Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIGUE PICARDIE TT AG ROYE Equipe technique régionale.
Advertisements

Réunion des cadres techniques régionaux Mardi 9 juin 2009.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
La politique des pôles de compétitivité
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Par le tandem Hugues SCHILDKNECHT (C.T.L.) - Antoine GERBER
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
LA FILIERE DE FORMATION FEDERALE.
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Projets Éducatifs Locaux
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
LE PLAN D’ACTION SPORTIF
Assemblée générale du 2 février 2013 MALLEMORT SUR DURANCE.
Parcours d’Excellence Sportive (PES) en Franche Comté
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le Projet Educatif Territorial
Un club, une ambition, un projet
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les parcours de détection et de formation régionaux
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
Nous avons eu cette année 411 adhérents, ce qui est un peu moins que l’année dernière (461 adhérents), répartis comme tel :
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
Assemblée Générale du Damier Lyonnais Siège du club, 14 octobre 2006.
Art, Langage et Créativité
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
Rencontres régionales de la vie associative et de l'Éducation Populaire Décembre 2010.
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Assemblée Générale du Damier Lyonnais Siège du club, 6 octobre 2007.
National, regional, local Expériences et réflexions
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
Vision à long terme du club
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
ORDRE DU JOUR 1. Ouverture par le président 2. Rapport financier de l’exercices 2013/ Bilan Sportif 2013/2014 et Projet Sportif 2014/ Paroles.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
BILANS ET PERSPECTIVES DTN FFTT Colloque des CT de Mouilleron-le-Captif Décembre 2015 Colloque des cadres techniques.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le sport dans la société
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
Equipe jeunes ski-alpinisme FFCAM. Groupes Des groupes sont créés dans chaque département (74 – 73 – 38 – 05 – 06) Ils sont destinés aux jeunes (garçons.
 Commission Nordique Projet global 2014 – 2018 « Horizon Pyeongchang »
Transcription de la présentation:

Parcours dExcellence Sportif en Rhône Alpes « Que propose le comité régional pour permettre aux sportifs lycéens en liste « Espoir » de mener à bien leur double projet : sport et scolarité ? »

OBJECTIFS Limiter la délocalisation des sportifs « espoirs » hors de la région avec le risque réel de les voir prendre leur licence en dehors du territoire Rhônalpin Accompagner les sportifs lycéens en liste « Espoir » dans leur double projet (scolaire et sportif) Renforcer le réseau des clubs de ces sportifs et mutualiser les compétences Renforcer la formation continue des cadres (professionnels ou bénévoles) de ces clubs Appuyer limplantation locale de ces clubs Créer une réelle collaboration entre les membres de lETR Minimiser le coût pour les familles Associer les parents au projet du sportif jjjjjjj

CONTENU Organiser des regroupements dentraînement pour les sportifs en liste « Espoirs », encadrés par les entraineurs des clubs concernés et coordonnés par le CTR Proposer un suivi individualisé pour les sportifs isolés dans de « petits » clubs sans réel référent sur lentraînement Assurer un suivi présentiel sur les compétitions majeures pour les sportifs qui nont pas de référent dans leur club Proposer des séquences de formation théorique (1 fois/an) et pratique (à chaque regroupement) pour les entraîneurs de club Informer et former les parents Positionner le comité régional comme appui politique dans les négociations locales (EN : aménagements scolaires, collectivités : rénovation club, équipement…)

PROGRAMME DACTIONS 7 regroupements dentraînement : - octobre : Stage slalom-descente à Ivréa (ITA) (« 4 moteurs ») - novembre : slalom à Saint Pierre de Bœuf - décembre : descente à Vallon Pont dArc - janvier : ski de fond à La Féclaz - mars : sud RA - avril : Saint Pierre de Bœuf ou Sault Brenaz - juin : BSM ?? Présence dun cadre de lETR lors des sélections internationales juniors (sla/desc/cel) 1 week end de formation pour les cadres de lETR Soutien scolaire et communication régulière avec les parents

RESULTATS ATTENDUS Que les sportifs puissent conserver la dynamique dentraînement quils ont construite les années précédentes (motivation, volume dentraînement, hygiène de vie….) Quils restent déterminés dans leur projet daccès au haut niveau, en sappuyant sur une scolarité positive Une amélioration des conditions dentraînements dans les clubs (et leur environnement) ayant des sportifs en liste « Espoir » : encadrement, scolarité, équipement, culture de lentraînement adaptée au public… Développer la curiosité et louverture desprit chez les cadres de clubs Une plus forte implication des cadres de club dans lETR Un ajustement de limplication des parents

EVALUATION Nombre de sportifs en liste « Espoir » Nombre de sportifs qui intègrent les listes « Jeunes » ou « Séniors » Résultats sur les compétitions de références (sélections internationales et championnats de France) et réussite scolaire Participation active et pérenne des entraîneurs de clubs et de leur structure au PES régional RA, Participation positive au projet du sportif Bilan annuel du PES avec les sportifs (équilibre entre projet sportif et projet scolaire) Bilan annuel du PES avec les entraîneurs et les présidents de clubs concernés Qualité de létat desprit sur les différentes actions (enthousiasme, détermination, partage…)

CHARGESMONTANTPRODUITSMONTANT Soutien scolaire 2000 Produits des activités annexes1000 Fournitures administratives100 Entretien et réparation500 CNDS6000 Documentation50 Publicité et publications200 Région(s)7500 Déplacements, missions5800 Hébergement4500 Familles1650 Rémunération des personnels4000 Charges sociales1000 Autres2000 TOTAL CHARGES18150 TOTAL PRODUITS18150 BUDGET PREVISIONNEL