Vivre et travailler plus longtemps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
L ES P OLITIQUES DE V IEILLISSEMENT ACTIF EN E UROPE. U NE COMPARAISON A LLEMAGNE -B ELGIQUE -F RANCE -L UXEMBOURG F RANZ CLEMENT Limoges Jeudi 13 décembre.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Colloque sur la sécurisation des parcours professionnels, Paris, Maison de la Chimie, 13 février 2007 Comment concilier flexibilité et sécurité? John P.
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les propositions de réformes systémiques
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
CARSAT Rhône Alpes – Matinées Employeurs 2013
Le financement de la protection sociale
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
LE CONTRAT DE GENERATION
Le cumul emploi-retraite: un dispositif efficace?
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Aménagement des fins de carrières
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La réforme des retraites, deux ans après
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
« Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
LES DIFFERENT EFETS QU’ENGENDRE LA POLITIQUE DE REMUNERATION
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Indicateurs du travail décent
Temps sociaux, cycles de vie et politiques publiques Jean-Philippe Viriot Durandal Maître de conférences, Université de Franche-Comté.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
Document d’orientation relatif à l’évolution des régimes spéciaux de retraite Premiers éléments d’analyse 10 octobre 2007.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Transcription de la présentation:

Vivre et travailler plus longtemps Mark Keese Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales OCDE Conférence de clôture du Projet européen : « Le dialogue social, un outil pour lutter contre les discriminations liées à l’âge dans l’emploi » Paris, 13 octobre 2008

PRÉSENTATION L’IMPORTANCE DE LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS MESURES CLÉS À PRENDRE APPRENDRE DE L’EXPÉRIENCE DES AUTRES PAYS

L’importance de lutter contre les discriminations Les seniors sont confrontés à plusieurs obstacles à l’emploi : Notamment la discrimination et certaines pratiques des employeurs Mais il y a aussi des politiques de l’emploi et des politiques sociales qui découragent l’activité au delà d’un certain âge Ces obstacles privent les seniors de la possibilité de choisir le moment et les modalités de leur départ à la retraite. En outre, à une époque de vieillissement rapide de la population, cela représente un gaspillage de ressources précieuses pour les entreprises, l’économie et la société

Ratio retraités sur actifs, 2005 et 2050 Si rien n’est fait, le vieillissement de la population pourrait peser de plus en plus sur les actifs tendant vers le ratio d’un retraité pour un actif en 2050 Ratio retraités sur actifs, 2005 et 2050 France

Part de la population en emploi par groupe d’âge, 2006 Pour répondre à ces défis, l’emploi des seniors doit être encouragé…pas découragé Part de la population en emploi par groupe d’âge, 2006

Les mesures clés à prendre Valoriser le travail Réduire les incitations à partir tôt à la retraite Resserrer tout dispositif de cessation anticipée Faciliter la retraite progressive Renforcer l’employabilité des seniors Changer les pratiques des employeurs Pouvoirs publics Employeurs Syndicats Associations Promouvoir les possibilités de formation Aider les chômeurs âgés à retrouver un emploi Améliorer les conditions de travail Lutter contre toute discrimination Renforcer l’adéquation salaire/productivité Améliorer les perspectives d’emploi de tous

Valoriser le travail: réduire les incitations à la retraite anticipée 1. La reforme du système de retraite dans les pays de lÓCDE Un certain nombre de points en commun – ajustements actuariels, décôte et surcôte, indexation à l’espérance de vie Augmentation progressive de l’âge légal de départ à la retraite (États-Unis, Japon, Corée, Danemark, Italie, Suisse et Allemagne, Royaume-Uni). La France a privilégié l’augmentation du nombre d’années de cotisations – plus de flexibilité mais qui garde 60 ans comme signal pour partir à la retraite Moindre générosité du système. Baisse des taux de remplacement

Taux nets de remplacement pre- et post-réformes Les incitations financières à travailler plus longtemps sont plus élevées après les réformes des retraites Taux nets de remplacement pre- et post-réformes

Mais beaucoup reste à faire … Âge effectif et âge officiel de départ à la retraite, 2002-2007

Valoriser le travail: resserrer les autres dispositifs 2. Les cessations anticipées Les arrêts maladie de longue durée et les pensions d’invalidité peuvent devenir une autre voie de cessation anticipée d’activité comme en Australie, en Autriche, en Finlande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni En France, les possibilités de départ en préretraite publique ont été resserrées mais : Le nombre de chômeurs âgés dispensés de recherche d’emploi (DRE) a explosé. La mise à la retraite d’office avant 65 ans reste possible Les indemnités de mise à la retraite par les entreprises bénéficieront d’un régime fiscal favorable jusqu’en 2014 Les sorties anticipées en milliers de personnes

Changer les pratiques des employeurs 1 Changer les pratiques des employeurs 1. Créer un marché du travail des seniors et lutter contre la discrimination % de personnes qui son d’accord que : on considère souvent en leur pays qu’à partir de 50 ans une personne ne peut plus effectuer son travail efficacement

Changer les pratiques des employeurs 2. Mais il y a d’autres obstacles, plus objectifs, à l’emploi des seniors comme celui de leur coût salarial Le profil des salaires selon l’âge est plus pentu en France que dans la plupart des autres pays de l’OCDE. Certains pays ont déconnecté le lien entre salaire et ancienneté : en Suède, les clauses d’ancienneté ont été supprimées dans les conventions collectives.

Renforcer l’employabilité des seniors Par un accès accru à la formation professionnelle Pourcentage de salariés ayant reçu une formation au cours des 12 mois précédents, 2003

Renforcer l’employabilité des seniors Aider les chômeurs âgés à retrouver un emploi Le Service public de l’emploi privilégie un public plus jeune. Quelques pays ont commencé à mettre en place des dispositifs réservés aux demandeurs d’emploi âgés tel que le New Deal 50 plus au Royaume-Uni. L’Autriche, la Corée, l’Espagne ont recours à des subventions sur les salaires et le Japon et le Royaume-Uni subventionnent l’emploi des seniors L’Australie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni font appel appel à (et rémunèrent) des organismes extérieurs pour offrir des mesures taillées sur mesure pour les demandeurs d’emploi désavantagés y.c. les seniors

Renforcer l’employabilité des seniors Améliorer les conditions de travail La Finlande est probablement le pays de l’OCDE qui a pris le plus tôt des initiatives pour améliorer l’aptitude au travail des seniors en visant les line-managers (Plan national en faveur des seniors de 1998 à 2002 et actuellement le programme VETO). Les mesures mises en place en France, dont les actions menées par l’ANACT, n’ont pas la même ampleur. Dans quelques pays comme l’Australie et la Finlande, des objectifs précis ont été introduits sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles Aménager l’organisation et le temps de travail en fin de carrière (retraite progressive en Belgique)

Part des employés se plaignant de leurs conditions de travail* Le problème de la pénibilité et des conditions de travail devra être traité Part des employés se plaignant de leurs conditions de travail* * For between one-half to all of the time, exposed in main job to at least one of the following: vibrations from hand tools or machinery; loud noise; high or low temperatures; breathing in vapours, fumes, dust or dangerous substances; handling dangerous products; and radiation such as X rays, radioactive radiation, welding light or laser beams.

Conclusions On vit aujourd’hui plus longtemps et en meilleure santé que par le passé. Il est normal qu’une partie de ces gains d’espérance de vie se passe au travail pour ne pas faire porter tout le poids de la protection sociale sur les actifs et les jeunes Pour lever les obstacles à l’emploi des seniors, il faut lutter contre les discriminations liées à l’âge. Mais le travail des seniors doit aussi être valorisé et encouragé et leur employabilité amélioré tout au long de leur vie active Cela requiert un profond changement de mentalités de la part de tous les acteurs

Pour plus d’information : www.ocde.org/vieillissement