Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13
Deux parcours Thérapies expérimentales et applications en pathologies humaines Technologies et instrumentation en biologie
Parcours de l'étudiant Licence 3 (Paris 13) Parcours biologie ou Parcours BCS Etudiants extérieurs Master 1 Parcours Thérapie Master 2 Parcours Thérapie Master 1 Parcours Technologie Master 2 Parcours Technologie Choix du parcours en M1 est définitif
Coordonnées des différents responsables Responsable Master Biologie - Santé : Olivier Oudar (demande de RDV par Reponsable Master Biologie-Santé, Parcours “Thérapie” : Dominique Ledoux (demande de RDV par mail) Reponsable Master Biologie-Santé, Parcours “Technologie” : Marc Lamy de la Chapelle Secrétariat : Mme Corinne Fabbro Porte M90 (niveau mezzanine)
Organisation semestrielle Premier semestre S1 (30 ECTS) (de septembre à fin janvier) Second semestre S2 (30 ECTS) (de début février à juin)
Calendrier prévisionnel Examens Examen 1 er semestre 1 ère session: semaine du 16 janvier au 20 janvier 2 ème session: semaine du 19 mars au 23 mars (avant le stage) (semaine de révision des examens du 2 ème semestre) Examen 2 ème semestre 1 ère session: semaine du 27 mars au 31 mars (avant le stage) 2 ème session: semaine du 20 juin au 25 juin (attention: date limite candidature Master 2 avant fin juin !!) Page 7 de la plaquette
Contrôle des connaissances relatif au M1 Page 5 de la plaquette Compensation entre UE et entre semestres 2 ème session d'examen
REGLEMENT DES EXAMENS Page 6 de la plaquette
Semestre constitué d'UE Obligatoires (communes aux 2 parcours) Spécifiques de parcours optionnelles
Semestre 1Semestre 2 Anglais 2 ECTS Anglais 2 ECTS Bioinformatique 1 2 ECTS Bioinformatique 2 2 ECTS UE d’ouverture : projet insertion professionnelle 2 ECTS Stage de recherche 9 ECTS Outils et techniques de biologie Moléculaire 1 3 ECTS Biotechnologie des protéines 3 ECTS UE spécifiques de parcours et optionnelles 18 ECTS UE spécifiques de parcours et optionnelles 17 ECTS Total 30 ECTS Organisation des enseignements
UE du semestre 1 Page 8 de la plaquette A indiquer sur la fiche
Semestre 2 Choix UE fait en décembre
Planning Consulter périodiquement le planning en ligne (changement de salle) HyperP sur ENT étudiant Planning également affiché au secrétariat Pour toutes questions relatives au planning contacter Mme Fabbro
UE Travaux Pratiques du 2 ème semestre UE de parcours De l’expression à l’étude de la fonction d’une protéine parcours Thérapies Projet expérimental en méthode d’analyse parcours Technologies Mise en place cette année de 2 nouveaux TP sous la forme de projet expérimental
UE Travaux Pratiques du 2 ème semestre UE optionnelles Culture cellulaire et techniques d'immunomarquage Outils et techniques de BM (UE optionnelles ouvertes aux 2 parcours) Culture cellulaire et techniques d'immunomarquage Nombre de place limité à 24 étudiants Si n>24, priorité au parcours Thérapie et inscription selon note UE "Immunologie et immunopathologie" (S1) Outils et techniques de BM Nombre de place limité à 32 étudiants Si n>32, priorité au parcours Thérapie inscription selon note UE "Outils et Techniques de BM" (S1)
UE optionnelles Le choix d’une UE optionnelle est DEFINITIF L’absence à l’examen de l’UE choisie entraîne automatiquement la NON validation de l’UE (et les crédits associés) Un(e) étudiant(e) NON inscrit(e) dans une UE optionnelle ne peut en AUCUN CAS passer l’examen relatif à cette UE Choix des UE à faire en fin de réunion avec remise de la fiche. L'ouverture des UE optionnelles est conditionnée à un nb d'inscrits suffisant
1) DEUX OBJECTIFS (2 parties) Amener les étudiants à réfléchir à leur projet professionnel futur. Les former à la recherche d'informations scientifiques sur internet 2) Evaluation et validation de l’UE (2 ECTS) UE validée (ou non) mais pas de note associée à cette validation UE NON compensable avec les autres UE notées Moyenne du semestre faite sur 28 ECTS UE Projet insertion professionnelle
1 ère partie : Construction et présentation du projet professionnel a) Plusieurs étapes chronologiques 1- Réfléchir individuellement à son futur métier 2- Former des groupes de 3-4 étudiants (max) ayant des projets très similaires 3- Mercredi 12 octobre : envoi par chaque groupe de la liste des étudiants et du métier choisi 4- Du 12 octobre à fin décembre : réalisation de 2 entretiens avec des professionnels liés au métier choisi 5- Janvier 2017 : présentation orale du projet devant un jury
b) Contenu du dossier : travail de réflexion Questions relatives au métier choisi: - Comment accéder à ce métier (diplôme, durée d’étude, ……) ? - Quelle formation (complémentaire) faut-il suivre ? - Quel est l’état des lieus du marché du travail dans ce secteur ? - Quels sont les évolutions et ré-orientations possibles de carrière ? - ………………. Questions relatives à l’adéquation : profil personnel/métier - Quelles sont les compétences/qualités essentielles requises pour exercer ce métier ? - En conséquence et par rapport à son profil actuel, quels sont les manques à identifier en terme de formation/compétences ? - Comment valoriser ses acquis ? - …………………
c) Format de présentation du dossier Doit se faire sur la base du travail de réflexion précédent Présentation orale sur 2 diapositives des points suivants (format fourni): - Le métier choisi - Le travail de réflexion relative au métier choisi - Le bilan des 2 entretiens avec les professionnels
Aide à la préparation du projet professionnel Deux (voire plus) réunions avec un représentant du service d’orientation et d’insertion professionnelle de P13 1 ère réunion : Consignes/conseils pour la rédaction de votre CV en vu de la recherche de stage 2 ème réunion : Information/discussion autour de vos projets professionnel Réunions prévues mi-novembre
2 ème partie : Analyse de données scientifiques par internet Formation de 2h sur l’interrogation de bases de données scientifiques PubMed Web of sciences TD organisés par les personnels de la bibliothèque. Prévus en novembre-décembre 2 groupes : 1 groupe P. Thérapie et 1 groupe P thérapies + techno Répartition en binôme/trinôme au sein d’un même groupe (nb PC) Validation de cette partie = présence à la formation
1/ OBJECTIFS Prise de conscience de l’organisation du monde de la recherche. Apprendre à conceptualiser et à réaliser des expériences scientifiques Discuter de résultats scientifiques Mettre en forme un rapport scientifique écrit puis une présentation orale sur la base du rapport STAGE DE RECHERCHE Etape indispensable dans une formation scientifique et pour l’accès en M2
Se déroule au 2 ème semestre : du lundi 3 avril au jeudi 1 er juin 40 jours travaillés/ouvrables NON REMUNERE DEMARCHE PERSONNELLE : lettre de motivation, entretiens. Réunion spécifique stage le 19 septembre 16h - Laboratoires d’accueil de stage - Conseils pour recherche de stage
Déroulement du stage Lundi 3 avril 8-9 juin Soutenance 3-4 jours Pas de convention Jeudi 1 juin Remise mémoire STAGE EXPERIMENTAL (convention de stage) 40 jours travaillés Présence au laboratoire Vendredi 2 juin Bilan stage Présence au laboratoire si possible pour stage hors P13
Informations utiles Bibliothèque (ouverte le soir) Service de reprographie (polycopiés) Association étudiants biologie ASIB (bureau RDC) Plateforme cours en ligne : campus virtuel (accès libre ou réservé) Envoi information/documents par Adresse M1 commune à tous les étudiants Impératif : envoi d’ici mercredi 14 septembre votre adresse mail à Mr Ledoux Sujet du mail : inscription au google groupe M1
Poursuite en M2
Entrée en 2 T2V soumise à une audition devant le comité du Master examen des dossiers de candidature (limite dépôt le 21 juin) audition des candidats devant le comité (28 juin pour T2V). Résultats du M1 notamment le 1 er semestre mais aussi de tout le cursus de l'étudiant(e). Réalisation d’un stage en M1 (note, évaluation de l’encadrant) motivation pour faire un M2 Projet professionnel et capacité d’insertion professionnelle Capacité de trouver un stage en M2 Conditions d'entrée en Master 2 T2V
Réunions d’information sur les masters P13 et ailleurs 1ère réunion d’information fin mars (après réunion stage) 2ème réunion d’information le vendredi 2 juin après-midi en présence d’anciens étudiants de P13
REMPLIR LA FICHE - COORDONNEES - CHOIX DU PARCOURS - CHOIX UE OPTIONNELLE(S) (définitif) A RENDRE IMPERATIVEMENT AU SECRETARIAT AU PLUS TARD MERCREDI 14 SEPTEMBRE