GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de.

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Transcription de la présentation:

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication 1)L'appareil de photo numérique 2)La prise de vue et ses réglages 3)Profondeur de champ 4)Principe de l'image numérique 5)Formats numériques (JPG, TIFF, natifs,...) 6)Codage numérique et qualité d'image Introduction

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Bienvenue à toutes et tous ! … et un tout grand MERCI à « La Dune de Siloé» qui nous accueille dans ses locaux

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Déroulement : 14:00Présentations 14:15Technique et réglages 15:00Atelier pratique 15:30L'image et l'impression 16:00Atelier pratique 16:30Présentation réalisations 16:50Questionnaire Festival Formation

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication L'appareil de photo numérique 1)Objectif 2)Miroir (cadrage) 3)Miroir (prise de vue) 4)Pentaprisme 5)Viseur 6)Obturateur 7)Capteur 8)Diaphragme 9)Trajet de la lumière Source :

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication La prise de vue et ses réglages La qualité d’une photo dépend : Netteté du sujet Exposition correcte Composition (cadrage) Netteté : réglage de l’objectif vitesse adaptée au sujet Exposition : réglage du diaphragme vitesse d’obturation balance des blancs

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Les réglages fondamentaux La mise au point La vitesse de l’obturateur (en fraction de secondes) L’ouverture du diaphragme (f/) Choix de la focale

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Choix de la focale Source :

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication La netteté Réglage de l’objectif : mise au point (AF, manuel) Netteté : réglage de l’objectif vitesse adaptée au sujet profondeur de champ

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Notion de profondeur de champ Zone de netteté du sujet, dépend de : L’ouverture La focale La distance au sujet 300mm f/5.6 à 300 cm 50mm f/22 à 50 cm 100mm f/5.6 à 94 cm50mm f/1.8 à 50 cm

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Notion de profondeur de champ Deux solutions possibles pour renforcer la présence du sujet : Grande focale et grande ouverture 300mm f/5.6 Faible focale et très grande ouverture 50mm f/1.8

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication L’exposition réglage du diaphragme (1/f) vitesse d’obturation correction d’exposition balance des blancs

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication … et on fait quoi avec tout ça ? Beaucoup de paramètres Pas toujours facile à régler rapidement (photos d’action)  Modes programmés dans l’appareil : Autofocus (netteté) Mode P (programme) Mode A (ouverture) Mode S (vitesse) Mode M (tout manuel)

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Quel programme pour quelle situation ? Mode P : photos «sur le vif» Mode A : portrait, macro (permet de contrôler la profondeur de champ) Mode S : sport/action, figer le mouvement ou effet de «filé» (on règle soi-même la vitesse) Mode M :Situations spéciales : lune, nuit, contre jour, montage panoramique

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Les réglages secondaires La balance des blancs (WB) La correction d’exposition (+/-) La sensibilité (ISO)

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Les réglages secondaires : à quoi ça sert ? La balance des blancs : Tient compte que notre œil s’adapte à la couleur de la lumière La correction d’exposition (+/-) Contre-jour, Hi et Low key, sable, neige, coucher de soleil… La sensibilité (ISO) Faible valeur : capteur peu sensible donc vitesse lente et grande ouverture => utile si très lumineux Haute valeur : très sensible => utile si peu de lumière mais «grain»

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Mise en pratique 2 Ateliers VitesseProfondeur de champ Tester à différentes vitessesTester avec différentes ouvertures Tester en suivant le mouvementTester avec différentes focales Changer les ISO pour avoir la vitesse maximale Tester à différentes distances Changer les ISO pour avoir la vitesse minimale Changer les ISO pour avoir l’ouverture maximale Changer les ISO pour avoir l’ouverture minimale

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication L’image numérique Base : pixel

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication L’image numérique Pixel : > 12 millions par image (env 3000 x 4000) 36 Mo ou Mb par image => 100 images dans 4 Gb => compression Chaque pixel codé en rouge vert bleu 256 nuances de chaque couleur (standard) Env 17 millions de nuances

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication L’impression numérique Point ou dot DPI ou PPI (point par inches) 200 à 300 PPI donne une bonne qualité (env 10 points par mm) Une image de 12 Mpixels peut être imprimée en 40 x 50 cm à 200 PPI

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Les formats d’image numérique JPEG (JPG) : compression destructive TIFF : compression non destructive GIF et PNG : compression non destructive + «couleur transparente» Format natif RAW (NEF Nikon) : données bruts du capteur Bit Map (BMP) : non compressé

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication JEPG Qualité Ko

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication JEPG Qualité 5 59Ko

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication JEPG Qualité 0 34Ko

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Quel format pour quel usage ? Natif : postproduction (labo) JPEG : tirage papier, WEB, archivage, (publication) TIFF : publication GIF ou PNG : plutôt pour graphiques

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication … et du point de vue de l’utilisation… Tirage papier : JPEG haute qualité (12) et taille maximale possible en pixels ou TIFF Impression offset : TIFF WEB : JPEG qualité moyenne (5) et taille de l’ordre de 600 x 800 pixels

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Les méta données (JPEG) : Date/heure Copyright Réglages de l’appareil de photo

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication Mise en pratique Atelier «Nature morte musicale» Consignes Composer l’image Choisir les réglages fondamentaux et pouvoir les justifier Jouer avec les réglages secondaires pour obtenir l’image souhaitée

GHU 9/09/2016 Atelier : De la prise de vue numérique à la publication MERCI