Les pouvoirs en France Depuis la Grande Révolution Française le principe de séparation des pouvoirs formulé par Montesqueu est appliqué en France. Les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vie politique en France.
Advertisements

LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Clique ici pour continuer
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
La V ème République Panorama juridique et administratif.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
Assemblée consultative régionale
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Droit électoral Lundi 31 octobre Présentation de Magali Le François
Le pouvoir exécutif à deux têtes
PowerPoint 3 (secondaire) : Gouvernements au Canada
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
PowerPoint 2 : Les gouvernements au Yukon
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Le Maire Autorité exécutive de la commune 18 ans mini
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Les Politiques Sociales en France
LE POUVOIR LÉGISLATIF EN FRANCE
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Les élections présidentielles 2017
pouvoir légitime de décision (délibérations, arrêtés)
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Le Parti au pouvoir en France
Le président est déjà au travail
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
L’Histoire Politique de la France
La vie démocratique en France
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Présentation Parents délégués
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Les élections présidentielles en France
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 3 : Élections territoriales
Les élections présidentielles
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
La France, une démocratie
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Taux d’abstention aux élections présidentielles depuis 1965
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
Établissement Public Enseignement Primaire
Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre
9 octobre 2011 asti 2010.
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
La France, une démocratie
Elections présidentielle 2017
Chapitre : La Vème République
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Testez vos connaissances sur le projet de Constitution européenne
Le fonctionnement de l’Union Européenne
La Citoyenneté Canadienne
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Les institutions françaises
Les droits et responsabilités
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Les pouvoirs en France Depuis la Grande Révolution Française le principe de séparation des pouvoirs formulé par Montesqueu est appliqué en France. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés pour garantir la démocratie et éviter toute forme de dictature ou de despotisme. Depuis la Grande Révolution Française le principe de séparation des pouvoirs formulé par Montesqueu est appliqué en France. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés pour garantir la démocratie et éviter toute forme de dictature ou de despotisme. Le pouvoir exécutif est représenté par le Président de la République et le Gouvernement. Le pouvoir exécutif est représenté par le Président de la République et le Gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement. Le pouvoir judiciaire revient aux tribunaux de différentes instances. Le pouvoir judiciaire revient aux tribunaux de différentes instances.

Le pouvoir exécutif. Elu au suffrage universel direct pour cinq ans, le Président de la République française dispose au terme de la Constitution de 1958 de pouvoirs importants. 1 - L'élection du Président de la République Le Président de la République était élu -pour 7 ans (on parlait de "septennat") renouvelable sans limitation de durée jusqu'en septennat -au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours -au Suffrage Universel Direct depuis la réforme de Suffrage Universel DirectSuffrage Universel Direct Avant 1962, il était élu au Suffrage Universel Indirect par un collège de grands électeurs : des députés, des sénateurs, des maires,... Suffrage Universel IndirectSuffrage Universel Indirect Le septennat est remplacé par un quinquennat lors des élections présidentielles qui ont eu lieu en 2002 et ceci suite au référendum du 24 Septembre 2000 où les français se sont prononcés pour un mandat présidentiel plus court de 5 ans( quinquennat). Le septennat est remplacé par un quinquennat lors des élections présidentielles qui ont eu lieu en 2002 et ceci suite au référendum du 24 Septembre 2000 où les français se sont prononcés pour un mandat présidentiel plus court de 5 ans( quinquennat).quinquennatréférendum du 24 Septembre 2000quinquennatréférendum du 24 Septembre 2000 Le Président de la République est le chef de l’Etat Français. C'est le plus haut personnage de l'Etat.

Les présidents de la Ve République. Depuis l’instauration de la Ve République six hommes politiques ont été élus au poste du président. Depuis l’instauration de la Ve République six hommes politiques ont été élus au poste du président. Le premier a été Charles de Gaulle ( Mai Avril 1969), héros de la Résistence française pendant la seconde guerre mondiale, chef du gouvernement provisoire ( ), premier chef d’État de la quatrième République. Appelé au pouvoir en 1958 lorsque la IV e République se trouvait en pleine crise, il dresse les bases de la nouvelle république et prépare la nouvelle constitution. Il mène la politique de la dignité nationale, est le premier président de la France depuis 1917 qui rend la visite officielle en URSS, retire la France de l’OTAN et reconnaît la Chine communiste. Charles de Gaulle est réélu en 1962, pour la première fois au suffrage universel direct et restera au pouvoir jusqu’à Le premier a été Charles de Gaulle ( Mai Avril 1969), héros de la Résistence française pendant la seconde guerre mondiale, chef du gouvernement provisoire ( ), premier chef d’État de la quatrième République. Appelé au pouvoir en 1958 lorsque la IV e République se trouvait en pleine crise, il dresse les bases de la nouvelle république et prépare la nouvelle constitution. Il mène la politique de la dignité nationale, est le premier président de la France depuis 1917 qui rend la visite officielle en URSS, retire la France de l’OTAN et reconnaît la Chine communiste. Charles de Gaulle est réélu en 1962, pour la première fois au suffrage universel direct et restera au pouvoir jusqu’à 1969.

Les présidents de la Ve République Le premier successeur de Ch. De Gaulle a été son ancien ami et premier ministre de son gouvernement Georges Pompidou (Juin Avril 1974). Le premier successeur de Ch. De Gaulle a été son ancien ami et premier ministre de son gouvernement Georges Pompidou (Juin Avril 1974). Le représentant de la droite gaulliste il a proclamé la politique de l’ouverture dans la continuité: il donne plus de pouvoir au parlement, mais garde les compétences appartenant au domaine présidentiel (politique étrangère, défence nationale). Le représentant de la droite gaulliste il a proclamé la politique de l’ouverture dans la continuité: il donne plus de pouvoir au parlement, mais garde les compétences appartenant au domaine présidentiel (politique étrangère, défence nationale). Après la mort subite de G.Pompidou, aux élections présidentielles de 1974 le pouvoir passe à Valéry Giscard d'Estaing (Mai Mai 1981), le représentant de la droite libérale. Pendant sa présidence il réalise des réformes importantes : la majorité est baissée à 18 ans, le divorce est facilité et l’IVG est permis, l’état intervient moins dans la vie économique. Cependant la crise économique nommée le premier choc pétrolier aggrave la situation, entraîne l’augmentation du chômage et met fins aux trentes glorieuses. Après la mort subite de G.Pompidou, aux élections présidentielles de 1974 le pouvoir passe à Valéry Giscard d'Estaing (Mai Mai 1981), le représentant de la droite libérale. Pendant sa présidence il réalise des réformes importantes : la majorité est baissée à 18 ans, le divorce est facilité et l’IVG est permis, l’état intervient moins dans la vie économique. Cependant la crise économique nommée le premier choc pétrolier aggrave la situation, entraîne l’augmentation du chômage et met fins aux trentes glorieuses.

Les présidents de la Ve République François Mitterrand (Mai Mai 1995) a été le premier président représentant de la gauche (parti socialiste français). Son arrivée au pouvoir a marqué le début d’une longue période pendant laquelle les réformes socio- économiques ont été entreprises: la nationalisation de plusieurs banques et sociétés, l’abolition de la peine de mort, la réduction du temps de travail (39 h.) et l’augmentation du congé payé(5 semaines). François Mitterrand (Mai Mai 1995) a été le premier président représentant de la gauche (parti socialiste français). Son arrivée au pouvoir a marqué le début d’une longue période pendant laquelle les réformes socio- économiques ont été entreprises: la nationalisation de plusieurs banques et sociétés, l’abolition de la peine de mort, la réduction du temps de travail (39 h.) et l’augmentation du congé payé(5 semaines). François Mitterrand François Mitterrand Vainqueur aux élections présidentielles de 1995, Jacques Chirac ( RPR), leader de la droite républicaine est obligé de cohabiter avec un gouvernement dirigé par un premier ministre socialiste Lionel Jospin de 1997 à C’est à celui-ci revient le mérite de réaliser plusieurs projets de la gauche: la fin de cumul des mandats, la réduction du temps de travail à 35h., la permission des PACS, la réduction du chômage à moins de 10%, la création des emplois pour les jeunes, la relance économique. Vainqueur aux élections présidentielles de 1995, Jacques Chirac ( RPR), leader de la droite républicaine est obligé de cohabiter avec un gouvernement dirigé par un premier ministre socialiste Lionel Jospin de 1997 à C’est à celui-ci revient le mérite de réaliser plusieurs projets de la gauche: la fin de cumul des mandats, la réduction du temps de travail à 35h., la permission des PACS, la réduction du chômage à moins de 10%, la création des emplois pour les jeunes, la relance économique. Après l’échec de Lionel Jospin aux élections présidentielles de 2002( troisième place -18% des votes après Chirac 32% et Jean-Marie Lepin 19% au premier tour), toute la France se mobilise pour barrer la voie à la présidence au candidat de l’extrème droite et J.Chirac est réélu pour une durée de cinq ans. Après l’échec de Lionel Jospin aux élections présidentielles de 2002( troisième place -18% des votes après Chirac 32% et Jean-Marie Lepin 19% au premier tour), toute la France se mobilise pour barrer la voie à la présidence au candidat de l’extrème droite et J.Chirac est réélu pour une durée de cinq ans.

La présidence de Chirac après 2002 Les élections législatives du juin 2002 voient la victoire de la droite unie(RPR et UDF) qui gagne la majorité des sièges au parlement, ce qui permet au président de nommer au poste du premier ministre un représentant de cette alliance- Jean-Pierre Raffarin. Les élections législatives du juin 2002 voient la victoire de la droite unie(RPR et UDF) qui gagne la majorité des sièges au parlement, ce qui permet au président de nommer au poste du premier ministre un représentant de cette alliance- Jean-Pierre Raffarin. La politique de celui-ci inspirée des idées de la droite telles que la privatisation des sociétés publiques, la réforme du système de la retraite mécontantent la majorité des français habitués aux réformes sociales en faveur des gens simples. La politique de celui-ci inspirée des idées de la droite telles que la privatisation des sociétés publiques, la réforme du système de la retraite mécontantent la majorité des français habitués aux réformes sociales en faveur des gens simples. Ce mécontentement se fait voir pendant les élections municipales de 2004 où la gauche prend le dessus et gagne dans 21 régions du pays. Alors que le vrai échec du premier ministre et du président est le rejet de la Constitution européenne au référendum de 2005 ce qui entraîne la démission de Raffarin et sa substitution par Dominique de Villepin, l’ancien ministre des affaires étrangères de son gouvernement. Ce mécontentement se fait voir pendant les élections municipales de 2004 où la gauche prend le dessus et gagne dans 21 régions du pays. Alors que le vrai échec du premier ministre et du président est le rejet de la Constitution européenne au référendum de 2005 ce qui entraîne la démission de Raffarin et sa substitution par Dominique de Villepin, l’ancien ministre des affaires étrangères de son gouvernement

Les présidents de la Ve République Nicolas Sarkozy a été élu président de la République le 6 mai 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés ( suffrages) contre 46,94 % pour Ségolène Royal ( suffrages), devenant le 23e président de la République française et le 6e président de la Ve République. Nicolas Sarkozy a été élu président de la République le 6 mai 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés ( suffrages) contre 46,94 % pour Ségolène Royal ( suffrages), devenant le 23e président de la République française et le 6e président de la Ve République. La passation des pouvoirs avec son prédécesseur Jacques Chirac a lieu le 16 mai Dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy rend hommage, à la cascade du Bois de Boulogne, aux 35 jeunes Français résistants assassinés en août 1944 par les nazis, comme à Guy Môquet résistant communiste de 17 ans, fusillé à Châteaubriant en octobre 1941, puis il se rend à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. La passation des pouvoirs avec son prédécesseur Jacques Chirac a lieu le 16 mai Dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy rend hommage, à la cascade du Bois de Boulogne, aux 35 jeunes Français résistants assassinés en août 1944 par les nazis, comme à Guy Môquet résistant communiste de 17 ans, fusillé à Châteaubriant en octobre 1941, puis il se rend à Berlin pour rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. Le 17 mai, il nomme son premier Premier ministre François Fillon qui forme le 18 mai un gouvernement réduit à 15 ministres (huit hommes, sept femmes), auxquels s'ajoutent quatre secrétaires d'État et un haut-commissaire masculins. Le gouvernement s'ouvre à plusieurs personnalités de gauche, du centre droit et de la société civile. Le ministère de l'Économie et des Finances est scindé en deux, l'un chargé du budget de l'État, l'autre de la stratégie économique et du développement. Conformément au Pacte écologique signé par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle, Alain Juppé prend la tête d'un grand ministère alliant l'écologie, l'aménagement territorial et le transport. Le 17 mai, il nomme son premier Premier ministre François Fillon qui forme le 18 mai un gouvernement réduit à 15 ministres (huit hommes, sept femmes), auxquels s'ajoutent quatre secrétaires d'État et un haut-commissaire masculins. Le gouvernement s'ouvre à plusieurs personnalités de gauche, du centre droit et de la société civile. Le ministère de l'Économie et des Finances est scindé en deux, l'un chargé du budget de l'État, l'autre de la stratégie économique et du développement. Conformément au Pacte écologique signé par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle, Alain Juppé prend la tête d'un grand ministère alliant l'écologie, l'aménagement territorial et le transport. À l'issue du second tour des élections législatives de 2007, l'UMP garde la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec ses 313 membres. Conformément aux traditions républicaines, François Fillon lui remet sa démission le 18 juin et Nicolas Sarkozy le reconduit immédiatement dans sa fonction pour former un nouveau gouvernement, sans la présence d'Alain Juppé, seul ministre battu dans sa circonscription. À l'issue du second tour des élections législatives de 2007, l'UMP garde la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec ses 313 membres. Conformément aux traditions républicaines, François Fillon lui remet sa démission le 18 juin et Nicolas Sarkozy le reconduit immédiatement dans sa fonction pour former un nouveau gouvernement, sans la présence d'Alain Juppé, seul ministre battu dans sa circonscription.

Le premier ministre Actuellement le poste du premier ministre est occupé par François Fillon qui a eu plusieurs fonctions politiques et ministerielles avant de devenir chef du gouvernement. Dans son CV on peut trouver: Actuellement le poste du premier ministre est occupé par François Fillon qui a eu plusieurs fonctions politiques et ministerielles avant de devenir chef du gouvernement. Dans son CV on peut trouver: Fonctions ministérielles Fonctions ministérielles Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de 2004 à 2005 Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de 2004 à 2005 Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, de 2002 à 2004 Ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, de 2002 à 2004 Ministre délégué chargé de la Poste, des Télécommunications et de l’Espace, de 1995 à 1997 Ministre délégué chargé de la Poste, des Télécommunications et de l’Espace, de 1995 à 1997 Ministre des Technologies de l’information et de la Poste, 1995 Ministre des Technologies de l’information et de la Poste, 1995 Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de 1993 à 1995 Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de 1993 à 1995 Fonctions politiques Fonctions politiques Organisateur et dirigeant de la campadne électorale de N Sarkozy 2007 Organisateur et dirigeant de la campadne électorale de N Sarkozy 2007 Conseiller politique de Nicolas Sarkozy, président de l’UMP de 2004 à 2007 Conseiller politique de Nicolas Sarkozy, président de l’UMP de 2004 à 2007 Membre fondateur de l’Union en Mouvement, 2002 Membre fondateur de l’Union en Mouvement, 2002 Président de l’association France.9, depuis 2002 Président de l’association France.9, depuis 2002 Conseiller politique du RPR, de 1999 à 2001 Conseiller politique du RPR, de 1999 à 2001 Porte-parole de la commission exécutive du RPR, 1998 Porte-parole de la commission exécutive du RPR, 1998 Secrétaire national du RPR, chargé des fédérations, en 1997 Secrétaire national du RPR, chargé des fédérations, en 1997

Les compétences du président Son rôle est : - de veiller au respect de la Constitution - de garantir l’indépendance et l’intégrité de la France (protéger la France en cas de guerre). En dehors de son rôle de chef de l'Etat français, le Président de la République ne peut exercer aucune autre fonction quelle soit privée ou publique. Son rôle est : - de veiller au respect de la Constitution - de garantir l’indépendance et l’intégrité de la France (protéger la France en cas de guerre). En dehors de son rôle de chef de l'Etat français, le Président de la République ne peut exercer aucune autre fonction quelle soit privée ou publique. Constitution Le Président de la République française réside au Palais de l’Elysée à Paris. Le Président de la République française réside au Palais de l’Elysée à Paris. de l’Elysée de l’Elysée

Les pouvoirs du Président de la République * Pouvoirs propres * il nomme le Premier Ministre et les ministres sur proposition du Premier Ministre (art 8) * Pouvoirs propres * il nomme le Premier Ministre et les ministres sur proposition du Premier Ministre (art 8) * il préside le Conseil des ministres (art 9) * il préside le Conseil des ministres (art 9) * il promulgue les lois (article 10) Favorable ou non aux textes de loi qui lui sont soumis, il est obligé de les signer et de les faire paraître dans les quinze jours qui suivent leur transmission au Journal Officiel. Seul recours s'il n'est pas satisfait par le contenu de la loi qui lui a été transmise, c'est la saisine du Conseil Constitutionnel ou la demande d'une nouvelle délibération de la loi. * il promulgue les lois (article 10) Favorable ou non aux textes de loi qui lui sont soumis, il est obligé de les signer et de les faire paraître dans les quinze jours qui suivent leur transmission au Journal Officiel. Seul recours s'il n'est pas satisfait par le contenu de la loi qui lui a été transmise, c'est la saisine du Conseil Constitutionnel ou la demande d'une nouvelle délibération de la loi. * il est garant de l'indépendance de la magistrature (article 64) Le Président de la République préside le Conseil Supérieur de la Magistrature. * il est garant de l'indépendance de la magistrature (article 64) Le Président de la République préside le Conseil Supérieur de la Magistrature. * il peut dissoudre l'Assemblée Nationale aprés avis du Premier Ministre du Président des 2 assemblées (art 12). * il peut dissoudre l'Assemblée Nationale aprés avis du Premier Ministre du Président des 2 assemblées (art 12).dissoudre l'Assemblée Nationale dissoudre l'Assemblée Nationale * il négocie et ratifie les traités (article 52) Le président de la République est le représentant de la France à l'étranger qu'on soit en période de cohabiation ou non. * il négocie et ratifie les traités (article 52) Le président de la République est le représentant de la France à l'étranger qu'on soit en période de cohabiation ou non. * il est le chef des armées (article 15) Aucune intervention militaire des forces armées françaises à l'extérieur du territoire national ne peut se faire sans l'accord du Président de la République. * il est le chef des armées (article 15) Aucune intervention militaire des forces armées françaises à l'extérieur du territoire national ne peut se faire sans l'accord du Président de la République. * il peut utiliser la force de frappe (article 15) C'est le Président de la république qui est le seul habilité à déclencher un conflit nucléaire. * il peut utiliser la force de frappe (article 15) C'est le Président de la république qui est le seul habilité à déclencher un conflit nucléaire. * il a le droit de grâce (article 17) Depuis l'abolition de la peine de mort en 1981 par le gouvernement socialiste, ce droit a quelque peu perdu de son importance. Il est tout de même utilisé pour faire libérer des condamnés, diminuer ou commuer une peine. * il a le droit de grâce (article 17) Depuis l'abolition de la peine de mort en 1981 par le gouvernement socialiste, ce droit a quelque peu perdu de son importance. Il est tout de même utilisé pour faire libérer des condamnés, diminuer ou commuer une peine.

Autres pouvoirs du Président. * Pouvoirs partagés * Pouvoirs partagés * il peut utiliser le référendum (article 11) Le Président de la République peut soumettre à référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics ou sur l'approbation d'un traité. * il peut utiliser le référendum (article 11) Le Président de la République peut soumettre à référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics ou sur l'approbation d'un traité. * il signe les décrets et les ordonnances délibérés en Conseil des ministres (art 13) * il signe les décrets et les ordonnances délibérés en Conseil des ministres (art 13) * il nomme et révoque les hauts fonctionnaires (article 13) Le Président de la République choisit les ambassadeurs, les directeurs d'administration centrale, les présidents d'entreprise publique et les préfets. * il nomme et révoque les hauts fonctionnaires (article 13) Le Président de la République choisit les ambassadeurs, les directeurs d'administration centrale, les présidents d'entreprise publique et les préfets. * il nomme et révoque les membres du gouvernement (article 8) * Pouvoirs exceptionnels * il peut utiliser en cas de crise grave l'article 16 et détenir alors à la fois les pouvoirs exécutifs et législatifs, si, par exemple,le territoire national est envahi ou en danger, ou si les institutions de la Républiques sont ménacées. * il nomme et révoque les membres du gouvernement (article 8) * Pouvoirs exceptionnels * il peut utiliser en cas de crise grave l'article 16 et détenir alors à la fois les pouvoirs exécutifs et législatifs, si, par exemple,le territoire national est envahi ou en danger, ou si les institutions de la Républiques sont ménacées.

La responsabilité du Président de la République Au niveau de la responsabilité du Président de la République, il faut distinguer deux types de responsabilité : - une responsabilité politique : le président n'encourt aucune sanction (autre que sa non-réélection) ou destitution pour les décisions concernant le gouvernement du pays. - une responsabilité pénale : en cas de haute trahison, le président est jugé par la haute Cour de Justice de la République créée en 1993 pour juger les membres du gouvernement ayant commis des infractions dans l'exercice de leurs fonctions. Au niveau de la responsabilité du Président de la République, il faut distinguer deux types de responsabilité : - une responsabilité politique : le président n'encourt aucune sanction (autre que sa non-réélection) ou destitution pour les décisions concernant le gouvernement du pays. - une responsabilité pénale : en cas de haute trahison, le président est jugé par la haute Cour de Justice de la République créée en 1993 pour juger les membres du gouvernement ayant commis des infractions dans l'exercice de leurs fonctions. La vacance du Président de la République La vacance du Président de la République Si le Président de l'Etat français démissionnait ou mourait avant la fin de son mandat, l’Interim serait assuré par le président du Sénat (Mr Poncelet) le temps d'organiser de nouvelles élections. Si le Président de l'Etat français démissionnait ou mourait avant la fin de son mandat, l’Interim serait assuré par le président du Sénat (Mr Poncelet) le temps d'organiser de nouvelles élections. Ex : Mr Poher, Président du Sénat, a assuré un intérim Ex : Mr Poher, Président du Sénat, a assuré un intérim en 1969 suite à la démission du Général de Gaulle après le référendum sur la régionalisation. en 1969 suite à la démission du Général de Gaulle après le référendum sur la régionalisation. en 1974 lors du décès de Georges Pompidou suite à une longue maladie. en 1974 lors du décès de Georges Pompidou suite à une longue maladie. Si le Président de l'Etat français est malade ou en déplacement à l'étranger, on ne parle pas d'intérim mais de suppléance. C'est alors le Premier Ministre qui le remplace. Si le Président de l'Etat français est malade ou en déplacement à l'étranger, on ne parle pas d'intérim mais de suppléance. C'est alors le Premier Ministre qui le remplace.

Le Premier ministre et le gouvernement La composition du gouvernement La composition du gouvernement Le gouvernement comprend : - le Premier Ministre il est nommé par le Président de la République. - les ministres - les secrétaires d’Etat Ministres et Secrétaires d’état sont proposés par le Premier Ministre et nommés par le Président de la République. Le gouvernement comprend : - le Premier Ministre il est nommé par le Président de la République. - les ministres - les secrétaires d’Etat Ministres et Secrétaires d’état sont proposés par le Premier Ministre et nommés par le Président de la République. Le Premier Ministre - il dirige l’action du gouvernement et en est responsable devant l'Assemblée Nationale, - il est responsable de la défense nationale, - il a l'initiative des lois (projet de loi) et assure l'exécution de celles-ci, - il est le chef suprême de l'administration et nomme à certains emplois civils et militaires sur délégation du Président de la République, - il maintient l’unité de la majorité gouvernementale, - il peut proposer la révision de la Constitution, - il peut demander au Conseil Constitutionnel la vérification de la constitutionnalité d'un texte de loi ou d'un traité. Le Premier Ministre - il dirige l’action du gouvernement et en est responsable devant l'Assemblée Nationale, - il est responsable de la défense nationale, - il a l'initiative des lois (projet de loi) et assure l'exécution de celles-ci, - il est le chef suprême de l'administration et nomme à certains emplois civils et militaires sur délégation du Président de la République, - il maintient l’unité de la majorité gouvernementale, - il peut proposer la révision de la Constitution, - il peut demander au Conseil Constitutionnel la vérification de la constitutionnalité d'un texte de loi ou d'un traité. Le Premier Ministre réside à l’Hôtel Matignon. Le Premier Ministre réside à l’Hôtel Matignon.

Le gouvernement - Les ministres - Les ministres Ils appartiennent bien souvent à un parti politique. Leur nombre varie selon les gouvernements. Chaque ministre dirige comme il veut son ministère. On peut cumuler la fonction de maire ou de conseiller général avec celle de ministre. Ils appartiennent bien souvent à un parti politique. Leur nombre varie selon les gouvernements. Chaque ministre dirige comme il veut son ministère. On peut cumuler la fonction de maire ou de conseiller général avec celle de ministre. Leur rôle est important : - ils sont solidaires face à la politique de l’ensemble du gouvernement. - Ils participent au Conseil des ministres tous les mercredi matin. - ils effectuent les dépenses de l’Etat. Leur rôle est important : - ils sont solidaires face à la politique de l’ensemble du gouvernement. - Ils participent au Conseil des ministres tous les mercredi matin. - ils effectuent les dépenses de l’Etat. C - Les secrétaires d’Etat C - Les secrétaires d’Etat Ils ont pour but d’aider et de soulager le travail des ministres. Ils n’ont pas de pouvoir de décision. - Le fonctionnement du gouvernement Ils ont pour but d’aider et de soulager le travail des ministres. Ils n’ont pas de pouvoir de décision. - Le fonctionnement du gouvernement Quand le gouvernement veut prendre une décision sur un sujet relevant de la loi, il dépose sur le bureau de l’Assemblée Nationale un projet de loi dont il pense qu’il sera voté à la majorité parlementaire. Quand le gouvernement veut prendre une décision sur un sujet relevant de la loi, il dépose sur le bureau de l’Assemblée Nationale un projet de loi dont il pense qu’il sera voté à la majorité parlementaire. En cas d’urgence, le gouvernement peut demander au parlement l’autorisation de prendre par ordonnances, pendant un temps limité, des mesures qui sont habituellement du domaine de la loi. Le gouvernement agit par décrets habituellement. En cas d’urgence, le gouvernement peut demander au parlement l’autorisation de prendre par ordonnances, pendant un temps limité, des mesures qui sont habituellement du domaine de la loi. Le gouvernement agit par décrets habituellement. La responsabilité du gouvernement La responsabilité du gouvernement La responsabilité politique La responsabilité politique A- Le chef de l’Etat ne peut révoquer pas le Premier Ministre. En cas de désaccord, le Premier Ministre présentera sa démission. En cas de démission du cabinet ministériel, le Président de la République nomme alors un nouveau gouvernement. A- Le chef de l’Etat ne peut révoquer pas le Premier Ministre. En cas de désaccord, le Premier Ministre présentera sa démission. En cas de démission du cabinet ministériel, le Président de la République nomme alors un nouveau gouvernement. B - La responsabilité pénale B - La responsabilité pénale Les membres du gouvernement seront jugés par la Haute Cour de Justice. Les membres du gouvernement seront jugés par la Haute Cour de Justice. C - La responsabilité civile C - La responsabilité civile Les ministres peuvent être condamnés à verser des dommages et intérêts pour réparer les préjudices causés. Les ministres peuvent être condamnés à verser des dommages et intérêts pour réparer les préjudices causés.

Les actes juridiques Le gouvernement détient au terme de l'article 37 de la Constitution de 1958 le pouvoir réglementaire. Ce pouvoir réglementaire s'exerce à travers 4 types d'actes différents : les décrets, les arrêtés, les ordonnances et les circulaires. Le gouvernement détient au terme de l'article 37 de la Constitution de 1958 le pouvoir réglementaire. Ce pouvoir réglementaire s'exerce à travers 4 types d'actes différents : les décrets, les arrêtés, les ordonnances et les circulaires. un décret : un décret : c’est une décision écrite prise *soit par le Président de la République, *soit par le Premier Ministre. Ces décisions n’interviennent pas dans le domaine de la loi qui est défini par l’article 34 de la Constitution. Les décrets ou réglements autonomes relèvent de l'article 37 de la Constitution. Ils ne peuvent être contraires aux lois. c’est une décision écrite prise *soit par le Président de la République, *soit par le Premier Ministre. Ces décisions n’interviennent pas dans le domaine de la loi qui est défini par l’article 34 de la Constitution. Les décrets ou réglements autonomes relèvent de l'article 37 de la Constitution. Ils ne peuvent être contraires aux lois. Les décrets ou réglements d'application ou d'exécution (art 21 de la Constitution), eux, sont des textes d'application des lois votées par le Parlement. Ils se bornent à préciser les modalités d'application d'une loi. Les décrets ou réglements d'application ou d'exécution (art 21 de la Constitution), eux, sont des textes d'application des lois votées par le Parlement. Ils se bornent à préciser les modalités d'application d'une loi. une ordonnance : une ordonnance : c’est un texte, émanant de l’exécutif, qui par opposition au décret, intervient dans le domaine de la loi en fonction d’une délégation donnée pour un durée limitée et sur des sujets qui sont donnés par l’Assemblée Nationale. C'est l'article 38 de la Constitution. Ces ordonnances sont ratifiées par le Parlement Ex : c’est un texte, émanant de l’exécutif, qui par opposition au décret, intervient dans le domaine de la loi en fonction d’une délégation donnée pour un durée limitée et sur des sujets qui sont donnés par l’Assemblée Nationale. C'est l'article 38 de la Constitution. Ces ordonnances sont ratifiées par le Parlement Ex : ordonnanceqs sur les privatisations en 1986 ordonnanceqs sur les privatisations en 1986 ordonnnaces sur le temps de travail et l'annualisation en 1982 ordonnnaces sur le temps de travail et l'annualisation en 1982 Procédure de recours aux ordonnances Procédure de recours aux ordonnances Procédure de recours aux ordonnances Procédure de recours aux ordonnances un arrêté : un arrêté : c’est une décision écrite prise * soit par un ministre (Arrêté ministériel) * soit par un préfet (Arrêté préfectoral) * par un président de région ou un président de conseil général ( Arrêté décentralisé) * par un maire (Arrêté municipal) c’est une décision écrite prise * soit par un ministre (Arrêté ministériel) * soit par un préfet (Arrêté préfectoral) * par un président de région ou un président de conseil général ( Arrêté décentralisé) * par un maire (Arrêté municipal) une circulaire : une circulaire : c’est une décision prise par un ministre qui sert à expliquer le sens d’un arrêté ou d’un décret. Elle n’a aucune force obligatoire. c’est une décision prise par un ministre qui sert à expliquer le sens d’un arrêté ou d’un décret. Elle n’a aucune force obligatoire.

Le pouvoir législatif Le Parlement Le Parlement Il est composé de deux assemblées : Il est composé de deux assemblées : Le Sénat est élu pour neuf ans au suffrage universel indirect et renouvelable par tiers tous les trois ans. La dernière élection a eu lieu en septembre Le Sénat est élu pour neuf ans au suffrage universel indirect et renouvelable par tiers tous les trois ans. La dernière élection a eu lieu en septembre L’Assemblée nationale, dont les députés sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans. La dernière élection a eu lieu en juin L’Assemblée nationale, dont les députés sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans. La dernière élection a eu lieu en juin Les deux assemblées, outre leur fonction de contrôle du gouvernement, élaborent et votent les lois. À cet égard et en cas de désaccord, l’Assemblée nationale statue définitivement. Les deux assemblées, outre leur fonction de contrôle du gouvernement, élaborent et votent les lois. À cet égard et en cas de désaccord, l’Assemblée nationale statue définitivement.

L’Assemblée Nationale L’Assemblée nationale comprend 577 députés, se répartissant ainsi suite aux élections de juin 2007: L’Assemblée nationale comprend 577 députés, se répartissant ainsi suite aux élections de juin 2007: GROUPE DE L'UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE (312 membres, 6 apparentés). GROUPE DE L'UNION POUR UN MOUVEMENT POPULAIRE (312 membres, 6 apparentés). GROUPE SOCIALISTE, RADICAL, CITOYEN ET DIVERS GAUCHE (187 membres, 18 apparentés). GROUPE SOCIALISTE, RADICAL, CITOYEN ET DIVERS GAUCHE (187 membres, 18 apparentés). GROUPE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE ET RÉPUBLICAINE (24 membres). GROUPE DE LA GAUCHE DÉMOCRATE ET RÉPUBLICAINE (24 membres). GROUPE NOUVEAU CENTRE (20 membres, 2 apparentés). GROUPE NOUVEAU CENTRE (20 membres, 2 apparentés). DÉPUTÉS N'APPARTENANT À AUCUN GROUPE (7). DÉPUTÉS N'APPARTENANT À AUCUN GROUPE (7).

Le parlement français Composé de l'Assemblée nationale, chambre élue au suffrage universel direct, et du Sénat, élu au suffrage universel indirect et chargé par la Constitution de représenter les collectivités territoriales de la République, le Parlement français est bicaméral. Composé de l'Assemblée nationale, chambre élue au suffrage universel direct, et du Sénat, élu au suffrage universel indirect et chargé par la Constitution de représenter les collectivités territoriales de la République, le Parlement français est bicaméral. Les excès de la souveraineté parlementaire des IIIe et IVe Républiques ont conduit les constituants de 1958 à limiter les pouvoirs des assemblées en mettant en place des règles dictées par le « parlementarisme rationalisé ». Les excès de la souveraineté parlementaire des IIIe et IVe Républiques ont conduit les constituants de 1958 à limiter les pouvoirs des assemblées en mettant en place des règles dictées par le « parlementarisme rationalisé ». La nécessité de moderniser l'institution parlementaire a permis aux assemblées d'affirmer et de préciser progressivement leur rôle au sein des institutions de la République. Celui-ci se caractérise en particulier par le développement constant des activités de contrôle du pouvoir exécutif. La nécessité de moderniser l'institution parlementaire a permis aux assemblées d'affirmer et de préciser progressivement leur rôle au sein des institutions de la République. Celui-ci se caractérise en particulier par le développement constant des activités de contrôle du pouvoir exécutif.

Caractères généraux du bicamérisme français Le Parlement français est bicaméral : il se compose sous la Ve République de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les deux assemblées siègent dans des locaux distincts (le Palais Bourbon est affecté à l'Assemblée nationale et le Palais du Luxembourg au Sénat). Le Parlement français est bicaméral : il se compose sous la Ve République de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les deux assemblées siègent dans des locaux distincts (le Palais Bourbon est affecté à l'Assemblée nationale et le Palais du Luxembourg au Sénat). Le bicamérisme a longtemps été considéré dans l'histoire constitutionnelle française soit comme un recours contre les excès des assemblées uniques (ainsi, en 1795, en réaction à la toute puissance de la Convention, ou sous le second Empire, après la parenthèse républicaine de ), soit comme un facteur d'affermissement de l'Exécutif par le fractionnement du pouvoir législatif (le point extrême étant atteint avec les constitutions du Consulat et de l'Empire, mettant en place un parlement tricaméral). Le bicamérisme a longtemps été considéré dans l'histoire constitutionnelle française soit comme un recours contre les excès des assemblées uniques (ainsi, en 1795, en réaction à la toute puissance de la Convention, ou sous le second Empire, après la parenthèse républicaine de ), soit comme un facteur d'affermissement de l'Exécutif par le fractionnement du pouvoir législatif (le point extrême étant atteint avec les constitutions du Consulat et de l'Empire, mettant en place un parlement tricaméral). Le bicamérisme moderne est très différent, la seconde chambre étant dans de nombreux pays le lieu de la représentation territoriale (Allemagne, Belgique, Espagne, etc.). C'est également le choix fait par la France. La Constitution de la Ve République institue ainsi un bicamérisme dans lequel coexistent une Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct et représentant les citoyens, et un Sénat élu au suffrage universel indirect représentant les collectivités territoriales de la République. Le bicamérisme moderne est très différent, la seconde chambre étant dans de nombreux pays le lieu de la représentation territoriale (Allemagne, Belgique, Espagne, etc.). C'est également le choix fait par la France. La Constitution de la Ve République institue ainsi un bicamérisme dans lequel coexistent une Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct et représentant les citoyens, et un Sénat élu au suffrage universel indirect représentant les collectivités territoriales de la République.

Assemblée Nationale Comme dans la plupart des autres parlements composés de deux Chambres (à l'exception notable du Parlement italien), le bicamérisme français est inégalitaire, l'Assemblée nationale disposant de pouvoirs plus étendus que ceux du Sénat : Comme dans la plupart des autres parlements composés de deux Chambres (à l'exception notable du Parlement italien), le bicamérisme français est inégalitaire, l'Assemblée nationale disposant de pouvoirs plus étendus que ceux du Sénat : - elle seule peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement en lui refusant sa confiance ou en votant une motion de censure (dans la même logique, seule l'Assemblée nationale est susceptible d'être dissoute par le Président de la République) ; - elle seule peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement en lui refusant sa confiance ou en votant une motion de censure (dans la même logique, seule l'Assemblée nationale est susceptible d'être dissoute par le Président de la République) ; - en cas de désaccord avec le Sénat, le Gouvernement peut décider de donner à l'Assemblée nationale le « dernier mot » dans la procédure législative (sauf pour les lois constitutionnelles et les lois organiques relatives au Sénat) ; - en cas de désaccord avec le Sénat, le Gouvernement peut décider de donner à l'Assemblée nationale le « dernier mot » dans la procédure législative (sauf pour les lois constitutionnelles et les lois organiques relatives au Sénat) ; - l'Assemblée nationale tient deux séances hebdomadaires de questions au Gouvernement contre deux par mois au Sénat ; - l'Assemblée nationale tient deux séances hebdomadaires de questions au Gouvernement contre deux par mois au Sénat ; - la Constitution attribue à l'Assemblée nationale une place plus importante dans l'examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale se traduisant, d'une part, par une exigence de dépôt en première lecture devant l'Assemblée et, d'autre part, par l'octroi de délais d'examen plus longs à l'Assemblée. - la Constitution attribue à l'Assemblée nationale une place plus importante dans l'examen du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la sécurité sociale se traduisant, d'une part, par une exigence de dépôt en première lecture devant l'Assemblée et, d'autre part, par l'octroi de délais d'examen plus longs à l'Assemblée. Dans la quasi-totalité des autres domaines, les deux chambres disposent des mêmes pouvoirs. Dans la quasi-totalité des autres domaines, les deux chambres disposent des mêmes pouvoirs. En dehors des attributions institutionnelles respectives des deux assemblées parlementaires, l'inégalité se mesure également en termes de notoriété. Les citoyens connaissent mieux l'Assemblée nationale et les députés qu'ils ont directement élus ; les médias relatent de manière plus suivie les travaux de l'Assemblée nationale, car ses débats se placent plus au cœur des enjeux de pouvoir et parce que la plupart des grands leaders politiques en sont membres ou en sont issus En dehors des attributions institutionnelles respectives des deux assemblées parlementaires, l'inégalité se mesure également en termes de notoriété. Les citoyens connaissent mieux l'Assemblée nationale et les députés qu'ils ont directement élus ; les médias relatent de manière plus suivie les travaux de l'Assemblée nationale, car ses débats se placent plus au cœur des enjeux de pouvoir et parce que la plupart des grands leaders politiques en sont membres ou en sont issus

Le Sénat Les sénateurs se répartissent par affinités politiques dans des groupes qui doivent comprendre au minimum 15 membres. Les sénateurs se répartissent par affinités politiques dans des groupes qui doivent comprendre au minimum 15 membres. Un Sénateur peut être membre d'un groupe, lui être apparenté, ou lui être simplement rattaché administrativement. Un Sénateur peut être membre d'un groupe, lui être apparenté, ou lui être simplement rattaché administrativement. Les Sénateurs qui ne souhaitent pas s'inscrire à un groupe forment la réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe. Les Sénateurs qui ne souhaitent pas s'inscrire à un groupe forment la réunion administrative des sénateurs ne figurant sur la liste d'aucun groupe. Le Sénat comprend 321 sénateurs se répartissant ainsi suite aux élections de septembre 2001 : Groupe Union pour la Majorité Présidentielle: 95 Groupe socialiste : 83 Groupe de l’Union centriste : 53 Groupe des Républicains et Indépendants : 41 Groupe du Rassemblement démocratique et social européen : 20 Groupe communiste, républicain et citoyen : 23 Non inscrits : 6 Groupe Union pour la Majorité Présidentielle: 95 Groupe socialiste : 83 Groupe de l’Union centriste : 53 Groupe des Républicains et Indépendants : 41 Groupe du Rassemblement démocratique et social européen : 20 Groupe communiste, républicain et citoyen : 23 Non inscrits : 6

Le Sénat de la Ve République Le rôle et les attributions du Sénat sont décrits en détail dans les fiches relatives à l'exercice des prérogatives du Parlement et à l'organisation de ses travaux. Le rôle et les attributions du Sénat sont décrits en détail dans les fiches relatives à l'exercice des prérogatives du Parlement et à l'organisation de ses travaux. La première caractéristique du Sénat est sa permanence : à la différence de l'Assemblée nationale, il ne peut être dissout. C'est cette permanence qui justifie, notamment, que la Constitution de la Ve République confie au Président du Sénat l'exercice provisoire des fonctions du Président de la République si celui-ci est empêché, s'il démissionne ou vient à mourir. Cet intérim est limité au temps nécessaire à l'organisation de l'élection présidentielle (dans les faits, il dure une cinquantaine de jours). La première caractéristique du Sénat est sa permanence : à la différence de l'Assemblée nationale, il ne peut être dissout. C'est cette permanence qui justifie, notamment, que la Constitution de la Ve République confie au Président du Sénat l'exercice provisoire des fonctions du Président de la République si celui-ci est empêché, s'il démissionne ou vient à mourir. Cet intérim est limité au temps nécessaire à l'organisation de l'élection présidentielle (dans les faits, il dure une cinquantaine de jours). La spécificité du Sénat réside ensuite dans le rôle de représentation des collectivités territoriales que lui attribue l'article 24 de la Constitution. De ce rôle, découle le mode de désignation des sénateurs. La spécificité du Sénat réside ensuite dans le rôle de représentation des collectivités territoriales que lui attribue l'article 24 de la Constitution. De ce rôle, découle le mode de désignation des sénateurs. Le Sénat compte 331 sénateurs (leur nombre sera porté à 343 en 2008 puis à 348 en 2011) élus pour 6 ans au suffrage universel indirect. Il se renouvelle par moitié tous les 3 ans. Le Sénat compte 331 sénateurs (leur nombre sera porté à 343 en 2008 puis à 348 en 2011) élus pour 6 ans au suffrage universel indirect. Il se renouvelle par moitié tous les 3 ans. Les sénateurs sont élus par un collège d'environ cent cinquante mille grands électeurs (qui sont obligés de participer au vote). Ce collège est composé : Les sénateurs sont élus par un collège d'environ cent cinquante mille grands électeurs (qui sont obligés de participer au vote). Ce collège est composé : - des députés, conseillers régionaux, conseillers à l'Assemblée de Corse, conseillers généraux et conseillers de Paris ; - des députés, conseillers régionaux, conseillers à l'Assemblée de Corse, conseillers généraux et conseillers de Paris ; - des délégués des conseils municipaux dont le nombre est fonction de la population de la commune : - des délégués des conseils municipaux dont le nombre est fonction de la population de la commune : 1 à 15 délégués pour les communes de moins de neuf mille habitants ; 1 à 15 délégués pour les communes de moins de neuf mille habitants ; l'ensemble des conseillers municipaux pour les communes ayant une population comprise entre neuf mille et trente mille habitants ; l'ensemble des conseillers municipaux pour les communes ayant une population comprise entre neuf mille et trente mille habitants ; tout le conseil municipal auquel s'ajoute un délégué supplémentaire (élu au scrutin proportionnel par le conseil municipal lui-même) par tranche de mille habitants pour les communes de plus de trente mille habitants. tout le conseil municipal auquel s'ajoute un délégué supplémentaire (élu au scrutin proportionnel par le conseil municipal lui-même) par tranche de mille habitants pour les communes de plus de trente mille habitants. établis hors de France. établis hors de France.

Le Sénat de la Ve République Ce système aboutit à une très forte représentation des petites communes rurales au sein du collège des grands électeurs, puisqu'on compte environ trente mille communes de cette nature en France. Ce système aboutit à une très forte représentation des petites communes rurales au sein du collège des grands électeurs, puisqu'on compte environ trente mille communes de cette nature en France. Le mode de scrutin diffère selon les circonscriptions : Le mode de scrutin diffère selon les circonscriptions : - dans les circonscriptions élisant moins de quatre sénateurs, le scrutin est majoritaire à deux tours ; - dans les circonscriptions élisant moins de quatre sénateurs, le scrutin est majoritaire à deux tours ; - dans celles élisant quatre sénateurs ou plus (soit les quinze départements les plus peuplés), le scrutin a lieu à la représentation proportionnelle avec application de la règle de la plus forte moyenne pour la répartition des restes. - dans celles élisant quatre sénateurs ou plus (soit les quinze départements les plus peuplés), le scrutin a lieu à la représentation proportionnelle avec application de la règle de la plus forte moyenne pour la répartition des restes. Tout candidat à la fonction de sénateur doit être âgé d'au moins trente ans. Tout candidat à la fonction de sénateur doit être âgé d'au moins trente ans. De ce rôle de représentation des collectivités territoriales découle également la priorité d'examen, reconnue par l'article 39 de la Constitution, des projets de loi ayant pour objet principal l'organisation desdites collectivités. De ce rôle de représentation des collectivités territoriales découle également la priorité d'examen, reconnue par l'article 39 de la Constitution, des projets de loi ayant pour objet principal l'organisation desdites collectivités. Enfin, bien que l'Assemblée nationale représente les citoyens, c'est le Sénat seul qui représente les Français établis à l'étranger. Ceux-ci élisent au scrutin indirect 12 sénateurs. Pour cette raison, le Sénat examine également avant l'Assemblée les projets de loi relatifs aux instances représentatives des Français établis hors de France. Enfin, bien que l'Assemblée nationale représente les citoyens, c'est le Sénat seul qui représente les Français établis à l'étranger. Ceux-ci élisent au scrutin indirect 12 sénateurs. Pour cette raison, le Sénat examine également avant l'Assemblée les projets de loi relatifs aux instances représentatives des Français établis hors de France.