Le guide d'équipement numériqueLe guide d'équipement numérique (extrait du PDF) Le site académique La plateforme Un EPI Sciences et Technologie au Cycle 3 P LÉNIÈRE DU 22 J UIN 2016
Cette présente proposition reprend quelques préconisations du «d’équipement pour les laboratoires de technologie au collège» édité par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Eduscol - Mars 2016). Exemple d’aménagement du laboratoire de technologie
Exemple pour deux laboratoires : La zone de mutualisation comprend : le mobilier du professeur ; un poste informatique professeur qui doit être connecté au réseau pédagogique de l'établissement. Les caractéristiques techniques de ce poste doivent lui permettre l'utilisation de logiciels de modélisation, d'une suite bureautique récente, d'un navigateur et d'une messagerie, de l'environnement réseau, ainsi que la connexion des périphériques usuels comme les moyens de vidéo- projection interactifs ; une imprimante laser ; un moyen de vidéo-projection interactif ; un tableau.
LES OUTILS INFORMATIQUES MATÉRIELS DésignationImplantationNombre Ordinateurs élèvesSur les îlots - 3 par îlot18 ordinateurs par salle Ordinateur professeur Dans la zone de mutualisation 1 ordinateur Système de vidéo- projection interactif Dans la zone de mutualisation 1 par salle Imprimante laser Dans la zone de mutualisation 1 par salle en réseau Scanner Dans la zone de mutualisation 1 par salle en réseau Casques audioSur les îlots18 Tablettes numériquesMobile6 Caméra numérique Une mobile, une disponible dans la zone de moyens partagés 2
Des outils pédagogiques * Manuels numériques, * Imprimantes 3D, * Cartes standards à microcontrôleur (type ARDUINO).
L’accès à se fait par le portail ARENA, à l’adresse suivante : L’identification se fait de la même manière que pour Iprof
ACCUEIL
Exemple d’un parcours :
Le carnet de bord : L’outil indispensable pour vous organiser et vous préparer à suivre votre formation.
Tenez-vous informé(e) de l’actualité du parcours :
Lien Adobe Flash Player : Lien Java : Liens utiles
L’adresse:
Puis : Espace pédagogique
Les rubriques :
Un projet ancré dans l’environnement familier des élèves : la culture de la canne à sucre.
Un projet interdisciplinaire SVT SPC TEC concret Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées en prenant soin de partir du concret et des représentations de l’élève.
Un projet construit sur 3 séquences : 1. Planter la canne 2. Faire pousser et récolter la canne 3. Préparer du jus de canne
Un projet construit sur 3 séquences : 1. Planter la canne 2. Faire pousser et récolter la canne 3. Préparer du jus de canne
Un projet construit sur 3 séquences : 1. Planter la canne 2. Faire pousser et récolter la canne 3. Préparer du jus de canne
Un projet interdisciplinaire autour des thématiques
Des séquences formalisées Des évaluations formatives Un projet par période Un problème par semaine Des démarches pour résoudre le problème Un bilan Construit par les élèves Une évaluation sommative Une séance de remédiation De l'aide personnalisée