PROJET FC PRADEEN Mars 2015
Domaines 1.Sportif 2.Technique 3.Socio-éducatif 4.Logistique 5.Image et Communication 6.Financier 7.Fonctionnement du bureau
1.DOMAINE SPORTIF CONSTATS L’école de foot bénéficie d’une très bonne notoriété : - une équipe de jeunes étudiants UFR STAPS et des jeunes du village encadrés par Cyprien DICQUEMARE ; - peu d’effectif chez les U6 à U8 ; - une progression en nombre, issu de Prades Le Lez et des villages voisins ; - Elle est ouverte à tous sans critère de niveau, - Des valeurs du club bien intégrées par les joueurs (Charte du FCP); - Présente dans toutes les catégories depuis 2013 avec la création de l’équipe U13 ; - Les équipes jouent au niveau le plus bas (dans la grande majorité). Un équilibre très fragile pour le Foot à 11 : - les valeurs du club pas intégrées; - équipe U15 depuis 2014 évoluant au plus bas niveau; - pas d’équipe U17 et U19 ; - Une équipe 1 en première division depuis 17 ans qui ne joue pas son rôle de locomotive ; - peu de joueurs issus du village; - une équipe 2 au niveau le plus bas; - création d’une équipe féminine. OBJECTIFS Etre une école de foot « référence » : - Faire du FCP une référence pour les équipes de jeunes aux alentours. Privilégier l’esprit aux résultats sportifs : - Le résultat reste l’objectif mais il ne doit pas être atteint au détriment de l’esprit sportif; - L’état d’esprit collectif (solidarité, présence, respect…) doit être le vecteur principal pour l’atteinte de résultats. Ancrer les équipes « Foot à 11 » durablement au niveau ligue : - Créer la préformation, futur vivier des équipes séniors ; - Avoir une équipe 1 en PHA à 3 ans ; - Une équipe sénior 2 qui suit à 2 niveaux maximums ; - Axer le recrutement autant sur les qualités comportementales que sur les qualités techniques; - Développer la section féminine.
CONCLUSION - DOMAINE SPORTIF - - Le travail de fond au niveau de l’école de foot a porté ses fruits cependant il reste un travail conséquent au niveau du foot à 11; - C’est une tâche lourde et ambitieuse qui s’ouvre à nous; - L’enjeu majeur est d’élever le niveau sportif de notre club dans le respect de la Charte du Club.
2.DOMAINE TECHNIQUE CONSTATS Une organisation bien en place : - Ecole de foot labellisée ; - Des entrainements cohérents pour tous les niveaux ; - Des parents et éducateurs mobilisés si on leur demande. Mais des difficultés récurrentes : - Dans la mise en place de l’organigramme sportif; - Dans la mise en place d’éducateurs diplômés; - Dans la recherche d’arbitres bénévoles pour les matchs; - Carence sur l’aspect combativité (agressivité positive et détermination). OBJECTIFS Définir le rôle de la commission sportive : - encadrement des éducateurs et responsable école de foot ; - elle doit suivre le programme sportif et la progression des joueurs ; - En cohérence avec les besoins de l’équipe 1. Renforcer le recrutement, la formation et la fidélisation des éducateurs : - Cérémonie de fin de saison valorisant les joueurs, les éducateurs, le comportement, les résultats… - Systématisation de l’association de jeunes joueurs à l’encadrement à partir de la « préformation » et mise en place d’un plan de formation des éducateurs. Renforcer la communication autour du rôle d’arbitre : - Faire en sorte d’informer, de motiver et d’initier des jeunes; - Faire intervenir un arbitre auprès des jeunes; - Mettre en place des séances d’entraînement dédiées à l’arbitrage.
CONCLUSION - DOMAINE TECHNIQUE - - L’organisation mise en place lors des 2 dernières saisons est satisfaisante à bien des égards mais il reste des axes d’amélioration pour atteindre nos objectifs et accroître notre notoriété ; - Le renforcement du rôle des éducateurs et dirigeants ainsi que leur implication dans ce projet sera un facteur essentiel de réussite.
3.DOMAINE SOCIO-EDUCATIF OBJECTIFS Faire de notre club une référence en matière de respect : - Affirmer cette valeur envers les arbitres et nos adversaires ; - Affirmer cette valeur en interne entre joueurs et encadrants. Inciter nos joueurs à devenir éducateurs : - Pour renforcer la structure d’encadrement; - Pour renforcer l’esprit du Club. Développer le bénévolat : - Pour impliquer un nombre plus important de personnes; - Pour alléger la charge de chacun. Développer les échanges en interne : - Pour renforcer l’esprit club familial ; - Pour améliorer la communication et donc la connaissance des autres. Impliquer les parents : - Pour apporter un soutien aux responsables d’équipe; - Pour améliorer notre connaissance mutuelle. CONSTATS Notre école de foot fonctionne bien : - Elle s’appuie sur la qualité du responsable sportif, l’implication des joueurs et sur un cercle de bénévoles mobilisés ; - l’investissement des éducateurs est insuffisant au niveau de l’extra-sportif; - Le nombre de bénévoles mobilisés est insuffisant; - Les valeurs du club ne sont pas suffisamment mises en avant et connues ; - De l’indiscipline est parfois constatée pendant et en dehors des matchs ; - Il n’y a pas d’information sur l’hygiène de vie, l’alcool, la drogue … - L’implication des parents diminuent avec l’âge des enfants. Le club emploi des salariés : - 1 à 2 employés sont présents chaque saison
CONCLUSION - DOMAINE SOCIO-EDUCATIF - - Notre Club véhicule une bonne image qui doit être développée aussi en interne. Il convient d’améliorer les échanges internes et de s’appuyer sur les forces vives constituées par les adhérents et leur famille ; - La valeur du respect doit guider les comportements au cours des matchs et en dehors.
4.DOMAINE LOGISTIQUE CONSTATS Le club bénéficie d’infrastructures de qualité et la logistique fonctionne correctement mais : - Le Club House n’est pas attrayant ; - Il manque de place pour ranger le matériel ; - Des créneaux horaires sont manquants ; - Les équipements sportifs ne sont pas complètement adaptés (filets, …) ; - Les tenues de nos différentes équipes sont très hétérogènes ; - La gestion des inscriptions est difficile. OBJECTIFS Améliorer nos équipements sportifs : - Rénover la pelouse ; - A terme création d’une tribune pour le confort des spectateurs ; - Une terrasse couverte ; - Un vrai City pour préserver le stade. Améliorer notre environnement : - Mise en place d’un tri sélectif systématique, renforcé et communiqué lors des manifestations. Améliorer l’homogénéité et la visibilité des tenues : - Etat des lieux à réaliser ; - Prévoir les budgets nécessaires. Améliorer notre organisation : - En référençant les différentes tâches lors des manifestations; - Nommer un responsable pour chacune des manifestations ; - Structurer les urgences médicales : recenser les secouristes, afficher les consignes... - Former les éducateurs aux premiers secours.
CONCLUSION - DOMAINE LOGISTIQUE - - Le Club bénéficie d’infrastructures de qualité qu’il convient d’améliorer et de préserver ; - Il convient de développer l’organisation et la méthodologie sur divers domaines logistiques, mission de la commission animation.
5.DOMAINE IMAGE ET COMMUNICATION CONSTATS Le Club jouit en externe d’une image d’un club structuré et attaché aux respects des valeurs sportives : - En interne ces valeurs sont trop peu connues et véhiculées; - Les adhérents et éducateurs se connaissent mal; - Le fonctionnement et les contraintes intrinsèques au club sont mal ou pas connus des licenciés et des parents. Le site web existe : -Il n’est pas alimenté en articles / photos, le contenu est insuffisant pour en faire un site référence pour les membres et une source de revenus ; - La communication interne et externe est insuffisante. OBJECTIFS Faire vivre le site web : - Permettant de gérer « online » l’ensemble de la communication interne et externe. - Mettant en avant nos valeurs et nos sponsors. Organiser une cérémonie officielle de lancement de saisons : - Rassemblant l’ensemble du club et les partenaires ; - Permettant de présenter les catégories/équipes, les objectifs, les entraineurs, les dirigeants et le bureau ; - Permettant de remercier les sponsors et de leur rappeler leur importance pour le Club. Organiser la communication interne et externe : - Disposer d’un correspondant « com » assurant la mise en ligne d’articles ; - Diffuser régulièrement l’actualité via les réseaux sociaux, le journal local ou municipal ; - Créer un journal.
CONCLUSION - DOMAINE IMAGE ET COMMUNICATION - - Bien que non directement liée aux résultats des équipes, la communication est un vecteur essentiel pour l’image et l’esprit du Club ; sera une année charnière dans l’évolution de l’image et la communication du Club.
6.DOMAINE FINANCIER CONSTATS Le Club dispose d’un bon suivi budgétaire et d’une bonne gestion : - La plus part des cotisations sont à jour ; - La gestion tarifaire est encore peu claire ; - Il n’y a pas de transparence. OBJECTIFS Changer nos relations avec les sponsors (projet sponsoring) : - Intégrer les sponsors dans la vie du club ; - Envoyer trimestriellement un état des lieux du club (sportif et non sportif) en indiquant leur contribution ; - Mettre en place une vraie démarche marketing pour rendre le club plus attractif en proposant des modes de sponsoring adaptés et en jouant sur les valeurs du club. Multiplier par 6, minimum les revenus issus des sponsors : euros à ce jour => euros à 3 ans. - Innover dans les propositions et solutions d’aides et d’accompagnement ; - Faire appel à des sources non exploitées (ex : parents de joueurs) Le Club n’est pas actif dans la recherche de rentrées financières : - La relation avec les sponsors et leur intégration dans la vie du club est quasi inexistante. Disposer de nouvelles sources de revenus : - Utiliser le site web pour générer des revenus (publicité, vente en ligne…) ; - Innover dans les événements proposés (soirée à thème, jumelage avec une autre association, …) Rendre transparente la politique tarifaire : - Mettre en place et afficher une grille tarifaire pour la buvette, les licences, les survêtements…
CONCLUSION - DOMAINE FINANCIER - - Les finances du Club sont équilibrées mais ne nous permettent pas d’avoir une marge de manœuvre pour animer et fidéliser les adhérents ; - Il est nécessaire de porter un effort important sur la recherche de nouvelles sources de revenus et la relation avec nos sponsors.
7.FONCTIONNEMENT DU BUREAU CONSTATS Le bureau est volontaire pour faire évoluer le Club et le nombre s’accroit mais : - Il y a un manque de communication ; - L’implication et l’expression des personnes sont inégales ; - Les commissions ne jouent pas leur rôle. OBJECTIFS Rendre les commissions actives, productives et fédératrices : - Les travaux d’analyse, d’organisation et de planification sont réalisés par les commissions; - Les travaux des commissions sont présentés au bureau par ses membres - les commissions ont toutes au moins un objectif dans l’année et un planning associé ; - Chaque membre du bureau doit être actif dans au moins une commission. Gérer les expériences de fonctionnement et l’histoire du Club : - Tracer tous les documents existants et décrire les expériences passées ; - Définir et rédiger clairement les procédures mises en place, et des modes opératoires d’évènements à venir ; - Stocker ces documents dans une base documentaire pérenne pour bénéficier d’un historique accessible à tous et éviter les « trous noirs ».
CONCLUSION - FONCTIONNEMENT DU BUREAU - - La mise en place d’un bureau fortement renouvelé met en exergue le manque de traces écrites de l’expérience passée ; - Le manque de temps individuel doit être comblé par une meilleure répartition des travaux et une plus grande rigueur des procédures ; - Les commissions doivent faciliter les contributions individuelles.