Séminaire Marketing Le marketing Qu’est-ce que c’est ?

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Transcription de la présentation:

Séminaire Marketing

Le marketing Qu’est-ce que c’est ?

Le marketing Publicité Communication Etude de marché Marque Créativité

Le marketing : une définition Le marketing est composé des stratégies et tactiques utilisées pour identifier, créer et maintenir une relation satisfaisante avec vos clients qui résulte sur la création de valeur tant pour la mini-entreprise que pour le client.

Le marketing : concrètement Définir le produit/le service Définir les marchés ciblés Promotion et Communication Distribution Pricing 4P

Le marketing : concrètement 1. Etudes de marché 2. Positionnement 3. Segmentation 4. Définir le produit/le service

Le marketing : concrètement 5. Promotion et Communication 6. Technique de vente 7. La publicité

Les études de marché BUT : identifier un besoin pour créer un produit pour des gens bien identifiés

Les études de marché Un besoin clair Un produit répondant au besoin Un certain type de personnes

Les études de marché questions MAX Echantillon représentatif Bien éplucher les résultats

Le positionnement La place occupée par un produit/service dans l’esprit des consommateurs

Exemple: 1 2 3

La segmentation = l’identification de groupes de consommateurs ayant les mêmes caractéristiques

La segmentation Utilité pour une mini? Faire des produits différents pour des personnes différentes.

La segmentation Exemple d’une mini : Sac à main pour jeunes ou…. Pour vieux

Le produit Un bon produit est la base de tout! Définir clairement ce que votre produit apporte comme réponse à un besoin des consommateurs!

Le produit Le produit en lui-même L’emballage du produit Le message du produit

Promotion et communication 3 objectifs : 1° Se faire connaître au sein de son école 2° Se faire connaître de ses proches 3° Se faire connaître des inconnus

Promotion et communication : au sein de l’école : Passer dans les classes Mailing aux professeurs, parents et élèves Site internet de l’école Journal de l’école Publicité au sein de l’école Stand lors de la fancy-fair ou des réunions de parents... Toutes autres occasions bonnes à saisir!

Promotion et communication : auprès de vos proches : Clients faciles! Ne rater pas une occasion de parler de la mini : ils peuvent peut-être vous aider! Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille! Effet boule de neige Site internet

Promotion et communication : les inconnus : Peu de temps pour les convaincre... Il faut assurer! Insister sur les qualités de votre produit Flyers Cartes de visite (des sites internet en proposent gratuitement) Badges “Uniforme”

Communiquer : quelques points importants Parler du projet mini-entreprise et de LJE Vous êtes des jeunes dynamiques et motivés Votre produit est fait par vous C’est un apprentissage Parler de votre école Si vous travaillez pour une association, il faut le mentionner! Trouver vos atouts et en parler

Communiquer : Les supports Votre site internet : clair - structuré - règle des trois clics Flyers : nom de la mini - logo - slogan - contact - informations concises! Publicité : accrocher l’attention - humour - logo, slogan... Carte de visite et badge T-shirt - Chemise... Attention au fôtes d’ortogafe

Technique de vente Quels sont vos trucs? Qu’avez-vous déjà mis en oeuvre? Partagez vos expériences! Objectif : gagner la confiance du client potentiel Contrainte : temps extrêmement réduit

Technique de vente

Technique de vente : Quelques conseils Soyez à l ’é coute active des besoins du client Faites attention à ce qu ’ il dit et à ce qu ’ il fait Ayez une certaine empathie avec lui Gardez le sourire, c ’ est un t é moignage de plaisir

Technique de vente : Quelques conseils Utilisez la m é thode de questionnement Montrez-vous curieux de le conna î tre Flattez-le, mais sans trop d ’ exc è s Faites un compliment au client

Technique de vente : Quelques conseils Essayez de vous adapter à son langage Reformuler ses fins de phrases (attitude d ’é coute) Si votre client fait de l ’ humour, riez de bon c œ ur Montrez que vous le comprenez : "Je vous comprends."

Technique de vente : Quelques conseils Trouvez des points communs avec lui (passions, sports...) Dites-lui, de pr é f é rence, ce qu ’ il a envie d ’ entendre IL NE FAUT SURTOUT PAR HARCELER LE CLIENT

Technique de vente : Quelques conseils Lors d ’ une vente : attirer l ’ oeil du client vers votre stand Attirer les enfants avec des ballons, des bonbons... Faire un planning des ventes jusqu ’à la fin de l ’ ann é e

Technique de vente : Quelques conseils Quelques remarques au niveau de l ’ attitude : Toujours positif Souriant Regarder la foule Rep é rer le client potentiellement int é ress é Ne pas perdre son temps avec les gens « press é s » Avoir l ’ air professionnel Ne pas manger ou boire Se focaliser sur la discussion avec le client

Lieux de vente L’école : fancy-fair, réunion de parents, autres évènements Les occasions offertes par l’asbl : journée de vente, congrès,... Les entreprises : cadeaux de fin d’année.... Internet : votre site, eBay... Marchés, shoppings, …

Fin de la formation Présentation téléchargeable sur le site de LJE Questions?