Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/2016 1
Thématiques Communiquer sur l’Europe? Communiquer l’Europe? 14/11/2016 2
Les institutions de l’UE 14/11/2016
I / La Commission Européenne 14/11/2016 Organe exécutif de l'UE Représente et défend les intérêts de toute l'Europe Composée d'un commissaire par état membre
Stratégies de communication Communication directement aux citoyens Au travers d'une DG Communication 14/11/2016
La DG communication 14/11/2016
Questions : Information et communication ne sont-ils pas deux termes opposés? Comment combinez- vous les deux? Quelle est la différence entre s'adresser à des citoyens et de façon spécifique à des jeunes? Une meilleure information sur les actions de l'UE ne serait-elle pas plus efficace que les actions de communication menées? Cela reflète-t-il des lacunes du point de vue de l’information? Comment gérez-vous une communication à plusieurs voix? Que fait de plus la DG communication que les divers porte-paroles? 14/11/2016
II/ Le Parlement Européen 14/11/2016 Organe parlementaire de l’UE (suffrage universel) Partage du pouvoir législatif avec le C. de l’UE Représente les citoyens de l’UE
Stratégies de communication Communication virtuelle Rubrique actualité (Archives, Service de Presse…) Chaine TV (Programmes en live et futurs…) Réseaux sociaux AGORA citoyenne: forum (lieu de débat entre citoyen/PE) 14/11/2016
Outils de communication 14/11/2016
La DG communication 14/11/2016
Questions: Excepté les visites et les séminaires au sein du PE, pourquoi la communication entre vous et les citoyens ne passe majoritairement que par des outils de communication virtuels? Et est-ce un moyen efficace? Toutes les institutions sont dotées de divers outils de communication. Selon vous, quel est le meilleur canal pour faire passer le message de l’Europe – la télévision, la presse écrite, le web ou les «médias sociaux» ? La Commission Européenne, le Parlement Européen et le Conseil de l’Union Européenne arrivent-ils à identifier, chaque année, un nombre de priorités communes en matière de communication ? Comment peut-on réconcilier à la fois l’aspect concret de la communication et la présentation des enjeux européens ? 14/11/2016
Organe législatif de l’UE en coordination avec le PE Principal organe de décision de l'Union Communication portée sur le droit III/ Le Conseil de l'UE 14/11/2016
Stratégie de communication Sites web très bien fourni (publications, vidéos....) Visites d'informations Publications gratuites sur les thèmes traités par le Conseil Salle de presse, studios Tv et radio 14/11/2016
La DG communication 14/11/2016
Questions: Penser vous que les citoyens puissent s'approprier l'Union européenne à travers vos stratégies de communication ? Cela n'est-il pas de la simple information ? Comment pensez vous« communiquer » le sentiment européen à la population ? Comment pourriez vous l'améliorer ? Quelles sont les interfaces les plus pertinentes pour créer une identité européenne ? 14/11/2016
Questions générales: Quelles sont vos cibles prioritaires ? Que signifie pour vous « être européen » ? Elaborez vous des stratégies de sensibilisation ayant pour cible le citoyen? Qui est responsable de l’état actuel de la communication européenne : les médias, la Commission Européenne ou les gouvernements nationaux ? 14/11/2016
Conclusion Communications différentes selon : la cible l’objet de communication 14/11/2016
Merci à vous! Et Bon voyage à nous tous! 14/11/2016