Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Advertisements

Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Objectif de l`atelier Que faut-il faire pour accélérer le développement de l`électrification rurale (ER) et quel devrait être le rôle du régulateur dans.
Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Vendeur automobile. 1-Nature du métier 2-Les conditions de travail 3-Le profil requis pour exercer ce métier 4-L'accés au metier 5-La rémunération et.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
FINANCEMENT DE L'EFTP COÛT DE L'EFTP, SYSTÈMES DIVERSIFIÉS DE FINANCEMENT ET STRATÉGIES DE RÉDUCTION DES COÛTS.
La prise en charge de la prime de transport
Axe 3 Le Forward-forward
Un suivi administratif organisé
Construire son prix de vente,
Maitre de conférence en gestion
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Introduction au financement d’une coopérative
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Préparation de l’information comptable
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
Etude de rentabilité sans actualisation:
Caractéristiques de l’exploitation:
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
CARON, Simon Marcotte, david
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Taxes de vente (TPS et TVQ)
Master 1 Economie et Finance Internationale Méthodes quantitatives appliquées à l’Economie et à la Finance Joël OUDINET LES FONCTIONS FINANCIERES.
Découvrons la facture d’électricité
Seuil de rentabilité Actif-passif
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
ANALYSE FINANCIÈRE.
Découvrons la facture d’électricité
IS : Liquidation et paiement
Phase 1 : Prospection L’ Assurance Prospection Exercice d’application
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
Régularisations - révision
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
BÂTIR MON BUSINESS-PLAN Journée 1 Compte de résultat prévisionnel Seuil de rentabilité Version du 18/10/16- FG.
OPTIMISATION DE SON REVENU
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
La fiscalité immobilière
Calculer son coût horaire
La fiscalité immobilière
BILAN DES REFORMES FISCALES
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Mémorandum d’information Société X
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
CONSEIL DE GESTION DU BILAN FINANCIER AU 31 DECEMBRE 2018.
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Fonction publique fédérale
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
PLANIFICATION FISCALE TESTAMENTAIRE
Transcription de la présentation:

Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – dépenses Dépenses d`investissements durant la phase de construction + Dépenses d`investissements après la phase de construction pour :  l`électrification d`autres villages,  l`extension du réseau dans les villages électrifiés,  le remplacement d`équipement + Dépenses pour installations intérieures (partie préfinancée par concessionnaire) + Dépenses d`exploitation et d`entretien + Dépenses financières (remboursement des crédits, intérêts) + Besoin en fonds de roulement + Injection dans fonds d`extension, fonds de renouvellement + Paiement d`impôts sur bénéfices + Paiement de la redevance à payer au régulateur + Paiement de dividendes = Dépenses totales

Plan d`Affaires 2 : Compte de trésorerie – recettes Paiements reçus pour ventes d`électricité + Paiements reçus des abonnés : dépôt de garantie + Paiements reçus des abonnés : contribution aux coûts de raccordement + Paiements reçus des abonnés : remboursement des coûts des installations intérieures + Recettes financières  subvention reçue,  déboursement des crédits,  injection des fonds propres,  montants reçus du fonds d`extension ou du fonds de renouvellement = Recettes totales Recettes – dépenses = trésorerie nette (net cash flow)

Plan d`Affaires 2 : Recommandations sur méthodes de calcul Dépenses d`investissement – distinguer entre dépenses en devises et en monnaie local Investissements après phase de construction – préciser dans DAO comment traiter ces investissements Fonds de roulement - 2 à 3 mois des dépenses d`exploitation et d`entretien Fonds d`extension, fonds de renouvellement - Existe dans quel pays ? Méthode d`alimentation : % de chiffres d`affaires

Plan d`Affaires 2 : Recommandations sur méthodes de calcul Taxes (TVA) – même si exempté, l`opérateur doit souvent d`abord payé la taxe. Remboursement plus tard. Recommandation : baser le plan d`affaires sur remboursement dans l`année prochaine. Subvention – décaissement nécessite souvent préfinancement par l`opérateur. Recommandation : si x% payés dans l`année t selon convention de subvention, supposer dans plan d`affaires d`obtenir moins dans l`année t et le restant en t+1 (exception : premier décaissement qui n`est pas lié à l`avancement du projet) Tarifs – suffit de calculer avec un tarif moyen

Plan d`Affaires 2 : Recommandations sur méthodes de calcul Périodicité des calculs – Année. Mais expliquez aux candidats que dans la réalité le besoin en financement (crédit, fonds propres) sera durant la période de construction probablement un peu plus élevé qu`indique dans le plan d`affaires. Calcul au prix constant ou au prix courant ? - Prix constant suffit si (i)démarrage du projet bientôt après soumission des offres ( ≤ 1 an), (ii)période de construction courte ( ≤ 2 ans), (iii)faible taux d`inflation (< 2%), (iv)taux de change constant. Si une des conditions pas rempli : aussi calcul au prix courant jusqu`à fin de la 3 ème ou 4 ème année d`exploitation. Analyses de sensibilité – bien sûr

Plan d`Affaires 2 : Recommandations sur méthodes de calcul Calcul du compte de trésorerie pour un contrat d`affermage Hypothèses Phase de construction Les investissements durant la phase de construction sont financés par l`agence d`ER.

Plan d`Affaires 2 : Recommandations sur méthodes de calcul Hypothèses Phase d`exploitation : L`opérateur reçoit de l`agence d`ER une rémunération mensuelle. Il doit financer les coûts d`exploitation qui sont sous le contrôle de l`opérateur et les coûts d`entretien régulier. Les coûts d`exploitation qu`il ne contrôle pas (achat sur réseau, carburant pour groupes élec., …) lui sont remboursés sur présentation des justificatifs.

Plan d`Affaires 2 : Recommandations sur méthodes de calcul Hypothèses Phase d`exploitation : Durant la phase d`exploitation, l`opérateur doit raccorder des nouveaux clients au réseau existant. Les coûts, réduits de la contribution des abonnés, lui sont remboursés sous présentation des justificatifs. Le dépôt de garantie est transféré sur un compte de l`agence d`ER.

Plan d`Affaires 2 : Recommandations sur méthodes de calcul Hypothèses Phase d`exploitation : Les coûts pour (i)l`extension du réseau dans les villages électrifiés, (ii)l`électrification de nouveaux villages, (iii)le remplacement d`équipement, (iv)les gros entretiens sont payés par des fonds établis à cette fin.

Plan d`Affaires 2 : Recommandations sur méthodes de calcul Hypothèses Phase d`exploitation L`opérateur transfert sur un compte de l`agence d`ER à la fin de chaque mois 98% du montant total facturé aux abonnés pour les kWh consommés dans le mois précédent. Si le taux de recouvrement est supérieur ou inférieur à 98%, il assume la différence.

Opér. Pour calcul tarif Dépenses d`invest. durant phase de construction -Oui + Dépenses d`invest. après phase de construction :  électrification d`autres villages, -Oui  extension réseau villages électrifiés, -Oui  racc. nouveaux clients au rés. existant Oui Oui, (mon. rem. opé.)  remplacement d`équipement -Oui + Dépenses d`exploitation et d`entretien Dépenses régulier sous contrôle d`opérat. Oui Oui, (= rémun. op.) Dépenses en dehors contrôle d`opérateur - Oui + Dépenses financières DépendDépend + Besoin en fonds de roulementOuiNon * + Injection dans fonds d`extension / de renouv. - Oui + Paiement d`impôts sur rémunération OuiNon + Paiement de la redevance à payer au régulateur Oui, si appliqué + Paiement de dividendes - Non + Transfert revenus selon convention Oui Non = Dépenses totales rénum. op. : rémunération de l`opérateur * inclut dans rémun. op. mon. rem. opé. : montant remboursé à l`opérateur

Opér. Pour calcul tarif Paiements reçus des abonnés pour : + Ventes d`électricitéOui Montant agréé + Dépôt de garantie - Oui + Contribution abonnés aux coûts de racc. Oui Non + Recettes financières  subvention reçue, - Oui  déboursement des crédits,Dépend Oui  injection des fonds propres,Dépend Oui  montants reçus du fonds - Oui d`extension/renouvellement + Rémunération payé par l`AEROui Non + Remb. coûts de racc. ex contr. abonnésOui Non = Recettes totales

Plan d`Affaires 3 : Evaluation 1. Tenu compte de toutes dépenses et recettes ? 2. Liquidité Faut absolument que la valeur cumulée de la trésorerie nette ne soit pas négative. 3. Fonds à injecter par le concessionnaire Assurer que le candidat sache combien il doit mobiliser

Plan d`Affaires 3 : Evaluation 4. Rentabilité Important pour tous opérateurs: temps de retour sur fonds propres Important pour quelques opérateurs : rentabilité sur fonds propres Important pour régulateur : La rentabilité, respecte-t-elle la réglementation (≤ limite). 5.Tarifs Si tarifs proposés par candidat : abordables pour abonnés ?