Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.

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Transcription de la présentation:

Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13

Deux parcours Thérapies expérimentales et applications en pathologies humaines Technologies et instrumentation en biologie

Parcours de l'étudiant  Licence 3 (Paris 13) Parcours biologie ou Parcours BCS  Etudiants extérieurs Master 1 Parcours Thérapie Master 2 Parcours Thérapie Master 1 Parcours Technologie Master 2 Parcours Technologie Choix du parcours en M1 est définitif

Coordonnées des différents responsables Responsable Master Biologie - Santé : Olivier Oudar (demande de RDV par Reponsable Master Biologie-Santé, Parcours “Thérapie” : Dominique Ledoux (demande de RDV par mail) Reponsable Master Biologie-Santé, Parcours “Technologie” : Marc Lamy de la Chapelle Secrétariat : Mme Corinne Fabbro Porte M90 (niveau mezzanine)

Organisation semestrielle Premier semestre S1 (30 ECTS) (de septembre à fin janvier) Second semestre S2 (30 ECTS) (de début février à juin)

Calendrier prévisionnel Examens Examen 1 er semestre  1 ère session: semaine du 16 janvier au 20 janvier  2 ème session: semaine du 19 mars au 23 mars (avant le stage) (semaine de révision des examens du 2 ème semestre) Examen 2 ème semestre  1 ère session: semaine du 27 mars au 31 mars (avant le stage)  2 ème session: semaine du 20 juin au 25 juin (attention: date limite candidature Master 2 avant fin juin !!) Page 7 de la plaquette

Contrôle des connaissances relatif au M1 Page 5 de la plaquette  Compensation entre UE et entre semestres  2 ème session d'examen

REGLEMENT DES EXAMENS Page 6 de la plaquette

Semestre constitué d'UE Obligatoires (communes aux 2 parcours) Spécifiques de parcours optionnelles

Semestre 1Semestre 2 Anglais 2 ECTS Anglais 2 ECTS Bioinformatique 1 2 ECTS Bioinformatique 2 2 ECTS UE d’ouverture : projet insertion professionnelle 2 ECTS Stage de recherche 9 ECTS Outils et techniques de biologie Moléculaire 1 3 ECTS Biotechnologie des protéines 3 ECTS UE spécifiques de parcours et optionnelles 18 ECTS UE spécifiques de parcours et optionnelles 17 ECTS Total 30 ECTS Organisation des enseignements

UE du semestre 1 Page 8 de la plaquette A indiquer sur la fiche

Semestre 2 Choix UE fait en décembre

Planning  Consulter périodiquement le planning en ligne (changement de salle)  HyperP sur ENT étudiant  Planning également affiché au secrétariat  Pour toutes questions relatives au planning  contacter Mme Fabbro

UE Travaux Pratiques du 2 ème semestre UE de parcours  De l’expression à l’étude de la fonction d’une protéine  parcours Thérapies  Projet expérimental en méthode d’analyse  parcours Technologies Mise en place cette année de 2 nouveaux TP sous la forme de projet expérimental

UE Travaux Pratiques du 2 ème semestre UE optionnelles  Culture cellulaire et techniques d'immunomarquage  Outils et techniques de BM (UE optionnelles ouvertes aux 2 parcours)  Culture cellulaire et techniques d'immunomarquage  Nombre de place limité à 24 étudiants  Si n>24, priorité au parcours Thérapie et inscription selon note UE "Immunologie et immunopathologie" (S1)  Outils et techniques de BM  Nombre de place limité à 32 étudiants  Si n>32, priorité au parcours Thérapie inscription selon note UE "Outils et Techniques de BM" (S1)

UE optionnelles  Le choix d’une UE optionnelle est DEFINITIF  L’absence à l’examen de l’UE choisie entraîne automatiquement la NON validation de l’UE (et les crédits associés)  Un(e) étudiant(e) NON inscrit(e) dans une UE optionnelle ne peut en AUCUN CAS passer l’examen relatif à cette UE  Choix des UE à faire en fin de réunion avec remise de la fiche.  L'ouverture des UE optionnelles est conditionnée à un nb d'inscrits suffisant

1) DEUX OBJECTIFS (2 parties)  Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur.  Les former à la recherche d'informations scientifiques sur internet 2) Evaluation et validation de l’UE (2 ECTS)  UE validée (ou non) mais pas de note associée à cette validation  UE NON compensable avec les autres UE notées  Moyenne du semestre faite sur 28 ECTS UE Projet insertion professionnelle

1 ère partie : Construction et présentation du projet professionnel a) Plusieurs étapes chronologiques 1- Réfléchir individuellement à son futur métier 2- Former des groupes de 3-4 étudiants (max) ayant des projets très similaires 3- Mercredi 12 octobre : envoi par chaque groupe de la liste des étudiants et du métier choisi 4- Du 12 octobre à fin décembre : réalisation de 2 entretiens avec des professionnels liés au métier choisi 5- Janvier 2017 : présentation orale du projet devant un jury

b) Contenu du dossier : travail de réflexion Questions relatives au métier choisi: - Comment accéder à ce métier (diplôme, durée d’étude, ……) ? - Quelle formation (complémentaire) faut-il suivre ? - Quel est l’état des lieus du marché du travail dans ce secteur ? - Quels sont les évolutions et ré-orientations possibles de carrière ? - ………………. Questions relatives à l’adéquation : profil personnel/métier - Quelles sont les compétences/qualités essentielles requises pour exercer ce métier ? - En conséquence et par rapport à son profil actuel, quels sont les manques à identifier en terme de formation/compétences ? - Comment valoriser ses acquis ? - …………………

c) Format de présentation du dossier  Doit se faire sur la base du travail de réflexion précédent Présentation orale sur 2 diapositives des points suivants (format fourni): - Le métier choisi - Le travail de réflexion relative au métier choisi - Le bilan des 2 entretiens avec les professionnels

Aide à la préparation du projet professionnel  Deux (voire plus) réunions avec un représentant du service d’orientation et d’insertion professionnelle de P13 1 ère réunion : Consignes/conseils pour la rédaction de votre CV en vu de la recherche de stage 2 ème réunion : Information/discussion autour de vos projets professionnel Réunions prévues mi-novembre

2 ème partie : Analyse de données scientifiques par internet  Formation de 2h sur l’interrogation de bases de données scientifiques PubMed Web of sciences  TD organisés par les personnels de la bibliothèque. Prévus en novembre-décembre  2 groupes : 1 groupe P. Thérapie et 1 groupe P thérapies + techno  Répartition en binôme/trinôme au sein d’un même groupe (nb PC)  Validation de cette partie = présence à la formation

1/ OBJECTIFS  Prise de conscience de l’organisation du monde de la recherche.  Apprendre à conceptualiser et à réaliser des expériences scientifiques  Discuter de résultats scientifiques  Mettre en forme un rapport scientifique écrit puis une présentation orale sur la base du rapport STAGE DE RECHERCHE Etape indispensable dans une formation scientifique et pour l’accès en M2

 Se déroule au 2 ème semestre : du lundi 3 avril au jeudi 1 er juin  40 jours travaillés/ouvrables  NON REMUNERE  DEMARCHE PERSONNELLE : lettre de motivation, entretiens. Réunion spécifique stage le 19 septembre 16h - Laboratoires d’accueil de stage - Conseils pour recherche de stage

Déroulement du stage Lundi 3 avril 8-9 juin Soutenance 3-4 jours Pas de convention Jeudi 1 juin Remise mémoire STAGE EXPERIMENTAL (convention de stage) 40 jours travaillés Présence au laboratoire Vendredi 2 juin Bilan stage Présence au laboratoire si possible pour stage hors P13

Informations utiles  Bibliothèque (ouverte le soir)  Service de reprographie (polycopiés)  Association étudiants biologie  ASIB (bureau RDC)  Plateforme cours en ligne : campus virtuel (accès libre ou réservé)  Envoi information/documents par  Adresse M1 commune à tous les étudiants   Impératif : envoi d’ici mercredi 14 septembre votre adresse mail à Mr Ledoux  Sujet du mail : inscription au google groupe M1

Poursuite en M2

Entrée en 2 T2V soumise à une audition devant le comité du Master  examen des dossiers de candidature (limite dépôt le 21 juin)  audition des candidats devant le comité (28 juin pour T2V).  Résultats du M1 notamment le 1 er semestre mais aussi de tout le cursus de l'étudiant(e).  Réalisation d’un stage en M1 (note, évaluation de l’encadrant)  motivation pour faire un M2  Projet professionnel et capacité d’insertion professionnelle  Capacité de trouver un stage en M2 Conditions d'entrée en Master 2 T2V

Réunions d’information sur les masters P13 et ailleurs  1ère réunion d’information  fin mars (après réunion stage)  2ème réunion d’information  le vendredi 2 juin après-midi en présence d’anciens étudiants de P13

REMPLIR LA FICHE - COORDONNEES - CHOIX DU PARCOURS - CHOIX UE OPTIONNELLE(S) (définitif) A RENDRE IMPERATIVEMENT AU SECRETARIAT AU PLUS TARD MERCREDI 14 SEPTEMBRE