Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Citoyens & Parlementaires De l'interpellation à la valorisation des élus : vers une coproduction législative Une présentation de.
4 domaines principaux d'activité Production Distribution Bibliothèque Assistance technique Assistance technique Services Audiovisuels Que faisons-nous?
L'eurobaromètre L'opinion publique en Europe (janvier 2015)
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier. Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne,
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Eléments clés à prendre en considération
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE CLASSE DE 3ÈME
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Les mesures concrètes prises par la Région wallonne en matière d'accessibilité Béatrice van Bastelaer (Wall-On-Line) Charleroi 26 Septembre 2003.
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
OBJECTIFS ET RESULTATS
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
D’où vient l’info ? Manon et Camille 16/03/2017.
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Communication Transversale : Programme 2017
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
Twitter et l’information juridique
Vandoeuvre-les-Nancy 27 janvier 2004
Diapositive 3 : Médias.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Diapositive 3 : Médias.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
PowerPoint 3 : Élections territoriales
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
« Comme le disent les gens »
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
PowerPoint 6 : Messages des médias
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Rôle du coordinateur LCIF de club
QU’EST-CE QUE C’EST ? Deux journées festives de célébration des projets Erasmus + et de la citoyenneté européenne : les 12 et 13 octobre Tous les.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Chapitre 13 La communication commerciale
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
REFONTE DE L’INTRANET.
Le pouvoir La communication La vérité L’audience Les milieux La Chaîne
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
Conférence des ministres 2019
Le fonctionnement de l’Union Européenne
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
Rejoignez le GESTE sur :
European Network against Racism
Transcription de la présentation:

Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/2016 1

Thématiques  Communiquer sur l’Europe?  Communiquer l’Europe? 14/11/2016 2

Les institutions de l’UE 14/11/2016

I / La Commission Européenne 14/11/2016 Organe exécutif de l'UE Représente et défend les intérêts de toute l'Europe Composée d'un commissaire par état membre

Stratégies de communication Communication directement aux citoyens Au travers d'une DG Communication 14/11/2016

La DG communication 14/11/2016

Questions : Information et communication ne sont-ils pas deux termes opposés? Comment combinez- vous les deux? Quelle est la différence entre s'adresser à des citoyens et de façon spécifique à des jeunes? Une meilleure information sur les actions de l'UE ne serait-elle pas plus efficace que les actions de communication menées? Cela reflète-t-il des lacunes du point de vue de l’information? Comment gérez-vous une communication à plusieurs voix? Que fait de plus la DG communication que les divers porte-paroles? 14/11/2016

II/ Le Parlement Européen 14/11/2016 Organe parlementaire de l’UE (suffrage universel) Partage du pouvoir législatif avec le C. de l’UE Représente les citoyens de l’UE

Stratégies de communication Communication virtuelle Rubrique actualité (Archives, Service de Presse…) Chaine TV (Programmes en live et futurs…) Réseaux sociaux AGORA citoyenne: forum (lieu de débat entre citoyen/PE) 14/11/2016

Outils de communication 14/11/2016

La DG communication 14/11/2016

Questions: Excepté les visites et les séminaires au sein du PE, pourquoi la communication entre vous et les citoyens ne passe majoritairement que par des outils de communication virtuels? Et est-ce un moyen efficace? Toutes les institutions sont dotées de divers outils de communication. Selon vous, quel est le meilleur canal pour faire passer le message de l’Europe – la télévision, la presse écrite, le web ou les «médias sociaux» ? La Commission Européenne, le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne arrivent-ils à identifier, chaque année, un nombre de priorités communes en matière de communication ? Comment peut-on réconcilier à la fois l’aspect concret de la communication et la présentation des enjeux européens ? 14/11/2016

Organe législatif de l’UE en coordination avec le PE Principal organe de décision de l'Union Communication portée sur le droit III/ Le Conseil de l'UE 14/11/2016

Stratégie de communication Sites web très bien fourni (publications, vidéos....) Visites d'informations Publications gratuites sur les thèmes traités par le Conseil Salle de presse, studios Tv et radio 14/11/2016

La DG communication 14/11/2016

Questions: Penser vous que les citoyens puissent s'approprier l'Union européenne à travers vos stratégies de communication ? Cela n'est-il pas de la simple information ? Comment pensez vous« communiquer » le sentiment européen à la population ? Comment pourriez vous l'améliorer ? Quelles sont les interfaces les plus pertinentes pour créer une identité européenne ? 14/11/2016

Questions générales: Quelles sont vos cibles prioritaires ? Que signifie pour vous « être européen » ? Elaborez vous des stratégies de sensibilisation ayant pour cible le citoyen? Qui est responsable de l’état actuel de la communication européenne : les médias, la Commission Européenne ou les gouvernements nationaux ? 14/11/2016

Conclusion Communications différentes selon :  la cible  l’objet de communication 14/11/2016

Merci à vous! Et Bon voyage à nous tous! 14/11/2016