Territoires ruraux : Souriez-vous êtes SCoTés ! Journée rencontre interrégionale 11 décembre 2012 L IMOGES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Déroulement du projet et processus de concertation
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Pays des Vallons de Vilaine
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Souriez-vous êtes SCoTés !
Territoires ruraux : Souriez-vous êtes SCoTés ! Séminaire de restitution 26 Juin 2013 L IBOURNE.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Contribution régionale à la concertation nationale
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Territoires ruraux : Souriez-vous êtes SCoTés ! Journée rencontre interrégionale 11 décembre 2012 L IMOGES

9 h 30Ouverture par Jean-Paul DENANOT, Président du Conseil régional du Limousin 9 h 45Les objectifs de la démarche conduite par la FédéSCoT, lAPFP et la FNCAUE Catherine SADON, Directrice de lAPFP 10 h 00Le SCoT et les territoires ruraux après la loi Grenelle 2 Jean-Philippe STREBLER, Directeur de la FédéSCoT 10 h 30Les premiers enseignements du questionnaire «SCoT en milieu rural» Catherine SADON, Directrice de lAPFP 10 h 45Lengagement dans la démarche SCoT Rebecca CRESSON, Directrice adjointe du Pays de Figeac Échanges avec la salle 11 h 15L'environnement dans lequel mener un SCoT Philippe BARRY, Maire de Saint-Priest-sous-Aixe Sarah GAUCHER, Chargée de mission du Pays des Vals de Saintonge 14 h 15Lapproche politique de lengagement SCoT en milieu rural Gérard VANDENBROUKE, Président du SIEPAL Isabelle AURICOSTE, Vice président du Pays Ruffécois 15 h 00La mobilisation dans la démarche SCoT Christine RIFFAUD, Vice-présidente du SIEPAL, maire de Saint Léonard Vanessa LUCIANI, Directrice du Pays du Grand Clermont Echanges avec la salle 16 h 30Fin des travaux Déroulement

Lapproche politique de lengagement de la démarche en milieu rural Gérard VANDENBROUCKE, Président du SIEPAL Isabelle AURICOSTE, Vice Présidente du P AYS R UFFECOIS

Caractéristiques du SCoT km² habitants 49 communes Procédure élaboration engagée 11 mai 2004 projet arrêté 2 juillet 2010 SCoT approuvé 31 janvier 2012 M. Gérard V ANDENBROUCKE, Président du Syndicat détudes et de programmation de lagglomération de L IMOGES

5

M me Isabelle A URICOSTE, Vice-Présidente du Syndicat mixte du P AYS R UFFÉCOIS Caractéristiques du SCoT 972 km² habitants 89 communes

La mobilisation des acteurs Christine RIFFAUD, Vice Présidente du SIEPAL, Maire de S AINT L ÉONARD DE N OBLAT Vanessa LUCIANI, Directrice du P AYS DU G RAND C LERMONT

Caractéristiques du SCoT km² habitants 49 communes Procédure élaboration engagée 11 mai 2004 projet arrêté 2 juillet 2010 SCoT approuvé 31 janvier 2012 M me Christine R IFFAUD, Vice Présidente du Syndicat détudes et de programmation de lagglomération de L IMOGES

Caractéristiques du SCoT km² habitants 106 communes Procédure élaboration engagée 13 octobre 2005 projet arrêté 4 janvier 2011 SCoT approuvé 29 novembre 2011 M me Vanessa L UCIANI, Directrice du P AYS DU G RAND C LERMONT

10 1- une démarche « technique » … avec des enjeux locaux et des impacts sur les politiques locales Bien comprendre et participer Des choix à partager une gouvernance à trouver Réunir le quorum nest pas dévidence : Problème de gouvernance EPCI /Syndicat et Communes / SCoT Les maires ne sont pas tous représentés dans le syndicat Élus ne se sentent pas toujours concernés ou ont des craintes Conduire une démarche de projet partagé : les écueils Certains territoires nacceptent pas de partager leurs projets avec leurs voisins Pas de culture de projet dans certains EPCI qui sont parfois orientés « opérationnalité » Les élus communaux sont peu informés et ont du mal à comprendre les enjeux et la démarche La mobilisation des acteurs (1/3)

11 2- un accompagnement nécessaire Des territoires « perdus » qui ont besoin dun bureau détudes bien caler lobjet de létude et le cahier des charges… savoir parler à un bureau détudes.. et ne pas lui laisser les clés … Lapport des services de lEtat : rôle de facilitateur dans les territoires ruraux, où lEtat est parfois peu présent des contradictions entre les différents services rôle des DREAL inégal La mobilisation des acteurs (2/3)

12 1- Sensibiliser /former Acculturer : mettre en place des actions de formation / sensibilisation en début de démarche Au début de la démarche Difficile de trouver des organismes de formation Témoignages : les élus parlent aux élus Trouver des intervenants Sensibiliser à la culture urbaine mais surtout à la culture de projet, aux enjeux énergétiques Plus facile quand les communes ont déjà pratiqué lurbanisme 2- Rassurer : les choix seront ceux des élus Ils conçoivent et écrivent le document (et pas le BE) La « Grenellisation » rassure sur la prise en compte de lagriculture ????? La mobilisation des acteurs (3/3)

13 Créer des débats et organiser limplication des acteurs : Des ateliers thématiques Un comité stratégique EPCI / société civile Une commission transversale Visiter les territoires composant le SCoT Des réunions thématiques à des heures et lieux différents Réaliser des panneaux dinformation Informer : Les élus communaux qui sont peu informés /ont mal à comprendre les enjeux et la démarche Echanger entre EPCI et SCoT Informer dans les communes (créer un bulletin du SCoT) Un site internet avec un espace réservé aux élus (documents) Présentation du projet de SCoT dans chaque commune (di peu nombreuses) Implication facilitée quand le Président du SCoT est un élu rural Mise à disposition de chargés de mission PLU pour les communes Les aspects techniques Savoir dialoguer avec le bureau détudes RTT : Création dun réseau des techniciens du territoire Le SCoT : recrée du lien entre communes et Pays En résumé : la mobilisation des acteurs (1/2)

14 Invitation de tous élus, des adjoints, et des techniciens aux réunions de préparation Désignation de référents communaux pour le réunions Anticipation des mutualisations de services entre EPCI et SM, notamment sur les aspects techniques (SIG), premières bases déchanges Préalable de lélaboration dun schéma local de transports Accompagnement des communes (élus et techniciens) sur la démarche SCoT Formation sur la hiérarchie des normes et de la mutualisation des études Intégration des diagnostics précédents des différents schémas passés Clarifier larticulation Pays (contrat) et SCoT ???? En résumé : la mobilisation des acteurs (2/2)

TERRITOIRES RURAUX : SOURIEZ, VOUS ÊTES SC O TÉS !