CISPN CONTRÔLE RADAR Référence –Documentation 4444
CISPN CONTRÔLE RADAR Définitions: –PSR : Radar de surveillance Primaire –SSR : Radar de surveillance secondaire –SRE : Equipement de Radar de Secondaire PSR+SSR –PAR : Radar d’approche de précision –SPAR : Slightly PAR –GCA : Ground Control Approach
CISPN Contrôle radar Dispositions générales: –Permet de diminuer les espacements –Augmenter la rapidité et la fluidité du trafic Les avantages dépendent: –de la fiabilité des équipements –de la nature des services rendus contrôle Information Alerte –des conditions d’exploitation infrastructures sol directives des aéroports…
CISPN Les fonctions du contrôle radar Fourniture de service radar –améliorer l’utilisation de l’espace aérien –réduire les retards Guidage radar au départ –aider à l’écoulement rapide et efficace du trafic – hâter la montée au niveau de croisière Guidage radar en croisière –éviter les conflits éventuels Guidage à l’arrivée –établir une séquence d’approche rapide et efficace
CISPN Les fonctions du contrôle radar Guidage radar afin d’aider les pilotes à naviguer –contourner des CB… Assistance radar –fournir des renseignements sur leur position ou sur leur écart par rapport à leur route Surveillance radar de la circulation aérienne
CISPN Contrôle radar Informations fournies au contrôleur –Information primaire (plot) –Information secondaire (code IFF, altitude) –Information de piste synthétique (position, vitesse) Identification des aéronefs –Corrélation de cap par le contrôleur –Identification par le code IFF Ident STBY puis ON
CISPN Contrôle radar Les transferts de contrôle –Sur une position géographique bien connue –Position connue à partir d’une radial distance et la direction du plot
CISPN Le radar dans le contrôle régional But: diminuer les espacements –Espacement standard 5Nm –Réduit 3Nm –Jamais inférieur à 2,5Nm –Moins de 10NM du seuil –Sur même trajectoire finale –Plus 8 conditions 6-11(tps occupation piste, coef.freinage bon, surveillance vitesse…)
CISPN Le radar dans le contrôle d’approche –Si l’avion est faible derrière un gros dans un AWY augmentation de 5 à 6Nm Suit Faible Moyen Lourd( H) Précède Faible3Nm Moyen5Nm3Nm Lourd (H)6Nm5Nm4Nm
CISPN EXEMPLE GROS derrière GROS : 4NM MOYEN derrière GROS : 5NM FAIBLE derrière GROS : 6NM FAIBLE derrière MOYEN : 5NM
CISPN Interruption ou cessation du contrôle radar sur avis du contrôle si les moyens radar sont HS ou non suffisamment performants.
CISPN