OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’INFORMATION PI: Les services de l ’INPI © INPI - DDI Déc
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
Le processus de simplification et de dématérialisation des documents : Expérience de la Tunisie 19 Octobre 2004, Genève.
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
KENYA DU 30 MARS AU 1 AVRIL 2009 THEME SYSTEME REGIONAL OAPI DES BREVETS ET LE PCT Présenté par Mme GAZARO WERE REGINE Directeur de la protection de la.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Sandrine Pitaccolo Bartolomei Richemont
Épreuve pratique Présentation de létude Terminale CFE.
Agréger les infos SITRA et réservation sur mon site
Microsoft Office Groove Le contexte Une utilisation des postes de travail en très grande évolution chez les professionnels. Des lieux de travail.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
ou banque à domicile ou banque multicanal(e)
Protéger la personne et la vie privée
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Pour accéder au serveur TéléTVA, lutilisateur sélectionne lespace « Professionnels » sur la page daccueil du portail fiscal (cliquez sur le bouton « Professionnels.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
► Présentation du cas d’entreprise.
Projet Alerte SMS.
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Solution d’archivage sur mesure
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Simpl: Services des impôts en ligne
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
CAS DE RECHERCHE SUR LES BASES - Mme Nafissa BELCAID (OMPIC) -
Journée Mondiale de PI 26 avril 2006 PERSPECTIVES ET PROTECTION DE LINNOVATION AU MAROC Intégrales Euroméditerranéennes de lInnovation - Casablanca, le.
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Encouraging e-Government excellence in Europe La mise en ligne de Téléservices Marc Ribes Directeur au Conseil dAdministration de-Forum Fondateur de CTM.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
A – Domiciliation du titre d’importation :
Préparation du programme d’emploi des crédits
LES BREVETS ET LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
Services de recherches de l’INPI
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Congrès AAPI Québec1 Document technologique, authenticité et intégrité Yves Marcoux - EBSI Université de Montréal.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Que protège le brevet d’invention ?
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
LA PROPRIETE INDUSTRIELLE
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
7 e Observatoir e de la Presse Marocaine. LA PRESSE Marocaine Evolutions 2012 vs 2011.
Transcription de la présentation:

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE LES SERVICES EN LIGNE DE L’ Adil El Maliki - OMPIC OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Propriété industrielle et Commerciale Propriété Industrielle: - Brevets d ’Invention - Marques - Dessins et modèles industriels OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Propriété industrielle et Commerciale Registre Central du Commerce: - Certificat négatif - Certificat d ’immatriculation,... - Consultation d ’actes juridiques et financiers OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Missions de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale - Enregistrement et réception des dépôts de titres de propriété industrielle et commerciale. - Délivrance de procès verbaux, de certificats, de copies officielles, ….. - Traitement des dossiers d ’enregistrement: respect du formalisme, conformité à la loi, délais de priorité, recherches d ’antériorité,….. - Diffusion de l ’information auprès du public et consultation des documents publics par les tiers OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Objectifs: Rapidité du service Délivrer le certificat négatif séance tenante. Effectuer le dépôt de titres de propriété industrielle séance tenante. Consultations d’actes et copies officielles séance tenante. OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

Objectifs : Disponibilité sur tout le territoire national Service identique indépendamment du lieu OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Évolution des dépôts Très forte évolution des titres de propriété industrielle et des enregistrements au registre central de commerce OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Système d ’information SIPIC Constitué autour d ’une base de données Marques SIPIC Personnes Morales Dessins et Modèles Commerçants Brevets d ’invention Certificats Négatifs OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Système d’information fiable Réception Frontoffice Impression Locale des différents documents Saisie - Demande CN - Enregistrement Marques, Dessins & modèles - Quittances - Consultation Backoffice SIPIC Transmission de la décision Contrôle Permanent par : - SIPIC - Contrôleur OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Disponibilité sur tout le territoire national Serveurs Infrastructure de sécurité Accès distant X25 Internet Intranet OMPIC DPCI,CRI, Services en ligne OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

Intégration de la base documentaire Fonds Documentaire Documents Brevets > 6 000 document de brevets + 500 000 pages États de synthèse > 80 000 états de synthèse près 2 millions de pages Internet OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE

Services en ligne de l ’OMPIC Réalisations Consultation et commande des informations financières Informations sur les dénominations commerciales et les titres de propriétés industrielle Paiement: Plate-forme de paiement sécurisé (Maroc Telecommerce) Réduction des tarifs: Consultations : 30 Dhs Commande de copies de bilans : Document complet 115 Dhs Document abrégé 50 DHS (Bilan, CPC, ESG)

Certificats négatifs on-line Objectifs - Réduction des délais de formalité de création d’entreprises - Haute disponibilité du service pour toute personne ayant accès à Internet 1ère Etape de la création d’entreprise on-line.

Système d ’information intégrant 1997 2005-2007 Dépôt En ligne 2003 Services en ligne Informations en ligne 2001 Accès distants 1999 Sécurité, disponibilité et fiabilité Système d ’information intégrant 1997 Gestion, recherche, contrôle et diffusion de l’information 1993 Constitution des données de propriété industrielle et commerciale Maîtrise du fonds documentaire et sa prise en charge

OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE LES SERVICES OFFERTS PAR L’OMPIC Merci de votre attention OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE