Techniques d’expression écrite

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Transcription de la présentation:

Techniques d’expression écrite Philippe Bellissent UFR Lash Licence Info Com 2e année

La synthèse de document : Plan Partie 1 la synthèse de confrontation des documents Partie 2 la synthèse du tableau au plan Partie 3 l’introduction et la conclusion de la synthèse Partie 4 la rédaction du développement de la synthèse Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

Partie 1 la synthèse de confrontation des documents 1 lire et analyser le sujet Le libellé du sujet Le thème de la synthèse Les informations et la nature des documents Le ton des documents 2 définir la problématique Quels débats, quels problèmes, quelles solutions adoptées, quelle méthode 3 préparer le tableau de synthèse Tracer un tableau Attribuer un document à chaque colonne 4 analyser le premier document Choix du document Analyse du texte idée retenu pour le tableau 5 confronter le premier le second document 6 analyser les autres documents Les documents textuels Les documents iconographiques Les graphiques statistiques 7 utiliser le tableau Lecture du tableau La formulation définitive des pistes Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

Partie 2 la synthèse du tableau au plan 1 respecter les critères du plan Le plan correspond à la problématique Le plan est complet Le plan est progressive et logiquement structuré Les documents sont traités ensemble et non successivement Les parties du plan sont équilibrées 2 déterminer les différentes parties du plan Observer la dernière colonne du tableau (celle des pistes de réflexion) Rechercher les rubriques pertinentes Organiser la succession des rubriques Intégrer à chaque partie des pistes de réflexion à contenir Vérifier le résultat obtenu 3 organiser chaque partie du plan Exposé des faits Analyse des causes Solutions proposées 4 choisir un plan Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

Partie 2 la synthèse du tableau au plan le choix du plan 1 le plan causal ou analytique Un plan fondé sur l’analyse d’un phénomène complexe 3 modalités 2 le plan thématique on analyse un problème suivant différents critères ( par disciplines de recherches, par niveau, par définitions, acteurs concernés) 3 le plan alternatif Ce plan est structuré en arguments pour et contre 4 le plan combiné Ce type de plan reprend les différentes modalités de structuration précédente attention à la clarté des thématiques définies 1 2 3 constatation explication remède problème cause conséquence Analyse d’un problème perspectives solution Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

Ordonner la pensée : la roue du raisonnement 4 types de plan Méthodes de communication écrite et orale Michel Faye et Jean Denis Commeignes Dunod 2005

Quels plans pour quels types de documents Utiliser les plans Quels plans pour quels types de documents

Types de plan : chronologique ne pas mettre les dates en avant mais s’appuyer sur les dates clés en privilégiant le sens I. Tout commença en 1789 Les prémices — La rédaction des cahiers de doléances — L’espoir de changement — La réunion des Etats généraux— Les événements révolutionnaires de l’été — Les notables — Le peuple parisien et l‘élan révolutionnaire provincial L’œuvre de 1789 — La nuit du 4 aout — La déclaration des Droits de l’Homme — La réorganisation administrative

Types de plan : chronologique II. De Ia monarchie constitutionnelle a la République 1790-1791 - De l'unité à la rupture - La fête de Ia Fédération - La constitution civile du clergé - La fuite de Varennes et Ia fusillade du Champ-de-Nlars - La Constitution de 1791 - L’Assemblée législative III Les années sombres 1792-1795 La France face à l’Europe - La déclaration de guerre aux puissances coalisées — L’emprisonnement de Ia famille royale — La victoire de Valmy; |’instauration de Ia République — La chute de Ia royauté et le paroxysme révolutionnaire — Le procès et Ia condamnation a mort de Louis XVI—La Terreur La République conservatrice — Le Directoire

Types de plan : thématique I. La situation économique (thème économique) Les dettes (cour—guerre d'lndépendance) La crise du blé en 1789 II. Le pouvoir royal (thème politique) Le pouvoir absolu Le poids de la cour Le pouvoir face aux nouveaux courants intellectuels III. La société de la Révolution (thème social) Les 3 ordres 2 noblesse, clergé, tiers-état Les nouveaux courants lntellectuels Une société en mutation

Types de plan : par opposition I. Le monde des privilégiés (un aspect) La famille royale La noblesse Le clergé Un monde divisé II. Les forces nouvelles (l’aspect contraire) Cartographie sociale du tiers-état Les idées nouvelles Les classes montantes

Types de plan : diagnostic I. L'état de la France en 1789 (le constat) Le territoire Le rayonnement Les forces en présence II. Les racines de Ia révolution (les causes) La crise agricole Les dettes Les idées Les erreurs du roi III. L'impact des changements (les conséquences) L'émergence d’une société nouvelle La chute de Ia royauté L'esprit républicain

Partie 3 l’introduction et la conclusion de la synthèse 1 rédiger l’introduction Elle comprend: l’énoncé du problème : (de quoi s’agit-il ? en deux ou trois phrases on doit pouvoir résumer le problème) la caractérisation des documents : référence de l’auteur, du nom du document plus global si on a affaire à un extrait, la date. Si possible caractériser l’auteur et le contexte dans lequel l’article ou le document a été écrit l’énoncé du plan : en deux ou trois phrases on présente les différentes étapes du développement en mettant en évidence les liens logiques séparant les parties par exemple opposition thèse/antithèse 2 rédiger la conclusion objective Elle doit reprendre la problématique de l’introduction elle résume les grandes directions prises par les différents auteurs de la synthèse elle introduit pas d’idées nouvelles ni d’analyse autre que celles contenues dans le développement elle résume le travail effectué dans le développement 3 rédiger la conclusion personnelle elle permet de dépasser les conclusions objectives vues précédemment elle comprend trois et directions l’idée que les l’analyses des points de vue ou l’ensemble du dossier. On évitera la paraphrase on évitera aussi de sortir trop du sujet ne pas dépasser une quinzaine de lignes. 4 le style et la rédaction On pensera à varier les phrases introductives à la présentation des différents documents Pour l’ensemble on veillera à la continuité textuelle Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

Un cas pratique d’application de la linguistique: la continuité textuelle Continuité textuelle : un enchainement logique de propositions sur un thème donné Progression de thème en rhème 3 éléments de la continuité : Cohésion : respect de la progression des thèmes, ordre logique des événements, reprise des éléments déjà énoncés par le biais des anaphores Napoléon a perdu à Waterloo; il a abdiqué après sa défaite). Cf La Princesse de Clèves On s’intéresse aux éléments linguistiques. Obligation d’avoir des syntagmes dans le même champ lexical Pierre dort, la ville dort, le tableau dort Cohérence : vérification de l’appropriation de la phrase au contexte, correspondance avec le monde réel. Prise en compte de l’implicite et de la situation d’énonciation. Ex : Pourquoi le Professeur Tournesol vient il à la Sorbonne en patins à roulettes Parce qu’il a cours Parce que le métro est en grève Parce qu’il est fou Connectivité : enchainement des phrases par des connecteurs ( conjonction de coordination ou de subordination. A l’inverse, les points de suspension… ou les listes à puces !!! 100 fiches pour comprendre la linguistique Siouffi & Van Raemdonck Bréal 1999 p 113

Partie 4 la rédaction du développement de la synthèse 1 structurer la composition La structure du document est mise en évidence par l’organisation du texte en paragraphes. Veiller à n’avoir qu’une seule idée par paragraphe (10 lignes en moyenne). Suivant les cas utilisation ou non d’une titraille. Il doit être fait référence aux auteurs dans chaque partie du développement. On veillera à souligner les positions entre les auteurs (consensus, opposition, nuances, complémentarité) Pensez à organiser les transitions (utilisation des connecteurs addition oppositions restrictions déduction cause conséquences) 2 reformuler les idées La synthèse ne doit pas être une paraphrase donc éviter l’abondance de citations . Il s’agira de définir et d’utiliser un style personnel Penser à éviter les répétitions 3 s’appuyer sur des références aux documents Elles sont la garantie que le travail s’appuie réellement sur les documents proposés. Pensez à simplifier les références aux textes initiaux (par le nom du document global, par le nom d’auteur etc.) 4 organiser la présentation de la synthèse Mise en page Codes de présentation ( marques et retraits de paragraphe) Orthographe Lisibilité du texte Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

Faire la synthèse d’un sujet : méthode Octopus Méthodologie Partir des questions essentielles pour poser les huit questions élémentaires Pourquoi intérêts et intentions de l’auteur dans le contexte Quoi  nature et genre Qui  quels acteurs Quand  contexte historique Où  environnement Combien Comment conséquence Avantages On peut facilement mobiliser ses connaissances par des questions incitatives On pourra balayer tous les aspects du sujet sans en oublier On peut associer les idées en très les organiser On peut mesurer son état connaissant sur un sujet donné Les éléments peuvent servir pour une présentation écrite ou orale L’arborescence permet d’aller plus loin dans la recherche Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

Faire la synthèse d’un sujet : méthode Octopus (1) dimensions Questions d’aide Différentes facettes commentaire Ordre de questions Stratégique Pourquoi ? pour quoi ? Cause passées Motivations/objectif racine du phénomène et justification de l’existant : Les causes motivations et objectifs incarnant la source du sujet à synthétiser 1 ou 2 position Sémantique Quoi ? Définition du cadre du thème, termes, typologie Nature du sujet, ses caractéristiques Humaine Qui ? Acteurs, auteurs, groupes humains partenaires État des lieux des personnes ou groupes humains en prise directe avec le thème traité 3 position Méthode de communication écrite et orale Michel Fayet Jean Denis Commeignes Dunod

Faire la synthèse d’un sujet : méthode Octopus (2) dimensions Questions d’aide Différentes facettes commentaire Ordre de questions temporelle Quand ? Dates, durées, délais, échéances, fréquences temps forts prise en compte du facteur temps et de l’ensemble des éléments utiles à la connaissance du thème traité 4e position Spatiale Où ? Lieus, aspects géographiques, sectoriels, domaines d’applications Mesure de l’aspect spatial concret ou virtuel du sujet 5e position Quantitative combien? Quantités moyens coûts, valeurs, chiffres-clés Prise en compte de tous les éléments chiffrés des coûts, quantités, effectifs 6e position Méthodologique comment Méthode, processus procédure, outils, techniques Actions et modalités de mise en oeuvre 7e position Impact conséquence Bilans actuels ou prospectifs Mesure de l’impact, projection, hypothèse sur les développements futurs, suites à donner 8e position Méthode de communication écrite et orale Michel Fayet Jean Denis Commeignes Dunod

Faire la synthèse d’un sujet : exemple d un dossier sur les OGM

Faire la synthèse d’un sujet : méthode APPROACH Méthodologie Partir des questions essentielles pour poser les huit questions élémentaires : A Annonce : présentation du sujet traité intérêt et raison du choix, limites P Problématique: raison d’être du document angle de réflexion choisi P  Présentation: constat de la situation initiale permettant développement du plan. (présentation de l’existant) R Réactions : sur une idée donnée rechercher les oppositions éventuelles O  opinion : celle présentée par l’auteur A  Action : plan mis en œuvre concrètement à partir de l’étape précédente C  Conclusion : conclusion à partir des points clés du travail intérieur H  Horizon : permet de déboucher sur une problématique plus large Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

synthèse flash Thème de la recherche Qui ? Quand ? Où ? Quoi ? Combien ? Pourquoi ? ( causes) Pour quoi ( objectifs) Conséquences ? Comment ? Ph. Bellissent – LASH2 - 2012

Règles typographiques (I) Signes typo. Règles Exemples Italiques S’emploie souvent pour citer , mettre un mot en valeur ; obligatoire pour les titres d‘oeuvres Les Fleurs du Mal Majuscules S’emp1oient a l’initiale pour les mots qui commencent une phrase ou une citation, les noms propres, les noms de peuples, les organismes d’Etat, acronymes, pour chaque lettre des sigles. On met l’accent sur les capitales [si possible]. Victor HugoLe College de France, Les Français, L’Unesco La SNCF Ponctuation Ne se place jamais en début de ligne. Les adresses s’écrivent sans ponctuation 20 bd Victor Hugo Points Se Placent a la fin des phrases. A la fin des mots abrégés, sauf ceux dont l’abréviation comprend la dernière lettre Réf. mais Bd les textes types et prototypes Nathan U

Règles typographiques (II) Signes typo. Règles Exemples Virgules Séparent les parties d’une proposition ou d’une phrase, a condition qu’elles ne soient pas déjà réunies par les conjonctions et, ou, ni Elles séparent les énumérations. Elles isolent les mots mis en apostrophes _ Remarque : on ne met pas de virgule avant une parenthèse, un tiret ou un crochet. « Marcel, apportez—moi la pelle, le seau et le rateau. » Point virgule Séparent différentes propositions de même nature. Le chat miaule , le chien aboie Deux points Introduisent une explication, une citation, un discours ,une énumération Il déclara : «  Je ne vous comprends pas. »

Règles typographiques (III) Signes typo. Règles Exemples Parenthèses Servent à ajouter une précision Il ne faut pas abuser des parentheses [et encore moins des crochets}. Tiret seul Signale chaque terme d`une énumération ou changement d`interlocuteur dans un dialogue. - Que dites-vous ? - Rien ! Double tiret S‘u1ilisent comme les parenthèses. En fin de phrase le second tiret est supprimé avant le point final Pierre — tu le connais, hein ? - est professeur de yoga. Espace Avant et après le point-virgule, les guillemets · ouvrant et fermant. Avant les points d’interrogation et d’exclamation, les parenthèses, les crochets et les tirets ouvrants. Apres toutes les ponctuations. Guillemets S`utilisent comme l’italique. Avant et après une citation, un mot n’appartenant pas a la langue ou au code utilisé, un mot mis à distance. Avant et après le titre d’une partie d`ouvrage (chapitre, poème...]. Qui a dit : »L’Etat c’est moi « ?

Merci de votre attention