Genre : concept et éléments clés. GENR E I. Concept et principes de base.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Genre: concept et éléments clés
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Rencontre mensuelle DGS des communes
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ouverture des données et des codes et innovation
Genre: concept et éléments clés
Monitorat Fédéral Ligue Calédonienne de Voile

Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Nouvelles dias à insérer
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Diagnostic-Pays Systématique
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
La professionnalisation ? (1)
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Programme financé par l’Union européenne
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Vision de l’établissement et de l’intégration
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Registre des activités de traitement
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
SES sciences économiques & sociales.
THEORIES DE CHANGEMENT Atelier avec SFCG Madagascar, Mai 2012.
1.
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Transcription de la présentation:

Genre : concept et éléments clés

GENR E I. Concept et principes de base

Ce que le « Genre » n’est pas Le « Genre » n’est pas:  une prise en charge des femmes exclusivement  la promotion des femmes  une affaire de femmes  une nouvelle manière des femmes pour revendiquer l’égalité avec les hommes  une activité annexe dans l’accompagnement des acteurs bénéficiaires sur le terrain ni une activité annexe des projets  ne signifie pas et ne renvoie pas seulement à l’appartenance à l’un des deux sexes.

Ce que le Genre est Le concept « genre » se réfère aux relations entre les hommes et les femmes dans une société par opposition au sexe qui constitue les attributs purement biologiques différenciant le masculin du féminin. Les relations de genre sont acquises, susceptibles de changer avec le temps et sont largement variables d’un pays à un autre de même qu’au sein des différentes cultures à l’intérieur d’un même pays.

apprentissage, variation selon temps et culture découle des forces : culture, tradition, politique et besoins des femmes et hommes. GENRE Construction socioculturelle des rôles et responsabilités féminins et masculins et des relations entre femmes et hommes dans l’accès / le contrôle de ressources et des bénéfices, la division du travail et le partage du pouvoir Fait ressortir les inégalités et iniquités, domination des uns, subordination des autres Manière de voir, d’appréhender et d’agir sur les détails de la vie des femmes et des hommes Le genre fait référence à …

PRINCIPES genre Trois éléments de base à retenir 1- Femmes (F) et Hommes (H) assument des rôles différents  différence dans les expériences, les connaissances, les compétences et les besoins. 2- H ou F = groupe non homogène  obligation à chaque intervention de désagréger les données par sexe mais aussi par âge, ethnie, classe, niveau de prospérité, de capacité/handicap, etc. 3- Expériences et besoins des F différents de ceux des H, mais aussi systèmes de différenciation sociale jouent encore au sein de chaque catégorie (ou vice-versa)  analyse genre inter - catégorielle et intra - catégorielle.

PRINCIPES genre Egalité et Equité L’égalité de genre permet aux F et aux H de jouir à part égale : a)des droits de la personne humaine prescrits dans les textes, b)des biens estimés par la société, c)des possibilités, d)des ressources et des avantages qui découlent du développement. L’équité se réfère à la justice sociale ; il s’agit d’accorder ou d’offrir : a)des opportunités égales, b)des chances aux H et aux F selon leurs capacités et en fonction de leurs besoins.  L’équité est un moyen et l’égalité est la fin.

Genre En tant qu’ approche analytique Part du principe que: les activités, les ressources et les bénéfices sont inégalement répartis dans la société et ses institutions  Nécessité de travailler à corriger les déséquilibres Intégrer le genre dans tout programme, projet ou toute activité,  analyser : - les rôles et responsabilités spécifiques des F et des H ( se rappeler qu’à l’intérieur de ces groupes les différentes catégories ne sont nullement homogènes), - l’impact potentiel de l’activité sur ces différents groupes d’hommes et de femmes. Des actions spécifiques peuvent être initiées pour régler des problèmes auxquels les hommes sont confrontés dans un contexte donné afin de rétablir un équilibre entre les femmes et eux, et vice-versa.

APPROCHE GENRE Prise en compte d’autres aspects tels que l’âge, la prospérité, l’ethnie, la classe sociale, l’origine, etc.. Meilleure connaissance des relations, conflits et dépendances entre les différents groupes sociaux Démarche scientifique qui recherche une transformation des relations d’inégalité entre H/F, tout en prenant en compte les responsabilités, les rôles des uns (es) et des autres dans une culture ou en un lieu donné Approche Genre et Développement

APPROCHE GENRE s’intéresse, non pas à la femme en soi, mais, à la construction sociale du « genre », à l’attribution des rôles et des responsabilités spécifiques que la société attend des hommes et des femmes. propose des outils pour corriger l’inégalité entre les sexes; établir une certaine équité et égalité entre les rôles sociaux joués et favoriser la participation de toutes les composantes de la société au développement de celle- ci. s’appuie sur l’ensemble de l’organisation sociale, de la vie économique et politique afin de comprendre la formation des aspects particuliers de la société Approche Genre et Développement

Matrice d’analyse du genre Méthode Moser Liste de ContrôleMéthode de comparaison Cadre des Relations Sociales (SRF) Méthode HarvardMéthode Sara Longwe Outils participatifs: (Groupes de discussion, PRA, ASEG…

Profil d’accès et de contrôle Profil de l’activité Analyse des facteurs et tendances Analyse du cycle du programme Cadre d’analyse de Harvard sur le Genre Qui fait quoi? Qui a quoi? Quel est le contexte socio- économique ? Quel genre faut-il pour le projet? Qui a accès aux ressources et qui les contrôle et participe à la prise de décision Comment les activités, l’accès et le contrôle sont façonnés par des facteurs structurels, culturels, religieux, ainsi que les attitudes. Planification, conception, mise en oeuvre, suivi et post- évaluation de projet sensible au genre Ce que font les femmes, les hommes (adultes, enfants, personnes âgées), où et quand ces activités se tiennent Exemple d’outils

Activités HommeFemme VieuxJeuneVieilleJeune Activités productives Activités reproductives Activités communautaires Tableau 1: le profil d'activit é s ( qui fait quoi?)

Ressources/Bénéfices (Qui a) Accès(Qui) Contrôle HommesFemmes JeunesVieuxJeunesVieilles A. Ressources  Ressources naturelles (terre, eau, capital, semences, outils)  Marchés (main d’œuvre, marchandises, comme acheteur, comme vendeur)  Ressources socioculturelles (Formation, information) B. Bénéfices  Revenu issu des ventes  Besoins essentiels  Capacités techniques  Pouvoir politique/prestige Légende : + : Faiblement ; ++ Moyennement ; +++ : Fortement ; - Aucun Tableau 2: Profil d'acc è s aux ressources et de contrôle des ressources

FACTEURS D'INFLUENCE Type d’influence Impact sur? Mesures de correction FemmeHommefilleGarçon Politiques Économiques Culturels Sociaux Environnementa ux Juridiques Religieux Internationaux Autres Légendes :+ : Faiblement ; ++ Moyennement ; +++ : Fortement ; - Aucun Tableau 3 : Profil des facteurs d’influence

Exemple de questions clé et variables à prendre en compte dans une analyse genre pour un projet ou une activité Les H et les F, dans les systèmes de différentiation sociale, acteurs du projet ou concernés par l’activité, ont-ils un accès équitable aux facteurs de production? Les H et F, dans les systèmes de différentiation sociale, acteurs, participent-ils au processus de prise de décision pour la production? La valeur ajoutée est-elle équitablement répartie au niveau des F et des H, dans les systèmes de différentiation sociale? Est-ce que les F et les H, dans les systèmes de différentiation sociale, ont un accès équitable aux marchés des intrants et des produits? Est-ce que le niveau de rentabilité est différent pour les F et les H, dans les systèmes de différentiation sociale, qui ne peuvent être expliqués par les relations de coût / intrant ?

Les H et les F ont – ils les mêmes problèmes? Qu’elles sont les contraintes des F, des H? Comment faut-il organiser la collecte d’information pour s’assurer la prise en compte des besoins spécifiques de chaque catégorie? Est ce que la contrainte identifiée touche différemment les femmes, les hommes et à l’intérieur de chaque catégorie? Comment? La solution trouvée est –elle facilement applicable par les femmes de la même manière que les hommes? Doit-on rechercher des compléments d’information pour satisfaire cette catégorie? Exemple de questions clé et variables à prendre en compte dans une analyse genre pour un projet ou une activité

Conclusion Retenir que le Genre : est un concept relationnel est issu d’un processus de socialisation  c’est une construction sociale est une approche dynamique et différenciée qui tient compte des réalités socio- économiques et culturelles du terroir.

conclusion Principes d’action de l’acteur d’accompagnement:  assurer et s’assurer de l’accès équitable des hommes et des femmes aux ressources, services et opportunités offerts par l’institution ou le projet dans lequel nous intervenons. Garder en esprit que le travail qu’on fait doit contribuer :  à l’autonomisation économique et accroissement des revenus des défavorisés : les femmes, les jeunes, les personnes vulnérables  au renforcement de leur rôle dans la prise de décisions dans les sphères communautaires publiques et privées (OP).  à l’amélioration de leur bien-être: accès aux services de manière équitable et réduction des contraintes auxquelles il font face dans leurs activités économiques et dans leur environnement.