Sommaire Les objectifs L’organisation Le contexte et les hypothèses La démarche générale Les documents de travail
Les Objectifs Appréhender l’entreprise comme un système Découvrir un PGI aux menus simplifiés de manière ludique et participative Travailler en groupe et en autonomie Sensibiliser les élèves au management et à la prise de décision Développer un argumentaire concernant les décisions prises et les résultats obtenus
Les Objectifs Les concepts centraux : le système d’information et les processus PGI : "image" du système d'information de l'entreprise les élèves peuvent construire une représentation (relations et interactions entre les acteurs), le PGI montre les activités tertiaires : tâches de collecte/saisie, tâches de contrôle & de vérification, tâches d’analyse des résultats. Ces tâches s’inscrivent dans des processus, les élèves doivent se situer dans ceux-ci, d’apprécier les causes et conséquences de leurs actions vision plus « management » de l’outil.
L’organisation Constituer des groupes de 4 élèves Préparer une seule base de données de départ pour chaque groupe Mettre des ressources numériques à disposition (contexte, modes opératoires, hypothèses) Saisir les opérations des différentes périodes successivement Présenter les résultats et rapports (feuille et fichier Excel) Choix d’une hypothèse par chaque groupe (l’ensemble des hypothèses doivent être retenues toute hypothèse par un groupe ne peut plus l’être par les autres groupes)
Problème Contexte / Hypothèses BARBEGRILL SAVOIE P1 1er niveau de choix P2 Problème Produit Chinois Ventes internet Innovation Grande distribution P3
Pb Interne (commission commercial) Pb Financier (Trésorerie) Contexte / Hypothèses BARBEGRILL SAVOIE 1er niveau de choix Produit Chinois Ventes internet Innovation Grande distribution Pb Fournisseur (Qualité) Pb Technique (Panne serveur) Pb Interne (commission commercial) Pb Financier (Trésorerie)
Contexte / Hypothèses BARBEGRILL SAVOIE 1er niveau de choix Produit Chinois Ventes internet Innovation Grande distribution 2nd niveau de choix P4 Changement fournisseur Externalisation Recentrage Maintien Client Réparation Renégociation Révision Politique de Prix Changement Client
La démarche générale Aide par groupe ou saisie simultanée au vidéoprojecteur Saisie des opérations de la période n°1 Compléter la feuille de résultats et le fichier & vidéoprojecteur Résultats de la période
La démarche générale Aide par groupe ou saisie simultanée au vidéoprojecteur Saisie des opérations de la période n°1 Compléter la feuille de résultats et le fichier & vidéoprojecteur Résultats de la période Temps de lecture + choix ½ heure + argumentaire Choix d’une hypothèse Saisie des opérations de la période n°2 Saisie en autonomie par groupe de travail Compléter la feuille de résultats et le fichier Résultats de la période
Saisie et résultats de la période n°3 Autonomie complète de chaque groupe Constatation d’une situation nouvelle (Pb) RAPPORT Choix d’une nouvelle hypothèse pour solutionner les problèmes rencontrés Temps de lecture + choix ¼ heure + argumentaire Saisie des opérations de la période n°4 Autonomie complète de chaque groupe Compléter la feuille de résultats et le fichier Résultats de la période Conclure sur l’opportunité des décisions prises RAPPORT
Documents de travail Contexte de l’entreprise BARBEGRILL SAVOIE BarbeGrill Savoie Contexte.doc Hypothèses Présentation des hypothèses.doc Situation de départ – Période 1 P1.doc Mode opératoire Mode_opératoireP1.doc Feuille des résultats resultats_fev2012.xls Mise en place du jeu