Dans Moodle tu as changé la forme, c’est pas bon S’il te plaît changes la forme avec appuyer sur (marquer ça d’abord)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPLICATION DES ENGRAIS
Advertisements

RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Battage du riz paddy northbysouth.kenyon.eduwww.autourduriz.com 1.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
Pollution de l'Environnement
Bien structuré mais il manque les opérations récolte et post-récolte. Les tests sons très bon! Bon travail!
PRODUCTION DU RIZ IRRIGUE Méthodes culturales innovantes qui permettent d’améliorer considérablement les rendements du riz en culture irriguée.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 16/11/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir une vue globale sur les techniques et méthodes.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND
Association maïs et mucuna
PRODUCTION DU RIZ IRRIGUE Méthodes culturales innovantes qui permettent d’améliorer les rendements du riz en culture irriguée.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Systèmes de riziculture de bas-fonds
Systèmes de riziculture de bas-fonds
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Application des engrais
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Production du riz pluvial du plateau
qu’est ce que la contraception naturelle et comment ca marche?
Réalisation RECA - INRAN
La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.
PRODUCTION DU RIZ PLUVIAL DE BAS-FONDS
Production du riz pluvial du plateau
Chaîne de valeur riz : Riz de bas-fond Opération 8 : Réalisation des pépinières Fichiers : -pépinière pour le semis indirect.docx -référence 13 la.
Système de Riziculture Intensive (SRI)
Battage du riz paddy L’expert du cours:
Vannage du riz.
Atelier jardinage - février Polen
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
Séchage du riz paddy L’expert du cours:
Production de semences du riz
Production de semences du riz
PROTECTION DE LA TOMATE
Chaîne de valeur riz : Riz de bas-fond
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
Récolte du riz paddy Sali Atanga Ndindeng.
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Systèmes de riziculture de bas-fonds
3. Les tests et la forme du contenu
Systèmes de riziculture de bas-fonds
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
La toxicité ferreuse.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Parcours d’agriculteur et itinéraire technique
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND.
Objectifs pédagogiques
LA SERRE 1.
Jéopardie Les cellules!
SRI system of rice intensification
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Les semis Réussite ou échec.
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Transcription de la présentation:

Dans Moodle tu as changé la forme, c’est pas bon S’il te plaît changes la forme avec appuyer sur (marquer ça d’abord)

PRODUCTION DU RIZ IRRIGUE Méthodes culturales innovantes qui permettent d’améliorer considérablement les rendements du riz en culture irriguée.

Structure du cours Objectifs pédagogiques Définition des termes techniques Introduction Chapitre 1 : la pépinière leçon 1 : les étapes de la mise en place préparation du sol choix et préparation des semences pré germination des semences semis et conduite de la pépinière test Chapitre 2 : la rizière leçon 1 : p réparation pré irrigation et compartimentage labour et fumure organique de fond mise en boue ou puddling planage test leçon 2 conduite de la culture repiquage désherbage fertilisation irrigation gardiennage et récolte opérations post récolte test Chapitre 3 : protection de la culture leçon 1 : les ennemis insectes ravageurs maladies test leçon 2 : méthodes de lutte gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) ennemis naturels des ravageurs ou auxiliaires test Références Test final

Objectifs pédagogiques A la fin de ce cours, l’apprenant sera capable : –de présenter les étapes à suivre pour réaliser la pépinière et conduire un champ pour la production du riz irrigué –d’expliquer les points critiques de ces étapes qui peuvent agir le rendement de la culture –d’accompagner un producteur à identifier certaines méthodes pour prévenir ou lutter contre des ravageurs et maladies dans son champ de riz Ce module est basé sur les matériels – ajoute ça exactement sous les objectifs pédagogiques –Guide pratique pour la gestion intégrée de la production du riz irrigué développé par le projet GCP/RAF/453/SPA «Amélioration de la production de riz en Afrique de l’Ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires» composante Mali –Système de Riziculture Intensive (SRI) de la collection guides pratiques du CTA, No 17 ; © CTA ISSN

J’ai ajouté un chapitre avec un glossaire, tu peux ajouter les termes? Avec « Ajouter une nouvelle article »

Glossaire I [a] Incubation : le temps qui s’écoule entre l’imbibition (imprégner d’eau) des semences et l’apparition des tigelles et des radicelles [a] Fumier de parc : refus d’aliments mélangés aux déjections des animaux [a] Assec : assèchement complet de la rizière pendant un jour ou plus [b]Effarouchement : action d’effrayer, de faire fuir [c] Entomophage : qualifie un animal qui mange des insectes, il peut s’agir d’un prédateur ou d’un parasite [d] Nécrose : mort des cellules d'un tissu vivant causant son altération, suite à un traumatisme ou à une pathologie (maladie) [e] Semelle de labour : couche compacte du sol située à la base du labour. Elle mesure quelques centimètres d'épaisseur et est due au tassement du sol. [f] lame d’eau : hauteur de précipitations (ou eau apportée dans notre cas) qui s'écoule en moyenne par unité de temps (mois ou année). [g] Tallage (verbe taller) : propriété de nombreuses plantes qui leur permet de produire de multiples tiges à partir de la plantule initiale assurant ainsi la formation de touffes denses. [h] Initiation paniculaire : une panicule est l’inflorescence composée (ensemble de fleurs) de nombreuses graminées. L’initiation paniculaire est l’étape de naissance de la panicule. [i] Adventice : plante qui pousse dans un endroit sans y avoir été plantée. [j] Piquetage : consiste à reporter sur le terrain l'axe ou les limites des ouvrages ou des propriétés suivant un plan d’implantation au moyen de piquets. [k] Courbe de niveau : courbe plane marquant une certaine altitude, sur un plan de terrain. [l] Drainage : débarrasser un terrain de l’excès d’humidité au moyen de canaux. [m] Épiaison : stade des graminées qui correspond à l'apparition de l'épi hors de la gaine de la dernière feuille. [n] Mise en gerbier : la gerbe désigne une botte (lot coupé) de céréales, où les épis sont disposés d’un même côté. [ag] Composition des engrais : les teneurs en éléments aux 100 kg d'engrais sont présentées dans la formule de l'engrais dans l'ordre N (azote), P2O5 (phosphore), K2O (potassium) ou simplement NKP (ex. : ). Si l’engrais contient d’autres éléments fertilisants, ils sont indiqués et leurs teneurs sont présentées après les trois premiers nombres représentants NPK. [ah] Phosphate de diammonium (d’ammonium) : engrais de composition [ai] Urée : engrais qui contient 46 % d'azote. Super que tu as expliqué beaucoup de choses comme ça. Mais tu peux mettre la source à la fin et enlevés les points à la fin Définition [lettre pour la source]

Glossaire II [d] battage : opération agricole qui consiste à séparer de l'épi ou de la tige les graines de certaines plantes. [d] Poquet : petit trou dans lequel on sème plusieurs graines [d] Champignon pathogène : microorganisme incapable de photosynthèse, vivant en parasite des plantes ou des animaux et de l'homme. [d] Bactérie : microorganisme à une cellule ni animal ni végétal, de formes très variées, pouvant vivre sous forme libre ou comme parasites de l'homme, des animaux et des plantes [d] Virus : microorganisme infectieux parasite absolu des cellules vivantes, capable de se répliquer dans celles-ci et de passer de l'une à l'autre. [d] Galle : excroissance apparaissant sur un tissu végétal, provoquée par un agent pathogène [d] Décorticage ou usinage : opération par laquelle on dégage (un grain, une graine) de son enveloppe [d] Désherbage / sarclage : action d’enlever les adventices (herbes), opération agricole qui consiste à enlever les végétaux nuisibles. [d] Parasite et prédateur : le parasite est un organisme animal ou végétal qui vit aux dépens d'un autre (hôte), lui portant préjudice, mais sans le détruire. Le prédateur lui détruit sa proie en la consommant. [d] Transformation : action de se transformer en…; faire passer un produit d'une forme, nature à une autre. [d] Nivelage / planage : action de niveler, rendre horizontal une surface, mettre au même niveau. [d] Préventif : moyen mis en œuvre pour prévenir le développement de maladies ; qui tend à empêcher une chose de se produire. [d] Curatif : qui a pour but la guérison. [d] Arroser : verser de l'eau sur quelque chose; il s'agit ici d'un apport d'eau aux plants. [p] Brisure : partie brisée ou cassée [p] Striures : rayures ou des lignes parallèles qui se différencient sur un fond. [p] Repiquage : action de transplanter ; enlever une plante d'un endroit et la replanter dans un autre. [p] Sol aéré : où l'air circule bien [p] Sol perméable : qui peut être traversé par un fluide spécialement l'eau [p] Sol meuble : facile à remuer

Glossaire III [0] Feuilles d’oignon : formation d'une galerie en forme de tube creux, les jeunes pousses blanchissent et se dessèchent. [q] Rendement agricole est la production d’une culture par surface de terrain cultivé (généralement par hectare). [r] Pathogène : qui provoque des maladies. [s] Microorganisme : tout organisme (être vivant) qui ne peut être vu qu’au travers d’un microscope. [t] Rizière : parcelle ou ensemble de parcelles réservée à la culture du riz ou riziculture, et dans laquelle on inonde la culture. [u] Irrigation, irriguer : opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés. [v] Vecteurs : organisme qui ne provoque pas lui-même une maladie mais qui disperse la maladie en transportant les agents pathogènes d'un plant à l'autre. [w] Semences : graines ou autres organes de reproduction (bulbes, tubercules…), choisies pour être semées. [x] Semer : répandre de la graine ou du grain sur une terre préparée, afin de les faire produire et multiplier. [y] Fumure : enfouissement de produits fertilisants dans une terre, [z] Fumure de fond : incorporation d’engrais avant la plantation par opposition à la fumure d’entretien qui.se fait lorsque les plantes grandissent déjà [aa] Rizerie : atelier ou usine où l'on traite le paddy afin de préparer du riz décortiqué, du riz blanchi, [ab] Variété : ensemble de plantes pouvant être clairement identifiées par des caractères morphologiques, physiologiques et génétiques communs qui les distinguent des autres plantes de la même espèce. [ac] Variétés résistantes ou tolérantes : capacité d’une variété à restreindre la croissance et le développement d’un pathogène ou d’un ravageur déterminé et/ ou les dommages qu’ils occasionnent, en comparaison avec des variétés sensibles et dans des conditions similaires, environnementales et de pression de ce pathogène ou de ce ravageur. Les variétés résistantes peuvent exprimer quelques symptômes de la maladie ou quelques dommages en cas de forte pression du pathogène ou du ravageur. [ad] Trier : séparer ce que l'on souhaite garder et ce que l'on souhaite jeter. [ae] vanner : nettoyer les grains avec un instrument dont on se sert pour secouer le grain, les impuretés, afin de séparer la paille d’avec le bon grain. [af] Semence améliorée : une semence est dite améliorée lorsqu’au moins une des caractéristiques de sa variété présente des performances supérieures à celles des variétés traditionnelles (productivité élevé, bonne adaptabilité aux zones agro climatiques etc.) [aj] Étuvage : action de soumettre une substance à la chaleur d’une étuve, un endroit où l'on augmente volontairement la température. [ak] Nématodes : vers ronds, non segmentés, pouvant être libres ou parasites des animaux et des végétaux. Les nématodes à galles sont des parasites de plantes qui prospèrent dans les sols.

Introduction Aujourd’hui des méthodes culturales peuvent être utilisées pour améliorer les rendements du riz. Ce cours aborde les bases techniques pour obtenir de bons rendements en riziculture irriguée. Les étapes vont du choix des semences à la conduite et la protection du champ. [1][1]

La pépinière Les objectifs spécifiques: Le chapitre montre les étapes à suivre pour préparer les semences et conduire une pépinière de riz. Aussi le chapitre parle sur les buts ou importances de ces étapes dans des situations réelles. Regardes comment j’ai changé la forme. Aussi si Bruno a expliqué ça différent, construis les objectifs spécifique comme ça: Utilises les phrases Commence les phrases toujours avec: « Le chapitre montre…/ parle sur… / donne les informations sur… Dans Moodle tu mettes les objectifs spécifiques dans le description du chapitre (Paramètres du chapitre) Leçon 1 : les étapes de la mise en place

Préparation du sol Installer la pépinière dans la rizière pour faciliter le suivi et le transport des plants La superficie de la pépinière est égale au 1/20 ou 1/25 de la superficie à repiquer Préparer le sol comme au niveau des rizières, mais avec plus de soins Subdiviser la pépinière en bandes ou planches de 2 à 3m de large favorise l’irrigation, le drainage et les entretiens [ 1 ] Préparation du sol Tu peux poser la source après le titre de la photo: Titre [numéro de la source]

-Ajoute pour chaque page de contenu les parenthèses comme ça -Seulement pour chaque page actuelle comme c’est fait à coté

Choix et préparation des semences Il faut 40 à 50 kg de semence par ha Il est important de s’assurer que la semence va bien pousser et bien produire Il faut pour cela: Choisir des semences améliorées ou récoltées lors de la campagne précédente bonne qualité (pure, saine) Trier et vanner la semence Plonger la semence dans l’eau et éliminer les grains vides qui restent à la surface Faire attention concernant l’utilisation de « minuscule et majuscule ». Regarde le diapositif suivant. [ 1 ] Illustration de l’élimination dans l’eau des grains vides

La structure d’une page de contenu OPTION I Information niveau I information niveau II information niveau III Information niveau I OPTION II Information niveau I : information niveau II information niveau III OPTION III Information donné d’une phrase sans les autre informations. -Regards les puces dans les différentes options -Regardes minuscule/ majuscule -En général les puces sont là pour diviser les informations – à partie de deux informations de même niveau insères les puces -Ajoutes aussi les puces dans le Powerpoint -En général: le Powerpoint a exactement la même forme comme la version dans Moodle – si tu changes qc. dans Moodle fais les mêmes changements au niveau de Powerpoint

Pré germination des semences Elle se fait en 2 étapes et permet de gagner du temps au moment du semis. 1.mettre les semences dans des sacs aérés ou tissus les tremper dans l’eau simple ou tiède pendant 24 h 2.pendant la période d’incubation qui dure 36 à 48 heures couvrir les sacs à l’aide d’une bâche ou de vieux sacs, dans un endroit chaud et ombragé mouiller périodiquement les sacs [ 1 ] Mise en sac et trempage des semences pour la pré germination

Semis et conduite de la pépinière Semer espacé Apporter en fumure de fond 300 kg/ha de sulfate de potasse 250 kg/ha de phosphate d’ammoniaque Arroser chaque matin et soir Faire le désherbage régulièrement [ 1 ] Semis d’une pépinière [ 1 ] Arrosage de la pépinière

TEST L1 A. Après avoir suivi ce cours tu décides d’aider ton oncle Comlan au village à mieux réussir désormais sa production de riz irriguée. Dans les 3 prochaines questions, tu vas devoir l’aider lors de la réalisation de la pépinière pour la préparation du sol il te propose de morceler la pépinière en planches de 2,5 m ou 3,5 m ou 4 m de large. Laquelle de ces dimensions te semble idéale ? B. Il dispose encore d’une partie de sa récolte de riz d’il y a 2 ans. Il pense qu’il lui faut 150 kg pour ses 2 ha de rizière à repiquer. Il demande ton avis : D’accord /80 à 100kg suffiront /Pas d’accord parce que ce riz est trop ancien / Pas d’accord car cette quantité n’est pas idéale C. Tu lui propose les bonnes étapes pour réussir la pré germination. Choisis l’ordre correct en fonction des numéros des opérations ci-dessus : couvrir les sacs à l’aide d’une bâche dans sa cuisine ou un endroit chaud et ombragé pendant 36h 2.mouiller périodiquement les sacs 3.mettre les semences dans un sac de jute et les tremper dans l’eau pendant 24 h

La rizière A la fin de ce chapitre, l’apprenant pourra : identifier et décrire les opérations à réaliser pour préparer la rizière avant le repiquage parler des soins à apporter au riz irrigué depuis le repiquage des plants jusqu’au décorticage du riz récolté reconnaitre l’importance de certaines opérations qui influencent la quantité et la qualité du riz obtenu Leçon 1 : préparation

Pré irrigation et compartimentage La pré irrigation consiste à mettre une lame d’eau dans la parcelle et à la maintenir jusqu’à évaporation se fait pendant la préparation du sol avant le labour favorise la levée des adventices qu’on détruit permet le piquetage suivant les courbes de niveau que tracent les eaux en vue du compartimentage Le compartimentage diviser la rizière suivant le dénivellement (les différences d’altitude, pentes) du terrain compartiments de 0,10 à 0,50 ha bordés par des diguettes de retenue d’eau [ 1 ] Compartiments dans une rizière

Labour et fumure organique de fond Faire le labour environ 1 mois avant le repiquage enfouir la fumure organique et les adventices faire des parties hautes vers les parties basses en changeant le sens des rotations ou passages Quand on fait le labour le sol est aéré, perméable et meuble il se forme un tassement du sol en bas du labour cela empêche l’infiltration exagérée de l’eau on désigne ça par le terme « semelle de labour » Il faut 10 T/ha de fumure organique (fumier de parc, compost…) [ 2 ] fumure organique

Mise en boue ou puddling Elle consiste à préparer une couche de boue en remuant ensemble l’eau et la terre et se fait avec une herse ou un appareil appelé puddler peu de temps avant le repiquage (1 à 4 jrs) Elle provoque le durcissement de la semelle de labour Réalisation de la mise en boue obtenir un mélange d’eau et de terre complet opérer sur l’exacte profondeur du labour répéter à plusieurs reprises au besoin [ 12 ] Herse

Planage ou nivelage Le planage réduit les différences de niveau sur le sol permet d’avoir une profondeur de lame d’eau homogène sur l’ensemble de la parcelle Après le planage, on maintient dans la rizière une légère lame d’eau jusqu’à la reprise des plants après repiquage évite au sol de se dessécher et aux adventices de repousser [ 14 ] planage dans une rizière

TEST 1.Pour faciliter la préparation de la rizière, tu décides d’expliquer à ton oncle l’importance de certaines opérations ou leurs caractéristiques. Trouves les associations correctes : Puddling – Planage – labour – pré irrigation permet de détruire les adventices et faire le piquetage suivant les courbes de niveau se fait des parties hautes vers les parties basses et favorise l’ameublissement et l’aération du sol provoque le durcissement de la semelle de labour avoir une profondeur de lame d’eau homogène sur l’ensemble de la parcelle 2.Pour la fumure de fond lors du labour, il a le choix entre les fientes de volaille et les engrais minéraux spécialement envoyés par le gouvernement au niveau du secteur de CARDER de sa commune pour la production du riz. Lequel lui conseilles tu ? 3.Il décide de compartimenter la rizière de 2ha en 5 compartiments donc des compartiments de 0,40 ha. Est-il encore dans les normes ? Oui Non, il doit augmenter le nombre obligatoirement Non, il doit diminuer le nombre obligatoirement

Leçon 2 : conduite de la culture

Tu as 7 diapositifs pour cette leçon c’est un peu beaucoup Divises les diapositifs et créer un autre leçon avec les diapositifs sur récolte et post-récolte

Repiquage Se fait lorsque les plants ont 2 feuilles (5 à 10 jours après semis) si le plant grandit plus, il tallera moins et la récolte sera moins productive L’arrachage se fait soit après un assec dans les sols légers soit dans l’eau Planter écartements 20 cm x 20 cm ou 25 cm x 25 cm 2 ou 3 plants par poquet profondeur entre 2,5 à 5 cm [ 1 ] Plant avec 2 feuilles [ 1 ] Repiquage

Désherbage 3 à 4 sarclages le premier se fait 8 à 15 jours après le repiquage le deuxième se fait à l’initiation paniculaire ensuite tous les 8 à 10 jours au besoin Après sarclage, réaliser un assec pour favoriser le tallage des plants [ 1 ] sarclage mécanique

Fertilisation 100 à 200 kg/ha de phosphate d’ammoniaque ( ) en engrais de fond au repiquage ou 1 à 4 jours après le repiquage 200 à 250 kg/ha d’urée (46-0-0) en engrais de couverture à apporter en deux parts égales jours après repiquage et désherbage jours après repiquage à l’initiation paniculaire après désherbage [ 2 ] Urée

Irrigation Creuser un petit canal à l’intérieur de chaque parcelle pour le drainage (30 x 30 cm environ) Après l’apport de la 1 ière partie de l’urée faire l’irrigation de soutien maintenir une lame d’eau de 10 à 15 cm jusqu’à l’apport de la 2 ième partie de l’urée [ 1 ] Trou de drainage Quelques jours après procéder à la mise en eau jusqu’à la maturité vider 8 à 10 jours avant la récolte

Gardiennage et récolte Le gardiennage contre les oiseaux commence avec l’épiaison se termine avec la mise en gerbier sans cette opération la perte peut atteindre 100% des récoltes Récolter quand les ¾ des panicules sont mûres récolte manuelle : faucher les épis à cm du sol récolte motorisée : faucheuse à dépôt latéral, moissonneuse batteuse [ 11 ] Gardiennage contre les oiseaux [ 1 ] Récolte manuelle

Post-récolte : nettoyage, séchage et stockage Tu as oublié de transférer cette diapositif dan Moodle Le nettoyage favorise la conservation et l’usinage ; il se fait en retirant les graines étrangères et les déchets manuellement ou mécaniquement (riz non décortiqué) Après le battage, il faut sécher le paddy (riz non décortiqué) étaler les grains sur une surface sèche (sol en béton, nattes, bâches, feuilles de plastique) remuer plusieurs fois pour que le séchage soit homogène sécher jusqu’à un taux d’humidité de 14% pour garantir un bon stockage un bon rendement au décorticage En stockage, il faut éviter des hausses de température et d’humidité car elles favorisent le développement des insectes et les maladies provoquent des pertes en quantité et en qualité [] séchage de riz paddy

Post-récolte : transformation L’étuvage du riz facilite le décorticage réduit les brisures à l’usinage rend les grains plus durs et moins vulnérables aux attaques d’insectes permet de conserver la vitamine B du riz rend le riz moins collant après cuisson Le décorticage ou usinage peut se faire à la main avec un mortier et un pilon avec une décortiqueuse mécanique à la rizerie La qualité et la quantité du riz décortiqué dépendent de la méthode et du matériel employés [ 15 ] Exemple de décortiqueuse de riz

Test 1. D’après ton cours, vas-tu demander à ton oncle de faire la transplantation lors du repiquage dans une rizière sans eau ou avec une légère lame d’eau ? 2. Ton oncle te demande pourquoi repiquer les plants au bout de 5 à 10 jours seulement au lieu d’attendre 15 à 18 jours. Donne lui la bonne raison : 1 plant plus grand talle moins et produit moins / le plant est plus robuste / en fait mon oncle a raison, un plant de 5 à 10 jours n’est pas optimal pour le repiquage 3. Il te demande si tous les éléments suivants sont importants pour bien stocker et conserver sa récolte ; réponds par vrai ou faux le nettoyage sécher jusqu’à un taux d’humidité de 14% pour garantir éviter des hausses de température et d’humidité lors du stockage 4. Parmi les opérations suivantes, identifies celles qui concernent la transformation du riz Etuvage – décorticage – séchage - nettoyage

Protection de la culture Après avoir suivi ce chapitre, l’apprenant pourra reconnaitre les dégâts les plus fréquents occasionnés dans une rizière par des maladies ou des ravageurs identifier des techniques ou des moyens pour protéger les plants de l’attaque des ravageurs et des agents responsables des maladies Leçon 1 : Les ennemis

Insectes ravageurs CatégorieDégâts Foreurs de tige Intérieurs des tiges morts, panicules blanches Cécidomyiefeuilles d’oignon DéfoliateursDéfoliateursfeuilles coupées ou déchiquetées Mineur de feuilles feuilles rongées en surface, avec des lignes claires par endroits Piqueur de feuilles jaunissement de feuilles et tiges, points noirs, grains vides [ 5 ] Cécidomyie [ 4 ] larve de foreur [ 4 ] Sesamia calamitis (foreur) [ 3 ] Sesamia calamitis (foreur) Le tableau présente les catégories des ravageurs les plus courants dans les rizières et leurs dégâts Les illustrations sont des exemples de ravageurs

Maladies Les pathogènes responsables des maladies se propagent grâce aux semences, plants infectés, vent, eau, animaux, hommes, matériels. champignons : nécroses, parfois une matière poudreuse recouvre les parties malades bactéries : décomposition, flétrissement, tachetures foliaires virus (les vecteurs : pucerons, mouches blanches...) : plantes chétives, rabougries, striures jaunes et rouges sur feuilles nématodes (petits vers ronds dans le sol) : symptômes difficiles différencier ; les racines peuvent former des galles [ 6 ] Maladies fongiques (champignons) [ 6 ] Maladie virale

Test 1. Pour anticiper sur les maladies et ravageurs, tu décides dès le début d’aider ton oncle à prendre des précautions. Tu lui expliques que les “semences - plants infectés – vent – eau – animaux” sont des sources possibles propagation des pathogènes. Il te dit qu’il a dans le passé constaté que certains insectes en plus d’être ravageurs peuvent aussi transmettre des maladies aux plantes. A t’il raison ? oui / non 2. Malgré vos précautions, vous constatez plus tard que plusieurs ravageurs sont présents dans la rizière et plusieurs types de maladies sont apparues. Certaines plantes vous inquiètent plus : elles restent chétives, rabougries avec des striures. Tu arraches certaines d’entre elles et tu remarques que leurs racines sont normales. Quel peut être l’agent responsable : virus / champignons / bactérie / nématodes / insecte défoliateur / insecte foreur de tige

Leçon 2 : méthodes de lutte

Gestion intégrée de la production et des déprédateurs (GIPD) Méthodes préventives utilisation des variétés résistantes ou tolérantes bonnes pratiques culturales Méthodes curatives lutte botanique : solutions liquides obtenues des plantes comme les extraits de feuilles ou graines neem, etc. lutte biologique : action de ennemis naturels des ravageurs (araignées, libellules, coccinelles, etc.) lutte mécanique : épouvantail, ramassage, arrachage et destruction des plants malades, filet de capture, effarouchement lutte chimique raisonnée : produits chimiques autorisés et non nocifs [ 7 ] Coccinelles [ 8 ] Araignée

Lutte biologique : ennemis naturels des ravageurs ou auxiliaires En lutte biologique, on utilise certains insectes entomophages pour réduire les ravageurs larves et adultes de coccinelles petits criquets punaises assassines libellules et demoiselles larves de guêpes et mouches parasitent certains ravageurs autres Certains nématodes et microorganismes comme la bactérie Bacillus thuringiensis (Bt) attaquent des insectes ravageurs [ 10 ] Guêpe [ 9 ] Demoiselle libellule

Test A la radio, on informe que l’une des maladies qui sévissent dans le village est due à un virus. Tu as invité les producteurs pour discuter des méthodes à utiliser pour prévenir ou réduire cette maladie les saisons prochaines. Lors des discussions, les agriculteurs font 3 propositions. Tu es invité à dire laquelle est bonne. arracher et laisser les plants malades dans les rizières pour leur décomposition et prendre les semences chez un voisin la saison prochaine utiliser un herbicide total et faire des épouvantails détruire les plants malades loin des rizières, rechercher des semences avec l’aide du CARDER, bien nettoyer les matériels et lutter contre l’insecte vecteur du virus Tu en profites pour leur donner 2 bonnes pratiques culturales préventives qu’ils peuvent utiliser dans leurs champs. mettre en place des pièges avec de l’eau et la lumière pour attraper les papillons nuisibles la nuit dans la rizière détruire les plantes aux alentours de la rizière qui servent de refuge temporaire aux ravageurs en absence du riz bien retourner le sol lors du labour afin que les œufs et larves enfouis des ravageurs viennent en surface pour être détruits par le soleil utiliser du jus d’ail pour traiter les plants

Test final Félicitations ! Grâce à ton appui, ton oncle Comlan a fait une bonne récolte de riz. Son ami te recommande à M. Bio l’un de ses oncles qui décide de te prendre comme consultant pour son exploitation de riz. Bio veut discuter avec toi. Tout au long de cet examen, tu es appelé à l’aider : Question 1 : choisir la bonne réponse ; 10 pts Il te demande si son séchage de la récolte passée à contribuer aux grandes pertes en quantité et qualité qu’il a eu, En effet, il avait sécher jusqu’à un taux de 18% d’humidité, Non, le séchage est bon – oui est mal fait, le taux idéal est 16% - oui est mal fait, le taux idéal est 14% Question 2 : choisir la bonne réponse ;10 points Pour la lutte curative, il décide de rechercher les produits chimiques pour détruire tous les insectes qu’il a remarqué dans la rizière la campagne précédente. Dis-lui si c’est une bonne idée. Oui – Non, certains peuvent être utiles Question 3 : appariement ; 15 points Nettoyage - se fait en retirant les graines étrangères et les déchets Stockage - éviter des hausses de température et d’humidité Etuvage - rend les grains plus durs et moins vulnérables aux attaques d’insectes

Test final Question 4 ; glisser et déposer ; 10 points Pour la nouvelle campagne, tu vas l’aider par rapport à la pépinière Subdiviser la pépinière : favorise l’irrigation et les entretiens / réduit le délai de la germination Installer la pépinière dans la rizière : facilite le suivi et le transport des plants / n’est pas conseillé Question 5 5 points Pour la préparation de la rizière, Bio a des difficultés à positionner certaines activités. Aide le à réussir sa planification en lui disant la première activité à réaliser parmi celles-ci. Pré irrigation - Labour et fumure organique – Puddling – Planage Question 6 10 points Tu vas à présent choisir les mots manquants dans les phrases suivantes pour parler à Bio du repiquage, de la fertilisation, de l’irrigation et du désherbage. Il faut repiquer lorsque les plants ont (2 ; 4-5) feuilles. Plus le plant grandit dans la pépinière, la récolte sera (moins ; plus) productive.

Test final Question 7 Choisir toujours les mots manquants ; 10 points Dans la rizière, il faut utiliser du phosphate d’ammoniaque en engrais de (couverture ; fond) et l’urée en engrais de (couverture ; fond). Question 8 : Choisir toujours les mots manquants ; 10 points Il faut faire les apports d’urée (après ; avant) sarclage. Il faut vider l’eau de la rizière (avant ; à ; après) la récolte. Question 9 ;10 points A la fin de l’entretien, Bio confond encore certaines opérations. Réponds par vrai ou faux à ses déclarations : Couvrir les sacs à l’aide d’une bâche dans un endroit chaud et ombragé pendant 36h est une étape de la pré germination. Question 10 ;10 points vrai ou faux Plonger la semence dans l’eau pour éliminer les grains vides se fait pendant la pré germination.

Dans Moodle change le titre « Annexes » à « Sources » Sources : images [1] Système de Riziculture Intensive (SRI) ; Collection Guides pratiques du CTA, No 17 ; © CTA ISSN [2] Application des engrais (cours wikiafricarice) [3] (consulté le 01/10/16) [4] (consulté le 01/10/16) [5] (consulté le 01/10/16) [6] (consulté le 01/10/16) [7] (consulté le 01/10/16) [8] (consulté le 01/10/16) [9] (consulté le 01/10/16) [10] (consulté le 01/10/16) [11] (consulté le 01/10/16) [12] (consulté le 01/10/16) [14] Archive De la Soderiz : Soderiz 6ans déjà, Edivoire, 1976, p 11 [15] (consulté le 03/10/2016) Enlevés les puces

Sources : définitions [a] Guide pratique pour la gestion intégrée de la production du riz irrigue ; Projet : GCP/RAF/453/SPA «Amélioration de la production de riz en Afrique de l’Ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires» Composante Mali [b] (consulté le 01/10/16) [c] (consulté le 01/10/16) [d] Logiciel : Petit Robert de la langue française 2014 [e] (consulté le 09/10/16) [f] (consulté le 09/10/16) [g] (consulté le 09/10/16) [h] (consulté le 09/10/16) [i] (consulté le 09/10/16) [j] (consulté le 09/10/16) [k] (consulté le 09/10/16) [l] (consulté le 09/10/16) [m] (consulté le 09/10/16) [n] (consulté le 09/10/16) [p] Logiciel 38 dictionnaires et recueils de correspondances

Sources : définitions II [0] (consulté le 11/10/16) [r] (consulté le 11/10/16) [q] (consulté le 11/10/16) [s] (consulté le 11/10/16) [t] (consulté le 11/10/16) [u] (consulté le 11/10/16) [v] (consulté le 11/10/16) [x] (consulté le 11/10/16) [y] (consulté le 11/10/16) [z] (consulté le 11/10/16) [w] (consulté le 11/10/16) [aa] (consulté le 11/10/16) [ab] P39_40_Reperes.pdf GRAIN DE SEL N°52-53 octobre mars 2011 [ac] (consulté le 11/10/16) [ad] (consulté le 14/10/16) [ae] et (consulté le 14/10/16) [af] [ag] Albert DAUJAT, Philippe ÉVEILLARD, Jean HEBERT, Jean-Claude IGNAZI, « ENGRAIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre URL : [ah] (consulté le 23/10/16) [ai] (consulté le 23/10/16) [aj] (consulté le 23/10/16) [ak] et (consulté le 23/10/16)