Comité départemental du Tourisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Projet Centre de Loisirs Fluvial
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
le responsable documentaire
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
ASSISES DU TOURISME 2008 du Pays de Saverne Plaine et Plateau LA PLATEFORME DE COMMERCIALISATION.
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Essonne
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
L’éditorial clé en main
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PLAN D’ACTIONS er plan annuel issu du
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
La communication externe ( Marketing)
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Argumentaire à la structuration touristique
Internet et vente en ligne Le CDT vous accompagne pour augmenter votre chiffre d’affaires !
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comité Local Parentalité
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Roadshow / Destination Ardenne Septembre Les grandes lignes du projet ► ► Créer des grandes routes touristiques transfrontalières, ► Mettre en avant.
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
« Nous trouvons aujourd’hui vos clients de demain… »
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Trophée Pierrade La Voile, un Sport propre > L’événement annuel de la marque Pierrade Pierrade marque déposée France & étranger propriété de CDI-B Programme.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

Comité départemental du Tourisme Plan Marketing 2009-2011

FONCTIONS DU PLAN MARKETING Le Plan d’Action Stratégique (issu du Schéma départemental de développement touristique) définit l’action du CDT, recentrée autour de 3 univers de compétences : l’adaptation de l’offre la promotion le Plan Marketing l’organisation des acteurs Le Plan Marketing définit la stratégie du CDT en matière de promotion (les 3 univers étant bien entendu interconnectés et interdépendants)

CONSTAT Les Deux-Sèvres ne sont et ne seront pas une destination touristique au sens des grands pôles d’attraction. Pour autant, les Deux-Sèvres présentent des atouts répondants aux centres d’intérêt de certaines clientèles. Comment les valoriser auprès de ces publics?

UNE STRATEGIE EN 3 AXES - AXE 1 : Développer un marketing qui vise à segmenter l’offre et la communication par affinités des clients (marketing affinitaire) AXE 2 : Recentrer les actions : - priorité à Internet et aux relations presse - complétés par des opérations évènementielles AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales : - pour une communication et une promotion plus efficaces - pour une meilleure répartition des missions       

AXE 1 : Le marketing affinitaire Développer un marketing affinitaire en adressant des offres thématisées à des publics partageant les mêmes centres d’intérêt, les mêmes motivations. Ces thématiques sont le reflet du croisement entre les atouts identitaires du département et les attentes de clients qui se déclinent en « centres d’intérêt » ou « affinités ».

AXE 1 : Le marketing affinitaire Segmenter et positionner l’offre sous l’angle de 4 thématiques correspondant à des attentes et à des motivations identifiées Les objectifs et les cibles sont définis par thématique Thématique Positionnement La destination Marais poitevin Percez le mystère d'un territoire unique Les escapades de caractère Découvrez les trésors cachés du patrimoine, les séjours dans des cadres privilégiés, l’art de vivre Les vacances authentiques Partez autrement, retrouvez les plaisirs et les valeurs simples dans le respect mutuel Les séjours vélo Oubliez la voiture le temps des vacances, vivez vos vacances à vélo

AXE 1 : Le marketing affinitaire Ces thématiques sont traduites en affinités clients dans le territoire de communication : Cibles de clientèles Tonalité Marais poitevin Les amateurs de sites naturels d’exception, de paysages hors du commun Un registre mystérieux, légendaire, profond Le escapades de caractère Les esthètes curieux, amateurs de patrimoine, d’Histoire et d’art de vivre Un registre énigmatique, ludique, curieux Les vacances authentiques Les familles qui souhaitent donner du sens à leurs vacances, en recherche d’authenticité, de plaisirs simples, de différence et de respect. Un registre citoyen, environnemental, simple Les vacances à vélo Les familles qui adoptent le vélo comme mode de vie et de découverte en vacances. Les cyclotouristes qui font des voyages à vélo. Un registre actif, familial, tranquille (serein)

AXE 1 : Le marketing affinitaire Le territoire de communication

AXE 1 : Le marketing affinitaire Le territoire de communication : nouveaux logos Communication grand public Communication institutionnelle

AXE 1 : Le marketing affinitaire Production des contenus liés aux thématiques 4 : Formatage des contenus par les responsables media ou les chefs de projet 1 : Animation de réseaux (recherche de contenus) Filières et réseaux 2 : Transmission de contenus des prestataires aux chefs de projet 1 2 5 : Mise en place d’opérations en lien avec la resp. évènementiels 3 : Intégration des contenus au planning éditorial (comité de rédaction) Chefs de projet 6 : Evaluation des actions et recadrage du plan d’actions 3 5 Planning éditorial Opérations thématiques 6 4 6 Évaluation Internet Presse Le Coquelicot

AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés Une acquisition d’audience centrée sur Internet et appuyée par les relations presse… Internet & E-marketing Renfort de la communication pour générer de l’audience qualifiée sur les sites et sur les contenus des prestataires « remontés » par les chefs de projet. Recours à une agence de e-marketing dans le cadre de contrats annuels Communication commune aux CDT 17, 85 et 79 sur le site www.emotion-marais-poitevin.fr

AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés Une acquisition d’audience centrée sur Internet et appuyée par les relations presse… Dispositifs Internet : Mise en place d’un site en français résolument orienté séduction qui privilégie les entrées par affinité et associe les professionnels & les partenaires concernés (animation de réseaux). Site alimenté par les plannings éditoriaux et les informations qualifiées dans le SYRIT. - Refonte du site en anglais Site www.emotion-marais-poitevin.fr - Extranet : site à destination des professionnels du tourisme en Deux-Sèvres

AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés Une promotion centrée sur Internet et sur les relations presse… Relations presse : Élaboration d’un plan media spécifique reposant sur le croisement des orientations affinitaires et de tendances qui émergent des demandes des media - organisation de voyages de presse, conférence de presse autour des thématiques affinitaires - recours à des compétences externes (agence de presse nationale) en fonction des cibles géographiques et thématiques

AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés … complétée par des opérations évènementielles sur nos bassins émetteurs prioritaires - bassins émetteurs déterminés en fonction des statistiques de fréquentation des OTSI, du service réservation Gîtes de France et Clévacances et des sites de visite, du contexte économique, - privilégier les opérations en partenariat - opérations s’adressant aux publics cibles des thématiques

AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés Une nouvelle gamme d’éditions : magazine Deux-Sèvres : vocation de séduction, 4 thématiques carte touristique : vers une carte routière, document de premier accueil et d’information magazine marais poitevin : 2ème édition brochure/fiches groupes idées week-end – séjours cadeaux le passeport de Site en Festival

AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales association des réseaux et filières de prestataires pour : la définition des plans d’actions annuels la production de contenus nécessaires à la mise en œuvre de la communication et de la promotion des 4 thématiques l’animation de la gestion de la relation client

AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales - conforter et développer la mutualisation : - conquête d’audience : salons de proximité, marchés, infos presse,… - commercialisation : - production - back-office (réservation) - mise en marché - suivi après-vente

Des plans d’actions annuels centrés sur le parcours du client (processus qui ne varie pas quel que soit le centre d’intérêt du client) Conquête / séduction  Information Achat Fidélisation