Animation pédagogique Circonscription de Clermont 10 novembre 2010 Équilibrer l’apprentissage de la lecture-écriture
Mappemonde didactique Un équilibrage de l’enseignement de la lecture-écriture
Les 4 composantes de l’apprentissage de la lecture/écriture Apprentissage de l’identification des mots Apprentissage de la compréhension Apprentissage de la production écrite Apprentissage de la culture littéraire
Les 4 composantes de l’apprentissage de la lecture/écriture 50% début de CP 20% 10% 20% Apprentissage de l’identification des mots Apprentissage de la compréhension Apprentissage de la production écrite Apprentissage de la culture littéraire
Les 4 composantes de l’apprentissage de la lecture/écriture début de CP début de CE1 30% 30% 10% 30% Apprentissage de l’identification des mots Apprentissage de la compréhension Apprentissage de la production écrite Apprentissage de la culture littéraire
Les 4 composantes de l’apprentissage de la lecture/écriture début de CP début de CE1 début de CE2 40% 20% 40% Apprentissage de l’identification des mots Apprentissage de la compréhension Apprentissage de la production écrite Apprentissage de la culture littéraire
L’identification des mots: Une condition nécessaire …mais non suffisante!
L’identification des mots: Une condition nécessaire …mais non suffisante!
L’identification des mots: Une condition nécessaire …mais non suffisante!
Deux pistes méthodologiques pour développer l’identification des mots : Apprendre à décoder et à encoder les mots par la voie indirecte
Deux pistes méthodologiques pour développer l’identification des mots : Apprendre à décoder et à encoder les mots par la voie indirecte
La révolution de la classe de CP : de la compétence phono-graphique … … à la compétence grapho-phonétique
compétence finale attendue : - être capable de décoder des mots nouveaux, - être capable de proposer une écriture possible pour un mot régulier.
Souvent, les poules du couvent couvent. - découvrir les correspondances phonème/graphème(s), - lire et écrire des syllabes, - segmenter des mots en syllabes (syllabe d’attaque), - identifier des lettres muettes dans un mot Ils eurent grand peur. Souvent, les poules du couvent couvent.
- décoder et encoder des mots nouveaux, - progression des phonèmes étudiés en fonction de leur fréquence,
Apprendre à identifier puis à écrire orthographiquement les mots par la voie directe
Mémorisation de mots mots fréquents (50% des mots d’un texte), mots posant des difficultés orthographiques du point de vue de l’élève : 1. qui, que, lui 2. et 3. comme – komme 4. dans 5. un 6. je, ge, etc … , développer leur reconnaissance et leur écriture grâce à un travail spécifique de mémorisation.
compétence finale attendue : - être capable de reconnaître très rapidement et sans erreur les mots fréquents. être capable d’écrire de mémoire les mots fréquents en respectant leur orthographe.
Quelles sont les stratégies que les élèves peuvent mobiliser pour identifier les mots?
Hugo dit alors au singe: "Je peux jouer avec vous ? " Episode n°5 62 mots Hugo dit alors au singe: "Je peux jouer avec vous ? " " Suis-moi " lui répondit Zéfir. Il le présenta à ses amis. Tous commencèrent alors une nouvelle partie. "Jacques a dit : levez une patte ! Jacques a dit : fermez l’œil gauche ! Jacques a dit : baissez la patte !" disait l’hippopotame, rapide comme l’éclair.
Marquage des mots fréquents 23 mots sur 62 soit 37% Hugo dit alors au singe: "Je peux jouer avec vous ? " " Suis-moi " lui répondit Zéfir. Il le présenta à ses amis. Tous commencèrent alors une nouvelle partie. "Jacques a dit : levez une patte ! Jacques a dit : fermez l’œil gauche ! Jacques a dit : baissez la patte !" disait l’hippopotame, rapide comme l’éclair.
Marquage des mots fréquents et des mots déjà lus 23 +19= 42 mots Hugo dit alors au singe: "Je peux jouer avec vous ? " " Suis-moi " lui répondit Zéfir. Il le présenta à ses amis. Tous commencèrent alors une nouvelle partie. "Jacques a dit : levez une patte ! Jacques a dit : fermez l’œil gauche ! Jacques a dit : baissez la patte !" disait l’hippopotame, rapide comme l’éclair.
Il reste donc 13 mots à décoder! Hugo dit alors au singe: "Je peux jouer avec vous ? " " Suis-moi " lui répondit Zéfir. Il le présenta à ses amis. Tous commencèrent alors une nouvelle partie. "Jacques a dit : levez une patte ! Jacques a dit : fermez l’œil gauche ! Jacques a dit : baissez la patte !" disait l’hippopotame, rapide comme l’éclair.
2. La question de la compréhension. "Lire au CP (2)" Une première approche des anaphores et des connecteurs, éléments essentiels de la compréhension puisqu'ils garantissent la continuité et la cohérence des textes. (p.13) Distinguer et "suivre" les personnages (en particulier à cause des reprises anaphoriques). (p.13)
"Lire au CP, repérer les difficultés pour mieux agir" Donner les références des anaphores, remplacer des répétitions par des anaphores. (p.17) "Comprendre des textes: outils d'aide à l'évaluation en GS et en CP. Comprendre un récit fictif. Fiche complémentaire au document de travail." Faire retrouver des informations à partir de questions du type: - "qui a fait…?" - "qui a dit..?" - "qui a donné…?" - "qui rencontre…?" Faire interagir les élèves en groupe pour justifier ou critiquer les réponses.
Les processus en jeu lors de la compréhension d’un texte. Microprocessus Compréhension de mots, de la phrase. -reconnaissance des mots - lecture par groupe de mots - microsélection
Les processus en jeu lors de la compréhension d’un texte. Microprocessus Compréhension de mots, de la phrase. Processus d’intégration Recherche de la compréhension entre les phrases: ce processus est central pour aborder la cohérence du texte. -reconnaissance des mots - lecture par groupe de mots - microsélection - utilisation des référents - utilisation de connecteurs - inférences fondées sur les schémas
Les processus en jeu lors de la compréhension d’un texte. Microprocessus Compréhension de mots, de la phrase. Processus d’intégration Recherche de la compréhension entre les phrases: ce processus est central pour aborder la cohérence du texte. Macroprocessus Compréhension globale du texte. -reconnaissance des mots - lecture par groupe de mots - microsélection - utilisation des référents - utilisation de connecteurs - inférences fondées sur les schémas identification des idées principales Résumé - utilisation de la structure du texte
Les processus en jeu lors de la compréhension d’un texte. Microprocessus Compréhension de mots, de la phrase. Processus d’intégration Recherche de la compréhension entre les phrases: ce processus est central pour aborder la cohérence du texte. Macroprocessus Compréhension globale du texte. Processus d’élaboration Interprétation du texte. Le lecteur dépasse un niveau de sens non prévu par l’auteur. -reconnaissance des mots - lecture par groupe de mots - microsélection - utilisation des référents - utilisation de connecteurs - inférences fondées sur les schémas identification des idées principales Résumé - utilisation de la structure du texte - prédictions - imagerie mentale - réponse affective - lien avec les connaissances - raisonnement
Les processus en jeu lors de la compréhension d’un texte. Microprocessus Compréhension de mots, de la phrase. Processus d’intégration Recherche de la compréhension entre les phrases: ce processus est central pour aborder la cohérence du texte. Macroprocessus Compréhension globale du texte. Processus d’élaboration Interprétation du texte. Le lecteur dépasse un niveau de sens non prévu par l’auteur. Processus Métacognitifs Recherche et autoévaluation de la compréhension par le lecteur. Le lecteur construit le sens du texte. -reconnaissance des mots - lecture par groupe de mots - microsélection - utilisation des référents - utilisation de connecteurs - inférences fondées sur les schémas identification des idées principales Résumé - utilisation de la structure du texte - prédictions - imagerie mentale - réponse affective - lien avec les connaissances - raisonnement identification de la perte de compréhension - réparation de la perte de compréhension
Les processus en jeu lors de la compréhension d’un texte. Microprocessus Compréhension de mots, de la phrase. Processus d’intégration Recherche de la compréhension entre les phrases: ce processus est central pour aborder la cohérence du texte. Macroprocessus Compréhension globale du texte. Processus d’élaboration Interprétation du texte. Le lecteur dépasse un niveau de sens non prévu par l’auteur. Processus Métacognitifs Recherche et autoévaluation de la compréhension par le lecteur. Le lecteur construit le sens du texte. Compréhension « dans » le texte
Les processus en jeu lors de la compréhension d’un texte. Microprocessus Compréhension de mots, de la phrase. Processus d’intégration Recherche de la compréhension entre les phrases: ce processus est central pour aborder la cohérence du texte. Macroprocessus Compréhension globale du texte. Processus d’élaboration Interprétation du texte. Le lecteur dépasse un niveau de sens non prévu par l’auteur. Processus Métacognitifs Recherche et autoévaluation de la compréhension par le lecteur. Le lecteur construit le sens du texte. Compréhension « dans » le texte Compréhension « hors » du texte
Travailler les microprocessus en classe reconnaissance des mots (voies directe et indirecte) microsélection
lecture par groupe de mots
comme Pirouette un faire se la à avait dans alors moteur se s’il petit aime gorge ronronner caresser met il
Pirouette aime se faire caresser Pirouette aime se faire caresser. Il se met alors à ronronner comme s’il avait un petit moteur dans la gorge.
Dans la jungle de Balawé, tout le monde prenait Hugo pour un idiot.
Les microprocessus: Travailler la compréhension des phrases
Les processus d’intégration "Piref, conférence du consensus, recommandations du jury." - "Les recherches montrent l'importance de l'anaphore et de l'inférence dans la compréhension, […..] Un travail spécifique et explicite sur les relations anaphoriques et inférentielles est de nature à favoriser considérablement la compréhension".
8 Eléments de définition de la compréhension. Nous proposons d'apprendre aux élèves à développer des inférences principalement à partir des personnages, qui constituent la clé de voûte du récit. Tout au long de l'année, les élèves pourront grâce à cette démarche apprendre à: définir les personnages évoqués (présents ou absents) dans un récit, repérer les ruptures énonciatives: parties dialoguées et parties "narratives", identifier les chaînes de référence pour un même personnage, associer les personnages et leurs actions, rétablir l’ordre chronologique dans un texte.
Nous définissons cette capacité de l'élève comme étant la capacité à comprendre "a minima" un texte narratif [1]. Cette approche est transférable à la très grande majorité des récits et constitue selon nous, un appui solide pour entrer dans le texte. Grâce à ce modèle, nous conduisons l’élève dans la maîtrise progressive de la lecture: en le dotant de compétences textuelles, en développant la capacité à opérer des inférences (par induction ou déduction), en le dotant de compétences nécessaires à la production écrite.
Il lui raconta que le loup était venu et qu’il avait mangé tous les autres. La pauvre mère pleura longtemps. En ressortant de la maison, la chèvre vit que le loup était couché sous un arbre. Elle regarda de plus près, et s’aperçut que quelque chose remuait dans son gros ventre. « Mes pauvres enfants seraient-ils encore en vie?» Elle dit alors au petit cabri d’aller à la maison chercher des ciseaux, une aiguille et du fil. Elle ouvrit le ventre du monstre. Aussitôt, un des cabris sortit sa tête, et tous les autres s’échappèrent de même: le monstre les avait avalé tout rond. Ce fut une grande joie! Ils embrassaient leur chère petite mère et cabriolaient en tout sens. « Maintenant, dit la chèvre, allez chercher des pierres pour remplir le ventre de la maudite bête pendant qu’elle dort.» Alors les petits cabris allèrent vite chercher des pierres et en remplir le ventre du loup. Puis la mère se hâta de le recoudre pendant son sommeil.
Il lui raconta que le loup était venu et qu’il avait mangé tous les autres. La pauvre mère pleura longtemps. En ressortant de la maison, la chèvre vit que le loup était couché sous un arbre. Elle regarda de plus près, et s’aperçut que quelque chose remuait dans son gros ventre. « Mes pauvres enfants seraient-ils encore en vie?» Elle dit alors au petit cabri d’aller à la maison chercher des ciseaux, une aiguille et du fil. Elle ouvrit le ventre du monstre. Aussitôt, un des cabris sortit sa tête, et tous les autres s’échappèrent de même: le monstre les avait avalé tout rond. Ce fut une grande joie! Ils embrassaient leur chère petite mère et cabriolaient en tout sens. « Maintenant, dit la chèvre, allez chercher des pierres pour remplir le ventre de la maudite bête pendant qu’elle dort.» Alors les petits cabris allèrent vite chercher des pierres et en remplir le ventre du loup. Puis la mère se hâta de le recoudre pendant son sommeil.
Il lui raconta que le loup était venu et qu’il avait mangé tous les autres. La pauvre mère pleura longtemps. En ressortant de la maison, la chèvre vit que le loup était couché sous un arbre. Elle regarda de plus près, et s’aperçut que quelque chose remuait dans son gros ventre. « Mes pauvres enfants seraient-ils encore en vie?» Elle dit alors au petit cabri d’aller à la maison chercher des ciseaux, une aiguille et du fil. Elle ouvrit le ventre du monstre. Aussitôt, un des cabris sortit sa tête, et tous les autres s’échappèrent de même: le monstre les avait avalé tout rond. Ce fut une grande joie! Ils embrassaient leur chère petite mère et cabriolaient en tout sens. « Maintenant, dit la chèvre, allez chercher des pierres pour remplir le ventre de la maudite bête pendant qu’elle dort.» Alors les petits cabris allèrent vite chercher des pierres et en remplir le ventre du loup. Puis la mère se hâta de le recoudre pendant son sommeil.
Les macroprocessus
Les processus d’élaboration . prédictions
réponse affective
Les processus métacognitifs identification de la perte de compréhension: comprendre quel est le processus en jeu pour repérer et réparer la perte de compréhension occasionnée lors de l'acte même de la lecture, la compréhension étant la condition du plaisir de lire.
réparation de la perte de compréhension, par le groupe à l'oral
L’évaluation de la lecture-écriture
Bibliographie La compréhension en lecture Jocelyne GIASSON De Boeck
La lecture, de la théorie à la pratique Jocelyne GIASSON De Boeck
Enseigner la lecture au cycle 2 Sous la direction de J.E GOMBERT Nathan Pédagogie
Lire au CP, programmes 2008
Sitographie Le PIREF http://www.bienlire.education.fr
Le site de Grand Large http://grandlargecp.free.fr