LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

E 1 SDTICE Équipes et projets TICE à la SDTICE Groupe Économie Gestion.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
de la formation à la certification
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Département de La Vienne
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Services numériques : la généralisation par les ENT
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
Mission Sciences et E.D.D.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Educnet, le site de la SDTICE
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
1. Philosophie 2. Missions 3. Projets académiques 4. Projets de circonscription 5. Coordonnées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
EDUC et sa ZONE PRIVÉE un outil pour collaborer. ESHS - 2 décembre 2003.
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Réunion des directeurs
le webclasseur orientation
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Les missions pédagogiques du directeur
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’EPLE Lieu de formation
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Circulaire missions des CPE
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la solidarité, et de lentraide professionnelle * La reconnaissance des Formateurs TICE * La défense des intérêts moraux et matériels des adhérents * La coordination des actions des Formateurs TICE * La représentation des Formateurs TICE

Elle est ouverte : aux enseignants qui veulent développer les TICE en particulier : les enseignants du 1er degré chargés par leur administration danimation et/ou de formation auprès de leurs collègues (Formateur TICE, IAI, MATICE, FIP, APMC… quelle que soit leur dénomination) et aux associations départementales qui adoptent les mêmes statuts.

Formateurs TICE, nous sommes dabord des enseignants et notre métier est denseigner et de former. Mais la pédagogie et la technologie sont intimement liées et vouloir les dissocier serait méconnaître la réalité des TICE.

L'AFT-RN héberge la liste nationale de diffusion des Atice. 875 inscrits et 7931 messages échangés au cours des 12 derniers mois

L'AFT-RN héberge une banque de fichiers. 111 collègues y ont déposé 408 fichiers ou ressources qui ont été téléchargés fois.

L'AFT-RN propose un espace de mutualisation de liens pour les formateurs.

L'AFT-RN met à disposition un référencement des vidéos disponibles sur plusieurs espaces.

Grâce au soutien du Ministère de lÉducation Nationale, l'AFT-RN a organisé deux colloques nationaux.

En alternance avec les colloques, l'AFT-RN propose des rassemblements qui sont des temps de travail et d'échanges.

Le rassemblement de mai 2009 a permis d'élaborer une proposition de lettre de mission : Lettre de mission du conseiller TUIC de circonscription(s) : « La mission denseignant-ressource TICE seffectue sous la responsabilité de lIEN de circonscription du 1er degré et sinscrit dans le cadre de la politique départementale de développement des TICE coordonnée par lIEN chargé de mission TICE. Il fait partie de léquipe de circonscription, accompagne les projets des écoles et aide à lorganisation et à lencadrement dactions de formation et danimation. Il participe aussi aux actions spécifiques départementales. » Cadre de référence des services intranet / internet d'établissements scolaires et d'écoles (s2i2e) compléments sur le 1er degré. ( Les objectifs de sa mission sont conçus en termes de priorités pédagogiques et déclinés autour des actions menées par les formateurs TUIC :

1. Impulser à tous les niveaux (projet départemental, de circonscription, décole, de cycle et de classe) le développement dactions pédagogiques favorisant laccès de tous aux ressources numériques. 2. Accompagner les équipes et les projets pédagogiques au niveau de lécole, de la circonscription, du département pour une meilleure intégration des TUIC et la mise en œuvre du B2i. 3. Former les enseignants en proposant des actions de formation et en participant à leur mise en œuvre tant au niveau de la formation initiale que continue (stages, animations pédagogiques) pour développer les usages des Technologies de lInformation et de la Communication au plan professionnel. 4. Mutualiser les ressources, les démarches et les pratiques pédagogiques pertinentes. 5. Conseiller les collectivités dans le choix des équipements matériels et logiciels pour les mettre en cohérence avec les usages pédagogiques et les objectifs ministériels.

Pour que les conseillers TUIC assurent leurs missions, des moyens sont mis en œuvre : Un poste de conseiller TUIC à temps plein par circonscription Une coordination départementale et des temps de regroupement dédiés à la veille technologique et à la mutualisation des pratiques Une formation continue spécifique Des défraiements et l'équipement nécessaire Des aménagements sont prévus afin que les conseillers TUIC soient détenteurs du C2i2e (Droit à la Formation Tout au long de la Vie : loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007).