Par Michel O’Neill, Ph.D. Formation F4S-CSQ Boucherville, 20 mars 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Historique/Démarches
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
La planification stratégique
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
La voyage de Jean Pierre
Gouvernance du Système d’Information
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Mario Messier md Santé au travail / Promotion de la santé
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Laurence Breton-Kueny Directrice des Ressources Humaines Intervention Savantes banlieues 12 octobre 2012 L’expérience menée au Québec sur la Qualité de.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La promotion de la santé
Département Homme au Travail
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Transcription de la présentation:

Par Michel O’Neill, Ph.D. Formation F4S-CSQ Boucherville, 20 mars 2011 «Hopitaux et établissements promoteurs de santé» et «entreprises en santé»: quels enjeux pour les syndicats ? Par Michel O’Neill, Ph.D. Formation F4S-CSQ Boucherville, 20 mars 2011

Plan de la présentation Introduction Les origines générales des Hôpitaux et établissements promoteurs de santé (HPS) et d’Entreprises en santé (ES) OMS et promotion de la santé L’approche par milieux («settings approach») Ses caractéristiques générales Ses milieux d’application HPS Origines dans le monde, au Canada et au Québec Caractéristiques ES Origines dans le monde et au Québec Comparaison Conclusion: les enjeux d’un point de vue syndical Références

Introduction Brève ronde de présentations Objectifs de la présentation: à la fin de cet exposé, vous aurez: Compris les origines de HPS et de ES ainsi que les conséquences de ces origines sur leur orientation Vu les caractéristiques particulières de chacune des approches Compris les enjeux posés pour l’organisation des services en établissement par chacune des approches

Les origines générales de HPS et ES Le mouvement de Promotion de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Organisation des services de santé avant 2è guerre mondiale: rôle marginal des États; privé, Églises, philanthropie Après 2è guerre: États providence pendant les «30 glorieuses», jusque vers milieu des années 1970 Réorientations suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1977: rapport Lalonde (1974), OMS-UNICEF: Alma-Ata (1978), OMS: Santé pour tous en l’an 2000 (1979-81) Suites de ça: mouvement de Promotion de la santé et Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé (1986)

« La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci. » OMS, ACSP et Santé Canada (1986), p. 1

L’approche par milieu («settings approach») comme stratégie de PS For me, the most important sentence in the Ottawa Charter remains the positioning of health within society: Health is created in the context of everyday life---where people live, love, work and play. Today one might add where we travel, shop and Google. This simple sentence in the Ottawa Charter is the expression of the de-territorialization of health out of the health care system into the social arena and the market (Kickbusch, 2007, p.365, italics in the original).

Les caractéristiques de l’approche par milieux Prend place dans la vie réelle des gens, où leur activités quotidiennes se déroulent (i.e. où ils vivent, travaillent, aiment, jouent, etc.) Permet aux gens de contextualiser l'intervention selon la réalité de chaque milieu. Propose des approches globales fondées sur une vision écologique et de systèmes ouverts. Propose des interventions qui visent à changer les individus et les organisations ainsi que les environnements dans lesquels le milieu est inscrit. Propose de le faire en impliquant autant de parties prenantes que possible du milieu et de son environnement. En sus du milieu local, s’organise généralement en réseaux régionaux, provinciaux, nationaux et/ou internationaux. À partir de: Poland, Green and Rootman, 2000; Dooris, 2005; Dooris, Poland, Kolbe et al., 2007; Poland, Krupa and McCall, 2009; O’Neill et al., 2012.  

Les milieux où L’OMS a fait la promotion de la «settings approach» Villes en santé (villages, communautés, îles) Écoles en santé (ou promotrices de santé) Hôpitaux (et autres types d’établissements)promoteurs de santé Entreprises en santé Prisons en santé… … et hors OMS Boîtes de nuit en santé Écosystèmes en santé L’internet comme milieu pour la santé Etc.

Hôpitaux et établissements promoteurs de santé (HPS) Réseau mondial: lancé par l’OMS en 1988 (Groene, 2005, 2006) . 2012: 40 pays, 38 réseaux nationaux/régionaux, >800 établissements; élargissement à autres que CH (http://hphnet.org/) Réseau canadien: Toronto, début des années 1990. 2012: Réseaux québécois et ontarien (7 membres) Réseau montréalais depuis 2005, pan-québécois depuis 2012 réseau surtout montréalais et montérégien; extension: autres établissements que hôpitaux et autres régions (Dedobbeleer et al., 2007; Lagarde, 2009) nouveau réseau québécois: 33 établissements (2 IU, 6 CH, 25 CSSS), 4 régions (Mtl.Centre: 20, Mont.: 11, QC: 1, S-L: 1) ( http://hps.santemontreal.qc.ca/fr/ ) Colloque récent sur le sujet: Colloque Jean-Yves Rivard, février 2012, U. de M. Lien avec politiques d’agrément ( http://www.mdas.umontreal.ca/rayonnement/colloque_jean_yves_rivard/presentations.html)

Source: dépliant du nouveau réseau, 2012 ( http://hps. santemontreal

Une approche participative Hôpitaux et services de santé promoteurs de santé (Dussault, 2012) POURQUOI? Mission: Intégrer le concept de promotion de la santé dans la culture et le travail quotidien et produire des exemples de bonnes pratiques, documentés évalués et généralisables. Objectifs: Diminuer l’incidence des maladies chroniques ; Mieux répondre aux besoins d’une population vieillissante ; Créer et maintenir un milieu de travail sain pour les médecins et le personnel ; Favoriser des comportements plus respectueux de l’environnement ; Bâtir des communautés en santé. Parce que nous faisons face à une augmentation constante de la prévalence des problèmes de santé occasionnés par de mauvaises habitudes de vie et pouvant mener à l’apparition de maladies chroniques; Mission Objectifs Une approche participative Cibles: 1. Se doter d’une politique écrite de promotion de la santé: harmoniser les interventions avec la politique et les programmes de promotion de la santé ; arrimer les projets au plan local de santé publique et programmes de gestion de la qualité ; Etc. 2. L’information et l’intervention auprès des patients par: des conseils pour la santé en matière d’activité physique, de saine alimentation et de cessation tabagique ; la promotion de l’allaitement maternel; de la formation en intervention en contexte pluriethnique. 3. La promotion de milieux de travail sains: offrir une alimentation santé aux patients et au personnel ; favoriser l’accès à des activités physiques sur le lieu de travail ; offrir des vélos libre-service ; améliorer la qualité de vie au travail : meilleure conciliation travail-vie personnelle, meilleure organisation du travail, tenue d’activités de ressourcement, aménagement agréable des lieux de travail. 4. La continuité et la coopération: collaborer à la création de développements domiciliaires sécuritaires, abordables et écologiques ; s’associer pour créer des lieux propices à l’allaitement maternel ; collaborer avec des organismes locaux à l’introduction d’aliments biologiques à la cafétéria de l’établissement ; Etc. 5. L’évaluation des patients: Garantir l’évaluation des besoins du patient en promotion de la santé, prévention et rééducation. Évaluation: Évaluation 1 Évaluation de processus Activités réalisées et décalage par rapport à la planification:(Échéance, Déroulement de l’activité, Moyens matériels et humains, Public-cible, Participation des partenaires) Évaluation 2 Évaluation d’impact, degré d’atteinte des objectifs. Court terme: (Satisfaction, compréhension, reproduction, progression, effets positifs ou négatifs non attendus, modification de l’état de santé, Modification du comportement, Chiffrage pour les indicateurs quantitatifs, Analyse pour les indicateurs qualitatifs Évaluation 3 Évaluation de résultat (Long terme, Santé de la population, Épidémiologie) Evaluation Cibles Parce que les employés et les médecins évoluant dans le réseau de la santé et des services sociaux sont exposés à des facteurs de stress physiques et psychologiques importants; Parce que nous sommes confrontés au vieillissement de la population. © Michel O'Neill 2012

Entreprises en santé (ES) Histoire mondiale: OMS moins active; réseau en 1996 qui n’a jamais levé internationalement quoique réseau européen Cadre de travail mondial en 2010 ( http://www.who.int/occupational_health/healthy_workplaces/en/ ) Grande place de l’entreprise privée dans les programmes de PS en milieu de travail Situation québécoise: Loi sur la SST relativement favorable aux travailleurs depuis les années 1970 Forte implication publique en SST depuis ce temps via institutions de santé publique (DSC, DRSP, CLSC, CSSS) Présence croissante d’offre privée de services en PS Fondation Lucie et André Chagnon -> GP2S [Groupe pour la promotion de la prévention en santé] (2004) -> Groupe entreprises en santé (mars 2012) ( http://www.groupeentreprisesensante.com/index.php/fr/) Approche via norme du BNQ 9700-800 peu présente dans le secteur public et quasi absente des établissements en SSSS (projets pilotes MSSS + 4 établissements)

Une approche participative Entreprise en santé (Dussault, 2012) POURQUOI? Mission: Maintenir et améliorer de façon durable l’état de santé des personnes en milieu de travail « Le capital humain constitue le principal actif d’une entreprise et investir dans la santé globale de ses employés s’avère une décision d’affaires stratégique. » Source: Groupe de promotion pour la prévention en santé (GP2S). Objectifs: Un employé en santé = Augmentation de la productivité Diminution du taux d’absentéisme Accroissement du mieux-être Plus grande mobilisation Une organisation en santé = Accroissement de la productivité et de l’efficacité Meilleurs profits Accroissement de la performance Rétention d’une main d’oeuvre qualifiée Profitable à long terme Parce qu’éliminer un seul des facteurs de risque à la santé d'un travailleur : augmente la productivité au travail de 9% et réduit l'absentéisme de 2%; Mission Objectifs Une approche participative Évaluation: Une démarche de certification: 1. Préparation de l'entreprise - Familiarisation avec les exigences de la norme - Implantation des exigences de la norme dans l'entreprise 2. Demande de certification auprès du BNQ 3. Examen documentaire - Étude des documents de l'entreprise par le BNQ 4. Audit de certification - Visite de l'auditeur du BNQ en entreprise 5. Décision de certification - Étude du rapport de l'auditeur BNQ 6. Délivrance du certificat de conformité - Valide pour trois ans, sujet aux audits de maintien 7. Audits de maintien ou de renouvèlement  du certificat de conformité Evaluation Cibles Cibles: 1. Les habitudes de vie du personnel Services-conseils en nutrition; Programmes de sensibilisation à l'activité physique; Formation sur la gestion du stress; Activités d'éducation et de prévention pour des maladies comme le diabète, l'hypertension; Etc. 2. L'équilibre travail-vie personnelle Politique de conciliation travail-vie personnelle; Horaires flexibles; Garderie en milieu de travail; Congés pour des raisons familiales; Retour progressif à la suite d'absence pour des raisons de santé; Etc. 3. L'environnement de travail Distributrices d'aliments santé; Programmes d'ergonomie; Programmes de soutien aux travailleurs ayant des malaises physiques ou psychologiques; Aménagement d'aires de relaxation; Etc. 4. Les pratiques de gestion Intervention pour favoriser l'esprit d'équipe; Plan de développement professionnel individualisé; Mécanisme de consultation des travailleurs; Formation des gestionnaires sur la reconnaissance et sur les communications efficaces; Etc. Parce qu'un employé actif physiquement est 12% plus productif qu'un employé sédentaire; Parce qu'un employé fumeur coûte 150$ de plus par année à une entreprise qu'un employé non fumeur.

Comparaison HPS et ES Élément HPS ES Origine OMS, promotion de la santé OMS-PS + autres Idéologie de départ Partenariale Patronale Visée de départ Qualité de vie au travail ⬆rentabilité de l’entreprise Liens avec la communauté Importants Négligeables Importance des employéEs Centrale Utilitaire Vision Sociale Économique Orientation Publique (0-5-30) Privée (5-30, Actimenu)

Conclusion: quelques enjeux d’un point de vue syndical En milieu de services publics, préférer une démarche à orientation publique (HPS) à une plus privée (ES) ? Réseau d’établissements vs réseau d’employeurs ? Au delà des orientations générales, le milieu local de chaque établissement. Quel est l’état des relations de travail en général ? Qui est l’instigateur de la démarche: l’employeur ou autre ? Quelle est l’instance locale en charge de mettre en œuvre l’approche: le comité paritaire de santé et sécurité ou autre ? La place des fédérations et centrales syndicales, au delà de la formation ?

Références Dedobbeleer, N. & al. (2007). Le CSSS promoteur de santé, outil d’auto-évaluation. Montréal, Département d’administration de la santé de l’U de M et Agences régionales de la santé et des services sociaux de Montréal Centre et de la Montérégie. Déraps, Sarah, Françoise Alarie, Louis Côté. (2009). Regard croisé sur le Réseau International des Hôpitaux et des Services de Santé Promoteurs de Santé (HPS) et Planetree inc. Montréal : Agence de la santé et des services sociaux. Dooris, M., Poland, B., Kolbe, L., et al. (2007). Healthy settings: Building the evidence for whole system health promotion –Challenges and future directions. In D. McQueen, C. M. Jones (Eds.), Global perspectives on health promotion effectiveness. New York: Springer. Dooris, M. (2005). Healthy settings: challenges to generating evidence of effectiveness. Health Promotion International. 26 (1), 55-65. Dussault, J. (2012). Documents préparatoires pour une activité de formation sur les nouvelles approches de gestion en établissement de santé. Boucherville. F4S-CSQ. Groene, O. (2005). Health promotion in hospitals - From principles to implementation. In O. Groene & M. Garcia-Barbero (Eds.), Health promotion in hospitals: Evidence and quality management (pp. 3-20). Geneva: World Health Organization. Groene, O. (2006), Implementing health promotion in hospitals: Manual and self-assessment forms. World Health Organization. Consulté le 17 juillet 2011 au : www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0009/99819/E88584.pdf. Groupe entreprises en santé (anciennement GP2S) (2012). Consulté le 12 mars 2012 au: http://www.groupeentreprisesensante.com/index.php/fr/.

Références (suite) Kickbusch, I. (2007). «Health Promotion: Not a tree but a rhizome. In M. O’Neill, A. Pederson, S. Dupéré, S. & I. Rootman. (Eds.). Health promotion in Canada: Critical perspectives (2nd ed.) (pp.363-366). Toronto: CSPI. Lalonde, M. (1974). Nouvelle perspective de la santé des Canadiens / A New Perspective on the Health of Canadians. Ottawa: Gouvernement du Canada. Lagarde, F. (2009). Guide d’élaboration d’une politique de promotion de la santé et recueil de politiques. Montréal: Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Organisation mondiale de la Santé - OMS. (1981). 64è Assemblée générale, Résolution 36/43. Genève: Organisation mondiale de la santé. Organisation mondiale de la Santé - OMS. (1986). Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé. Ottawa: Organisation mondiale de la santé, Santé et Bien-être social Canada & Association canadienne de santé publique. O’Neill, M. & al. (2012). «Promoting Health through the Settings Approach». In Rootman, I. Dupéré, S. Pederson, A. O’Neill, M. (eds.) Health Promotion in Canada: Critical Perspectives on Practice (3rd ed.), Toronto, CSPI, pp.171-192 (parution prévue printemps 2012). Poland, B., Krupa, G., & McCall, D.S. (2009). Settings for health promotion: an analytic framework to guide intervention design and implementation. Health Promotion Practice, 10(4): 505-516. Poland, B., Green W., L., & Rootman, I. (eds.) (2000). Settings for health promotion: linking theory and practice. Thousand Oaks: Sage. UNICEF & OMS (1978). Déclaration d’Alma-Ata. Conférence internationale sur les soins de santé primaires. Alma-Ata: Fonds des Nations Unies pour l’Enfance et Organisation mondiale de la santé.