SQM – Sustainable Quality Management

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Le développement territorial européen
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

SQM – Sustainable Quality Management Un système pour la gestion de développements durables www.sqm-praxis.net Développement Durable La gestion de programmes de soutien publics Evaluer le Développement Durable Le système SQM SQM Le cadre d‘analyse SQM Les méthodes SQM Online Tools SQM-praxis – l’entreprise s.v.p. utilisez les boutons pour naviguer sans problèmes Please note: This slide show can be freely utilsed as such. Modifications and integration into other media / products are subject to written permission by SQM Praxis

SQM – Sustainable Quality Management Développement durable Sustainable Development

Développement Durable: les étapes „Limits to growth“ 1972 crises pétrolières 1973, 1980 Rapport Brundtland 1987 (environnement et développement) déclaration de Rio 1992 traité d‘Amsterdam 1997 conseil de Göteborg 2001

Développement Durable: une "idée régulatrice" La durabilité n'est pas une simple règle, mais une idée générale (la réconciliation de l‘homme avec la nature) qui nécessite une interprétation La durabilité est une "idée régulatrice" dans le sens de Kant - comme la liberté, la beauté ou la santé La traduction en règles concrètes nécessite une interprétation raisonnée dans des procédures définies une prise en compte du contexte concret une appréciation d'éléments contradictoires La longueur du chemin de la traduction des idées de la Révolution Française en normes et procédures collectives nous indique la difficulté de la tâche

Développement Durable: intégration de plusieurs dimensions la dominance des questions de l'environnement fait place à une conception plus large socio-culture économie environnement

Développement Durable: intégration de plusieurs niveaux la discussion se déplace du niveau global au niveau régional et local G E N R L

Développement Durable: les nouveaux défis INTEGRATION considérer les diverses dimensions du développement chercher des solutions gagnant-gagnant OUVERTURE VERS L‘AVENIR préserver potentialités et ressources encourager les innovations utiles

Développement Durable: approches défensive et constructive approche défensive met l‘accent sur la conservation des ressources et des potentialités s‘appuie sur des conditions minimum tend à une vue sectorielle et additive approche constructive met l‘accent sur la capacité d‘apprendre et d‘innover met en relief l‘importance de solutions gagnant-gagnant (win-win solutions) recherche des solutions intégrées et des changements structurels

Développement Durable: un nouveau paradigme crise de la pensée tayloriste / cartésienne dans l‘industrie dans la science dans la politique et l‘administration nécessité d‘une perspective intégrée dans le temps dans l‘espace entre les niveaux de gestion entre les disciplines considérer plusieurs dimensions à la fois un apprentissage qui durera longtemps

SQM – Sustainable Quality Management La gestion de programmes de soutien publics la nécessité de nouvelles formes de gouvernance

Les Fonds Structurels Européens Les Fonds Structurels sont l‘outil principal de l‘UE pour le développement local et régional : FEDER, FEOGA, FSE Budget pour 2000-2006 : 200 milliards d’ EURO plus de 200 programmes régionaux en Europe les règlements exigent la transparence des objectifs, des dépenses et des résultats la participation des acteurs locaux le partenariat entre groupes d’intérêt différents le respect des principes du développement durable de nouveaux instruments de gestions sont nécessaires pour répondre à ces exigences

Fonds Structurels: un cas typique de gouvernance à plusieurs niveaux Au moins quatre niveaux impliqués négociations complexes nécessité de respecter différentes cultures administratives nécessité de considérer les différents contextes dans les régions à travers l‘Europe maintien d’une politique cohérente suivi de la mise en oeuvre et évaluation des résultats G E N R L ?

L`importance d`une hiérarchie cohérente objectifs des objectifs transparents facilitent la coopération sans objectifs clairs toute évaluation reste dans le vague une hiérarchie d‘objectifs cohérente permet d‘identifier le rôle et les responsabilités des différents niveaux de gestion des objectifs clairs et cohérents permettent le développement d‘une culture de responsabilité, créativité et autogestion à tous les niveaux EUR NAT REG LOK

Un grand marché pour des nouveaux outils de gestion La gestion des fonds structurels a une influence sur une large gamme de programmes de soutien publics Le respect des principes du développement durable est de plus en plus demandé pour toutes les politiques en Europe La gestion de dépenses publiques en cohérence avec le concept du développement durable requiert des outils de gestions nouveaux ou considérablement modifiés Nous estimons que chaque année environ 10 milliards EUR sont dépensés en Europe pour la gestion de fonds de ce type

Les chartes de développement et les contrats de plan en France Des outils qui ne sont pas connus en toute Europe – très appropriés à un développement durable (DD) Le processus de négociation peut être utilisé pour entamer une démarche participative visant un développement durable La réforme de l‘organisation des pouvoirs locaux vise à une réorientation du développement local dans le sens du DD:  des nouvelles approches sont nécessaires L‘élaboration des chartes et des contrats de pays, des contrats de rivière, des contrats d‘agglomération etc. sont des occasions excellentes pour  diffuser et expérimenter le concept du DD  introduire des nouvelles méthodes de concertation  introduire des nouveaux systèmes de gestion

SQM – Sustainable Quality Management Evaluer le Développement Durable systèmes de gestion dynamiques au lieu de listes de contrôle

Evaluer le développement durable dans une Europe dynamique et diverse DD signifie développer une nouvelle perception: le DD est un concept multidimensionnel: l’intégration est plus que la somme de perspectives sectorielles le DD est un processus ouvert: il es toujours possible de faire mieux, les critères changent quand on sait plus les exigences du DD dépendent du contexte spécifique: conditions, opportunités et priorités varient considérablement à travers l‘Europe Les défis pour l‘évaluation du DD: Comment assurer une approche intégrée? Comment tenir compte du changement des perspectives? Comment encourager l‘innovation? Comment prendre en compte les différences entre les régions et les cultures en Europe?

Gestion de la Qualité pour les processus de développement dynamiques Le DD requiert une triple intégration: à travers les disciplines à travers le temps à travers l’espace Evaluations avec des indicateurs standardisés et statiques reproduisent une perspective sectorielle et figée:  une nouvelle approche est nécessaire Des concepts prometteurs sont:  “auto-réflexivité”  “apprentissage réciproque”  “change management”  “qualité”

Evaluation du Développement Durable : soutien pour un processus d‘apprentissage Le développement durable doit être considéré comme un processus d’apprentissage continu L‘apprentissage change continuellement la perspective concernant : ce qui devrait être fait (les objectifs) comment cela devrait être fait Les évaluations peuvent aider à comprendre mieux quoi devrait être fait en analysant la situation et les tendances en identifiant des développements et des actions alternatives en précisant et reformulant les objectifs Les évaluations peuvent montrer comment faire mieux à travers un monitorage (suivi) par rapport aux objectifs définis à travers la prise en compte des différentes dimensions du développement durable à travers la comparaison d‘approches différentes à travers l‘échange d‘expériences

Le concept de gestion de la qualité (Quality Management) utilisation largement répandue dans l’industrie la qualité est toujours relative, elle ne peut jamais être atteinte définitivement l’attention pour la qualité est importante à chaque étape de la “production” associer tous à tous les niveaux, attention permanente, responsabilité partagée C’est les procédures qui comptent révision régulière des objectifs et des critères transparence des objectifs, monitorage continu et évaluation ponctuelle sont des éléments indispensables les systèmes de gestion de la qualité environnementale ont été un pas décisif dans les politiques de l‘environnement

SQM – Sustainable Quality Management un système complet pour l’évaluation du Développement Durable basé sur le concept de la gestion de la qualité un outil pour la communication inter-régionale et inter-culturelle un outil pour la communication inter-disciplinaire un outil pour la gestion de processus de transformation et d’apprentissage

SQM – Sustainable Quality Management Le système SQM Sustainable Quality Management un système pour la gestion de développements durables

SQM – un système polyvalent et modulable gestionnaires de programmes de financement concepts et outils SQM pour tout le cycle de vie d’un programme sont actuellement groupe cible principal de SQM-praxis développeurs professionnels de programmes et projets outils très polyvalents pour le développement et l’évaluation partenaires compétents pour autres utilisateurs, certification par SQM-praxis acteurs locaux apprennent à utiliser le “langage” SQM acteurs politiques et de la communication intéressés dans des outils pour améliorer la transparence cadre conceptuel utile dans la communication publique managers et consultants dans les entreprises marché potentiel très important pour SQM, pas encore d‘outils spécifiques

SQM – Sustainable Quality Management ® un système pour la gestion de développements durables Concepts – Développement Durable: idée régulatrice et processus dynamique … Gestion de Qualité de processus de développement, évaluation … Subsidiarité: l’élément central de la gouvernance … Cadre Le cadre d‘analyse SQM ORIENTATION: 10 composantes du développement durable POTENTIEL SOCIAL: 16 Facteurs clé DYNAMIQUE: 6 leviers de transformation Méthodes diagnostic de situations élaboration de stratégies et programmes suivi et évaluation de programmes et projets appréciation SQM qui combine des analyses qualitative et quantitative animation participative synthèse et visualisation formation Outils outils en ligne basés sur l’Internet SQM.guide: guide public pour programmes de financement SQM.progman: outil pour la gestion de programmes SQM.project: outil d‘experts multiple pour projets basés sur SQM SQM.experience: échange d‘expériences

SQM : compréhension entre différentes cultures SQM a été développé depuis 1996 sur la base d‘une série de projets européens de recherche et d‘application (INSURED, D2MiP,…) Un langage interculturel commun pour la description de différents contextes et points de vue Tous les outils sont construits de manière à permettre l‘utilisation parallèle de plusieurs langues Un accent particulier sur les Fonds Structurels Européens Le cadre d’analyse SQM consiste de 32 aspects fondamentaux qui peuvent être appliqués à des contextes divers Des descriptions de contexte systématiques sur la base du cadre d’analyse facilitent l’échange d’expériences entre différentes cultures

SQM : participation des acteurs et des groupes d‘intérêt Le système SQM peut être adapté de manière flexible à des tâches et des groupes d‘utilisateurs différents Outils pour faciliter la participation : méthodes d‘animation de groupes, système d‘enquêtes avec questionnaires, outils pour le dépouillement et la synthèse, visualisation, communication à travers l‘Internet combinaison d‘appréciations qualitatives et quantitatives: possibilité de considérer aussi des opinions et des connaissances non structurées Un langage commun pour groupes d‘intérêt et experts

SQM : système polyvalent, modulable et susceptible d‘être élargi SQM est un système basé sur un petit nombre de principes fondamentaux, L‘architecture modulable du système et du logiciel des outils en ligne permet un développement illimité d‘applications Le démarrage est facile. Avec une expérience croissante des utilisateurs s‘ouvrent de plus en plus de possibilités Différents concepts, méthodes et outils SQM peuvent être assemblés dans une combinaison optimale pour des tâches, utilisateurs et groupes cibles spécifiques Le cadre d‘analyse général peut être simplifié ou détaillé selon les besoins Les outils en ligne conçus pour des tâches différentes sont tous basées sur une architecture commune et peuvent être configurés ou élargis au fur et à mesure Nouvelles applications spéciales seront développées l‘une après l‘autre

SQM : transparence et communication à l‘aide de nouvelles technologies Les éléments fondamentaux de SQM sont tout à fait applicables sans le biais de l‘Internet – pourtant, l‘utilisation systématique des plus nouvelles technologies ouvre des nouvelles dimensions Pour l‘utilisation des différents outils en ligne suffisent un accès à l‘Internet et des mots de passe spécifiques: pas de problèmes d‘installation, pas de manutention démarrage facile, apprentissage interactif toutes les améliorations du système immédiatement disponibles Une banque de données centrale permet des échanges ciblés et faciles: pages publiques d‘information, guides aux programmes, questionnaires, ... systèmes de gestion complexes avec droits différenciés pour un grand nombre de collaborateurs gestion cohérente de projets confidentiels avec participants en toute Europe échange d‘expériences structuré dans des réseaux thématiques Avantages pour: l‘accès au système, le travail en équipes, la transparence, la participation, la visibilité des actions, la comparaison des approches, l‘efficacité ...

SQM – Sustainable Quality Management: utilisation d‘appréciations SQM à travers tout le „policy cycle“ cadre d’analyse SQM objectifs du programme et indicateurs acteurs / experts situation et tendances implémentation suivi orientations stratégiques diagnostic action programme évaluation vision décision perception

SQM – Domaines d’application développement local et régional aménagement du territoire politique des transports politique de recherche projets industriels Développement de stratégies participatif à tous les niveaux Conception, gestion, suivi et évaluation de programmes et projets attention particulière pour les Fonds Structurels européens Transfert d’expériences d’un contexte à l’autre Formation

SQM – Sustainable Quality Management SQM – Le cadre d‘analyse

SQM – le cadre d’analyse SQM - un instrument professionnel fondé sur des questions simples: Quelle direction choisir pour l ’avenir ? ORIENTATION - les composantes du Développement Durable Quelles sont les forces sociales de développement et les capacités de coopération ? POTENTIEL SOCIAL - les facteurs clés locaux de développement Quels leviers utiliser pour réorienter le développement ? DYNAMIQUE - les leviers de transformation

ORIENTATION - 10 éléments du DD: QUOI? Que voulons-nous conserver / soutenir ? Dimensions du développement dimension environnementale dimension économique dimension socio-culturelle socio-culture économie environnement

ORIENTATION - 10 éléments du DD: POURQUOI? Quels conflits d‘intérêt ? Dimensions d‘équité 4. Equité sociale et entre les sexes (inter-personnelle) Equité entre territoires 6. Equité entre les générations inter-regionale inter- personnelle inter-generationelle

ORIENTATION - 10 éléments du DD: COMMENT? Quelles approches de base peuvent nous aider dans cette tâche ? Principes Systémiques 7. Diversité 8. Subsidiarité 9. Réseaux / Partenariat 10. Participation Partenariat Participa- tion Subsidiarité Diversité

Subsidiarité G E N R L systèmes politiques cohésion sociale, aide solidaire systèmes techniques gestion des ressources G E N R L

Partenariat / réseaux Coopération Echange d ’expériences aux niveaux régional / national /européen Réseaux de biotopes Partenariat administration / ONG / entreprises

L’importance du contexte: le POTENTIEL SOCIAL Le développement durable doit être apprécié dans le contexte spécifique local / régional / national Les dynamiques sociales sont décisives pour le succès ou la faillite les stratégies doivent être adaptées aux conditions spécifiques 16 FACTEURS CLÉ

DYNAMIQUE: les leviers de transformation D1 Amélioration de la compréhension des problèmes D2 L’apprentissage collectif et ouvert D3 Négociation et co-décision D4 Création d’une vision du futur partagée D5 Prise en compte des attentes des groupes-cibles D6 Cohérence des démarches par rapport aux résultats attendus

SQM : le cadre d’analyse POTENTIEL SOCIAL : facteurs clé P1 Perception d’une diversité d’approches possibles de développement P2 Créativité et innovation fondées sur l’esprit d’initiative et d’entreprise P3 Capacité à maîtriser des situations complexes et ambiguës et à anticiper des changements P4 Disposition à enrichir sa propre culture et à renforcer la cohésion multiculturelle P5 Intérêt à redécouvrir et réinterpréter les spécificités locales et les savoir-faire traditionnels P6 Possibilité pour chacun d’atteindre un niveau optimal de réussite et épanouissement personnel P7 Partage des responsabilités équilibré entre les différents niveaux de compétences juridiques et institutionnelles P8 Autonomie dans la prise de décisions stratégiques avec le soutien d’une structure facilitatrice P9 Faire appel en priorité à ses propres ressources et veiller à ne pas mettre en péril celles des autres P10 Système de valeurs partagé prenant en compte les liens entre l’environnement, l’économie, le socio-culturel P11 Cohésion sociale P12 Opportunités et espaces pour une interaction équitable P13 Capacité à développer des visions du futur partagées P14 Intégration des savoir-faire techniques et sociaux dans l’innovation P15 Accès à l’information et à un espace de dialogue et de débat P16 Multiplicité d’interactions encouragée par des animateurs locaux ORIENTATION: composantes du développement durable O1 Environnement O2 Economie O3 Socio-culturel O4 Equité entre les personnes (sociale et entre les sexes) O5 Equité entre les régions O6 Equité entre les générations O7 Diversité O8 Subsidiarité O9 Partenariat / mis en réseau O10 Participation DYNAMIQUE: leviers de transformation D1 Amélioration de la compréhension des problèmes D2 Apprentissage collectif et ouvert D3 Négociation et co-décision D4 Création d’une vision du futur partagée D5 Prise en compte des attentes des groupes cibles D6 Cohérence des démarches par rapport aux résultats attendus

SQM – Sustainable Quality Management SQM – Les méthodes

L‘appréciation SQM appréciation : d‘une situation d‘un projet d‘un programme ... par rapport aux éléments de la grille SQM complexité variable du cadre d‘analyse utilisé appréciation qualitative avec analyse AFOM synthèse quantitative et visualisation

Complexité variable du cadre d‘analyse la complexité du cadre d‘analyse utilisée doit être adaptée au groupe cible la complexité peut être augmentée au fur et à mesure durant le parcours pour un débat public sans préparation on choisira seulement les trois premiers aspects Orientation Potentiel social Dynamique A minimum B C D complet E selon tâche

Concrétisation du cadre d’analyse SQM pour des contextes spécifiques Le cadre d’analyse SQM est formulé d’une manière plutôt générale et donc applicable à des contextes très variés Pour aider les utilisateurs moins expérimentés, les aspects SQM peuvent être traduits en des questions d’appréciation plus précises, adaptées à un contexte spécifique Pour une analyse plus détaillée, il est possible de définir des sous-aspects appropriés au contexte en question Des séries de sous-aspects et questions spécifiques ont déjà été élaborés pour les différentes étapes du “policy cyclle” différents pays des programmes spécifiques

Analyse AFOM - SWOT analysis Atouts Strengths Faiblesses Weaknesses Menaces Threats Opportunités Opportunities

Appréciation qualitative et quantitative: la fiche d‘appréciation SQM/SWOT O1 Environnement Atouts paysage attractif projet du Lot 5 3 Faiblesses émissions centrale ... 4 appréciation qualitative appréciation quantitative collection d‘idées profil graphique Risques Opportunités

Synthèse et visualisation: Exemple d‘un profil ORIENTATION A F O M O1 Environnement O2 Economie O3 Socio-culture O4 Equité entre les individus O5 Equité entre les territoires O6 Equité entre les générations O7 Diversité O8 Subsidiarité O9 Travail en réseaux / partenariat O10 Participation

SQM – six tâches de base 1 analyser la situation et les tendances 2 développer des orientations stratégiques 3 évaluer les programmes et les opérations ex ante 4 suivre et soutenir les programmes et les projets 5 évaluer les programmes et les opérations ex post 6 transférer des expériences d’un contexte à l’autre

Méthodes SQM: soutien dans chaque étape du „policy cycle“ objectifs du programme et indicateurs acteurs / experts situation et tendances implémentation suivi orientations stratégiques diagnostic action programme évaluation vision décision perception

Développement d‘un programme Analyse des interventions précédentes Prioritiés / Stratégie orientations stratégiques transversales Diagnostic situation et tendances objectifs aux niveaux plus hauts enjeux Programme plusieurs niveaux objectifs indicateurs SQM Système d‘indicateurs conventionnel Sélection des propositions de projet

Le GTAL – Groupe de Travail d‘Acteurs Locaux Dans le travail sur le territoire au niveau local, la participation à travers un GTAL peut jouer un rôle décisif dans création d‘une vision partagée et la programmation Le GTAL est un groupe d‘individus qui reflètent les différentes forces et aspirations du territoire – ce n‘est pas un groupe de représentants officiels Les membres du GTAL devraient se décider à suivre ensemble un parcours d‘apprentissage réciproque et de découverte Dans le GTAL il s‘agit moins de décider que de développer une perception partagée du territoire et d‘une vision commune pour son développement La collaboration dans un GTAL demande du temps – pas moins de 7 jours Le GTAL est un groupe créatif – il n‘y a pas d‘hiérarchies Les décisions formelles doivent être prises ensuite dans d‘autres organismes

Construire des stratégies Orientations Stratégiques Diagnostic Objectifs aux niveaux européen, national, régional analyse SQM Enjeux stratégies détaillées stratégies générales

SQM – Exemples de projets (voir www.sqm-praxis.net ) 1998: Vers un Développement Durable: Expériences et Recommendations de sept Régions Européennes. Programme PACTE 1998: Development de procédures pour la prise en compte de critères du DD dans l‘attribution de subventions des Fonds Structurels. Saxe (D) 1999: D2MiP: projet pilote de la DG Regio (Commission UE) en Midi-Pyrénées (F) pour l‘intégration du DD dans les Fonds Structurels. Elaboration participative de deux programmes locaux objectif 2. Evaluation par la DG Recherche. 2000: Proposition d’une charte pour l’ Agenda 21 à Florence 2001: SQM.guide MiP: guide basé sur l’Internet pour les programmes structurels européens en Midi-Pyrénées avec possibilité d’auto-évaluation des propositions de projet 2001: D2ParcsMiP: Développement des programmes pour les contrats de plan des 3 Parcs Naturels Régionaux en Midi-Pyrénées 2002-04: INNESTO: projet de recherche européen concernant la logistique au niveau régional (“Sustainable District Logistics”)

SQM – Sustainable Quality Management SQM online tools Outils pour la gestion de programmes de soutien publics basés sur l’Internet

outils SQM pour programmes publics : objectifs généraux Orientation renforcée vers un développement durable Soutien et simplification de la gestion du programme (demandes de subvention, suivi, rapports, évaluation, ...) Meilleure transparence des programmes et des procédures Meilleure prise en compte des objectifs du programme Meilleure qualité des projets proposés Soutien de la gestion des projets

SQM tools SQM web server SQM.progman SQM.guide SQM.experience SQM.project

SQM web server Le serveur central de SQM-praxis met à disposition tous les outils SQM à travers l’Internet en ligne directe L‘enregistrement et la sauvegarde des données sont centralisés, les différents outils peuvent utiliser des pools de données communs Les utilisateurs nécessitent uniquement un PC avec une connexion à l‘Internet, ainsi que – selon l‘application – un mot de passe un système de contrôle d‘accès différentié permet l‘attribution de droits de lecture et de rédaction

SQM.guide guide Internet pour programmes de soutien complexes (pour l‘utilisation par le public intéressé)

SQM.guide... ... augmente la transparence du programme d'aide ... simplifie l'accès au programme ... renforce l'orientation des propositions de projet dans la direction d‘un développement durable ... renforce l'orientation des propositions de projet vers les objectifs du programme ... améliore et simplifie la préparation des propositions de projet ... décharge l'administration de programme

SQM.guide - fonctions Guide Internet à travers des programmes de soutien complexes présentation détaillée du programme en forme hiérarchique recherche d’éléments de programme appropriés Auto-évaluation de propositions par les porteurs de projet eux-mêmes questionnaires spécifiques pour les différents éléments de programme évaluation par rapport aux objectifs du programme évaluation par rapport aux principes du développement durable un dépouillement automatique rend une synthèse et donne des indications générales pour l’amélioration

SQM.progman Outil Internet pour le soutien de la gestion de programme (pour l’utilisation par les gestionnaires de programme)

SQM.progman – objectifs soutien de toutes les tâches de gestion qui nécessitent des appréciations gestion de programme cohérente sur la base d’objectifs et de profils en terme de développement durable suivi des projets et des différents niveaux de programme forte simplification du système de rapports préparation optimale des évaluations communication simplifiée entre toutes les personnes impliquées dans la gestion du programme système de mots de passe différencié et sûr

SQM.progman - fonctions aide à l’évaluation et la sélection de propositions de projet suivi des projets suivi du programme à plusieurs niveaux aide à la rédaction de rapports (par ex. rapports annuels à la Commission Européenne) évaluation des projets

SQM.project Outil Internet pour l‘élaboration de programmes et la gestion de projets complexes (pour l‘utilisation par des consultants et des gestionnaires de projet expérimentés)

SQM.project – caractéristiques Outil pour experts, librement configurable Utilisation multiple dans tous les projets qui concernent la gestion de processus de développement durable Appréciation qualitative et quantitative de situations, stratégies, programmes et projets par rapport aux aspects les plus divers Utilisation flexible du cadre d‘analyse, de bibliothèques de questions et de systèmes d‘indicateurs basés sur celui-ci Soutien de différentes méthodes d‘évaluation Fonctions pour la gestion de projet et la communication dans l‘équipe de travail Utilisation simultanée de plusieurs langues

SQM.project – domaines d’application développement de programmes et projets gestion de projets avec monitorage multidimensionnel projets complexes en plusieurs langues avec des équipes géographiquement écartées évaluation de projets et programmes développement de systèmes de gestion SQM pour des thèmes spécifiques (développement urbain, logistique territoriale,...) ...

SQM.experience Système d’échange d’expériences – banque de données avec descriptions de “bonnes pratiques”  (pour l’utilisation dans des réseaux ouverts ou réservés) 

SQM.experience - objectifs description structurée d’expériences avec le cadre d’analyse SQM échange d’expériences systématique prise en compte des contextes spécifiques à l’aide d’une description de contextes systématique estimation systématique de la transférabilité d’une expérience d’un contexte à l’autre communication interculturelle facilitée avec un système de descriptions testé en toute Europe

SQM.experience - fonctions aides pour la rédaction de descriptions structurées fonctions de recherche multiples comparaison de contextes, analyse de transférabilité aides à la communication

L’utilisation des outils SQM dans le contexte de programmes de financement publics SQM.progman SQM.project niveau de programme niveau de projet accès publique au programme auto- évaluation propositions évaluation/ sélection propositions bonnes pratiques suivi du programme / rapports SQM.guide SQM.experience gestion du projet auto-monitorage auto-évaluation SQM.progman.report suivi des projets évaluation du programme élaboration du  cliquez sur les boutons s.v.p. cycle du programme

Elaboration du programme Les étapes analyse du territoire et des interventions précédentes formulation des enjeux élaboration des orientations stratégiques rédaction du programme avec objectifs et indicateurs évaluation ex ante du programme Elaboration participative des analyses et stratégies en associant acteurs locaux et experts soutien et documentation de toutes les étapes avec SQM.project SQM.project

Accès public au programme (Online-Guide) I Présentation claire de programmes de financement complexes pour les porteurs de projet potentiels Recherche de mesures de soutien (éléments de programme) appropriés, à l’aide d’un petit nombre de critères clé localisation du projet (hiérarchique jusqu’au niveau communal) type de bénéficiaire (entreprise privée, commune, …) secteur économique (tourisme, formation, déchets, ...) type d’intervention (investissement matériel, formation, …) Mise à disposition structurée de toutes les information utiles pour le porteur de projet SQM.guide

Accès public au programme (Online-Guide) II SQM.guide SQM.guide: présentation hiérarchique du programme dans l‘Internet

Auto-évaluation de propositions de projet Etablissement automatique d’un questionnaire pour chaque élément de programme Renseignement par le porteur de projet: appréciation de la proposition contribution aux objectifs du programme orientation vers un développement durable Dépouillement automatique du questionnaire synthèse des réponses, présentation graphique propositions simples pour l’amélioration de la proposition L’auto-évaluation peut être répétée plusieurs fois Le rapport d’évaluation devient partie intégrale de la demande de financement SQM.guide

Evaluation et sélection des propositions de projet Les auto-évaluations des propositions, transmises par Internet, sont utilisées comme base à une appréciation indépendante en utilisant le même système Une compilation des profils d’appréciation des propositions sert comme base à la sélection des projets à financer Reformulation des objectifs et des indicateurs pour les projets sélectionnés Les informations sont enregistrés dans une banque de données des projets et forment la base pour le suivi et les évaluations futures SQM.progman

Suivi des projets Monitorage régulier de chaque projet par rapport : aux objectifs et indicateurs définis pour le projet aux plans de déroulement temporel aux objectifs définis dans le programme aux dimensions du développement durable aux finances (si ne pas assuré par un autre système de gestion) Le monitorage est fortement simplifié par un outil de rapport (SQM.progman.report) à utiliser par les porteurs de projet transmission des rapports par internet vues d‘ensemble graphiques, messages d‘alarme standardisés comparaison avec l‘évaluation ex ante possibilités de comparaison avec d‘autres projets (benchmarking) Plus de temps pour le suivi des contenus des projets SQM.progman

Monitorage du programme / rapports Monitorage du programme sur tous les niveaux synthèse des appréciations et d’autres données sur tous le niveaux du programme en remontant de bas en haut évaluation des résultats par rapport aux objectifs sur chaque niveau identification à temps de déséquilibres et problèmes Etablissement de rapports de synthèse couverture d’une grande partie des exigences de rapport de la Commission Européenne possibilité de définir la structure de rapports pour exigences diverses établissement des rapports fortement simplifié par l‘intégration dans le système de gestion et des procédures structurées qui associent les responsables à tous les niveaux SQM.progman

Evaluation des projets Evaluation des projets par les responsables de la gestion du programme ou par des experts externes Utilisation des données provenant du suivi recueillis avec SQM.progman Utilisation des auto-évaluations du projet – si possible Simplification considérable à cause d‘une méthode d’appréciation et une structure de données communes à tout le programme Haute flexibilité et pertinence à travers des objectifs et des indicateurs spécifiques à chaque projet SQM.progman

Evaluation du programme Evaluation du programme par des experts extérieurs Utilisation des données du suivi recueillies avec SQM.progman Grande flexibilité concernant l‘approche grâce à SQM.project Participation des responsables à touts les niveaux à l‘aide de méthodes et outils appropriés Résultats très significatifs à cause de la cohérence du système de gestion entier et la référence aux objectifs définis dès le début Présentation compréhensible et claire des résultats Qualité plus haute et coûts considérablement plus bas en comparaison avec les procédés conventionnels Utilisation recommandable également si SQM n‘a pas été utilisé auparavant (gain d‘efficacité moins grand) SQM.project

Banque de données des bonnes pratiques Description d’expériences et de projets exemplaires à l’aide de la grille SQM Description du contexte comme préalable à l’estimation de la transférabilité d’expériences Description d’instruments et de procédures typiques Mécanismes de recherche multiples, comparaison de contextes Possibilité de rendre publics les données de manière sélective Inspirations pour de nouveaux projets Instrument de travail pour l‘animation du territoire: agents de développement, développeurs de projet Structure multi-langues utile pour une utilisation à l‘échelle européenne SQM.experience

Gestion de projet et auto-monitorage fonctions simples sont disponibles dans SQM.progman.report gestion plus flexible de projets complexes avec SQM.project gestion du temps et des tâches surveillance des ressources vérification régulière: par rapport aux objectifs et aux indicateurs définis au niveau du projet vérification plus profonde aux tournants du projet: par rapport aux objectifs de programme et les dimensions du DD rapports réguliers et structurés à la gestion du programme transmis par Internet SQM.project

Auto-évaluation de projets évaluation intermédiaire et finale du projet le degré de détail nécessaire sera défini par le gestionnaire de programme en fonction du type de projet utilisation des données du suivi participation de plusieurs personnes possible à l‘aide de questionnaires et ateliers renforcement de la responsabilité propre dans les projets, renforcement de processus d’apprentissage présentation compréhensible et claire, aussi pour les relations publiques facilite le travail de la gestion du programme et des évaluateurs extérieurs SQM.project

SQM online tools ... ... sont flexibles et conçus comme modules combinables ... sont harmonisés en ce qui concerne la technologie, la structure et le contenu ... peuvent être couplés avec des outils de gestion déjà existants ... peuvent aussi être utilisés tout seuls ... seront disponibles l’un après l’autre avant la fin de l’année 2002

SQM – Sustainable Quality Management ® SQM-praxis : L’entreprise offre toutes les ressources pour le “Sustainable Quality Management“

SQM-praxis Une nouvelle entreprise cherche des investisseurs et des partenaires La raison sociale: commercialisation du système „SQM – Sustainable Quality Management ®“ Le thème: développement durable Le marché: La gestion de programmes de financement public en Europe Le produit: outils de gestion basés sur l‘Internet; cours de formation La technologie: un système d‘appréciation et de gestion basé sur des projets de recherche européens; banques de données sur Internet

SQM-praxis les fondateurs: deux chercheurs / consultants avec une réputation internationale dans ce champs Ruggero Schleicher-Tappeser, directeur EURES - Institut de recherches régionales en Europe, Freiburg i.Br. / Allemagne Filippo Strati, directeur SRS – Studio Ricerche Sociali, Firenze / Italie le statut légal: Société à responsabilité limitée de droit allemand: « SQM-praxis GmbH »

SQM-praxis: les objectifs objectifs de position sur le marché: le système SQM devient un des leaders européens pour la prise en compte des principes du développement durable dans: - les fonds structurels européens - les programmes de financement publics en général SQM devient un système largement reconnu pour la gestion d‘entreprises en terme de durabilité objectifs structurels: SQM-praxis forme et certifie un réseau européen de consultants indépendants qui utilisent SQM

SQM-praxis: les produits Outils en ligne pour la gestion de processus de développement durables développement de stratégies et de programmes communication avec le public et développement de projets suivi de projets et programmes évaluation échange d‘expériences cours de formation pour différents groupes cible

SQM-praxis: les groupes cible (1) Les responsables des Fonds Structurels Européens à l‘échelle régionale Le budget de l‘UE pour les Fonds Structurels 2000-2006 est de 200 milliards d‘Euro L‘UE requiert que les fonds soient dépensés en cohérence avec l‘idée du développement durable Dans la pratique, jusqu‘à aujourd‘hui il manque des systèmes qui puissent assurer une telle cohérence Dans l‘évaluation d‘une série de projets pilote de la DG Regio, le système SQM a été considéré le plus avancé (en 2000)

SQM-praxis: les groupes cible (2) Les responsables d‘autres programmes publics en Europe Suivant l‘exemple de l‘UE, l‘orientation dans la direction d‘un développement durable est de plus en plus demandée Le système SQM a été testé dans toute une série de projets européens en ce qui concerne son intelligibilité et son adaptabilité dans le contexte de plusieurs cultures européennes Les consultants, qui s‘occupent de l‘élaboration et de l‘évaluation de programmes publics Les entreprises privées qui veulent élaborer des projets visant à un développement durable

Construire le réseau SQM : investisseurs, utilisateurs, partenaires certifiés banque de développement banque de développement consultant TIC SQM- praxis réseau d’expériences institution de formation projet consultant consultant consultant gestionnaire programme projet gestionnaire programme gestionnaire programme consultant

pour en savoir plus … www.sqm-praxis.net Basler Str. 19 D-79100 Freiburg Allemagne Tel. +49-761-70441-0 Fax +49-761-70441-44 freiburg@sqm-praxis.net SQM-praxis via G. B. Amici 20 I-50131 Firenze Italie Tel. +39-055-500 0606 Fax +39-055-500 2202 firenze@sqm-praxis.net