Réflexions au départ du cas belge Jean-François Husson 1 Centre de Recherche en Action publique, Intégration et Gouvernance.

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Transcription de la présentation:

Réflexions au départ du cas belge Jean-François Husson 1 Centre de Recherche en Action publique, Intégration et Gouvernance

1. Cadre institutionnel 2 Niveau * : pouvoir fiscal « Avant »« Après »Remarques Communes*2739 (1831)589 (>1976) Fusion obligatoire CPAS /commune Zones de police Gendarmerie Polices communales 196 Police intégrée à 2 niveaux Zones secours Serv. incendie comm. Intercomm. Liège 32 Intercommunales> 229+/- 150 Nombre se réduit. Provinces*9 (1831)10 (1994) Suite départements. Scission Brabant Agglomération*01 (1976) Projets de 5 agglos. Uniquement Brux. Communautés3 (CF, VG, DG) La CF et la VG sont compétentes sur le territoire de la région de Bruxelles. « Fusion » (Fl.) Transferts (CF->RW RW->DG) CF-> «Fédération WB» Régions*2 (1980)3 Statut de RBC Projets 4 Régions Etat fédéral* Pas « fédéral » 1 Rév. Constitution1993

2. Finances publiques : aperçu global 3 Sous-secteur Administrations publiques (SEC) % dépenses primaires % recettes fisc. avant transfert budgétaires Débats / enjeux Etat fédéral21,455,9Dette; vieillissement Sécurité sociale43,730,6Coût du travail; pensions; régionalisation / communautarisation ? Communautés & Régions 21,36,9Péréquation, prise en compte des besoins, autonomie fiscale, pilotage macro-budgét. Pouvoirs locaux Données : R. Savage, SPF Finances, colloque CIF, ,66,6Rationalisation structures (provinces ?), adéquation missions, cohérence PP (fisc.), péréquation horizontale 35% 80%

3. Les enjeux 4  Au niveau des structures locales  comment garantir un financement correspondant aux missions/dépenses transférées ?  comment gérer l’évolution des dotations générales dans un environnement d’austérité budgétaire ?  comment éviter des effets pervers dans les mécanismes de financement (déresponsabilisation, fiscalité,…) ?  comment orienter la fiscalité locale pour soutenir l’activité économique et un développement territorial harmonieux tout en préservant le niveau de recettes ?  comment associer les pouvoirs locaux au pilotage macro- budgétaire (et quelle responsabilisation) ?  comment éviter un impact négatif sur les investissements ?  quelle rationalisation des structures intermédiaires ?

3. Les enjeux – financement des PL 5 Recettes% recettes totales Remarques Transferts Communautés et Régions 39,3%Fonds des communes / FSAS / F. des provinces Transferts spécifiques (enseignement, …) Subsides investissements Transferts Etat fédéral 10,3%Sécurité Aspect spécifique Bruxelles (mainmorte,…) Fiscalité36,4%Communes et provinces : additionnels (80%) et fiscalité propre Autres recettes Données : R. Savage, SPF Finances, colloque CIF, ,0%Recettes intercommunales d’énergie Dividendes Dexia Ventes de bois Autres recettes patrimoniales

3. Les enjeux – au niveau des PL 6  Articulation avec politiques économiques et fiscales régionales  Impact des dépenses sociales  Moyens vs nouvelles tâches / missions / dépenses transférées  Péréquation horizontale (Fonds des communes)  Recherche nouvelles recettes  Impact du pilotage macro-budgétaire (périmètre SEC95)  Objectivation des subsides d’investissements

4. Le cas de la Wallonie Aperçu schématique 7

4. Le cas de la Wallonie Les intercommunales 8  Plusieurs formes juridiques possibles : SA, SCRL, ASBL  Participations communales, provinciales, régionales, privé  Organisation sur base territoriale ou par métier.  Secteur : expansion économique, déchets, environnement et/ou eau, financement, gaz-électricité-télédistribution, médico-social (incendie)  127 actives, dont 112 basées en Wallonie -> arriver à 56 avec maintien des services à la population  Objectifs des réformes du GW :  transparence et la participation  la représentation démocratique et la problématique des mandats  l'optimalisation des principes de gestion et le fonctionnement des organes  la simplification administrative  le personnel (garantir l’emploi / promouvoir la mobilité)

4. Le cas de la Wallonie Les enjeux – niveau supracommunal 9  Provinces  Rôles variables (cf. enseignement, …)  Réductions des compétences  Remise en cause  Intercommunales  Outils techniques ? Par métier ou sur base territoriale ?  Rationalisation ( /2 en RW) ? Gouvernance ?  Territorialisation  Politiques sociales, scolaires, culturelles,…  Transports en commun,…  Rationalisation ?  Vers des Communautés urbaines ou de communes ?  Concerter, arrêter, coordonner mise en œuvre stratégie de développement économique, social, environnemental et culturel du territoire  Organe délibérant et comité stratégique  Financement par contrat de territoires, dotation compl. Fonds des communes, subventions communales, voire affectation part de la fiscalité mais PAS de pouvoir fiscal propre (harmonisation ? mutualisation ?).

5. Conclusions générales 10  Moment important en termes de réformes institutionnelles en Belgique  Au niveau fédéral  Impact au niveau infrarégional (vers la fin de la lasagne institutionnelle ?)  Réaffirmation de l’importance de la coopération supralocale  Territoires pertinents / gouvernance / financement  Remise en cause des provinces  En termes financiers  Associer les pouvoirs locaux aux mécanismes de concertation / pilotage macro-budgétaires  Promouvoir l’efficacité / l’efficience, notamment sur base d’indicateurs pertinents

6. Conclusion personnelle 11  Renforcer l’efficacité du secteur public, en le rationalisant, pas en le cassant  Eviter les doublons : institutions, investissements, dépenses,…  Ex. rationalisation des structures économiques, bassins scolaires, …  Cibler/programmer les investissements en fonction d’une évaluation de leurs besoins et de leur apport  Ex. plan Marshall (et 2.vert), droits de tirage pour investissements,…  Développer des indicateurs objectifs et pertinents pour l’attribution des moyens et mettre en œuvre une véritable évaluation des politiques  Ex. plan Marshall (et 2. vert)  Développer des partenariats sur une base pragmatique  Activités économiques, enseignement, services aux personnes, …