Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
République Gabonaise Union-Travail-Justice
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
PRESENTATION DU CONGO Atelier sous-régional sur la préparation et la participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange.
Processus National d’Echange d’Informations au Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Présentation du Burundi KAHONDOGORO Hamim Hamissi
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Atelier Régional sur la Communication des dangers Chimiques et la mise en œuvre du SGH en Guinée ABUJA, Nigeria du Mai 08. Sous thème : Classification.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Présentation de la République Centrafricaine
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
Exposé des représentants de l’Administration des Douanes Gabonaises
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Centre Régional AGRHYMET
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Observation et suivi des bioagresseurs au jardin
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires » PROCESSUS NATIONAL D’ECHANGE D’INFORMATIONS PHYTOSANITAIRES AU GABON Présenté par Mme Séraphine MINKO Chef de Service de la Législation Phytosanitaire Point Focal CIPV Gabon

Plan de la présentation Bref apperçu sur le Gabon Processus d’échange d’information Système d’échange d’information Sources d’information Type d’informations échangé Acteurs de l’échange d’information Collecte et stockage de l’information Contraintes perspectives

Bref aperçu sur le gabon SITUATION GEOGRAPHIQUE superficie de 267 667 km², population 1 ,5 millions habitants climat équatorial chaud et humide Limites: nord par la Guinée Equatoriale et le Cameroun, Est et au Sud par le Congo Ouest par l’Océan Atlantique 800 km de côtes

Bref aperçu sur le Gabon CADRE REGLEMENTAIRE La loi 7/77 du 15/12/1977 instituant une police phytosanitaire en République Gabonaise L’ordonnance 50/78 du 21/08/78 portant contrôle de la qualité des produits, denrées alimentaires et répression des fraudes ; Le décret 0294/PR/MAEPDR portant création et organisation du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et du Développement Rural;

Bref aperçu sur le Gabon LE SERVICE DE LA LEGISLATION PHYTOSANITAIRE Siège de l’information phytosanitaire 4 agents récemment affectés Absence de moyen de locomotion Absence de ligne internet Absence de budget

CIPV ORPV CER Sources d’information nationales Point de contact CIPV Système d’échange d’information Sources d’information nationales Point de contact CIPV CIPV ORPV CER

Types d’informations phytosanitaires Signalement d’organismes nuisibles (champ , importation) , ou apparition de foyers d’organismes ; Réglementation phytosanitaire, Description de l’ONPV ou son organigramme; Localisation des postes de contrôle phytosanitaire  

Types d‘information dégâts directs et indirects causés par les organismes nuisibles (y compris les mauvaises herbes);

Processus d’échange d’informations phytosanitaires Sources de l’information Prospections avertissement direct, les rapports Des inspections

Acteurs de l’échange d’informations phytosanitaires Brigades de contrôles: contrôles phytosanitaires Province agricoles, ONADER, FIDA, IGAD : activités de production et Surveillance CIAM, IRAF: Recherche Scientifique Laboratoires: Analyse, diagnostic / identification

Acteurs de l’échange d’informations phytosanitaires Des exploitants agricoles : Défense des cultures autres Administrations : Environnement, Forêts, Commerce, consommation … Le secteur privé (avertissements agricoles) Services concernés par la gestion des pesticides

collecte et stockage de l’information Observations directes Interroger l’exploitant Remplissage des formulaires requis stockage et traitement Classement par type d’information Pas de base de données informatisée

Méthode de diffusion de l’information Discussion avec les interlocuteurs Fiches de collectes de données Avertissements agricoles Téléphone Internet Pas de publication de bulletin Pas site web

Principales contraintes Insuffisances : de ressources humaines; D’outil informatique et d’une connexion Internet fiable pour une animation correcte du Portail Phytosanitaire International ; Insuffisance de collaboration entre les sources d’information et la Direction Générale De moyens de prospection

Contraintes Obtention d’autorisation de la hiérarchie pour le signalement

Perspectives Réactualisation de la liste d’organismes nuisibles Réhabilitation du laboratoire de protection des végétaux et de la collection d’insecte Restructuration du service pour une améliorer ses performances Demande d’octroi d’une ligne budgétaire Elaboration d’un texte d’application relative à l’échange d’informations phytosanitaires

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION