Comité départemental du Tourisme Plan Marketing 2009-2011
FONCTIONS DU PLAN MARKETING Le Plan d’Action Stratégique (issu du Schéma départemental de développement touristique) définit l’action du CDT, recentrée autour de 3 univers de compétences : l’adaptation de l’offre la promotion le Plan Marketing l’organisation des acteurs Le Plan Marketing définit la stratégie du CDT en matière de promotion (les 3 univers étant bien entendu interconnectés et interdépendants)
CONSTAT Les Deux-Sèvres ne sont et ne seront pas une destination touristique au sens des grands pôles d’attraction. Pour autant, les Deux-Sèvres présentent des atouts répondants aux centres d’intérêt de certaines clientèles. Comment les valoriser auprès de ces publics?
UNE STRATEGIE EN 3 AXES - AXE 1 : Développer un marketing qui vise à segmenter l’offre et la communication par affinités des clients (marketing affinitaire) AXE 2 : Recentrer les actions : - priorité à Internet et aux relations presse - complétés par des opérations évènementielles AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales : - pour une communication et une promotion plus efficaces - pour une meilleure répartition des missions
AXE 1 : Le marketing affinitaire Développer un marketing affinitaire en adressant des offres thématisées à des publics partageant les mêmes centres d’intérêt, les mêmes motivations. Ces thématiques sont le reflet du croisement entre les atouts identitaires du département et les attentes de clients qui se déclinent en « centres d’intérêt » ou « affinités ».
AXE 1 : Le marketing affinitaire Segmenter et positionner l’offre sous l’angle de 4 thématiques correspondant à des attentes et à des motivations identifiées Les objectifs et les cibles sont définis par thématique Thématique Positionnement La destination Marais poitevin Percez le mystère d'un territoire unique Les escapades de caractère Découvrez les trésors cachés du patrimoine, les séjours dans des cadres privilégiés, l’art de vivre Les vacances authentiques Partez autrement, retrouvez les plaisirs et les valeurs simples dans le respect mutuel Les séjours vélo Oubliez la voiture le temps des vacances, vivez vos vacances à vélo
AXE 1 : Le marketing affinitaire Ces thématiques sont traduites en affinités clients dans le territoire de communication : Cibles de clientèles Tonalité Marais poitevin Les amateurs de sites naturels d’exception, de paysages hors du commun Un registre mystérieux, légendaire, profond Le escapades de caractère Les esthètes curieux, amateurs de patrimoine, d’Histoire et d’art de vivre Un registre énigmatique, ludique, curieux Les vacances authentiques Les familles qui souhaitent donner du sens à leurs vacances, en recherche d’authenticité, de plaisirs simples, de différence et de respect. Un registre citoyen, environnemental, simple Les vacances à vélo Les familles qui adoptent le vélo comme mode de vie et de découverte en vacances. Les cyclotouristes qui font des voyages à vélo. Un registre actif, familial, tranquille (serein)
AXE 1 : Le marketing affinitaire Le territoire de communication
AXE 1 : Le marketing affinitaire Le territoire de communication : nouveaux logos Communication grand public Communication institutionnelle
AXE 1 : Le marketing affinitaire Production des contenus liés aux thématiques 4 : Formatage des contenus par les responsables media ou les chefs de projet 1 : Animation de réseaux (recherche de contenus) Filières et réseaux 2 : Transmission de contenus des prestataires aux chefs de projet 1 2 5 : Mise en place d’opérations en lien avec la resp. évènementiels 3 : Intégration des contenus au planning éditorial (comité de rédaction) Chefs de projet 6 : Evaluation des actions et recadrage du plan d’actions 3 5 Planning éditorial Opérations thématiques 6 4 6 Évaluation Internet Presse Le Coquelicot
AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés Une acquisition d’audience centrée sur Internet et appuyée par les relations presse… Internet & E-marketing Renfort de la communication pour générer de l’audience qualifiée sur les sites et sur les contenus des prestataires « remontés » par les chefs de projet. Recours à une agence de e-marketing dans le cadre de contrats annuels Communication commune aux CDT 17, 85 et 79 sur le site www.emotion-marais-poitevin.fr
AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés Une acquisition d’audience centrée sur Internet et appuyée par les relations presse… Dispositifs Internet : Mise en place d’un site en français résolument orienté séduction qui privilégie les entrées par affinité et associe les professionnels & les partenaires concernés (animation de réseaux). Site alimenté par les plannings éditoriaux et les informations qualifiées dans le SYRIT. - Refonte du site en anglais Site www.emotion-marais-poitevin.fr - Extranet : site à destination des professionnels du tourisme en Deux-Sèvres
AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés Une promotion centrée sur Internet et sur les relations presse… Relations presse : Élaboration d’un plan media spécifique reposant sur le croisement des orientations affinitaires et de tendances qui émergent des demandes des media - organisation de voyages de presse, conférence de presse autour des thématiques affinitaires - recours à des compétences externes (agence de presse nationale) en fonction des cibles géographiques et thématiques
AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés … complétée par des opérations évènementielles sur nos bassins émetteurs prioritaires - bassins émetteurs déterminés en fonction des statistiques de fréquentation des OTSI, du service réservation Gîtes de France et Clévacances et des sites de visite, du contexte économique, - privilégier les opérations en partenariat - opérations s’adressant aux publics cibles des thématiques
AXE 2 : Des moyens d’actions recentrés Une nouvelle gamme d’éditions : magazine Deux-Sèvres : vocation de séduction, 4 thématiques carte touristique : vers une carte routière, document de premier accueil et d’information magazine marais poitevin : 2ème édition brochure/fiches groupes idées week-end – séjours cadeaux le passeport de Site en Festival
AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales association des réseaux et filières de prestataires pour : la définition des plans d’actions annuels la production de contenus nécessaires à la mise en œuvre de la communication et de la promotion des 4 thématiques l’animation de la gestion de la relation client
AXE 3 : Renforcer les démarches partenariales - conforter et développer la mutualisation : - conquête d’audience : salons de proximité, marchés, infos presse,… - commercialisation : - production - back-office (réservation) - mise en marché - suivi après-vente
Des plans d’actions annuels centrés sur le parcours du client (processus qui ne varie pas quel que soit le centre d’intérêt du client) Conquête / séduction Information Achat Fidélisation