Des démarches pédagogiques revisitées BAC PRO « TERTIAIRES » ÉCONOMIE / DROIT Des démarches pédagogiques revisitées
En début d'année scolaire Donner le découpage du programme d'éco/droit aux élèves Avant le cours Veille documentaire, Travail de groupe ou individuel en partenariat avec le CDI, Le professeur peut également mettre à disposition des sites facilitant cette veille. En début d'année scolaire Donne des repères à l’élève sur sa progression - permet de féliciter si bonne progression - permet de remotiver si retard Peut permettre de les responsabiliser dans leur progression
Pendant le cours Alterner les sources et/ou alterner les méthodes de travail Manuel : faire l’impasse sur certains textes, Articles de journaux, internet : documents en lien avec l’actualité, Émission télévisée enregistrée, Présentation d’une partie du cours à partir d’un diaporama, Diaporama sur l'organisation judiciaire Vidéo : avec un questionnaire (émission « Capital », PodCast, vidéo LCI et TV5 vidéos…), Lecture silencieuse et analyse individuelle des documents, Lecture à haute voix par un élève et analyse collective du document, Travail en groupe avec désignation d’un rapporteur, Tutorat : assistance d’un élève en difficulté par un bon élève, Privilégier : - l’oral : écrits rarement relus - Les synthèses Le Podcast vidéo de LCI peut également être intéressant à utiliser, il permet d’avoir les journaux, les chroniques de l’économie…
Corriger les analyses de documents Favoriser les échanges à l'oral, Les élèves peuvent noter un élément ou deux qu'ils souhaitent conserver. Une trace écrite peut clore la leçon : elle peut être distribuée ou notée par les élèves à partir de ce qu'ils ont retenu d'essentiel - un élève peut dicter à ses camarades. Faire noter sur chaque dossier les mots-clés de la leçon concernée et inscrire le vocabulaire inconnu ou créer un livret « lexique » afin que l’élève note le nouveau vocabulaire Travail par groupe d'élèves Chaque groupe devra répondre à des questions (manuel ou document), Le travail sera exposé devant la classe, L’enseignant pourra en amont répartir les questions pour chacun des groupes afin d’équilibrer la charge de travail et ainsi éviter qu’un groupe ne finisse avant les autres. Favoriser les échanges à l'oral et cesser de toujours faire écrire les réponses. L’enseignant pourra en amont répartir les questions : exemple : sur le contrat de travail, un groupe étudie le CDD, un autre le CDI et un autre travail temporaire et un autre sur le contrat d'apprentissage....
Après le cours : Évaluations Test de connaissances rapide 10mn Au lancement du cours : interrogation (orale ou écrite, notée ou non) Sous forme de questionnaire, QCM, mots croisés, schéma à compléter, etc. Préparation de l'évaluation Faire noter aux élèves « la question » importante pour eux concernant la leçon du jour qui servirait de support à l'évaluation à venir. Inviter les élèves à travailler en groupe, à analyser les points les plus importants du thème et à préparer un devoir par groupe. Après validation par le professeur, les devoirs peuvent être échangés entre les groupes. Correction de l'évaluation La correction du devoir peut se faire de différentes manières : A la maison, par l’élève, dans un premier temps et suivie d’une correction en classe par le professeur éventuellement appuyée par des documents (rétroprojecteur/ diaporama). En classe, il est possible d’instaurer un tutorat élève/élève et de faire la correction par petit groupe. Cette méthode permet de valoriser l’élève qui a réussi et incite l’autre à écouter son camarade, le questionner (sans crainte) et à comprendre la correction. La meilleure production peut être photocopiée et distribuée à l’ensemble de la classe. Test de connaissances : ex logiciel : hotpotatoes « la question » importante et Préparer un devoir : => demande compréhension du sujet, capacité d’analyse, de synthèse Le professeur veillera donc à noter sur son corrigé le nom des élèves qui ont correctement répondu. Lors de la correction en classe, il sera facile d’interroger les élèves. Cela permet de les valoriser. Difficulté en éco/droit : 1- Traiter un cas juridique 2- le mettre à la portée de l’autre
La notation Les « points bonus », ajoutés à l'évaluation à venir, ont pour objectif d’inciter les élèves à travailler davantage (participation orale active, leçon apprise, etc.). La note bonus s’ajoute à celles des différents devoirs réalisés en classe. Chaque travail réalisé par l’élève est noté sur un barème allant de 1 à 5 : 1 : Très insuffisant mais travail réalisé, 2 : Travail insuffisant, 3 : Travail convenable, 4 : Bon travail, 5 : Très bon travail. 1- points bonus Exemple : Si bonne participation orale : +2 (note du devoir augmentée de 2 pts) 2- L’élève peut présenter autant de travaux qu’il le souhaite (recherche documentaire résumé, réalisation de synthèse, de commentaire…) et ainsi faire progresser sa note jusqu’à l’obtention de la note désirée (qui peut être 20/20) pour compléter sa moyenne. Exemple : Pour espérer avoir 20/20, il faut au minimum présenter 4 très bons devoirs : 4 x 5 pts : 20 /20