Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Système de Gestion des Résultats et de l’Impact (SYGRI)
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.

SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
La démarche d’intervention État Civil
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Communication et Gestion des connaissances
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Evaluation et tableau de bord

Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Supervision et revue à mi-parcours
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
West Africa Water Supply, Sanitation, and Hygiene Program (USAID WA-WASH) MÉCANISMES DE PÉRENNISATION DU SUIVI-ÉVALUATION COMMUNAL DES SERVICES PUBLICS.
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre : Le suivi évaluation

Mise en œuvre : Le suivi évaluation Qu’est-ce que les indicateurs du Système de gestion des Résultats et de l’Impact (SYGRI) (1) ? Le FIDA – contribuant à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) – reconnaît le besoin de mieux rendre compte de l’impact de ses opérations Adoption d’une approche de gestion des résultats et de l’impact : lié au système d’évaluation de la performance des programmes et des pays (Revue du Portefeuille et Système d’Allocation des ressources du FIDA fondé sur la Performance) Dans ce cadre, élaboration et approbation par le FIDA en décembre 2003 d’un cadre directeur pour un “Système de Gestion des Résultats et de l’Impact” (SYGRI) applicable aux programmes par pays appuyés par le FIDA” SYGRI Niveau 2

Mise en œuvre : Le suivi évaluation Qu’est-ce que les indicateurs du Système de gestion des Résultats et de l’Impact (SYGRI) (2) ? Approche systématisée et indicateurs communs à tous les programmes et régions; Méthodologie commune de définitions & d’indicateurs des résultats & d’impact, pour plus de souplesse dans le suivi des résultats & de simplicité dans l’évaluation de l’impact Système non figé: évoluera et sera amélioré dans le temps, au fur et à mesure des leçons tirées de sa mise en place 3 niveaux de résultats: 1er niveau: Résultats financiers et physiques des activités en termes de quantité (nombres et pourcentages) 2nd niveau: Changement de comportement des acteurs et durabilité (visible plus lentement que résultats de 1er niveau) 3ème niveau: Effet de la combinaison des résultats de 1er & 2eme niveau (quantitatifs et mesurés à des moments précis de la vie d’un projet; liés aux OMD) SYGRI Niveau 2

Mise en œuvre : Le suivi évaluation Qu’est-ce que les indicateurs du Système de gestion des Résultats et de l’Impact (SYGRI) (3) ? RESULTATS de 1er niveau RESULTATS de 2ème niveau IMPACT Résumé narratif Indicateurs objectivement vérifiables * Moyens de vérification Hypothèses Objectif de développement (Impact) (incl. indicateurs de résultats SYGRI 3ème niveau) Objectifs spécifiques (Effets) (incl. indicateurs de résultats SYGRI 2ème niveau) Produits (Réalisations) (incl. indicateurs de résultats SYGRI 1er niveau) Activités SYGRI Niveau 2

Mise en œuvre : Le suivi évaluation Le système S I G Système informatique de gestion S E Système Suivi Evaluation SYGRI Système Gestion Résultats et Impact IMPACT Système Analyse d’Impact

Mise en œuvre : Le suivi évaluation Le suivi évaluation: Outils PTBA: Exercices de planification / revue / amendement Suivi régulier: Rapports mensuel, trimestriel, annuel, extrait du logiciel tableau de bord (Base de logiciel) Suivi des bénéfices: Revue périodique de la pertinence des composantes et sous composantes Entretiens avec les bénéficiaires: Enquêtes de satisfaction et évaluations participatives Evaluation de la performance des acteurs (UGP, Associations, Directions départementales, opérateurs partenaires, etc.) Recommandations des missions (d’appui et de supervision) Missions d’étude impact ( SYGRI, Études de références, revue a mi-parcours, rapport d’achèvement) Etudes de cas: Documentation des bonnes pratiques Partage des connaissances: Compte rendu des missions, sessions d’échanges de connaissance, participation aux réseaux de connaissances (FIDAFRIQUE), création de site web du projet, etc.

Études de base, paramétrage Cadre SE Logiciel Système SE Mise en œuvre : Le suivi évaluation Chaine du système de suivi évaluation Cadre logique modèle Études de base, paramétrage Catégories Ménages pauvres Échantillons de base Cadre SE Cadre de suivi Outils d’évaluation Logiciel Système SE Rapport de suivi Liens Internet / FIDAFRIQUE Utilisation de l’internet Site WEB PROHYPA

Mise en œuvre : Le suivi évaluation Compte rendu & sessions de partage des connaissances Publications mensuelles Compte rendu trimestriel Forums et ateliers de réflexions Revue & amélioration des Outils Planning Site WEB Contribution FIDAFRIQUE

Niveau DEUX SYGRI Niveau 2 Niveau UN SYGRI Niveau 1 CADRE LOGIQUE EFFETS/BENEFICES Niveau DEUX PROGRAMME DE TRAVAIL ET DE BUDGET GLOBAL (sur les 4 années du PROHYPA) SYGRI Niveau 2 ACTIVITÉS/ REALISATIONS PROGRAMME DE TRAVAIL ET DE BUDGET ANNUEL Niveau UN SYGRI Niveau 1

AVANT APRÈS PENDANT Niveau TROIS (impact) SYGRI Niveau 3 ÉTUDES DE REFERENCES ÉTUDES ANNUELLES DES LA MI-PARCOURS ÉTUDE A l’ACHEVEMENT AVANT APRÈS PENDANT Niveau TROIS (impact) SYGRI Niveau 3

Les Indicateurs du SYGRI Résultats de premier niveau: Ils mesurent les résultats financiers et physiques des activités en termes de quantité (nombres et pourcentages), ex: Surface (Ha) des périmètres d’irrigation remis en état/aménagés Nbre. de Km de routes construites/remises en état Nbre. de personnes formées Résultats de deuxième niveau: Ils mesurent les changements de comportement des acteurs et la durabilité. Ils se produisent plus lentement par rapport aux résultats de premier niveau, ex: Nombre d’entreprises en activité au bout de trois ans Nombre de paysans ayant adopté la technologie recommandée par le projet - Nombre de GIE fonctionnels

Indicateurs SYGRI Résultats de troisième niveau (impact): ils mesurent l’effet de la combinaison des résultats de premier et de deuxième niveau. Ils sont quantitatifs et mesurés à des moments précis de la vie d’un projet Ils sont liés aux Objectifs de Développement du Millénaire: Ménages dont l’indice d’accumulation de biens a augmenté* Réduction de la prévalence de la malnutrition infantile * Nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement primaire (par sexe) Taux d’alphabétisation (par sexe) Ratio du taux d’alphabétisation hommes/femmes Réduction de l’incidence de maladies infectieuses Nombre de personnes ayant accès à des installations sanitaires Nombre de personnes ayant durablement accès à une source d’eau potable * Ces indicateurs sont obligatoires pour tous les projets FIDA

Fournir les données dans le contexte du SYGRI Quatre indicateurs incontournables, communs à tous les projets: Ménages dont l’indice d’accumulation de biens a augmenté Evolution de la prévalence de la malnutrition infantile Ménages qui ont amélioré la sécurité alimentaire Nombre de personnes bénéficiant des services d’un projet/programme Une méthodologie pour la mesure de l’impact et l’information sur ces indicateurs d’impact (3ème niveau): enquêtes 3 fois durant la vie du projet: au démarrage, à la mi-parcours et à l’achèvement Les données/informations concernant les indicateurs de 1er et 2ème niveaux retenus pour chaque projet/programme seront transmises au FIDA une fois par an (en décembre). Elles seront ensuite cumulées et communiquées annuellement au Conseil d’Administration à sa session d’avril Information requise pour chaque indicateur: objectif fixé en début d’année (PTBA) et réalisation effective en fin d’année

Quelles sont les implications pour les parties prenantes du projet? Les indicateurs SYGRI communs (niveau 1 et 2) seront choisis sur la base d’une concertation entre les projets et le siège du FIDA. Ceux qui seront retenus devront être pertinents dans le cadre des activités de chaque projet/programme et devraient faire partie intégrante du système de SE du projet. La communication annuelle au FIDA des données sur les indicateurs SYGRI concernera les données relatives à l’année précédente. Cela ne dérangera donc pas le calendrier habituel de la collecte/communication des données L’information sur l’impact sera collectée trois fois durant la vie d’un projet: au démarrage, à la mi-parcours et à l’achèvement

Replication des projets Changement de comportement durabilité Bénefices continus Approches retenues Structures pérennes Replication des projets Changement de comportement RESPONSABLES DE LA MISE EN OEUVRE COMMUNAUTÉS BENEFICIARES

Suivi régulier, évaluation et ajustements apportés aux activités Revue pré-évaluation Programme de travail et du budget globale Programme de travail et du budget Revue performance Mission de supervision Revue a mi-parcours Rapport d’achèvement Post-revue de la pré-évaluation Études d’impact