Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formations et diplômes
Advertisements

LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Euro Info Centre de Versailles, Adelita Aullet, 3 juillet 2007 Réunion d’information sur le 7ème PCRD Qu’est-ce que le 7 ème PCRD?
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Un déficit de formation dans le supérieur Aix-Marseille Provence DEDE - CCIMP – Mai 2016.
A. L’identité de la région 1. Situez la région Centre dans l’espace national; dans quels domaines a-t- elle une importance significative à l’échelle.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
L’innovation au service d’un monde plus sûr Le Prix qui récompense innovation et volonté d’entreprendre Le Club qui découvre de nouveaux talents Le Club.
Présentation Université d’Angers – 21/09/2016 Avec le soutien de Antoine Plunian Animateur.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
Assemblée consultative régionale
POINT DU CEA-SMA / BÉNIN
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
BAC PRO HPS.
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Contexte Faible partenariat entre le monde académique/recherche publique et les acteurs du milieu socio-économique (industrie, services, Asso., etc.)
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
Musées de France communes et collectivité de communes
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
La « marque » innovation/recherche hospitalière
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Que faire après un bac Economique et social ?
CAP SAPVER Services aux personnes Vente en espace Rural
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Rencontre mensuelle DGS des communes
LYCEE ROBERT SCHUMAN CHÂTEAU-GONTIER
Ignoffo Francesco Pio Toscano Francesco Casamento Dario
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Pôle de stages DIJON Vendredi 25 mars 2016
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Séminaire Formation -IRT St Exupéry
1. Le renforcement des « universités de recherche » comme opérateur de recherche et acteur des processus d’innovation en lien avec les acteurs économiques.
Université de Bretagne Occidentale
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Présentation CFA académique de Lille
Connaître, valoriser, former les médiateurs
L’enseignement supérieur et la recherche,
Université de Bretagne Occidentale
Parcours en sciences et techniques pour la réussite des jeunes ligériens Jeunes et découverte économique Février 2012.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
GFP Groupe Français des Polymères
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup. en Région CVL – 07/2016 »

forces, faiblesses, opportunités, menaces (extraits STRATER) FORCES -effectifs de recherche significatifs en imagerie du vivant (Tours) et environ- nement (Orléans) -niches d’excellence en biologie, géosciences, littérature + lien avec cinq IDEFI + S3 particulièrement pertinente FAIBLESSES -manque d’attractivité pour les étudiants étrangers -synergies entre la recherche privée et publique à renforcer -activité d’incubation de start- ups issues du milieu académique insuffisant OPPORTUNITES -dynamique de croissance des effectifs étudiants depuis 2014 MENACES -attractivité des établissements franciliens, en particulier pour les enseignants-chercheurs

Recherche et Innovation Universités Orléans et Tours, INSA CVdL, grands organismes de recherche (CNRS, INRA, BRGM, CEA, IRSTEA, INSERM, …) chercheurs (ETP) dont chercheurs publics (2012) 247 docteurs (2013) implication dans 8 Labex + 18 Equipex et assimilés 4 nominations « ERC » ( ) 2 médailles CNRS Or/Argent ( ) 4 pôles de compétitivité une agence régionale de développement économique et d’innovation (ARITT  DEV’UP) 3% des demandes nationales de brevets européens 7ème rang pour la part du PIB consacrée à la recherche

Enseignement Supérieur plus de étudiants diplômés de master (2012) poursuite d’études après le bac en nette progression (70,2 %) récente croissance des effectifs, devenue > niveau national proportion d’inscrits en formations courtes technologiques et professionnelles > moyenne nationale apprentis en 2015 (x 2 depuis 2004) sanitaire et social : 9% des effectifs (national : 6%)

Culture Scientifique, Technique et Industrielle la CSTI : compétence transférée aux Régions en 2013 un réseau de 350 acteurs répartis sur le territoire un CCSTI : Centre Sciences, Centre de ressources 50 musées dont 4 Muséums une Maison pour la Science 2 Universités du temps libre nombreuses actions : animations, conférences, débats, expositions, formations, éditions un évènementiel annuel : Fête de la Science

déjà des réussites partagées accès au logement pour de courts et moyens séjours : site « e- logement » qui centralise l’offre sur les territoires (CROUS, lycées, CFA, foyers, …) pour les étudiants, apprentis et stagiaires. généralisation des modules pédagogiques de création d’entreprise programme collectif du pôle entrepreneuriat soutenu par la Région mise en place du Diplôme d’Etudiant Entrepreneur (75 étudiants en 2015) Observatoire Régional de l’enseignement Supérieur (ORES) : connaissance de l’offre de formation sur les territoires suivi des parcours individuels des étudiants. outil d’aide à la décision pour les évolutions de l’offre de formation Ambition Recherche Développement 2020 : 26 M€ déployés par la Région depuis 2013 pour soutenir 5 pôles de R&D de niveau international, porteurs de développement économique