES VENTES 2012 GEM

LES VENTES GEM EN EUROPE

LES VENTES GEM EN FRANCE

LES VENTES EN FRANCE

LES VENTES GEM EN FRANCE

LES VENTES EN FRANCE

PERSPECTIVES GEM 2013

PERSPECTIVES 2013

Le métier du technicien en électroménager

Le métier du technicien en électroménager En gros électroménager (GEM), la plupart des réparations se font au domicile des consommateurs Le technicien est perçu comme le représentant d’une marque (distributeur ou fabricant), qui se déplace au domicile du consommateur Il doit impérativement Maîtriser « les bases techniques » Être organisé Avoir un bon relationnel

Les bases techniques Electricité Electronique Mécanique Hydraulique Pneumatique Aéraulique Thermodynamique Chimie

Les objectifs du technicien Assurer la réparation de l’appareil dès le premier passage chez le consommateur Assurer des réparations de qualité et éviter les « retours atelier » ainsi que les pièces détachées commandées/remplacées par erreur Réduire les délais et les coûts d'intervention Renforcer le niveau de très grande satisfaction et encourager la fidélisation du consommateur à la marque de son appareil

Les défis Durée de l’intervention Nombre d’interventions confiées Distance à parcourir Familles de produits différents Diversité des marques Évolution permanente des technologies Organisation Productivité

La réparation des produits: un geste éco-citoyen

La Filière des DEEE 1,3 millions de tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont générées par an. Ces déchets contiennent: des substances dangereuses qu’il faut dépolluer et traiter des matières premières qui se raréfient et qu’il faut recycler. Le GIFAM et ses partenaires ont mis en place une filière de collecte et de recyclage reconnue via Eco-systèmes. Recyclage

La prévention des DEEE La question de la durabilité et de la réparabilité des équipements est un enjeu majeur d’un point de vue environnemental et social. La réparation est une préoccupation prise en compte par le GIFAM depuis de nombreuses années: Création d’une plateforme informatique multi-constructeurs de pièces détachées AGORA Création d’un réseau STAR de réparateurs labellisés.

Comportement du consommateur vis-à-vis de la réparation

31% des foyers français ont connu une panne avec l’un de leur 7 appareils de GEM au cours des 12 derniers mois

Au moment de la panne, l’appareil avait en moyenne 7 ans et 10 mois Au moment de la panne, quel âge avait votre appareil ? Age de l’appareil au moment de la panne 7 ans et 10 mois

Pour 78% des répondants, il s’agit de la première panne sur l’appareil Aviez-vous déjà rencontré d’autres pannes avec cet appareil avant cette panne ?

Un consommateur qui a du mal à se passer de son appareil en panne, 80% estimant que la réparation a un caractère urgent Au moment de la panne, vous estimiez que la réparation ou le remplacement de l’appareil avait un caractère …

Le niveau de satisfaction de la réparation effectuée Réparateur Ind./ Hors garantie Satisfait 90 91 93 89 80 81 79 Etat dans lequel le technicien a laissé les lieux Ponctualité du technicien Comportement/attitude/professionnalisme du technicien Qualité de la réparation Respect du délai d’intervention Temps passé pour réaliser la réparation Explications des raisons de la panne Proposition d’un créneau d’intervention qui vous convienne Conseils de gestes à réaliser ou à ne pas faire pour éviter que cela se reproduise Respect du devis initial Prix final de la réparation Note Moyenne / 10 Note moyenne Réparateur Ind 8,2

Le coût de la réparation hors garantie Le consommateur accepte le devis quand celui-ci représente moins de 50% de la valeur d’un nouveau produit Moins de 100€ : 52% Coût moyen 129 €

Les raisons expliquant la non-réparation* La réparation était trop chère : vu l'âge de l’appareil Vous souhaitiez racheter un appareil plus performant Le risque que l’appareil retombe en panne était trop élevé Votre appareil a été diagnostiqué comme étant irréparable La panne n’était pas couverte par la garantie Vous souhaitiez racheter un appareil plus écologique Vous souhaitiez racheter un appareil d’un autre format, d’une autre couleur Les démarches à effectuer pour faire réparer l’appareil étaient trop compliquées Il fallait attendre trop longtemps pour le faire réparer La garantie ne prenait pas intégralement en charge la réparation Autres * : L’âge moyen de l’appareil sur cette cible « A racheté / Hors garantie » est plus élevé que pour l’ensemble des répondants (10 ans et 1 mois contre 7 ans et 10 mois).

Constat Réparer est un geste éco-citoyen, mais… Le prix de la réparation comporte des coûts difficilement réductibles: pièces détachées, déplacement, main d’œuvre, TVA… Le prix des produits est en baisse constante: ↗ des importations ↗ des produits de 1er prix Le consommateur accepte le devis quand celui-ci représente moins de 50% de la valeur d’un nouveau produit

L’emploi de technicien aujourd’hui

Le recrutement des techniciens GEM Il est aujourd’hui difficile de trouver des techniciens GEM, et il y a de nombreuses offres d’emploi non pourvues à ce jour Le besoin de recrutement touche l’ensemble des réseaux SAV GEM

Le recrutement des techniciens GEM La place de l’électronique et du numérique dans les produits est en augmentation (domotique, objets connectés…) La formation des techniciens doit intégrer l’évolution technologique des produits et l’innovation La promotion de ce type de métier auprès des jeunes nous parait essentielle

Le recrutement des techniciens GEM Les entreprises ont recruté l’an dernier de nombreux jeunes formés en alternance Les connaissances obtenues dans le cursus qui mène au baccalauréat sont importantes pour faciliter la phase d’alternance Les professionnels du GEM sont attachés à ces formations initiales qui ont été suivies par un grand nombre des techniciens en exercice