FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
AG managers.
POINT DU CEA-SMA / BÉNIN
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Enactus à ________ Date
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Rencontre mensuelle DGS des communes
Centre d’aide aux étudiants
Résultats, évidences et leçons apprises
STRATEGIE « Porte à Porte »
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
Préparation au concours du Professorat de sport
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,

CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
IM 101.
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Principaux objectifs:
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Objectifs Stratégiques pour 2025
Valerie Bizier, Gestionnaire de programme
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Synthèse des résultats : Les pistes à privilégier
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plan de la présentation
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Présentation du programme Introduction de la formation
Module1: Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Conférence des ministres 2019
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
RDC - Vision Vision à long terme
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Approche Technique de E4D
CENTRE DE RECHERCHE EN SANTÉ DE NOUNA
Transcription de la présentation:

FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur honoraire, Démographie, Université de Montréal Chercheur associé, Chaire Oppenheimer en droit international public, Université McGill

Introduction Types de transferts des connaissances via la formation Formation ici (rôle historique de l’Université de Montréal en démographie et santé)

Introduction Types de transferts des connaissances via la formation Formation ici (rôle historique de l’Université de Montréal en démographie et santé) Formation sur place en Afrique (séminaires, ateliers de courtes durées, etc.)

Introduction Types de transferts des connaissances via la formation Formation ici (rôle historique de l’Université de Montréal en démographie et santé) Formation sur place en Afrique (séminaires, ateliers de courtes durées, etc.) Transferts de capacités vers autonomie et durabilité Ici, nous parlerons du type no 3: « success story »

1. Informations de base : Titre du projet : Population et santé en Afrique sub-saharienne francophone

1. Informations de base : Titre du projet : Population et santé en Afrique sub-saharienne francophone Période du transfert :

1. Informations de base : Titre du projet : Population et santé en Afrique sub-saharienne francophone Période du transfert : Financement: Fondation Bill & Belinda Gates.

1. Informations de base : Titre du projet : Population et santé en Afrique sub-saharienne francophone Période du transfert : Financement: Fondation Bill & Belinda Gate Projet impliquant l’Université de Montréal (Démographie et Santé publique) et l’Université de Ouagadougou, Burkina Faso.

2. But et objectifs But du projet : améliorer la situation démographique et sanitaire de l’Afrique sub- saharienne francophone Comment : par le renforcement significatif des ressources humaines et institutionnelles et les capacités de leadership

3. Le diagnostic Crises sanitaires Faiblesse des politiques et programmes Ressources humaines et institutionnelles inadéquates Activité principale retenue: programme de maîtrise en population et santé

4. Processus de mise en œuvre 4.1 Cibler une institution forte en émergence : Unité d’enseignement et de recherche démographique (UERD)

4. Processus de mise en œuvre 4.1 Cibler une institution forte en émergence : Unité d’enseignement et de recherche démographique (UERD) 4.2 Déterminer les objectifs du programme éventuel : approche par problèmes

4. Processus de mise en œuvre 4.1 Cibler une institution forte en émergence : Unité d’enseignement et de recherche démographique (UERD) 4.2 Déterminer les objectifs du programme éventuel : approche par problèmes 4.3 Composantes du programme: de l’analyse à l’intervention et l’évaluation

4. Processus de mise en œuvre 4.1 Cibler une institution forte en émergence : Unité d’enseignement et de recherche démographique (UERD) 4.2 Déterminer les objectifs du programme éventuel : approche par problèmes 4.3 Composantes du programme: de l’analyse à l’intervention et l’évaluation 4.4 Élaboration des modules via équipes jumelées

5. Quelques résultats 5.1 Renforcement des capacités institutionnelles : impact du projet sur l’Université de Ouagadougou : - leadership - autonomie - pédagogie active/résolution de problèmes

5. Quelques résultats 5.2 Utilisation de la formation - selon étude de suivi, plus de 80% des diplômés occupent un emploi directement relié à leur formation dans leur pays, souvent à des niveaux élevés ; - la plupart des étudiants de doctorat à l’Université de Montréal sont retournés dans leur pays pour occuper des emplois pertinents (chose rare).

5. Quelques résultats 5.3 L’implication des femmes : - 40% diplômés sont des femmes provenant de 15 pays différents (problème de la formation préalable, donc petit bassin de recrutement)

5. Quelques résultats 5.4 Le transfert durable : question cruciale pour la survie des institutions, la mobilisation des fonds + stratégie budgétaire de retrait progressif ; + capacité de mobiliser des financements :

6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence

6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence 2)Formation d’une masse critique de ressources humaines pouvant influencer les politiques

6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence 2)Formation d’une masse critique de ressources humaines pouvant influencer les politiques 3)ISSP = important centre régional de recherche

6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence 2)Formation d’une masse critique de ressources humaines pouvant influencer les politiques 3)ISSP = important centre régional de recherche 4)ISSP = institution durable

6. Les 5 grandes réalisations 1)ISSP = centre d’excellence 2)Formation d’une masse critique de ressources humaines pouvant influencer les politiques 3)ISSP = important centre régional de recherche 4)ISSP = institution durable 5)Environnement physique de qualité (bâtiment, salles de cours modernes, bibliothèque, internet, etc.

7. Les six clés du succès 1)Choix stratégique de l’institution collaboratrice

7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds

7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds 3)Support national, surtout de l’Université de Ouagadougou

7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds 3)Support national, surtout de l’Université de Ouagadougou 4)Modèle de partenariat basé sur collaboration réelle du début à la fin (y compris dès la conception)

7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds 3)Support national, surtout de l’Université de Ouagadougou 4)Modèle de partenariat basé sur collaboration réelle du début à la fin (y compris dès la conception) 5)Collaboration basée sur expériences antérieures

7. Les six clés du succès 1)Choix de l’institution 2)Rôle du bailleur de fonds 3)Support national, surtout de l’Université de Ouagadougou 4)Modèle de partenariat basé sur collaboration réelle du début à la fin (y compris dès la conception) 5)Collaboration basée sur expériences antérieures 6)Modèle de fonctionnement de l’ISSP basé sur le partage des ressources (modèle incitatif)

8. Les défis pour l’avenir 1)Curriculum axé sur les besoins réels de la région 2)Recrutement de candidats et candidates d’excellence 3)Utilisation effective des ressources formées 4)Mobilisation de l’expertise régionale 5)Recherches de haut niveau

9. Contre-exemple Programme de formation en santé de la reproduction en Afrique francophone - entre financement du FNUAP - impact important en termes de la quantité de personnes formées dans la région - mais: problème de pérennité: pas d’institution partenaire dès le début

Conclusion Progrès important surtout en ce qui concerne la santé infantile et maternelle Mais reste encore beaucoup à faire (e.g. EBOLA) Donc: faut multiplier ce genre de projets