PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
2 Pourquoi réformer le collège ? La réforme répond à un constat : le collège accueille tous les élèves mais a du mal à assurer la réussite de tous. La réforme du collège a pour objectif essentiel d’enrichir la qualité pédagogique de l’enseignement qui y est dispensé.
3 Le sens de la réforme du collège Une élévation considérable du niveau de formation : Parmi les élèves entrés en 6 ème en 1973 5 ans plus tard, 27% ne sont plus scolarisés À la fin de leurs études, 28% sont bacheliers Parmi les élèves entrés en 6 ème en 2007 5 ans plus tard, 3% ne sont plus scolarisés À la fin de leurs études, plus de 75% seront bacheliers
4 Parmi les élèves de 6 ème en 1995, 38% sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs, 2 fois plus que les enfants de cadres supérieurs et enseignants (16%) 15 ans plus tard, ils ne sont plus que 14% parmi les diplômés bac+5, 3 fois moins que les enfants de cadres 15 ans plus tard, 25% n’ont aucun diplôme, 8 fois plus que les enfants de cadres (3%) Le sens de la réforme du collège
5 Une organisation parfois trop rigide Une formation des enseignants souvent trop théorique et cloisonnée Un socle commun qui n’est pas encore compris par tous L’hétérogénéité des élèves insuffisamment prise en compte Une évaluation qui remplit insuffisamment son rôle Des programmes lourds, cloisonnés et insuffisamment « soclés » Le collège actuel échoue encore à réduire les inégalités
6 Apprendre autrement pour mieux réussir « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L du Code de l’éducation. La réforme du collège s’est construite à partir des réalités du terrain, d’exemples d’initiatives et de projets. Des axes se sont imposés : Donner aux équipes pédagogiques des moyens horaires pour des groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes Renouveler les pratiques des enseignants pour mieux accompagner les élèves L’accompagnement pédagogique, c’est tenir compte, à chaque instant, de la diversité de tous les élèves.
7 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Des programmes écrits par cycles à partir d’un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Une évaluation avec des objectifs plus explicites, pour aider les élèves à progresser en précisant leurs acquis et ce qu’ils doivent approfondir. Des grilles horaires équilibrées sur l’ensemble du collège avec l’obligation d’assurer une pause méridienne d’au moins 1 h 30. Des modalités d’apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes : − sous la forme d’un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves, étendu à chaque niveau de classe du collège ; − sous la forme de projets conduisant à une réalisation concrète dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au cycle 4. Cycle 4 - Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 4 - Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 - Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 3 - Consolidation CM1 - CM2 - 6 e
8 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Des enseignements de complément se substituent à certaines options. Un enseignement accordant plus d’importance au travail en équipe et à la maîtrise de l’expression orale. Un développement des compétences numériques pour acquérir des repères dans un monde de plus en plus informatisé, et travailler son esprit critique. Un apprentissage renforcé des langues vivantes étrangères ou régionales : la première dès le CP, la deuxième à partir de la 5 e pour tous les élèves.
9 Une continuité assurée La réforme du collège a un impact très large. Les enseignants, autant que les équipes de direction et de vie scolaire, veilleront à ce que ces changements ne perturbent pas la scolarité des élèves ayant déjà commencé leur parcours dans le collège. Cette volonté est aussi portée au niveau national : des préconisations sont faites pour que les élèves qui entrent en quatrième ou en troisième aient pu aborder l’ensemble des points des programmes du cycle 4, et l’évaluation pour le diplôme national du brevet tiendra compte de la transition dans le collège.
10 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
11 Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes déclinent et précisent les compétences du nouveau socle commun. Comme à l’école primaire, les programmes sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon plus cohérente et progressive. Dans chaque cycle, les équipes décident d’une progression commune pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences.
12 L’évaluation des acquis des élèves Le livret scolaire de chaque élève l’accompagnera du CP à la 3 e, permettant ainsi un suivi des acquis sur toute la scolarité obligatoire. Il comportera des informations sur les résultats et les progrès de l’élève, les modalités spécifiques d’accompagnement et les projets mis en œuvre dans le cadre des EPI ou des parcours. L’objectif principal de l’évaluation est de montrer aux élèves ce qu’ils maitrisent déjà, et dans quelle mesure, et ce qu’ils doivent encore travailler pour parvenir à une maitrise suffisante des objectifs fixés. Cette évaluation doit donc être bienveillante pour faire un état des lieux objectif. Avant de faire un bilan des acquis, l’évaluation doit participer à la formation. À la fin du collège, le diplôme national du brevet (DNB) est décerné aux élèves en fonction de leur niveau de maitrise du socle commun et des résultats à un examen en fin d’année de 3 e.
13 Les principales nouveautés du brevet ●La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d'une épreuve terminale. ●8 heures d'épreuves écrites contre 7 aujourd'hui. ●Des épreuves écrites et orales rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin. ●Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves le premier mercredi de l'année scolaire suivant l'obtention du brevet.
14 Trois jours d’épreuves Deux jours d'épreuves écrites ●Le premier jour : le français (3h) et l'histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) -Un thème en fil rouge -Des questions identifiées pour chaque discipline -Un travail de rédaction et d'argumentation -Une dictée ●Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) -Un thème en fil rouge -Des questions identifiées pour chaque discipline -Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
15 Une épreuve orale Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d'exposé et 5 minutes d'entretien) ●La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l'expression orale vaut pour la moitié des points ●Des collégiens impliquées : l'élève présente un projet interdisciplinaire qu'il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d'éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l'élève choisit le projet qu'il souhaite présenter ; l'évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points. ●De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
16 L’organisation des enseignements Enseignements obligatoires : 26 h pour tous les niveaux du collège dont : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 2h à 3h au cycle 4 Accompagnement personnalisé 3h en 6 e 1h à 2h au cycle 4 Enseignement de Complément* * Enseignement pour les élèves volontaires (latin, grec, langues régionales, découverte professionnelle pour les élèves de 3 e Prépa-Pro et de SEGPA)
17 Des marges de manœuvre Des moyens pour travailler en groupes ou faire intervenir plusieurs professeurs sur le même cours Les moyens horaires accordés aux établissements vont permettre, bien sûr, d’assurer les cours, mais vont aussi comporter un supplément pour la mise en place de groupes à effectifs réduits ou d’interventions conjointes de plusieurs professeurs pendant le même cours. Ces aménagements pourront s’appliquer à n’importe quel cours. C’est le conseil d’administration – auquel les représentants des parents participent – qui décidera, sur proposition du conseil pédagogique, de l’utilisation de ces moyens supplémentaires. Ce supplément de moyens ne peut pas être utilisé pour ajouter des heures obligatoires pour les élèves.
18 Les enseignements complémentaires L’accompagnement personnalisé (AP) Accompagner un élève dans ses apprentissages consiste à lui permettre de progresser de façon autonome et à lui montrer comment surmonter les difficultés, présentes ou auxquelles il pourra être confronté. Tous les élèves sont concernés. Les temps d‘AP sont une occasion privilégiée d’utiliser différentes modalités pédagogiques : médiation entre élèves, tutorat, séances d'entraînement... Ils permettent de diversifier les types de regroupements d'élèves : groupe classe, groupes de besoins, groupes de compétences... selon les choix des équipes enseignantes et en fonction des besoins repérés. Les heures d’AP restent avant tout des heures de cours. L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre général de l'accompagnement pédagogique, qui vise l'inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.
19 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Ils permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils apprennent en le mettant en pratique, et de mieux maîtriser les rapports entre les différents savoirs en s’appuyant sur plusieurs disciplines, comme le font les situations de la vie quotidienne. En EPI, les élèves vont préparer et mener des projets aboutissant à des productions, seuls ou en groupes. Les heures d’EPI restent avant tout des heures de cours. Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives.
20 Les EPI en 3 ème à Langevin Culture et création artistique Arts et mémoires. Lettres modernes, allemand, arts plastiques, espagnol, musique, histoire/géo, E.C.M. Ce projet, centré sur la culture et la création artistique, articule plusieurs formes de langage. Par un cheminement de la mémoire individuelle à la mémoire collective, l’élève s’interrogera sur les problématiques liées à l’expression, la conservation et la création du souvenir. Monde économique et professionnel Découvrir les métiers, pour construire son projet d’orientation Mathématiques, anglais, techno. Découvrir un métier : avantages et inconvénients en fabriquant une plaquette des métiers
21 Répartition et moyens supplémentaires utilisés FrançaisAnglaisTechnologie. 1 heure par semaine Moyen supplémentaire 1 groupe quinzaine 1 heure par semaine. Moyen supplémentaire 1 groupe quinzaine Moyen supplémentaire 0.25 sur l’horaire EPI sera utilisé par l’AP maths L’accompagnement personnalisé en 3 ème à Langevin
22 Les enseignements complémentaires Les thématiques d’EPI Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel
23 Les enseignements de complément Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langues et cultures régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément en latin, en grec (en 3 e ), ou en langue et culture régionales. 5 e : 1 h4 e et 3 e : 2 h Les enseignements de complément viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires pour les élèves volontaires en cycle 4. Les élèves de 3 e Prépa-pro et de SEGPA bénéficient d’un enseignement de complément de découverte du monde économique et professionnel. Enseignements de complément
24 Les parcours éducatifs Au cours de leur scolarité, les élèves suivent quatre parcours éducatifs. Le parcours citoyen se construit autour du nouvel enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information. La participation et les initiatives des élèves dans les actions favorisant la formation du futur citoyen sont encouragées. Le parcours Avenir permet de la 6 e à la terminale de construire son parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet d’acquérir une culture artistique personnelle tout en diversifiant ses moyens d’expression. Le parcours éducatif de santé permet d’expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé, dans les domaines de l’éducation, la prévention et la protection.