SERVICE ECONOMIQUE STRATEGIE POLITIQUE Manifestation du 4 février 2009 1Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence ECONOMIE-EMPLOI Ville.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Advertisements

Schéma des instances Emploi-Formation
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Valérie Lescanne - décembre 2008
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Observation, anticipation et adaptation du territoire
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis d’Ambert Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 RAPPEL DU PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
National, regional, local Expériences et réflexions
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Pôle emploi Lorraine organise
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
J OBS & C ITÉ KFE – Décembre 2015 Décembre Grenoble.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

SERVICE ECONOMIQUE STRATEGIE POLITIQUE Manifestation du 4 février Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence ECONOMIE-EMPLOI Ville De Portes-Les-Valence

SERVICE ECONOMIQUE Dès 2008 la nouvelle majorité municipale place lemploi et le développement économique au cœur de son action Cela se traduit par : 2Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence

SERVICE ECONOMIQUE La création dun poste dadjoint à léconomie, lemploi, linsertion, le commerce et lintercommunalité La création dune commission Economie / Emploi. Jean Michel BochatonRaymond Rinaldi Gérard SagnardAli Chaabi Marjolaine BordeThierry Lecomte Patrick Garcia Geneviève Girard 3Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence avec

Mairie de Portes les Valence 1.Des axes de travail 2.Des enjeux 3.Des objectifs 4.Des moyens 5.Un Plan dactions 2009 La POLITIQUE EMPLOI et ECONOMIE De la ville de Portes Les Valence Portes Les Valence Sorganise avec Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence P /4

Les axes de Travail La VEILLE ECONOMIQUE La VEILLE ECONOMIQUE Le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Le DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence5 AXE1 LACCOMPAGNEMENT VERS LACCOMPAGNEMENT VERS LEMPLOI LEMPLOI AXE2 AXE3

Les ENJEUX Veiller à la pérennisation du tissu économique de PLV Créer une dynamique économique pour développer le marché du travail sur PLV Intégrer la dimension et lévolution économique de PLV dans les objectifs de la collectivité Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence6 VEILLE ECONOMIQUE DE PORTES LES VALENCE Axe1

Les ENJEUX Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence7 AGIR POUR LEMPLOI LACCOMPAGNEMENT Vers LEMPLOI LACCOMPAGNEMENT Vers LEMPLOI Axe 2

Les ENJEUX Œuvrer pour le développement du tissu économique de PLV et de lintercommunalité Développer les zones dactivités de PLV Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence8 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Axe 3

Les OBJECTIFS Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence9 VEILLE ECONOMIQUE Axe1 Avoir une vision juste et actualisée de la situation économique de la Ville de PLV, repérer les atouts, les freins, les problématiques et les besoins des entreprises. Mieux connaître et comprendre les activités existantes, leurs spécificités. Connaître les potentiels des entreprises à générer de lembauche Etre en mesure de pouvoir repérer les créations demploi et dagir pour favoriser lembauche des Portois Sinscrire dans une démarche commune de veille stratégique économique et emploi Créer du lien avec les Entreprises de PLV et devenir un partenaire actif vis-à-vis des acteurs économiques Devenir un trait dunion entre les entreprises et les acteurs économiques pour développer les liens et la mise en œuvre de dispositifs Créer une dynamique économique pour développer le marché du travail sur PLV Intégrer la dimension et lévolution économique de PLV dans les objectifs de la collectivité

Les MOYENS Veiller à la pérennisation du tissu économique de PLV Créer une dynamique économique pour développer le marché du travail sur PLV Intégrer la dimension et lévolution économique de PLV dans les objectifs de la collectivité ANNEE 2009Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence10 VEILLE ECONOMIQUE Axe1 Recueillir les données statistiques existantes en lien avec les objectifs de la Ville de Portes les Valence ( Insee, ANPE, Assedic, Mission locale, Plie, Portes de lEmploi, Aire, Remaid) Réaliser une étude prospective auprès des entreprises de PLV, développer les échanges Sappuyer sur lintercommunalité et les projets de développement Réaliser le PLAN DACTIONS à partir de lanalyse du Diagnostic et des priorités fixées Utiliser les dispositifs et mesures existantes pour léconomie et lemploi Réunir les indicateurs sur un Document de DIAGNOSTIC Développer les Partenariats avec les acteurs économiques, formation, emploi : CCI, Chambres consulaires, Etat, Région, Département, … Veiller à la pérennisation du tissu économique de PLV Créer une dynamique économique pour développer le marché du travail sur PLV Intégrer la dimension et lévolution économique de PLV dans les objectifs de la collectivité

Les OBJECTIFS ANNEE 2009Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence11 Laccompagne ment vers Lemploi Apporter un accompagnement renforcé aux plus défavorisés en lien avec le système de solidarité Elargir et renforcer le champ des partenariats emploi / Economie, pour mieux accompagner les publics Portois vers lemploi. Mettre en adéquation la stratégie de veille économique et les actions de développement, avec les objectifs daccompagnement vers lemploi Etre un trait dunion entre les dispositifs et les entreprises pour impulser lemploi AXE2 AGIR POUR LEMPLOI Encourager les actions qui contribuent à la structuration individuelle et sociale des Portois Mettre en place des actions pour maintenir et développer lEmploi sur PLV, Via : Les dispositifs dorientation Les dispositifs de formation Les dispositifs dinsertion Epauler la réalisation de CDI, mettre en place des actions de formations qualifiantes pour lutter contre la précarité.

Les MOYENS ANNEE 2009Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence12 MJC, Associations culturelles, sport, jeunesse CCAS, Remaid, CUCS, Les entreprises de Portes les Valence et les agences dintérim Les partenariats avec les dispositifs dorientation, de formation et dinsertion ( Portes de lEmploi, anpe, mission locale, plie, aire, cidf,…) Les dispositifs et mesures existantes pour laccès à lemploi et à la formation ( Etat, Région, Département, Agefiph ) Le Diagnostic Emploi et économie, et son PLAN DACTIONS létude via les entreprises pour faire le lien et repérer les offres demploi et capacités daccueil pour le travail en alternance létude via les entreprises pour mesurer les besoins en matière dactions pour lemploi (formations, forums, dispositifs RH, etc…) Laccompagne ment vers Lemploi AGIR POUR LEMPLOI AXE2

Les OBJECTIFS ANNEE 2009 Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence13 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Conforter et optimiser les atouts économiques de Portes les Valence et de lintercommunalité. Pouvoir accueillir de nouvelles entreprises sur la Ville de PLV. Encourager et faciliter la création dentreprises sur PLV. Encourager les investissements en lien avec la création demploi. Renforcer et élargir les relations économiques extérieures. AXE3 Mettre en adéquation les actions de développement économique avec les objectifs daccompagnement vers lemploi. Œuvrer pour le développement du tissu économique de PLV et de lintercommunalité Développer les zones dactivités de PLV

Les MOYENS ANNEE 2009Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence14 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Etude du nouveau PLU en tenant compte des besoins économiques. Restauration du Centre commercial de Portes Les Valence. Aménagement des parkings. Lien avec Valence Major et projet dagglomération. Adaptation du transport en commun. Installation de commerces supplémentaires en centre Commercial. AXE3 Rapprochement avec les acteurs économiques : Chambre de commerce, Chambre des métiers, Chambre dagriculture, … Œuvrer pour le développement du tissu économique de PLV et de lintercommunalité Développer les zones dactivités de PLV

PLAN DACTIONS 2009 ANNEE 2009Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence15 AXES DE TRAVAIL ACTIONS REALISEES SUR 2009 Veille Economique Réalisation et mise à jour de lannuaire des activités professionnelles de PLV Réalisation de létude auprès des activités professionnelles de Portes les Valence pour mieux connaitre les activités existantes et leurs spécificités, créer du lien, être le trait dunion avec les dispositifs Accompagne ment vers lemploi Réalisation de partenariats en faveur de lemploi, pour que le service économique soit le trait dunion entre les entreprises et les dispositifs. Concrétisation de partenariats facilitant laccompagnement et laccès à la formation pour les demandeurs demploi de Portes les Valence, notamment avec Pole Emploi, Mission Locale, Les Portes de lEmploi Mise en relation de jeunes Portois avec les structures de lapprentissage ( Visite des CFA, bourse de lapprentissage) et le dispositif de la Mission Locale Mise en place dun Forum « Jobs dété » Organisation de la « SEMAINE -PORTES -SUR -LEMPLOI » du Lundi 16 novembre au Dimanche 22 novembre 2009 Déjeuner pour le Dialogue entre les élus et les Syndicats Conférence sur les femmes et le travail Cinéma sur lemploi Découvrir la Filière Professionnelle SNCF Forum de lapprentissage Information sur la réforme de la formation professionnelle continue et présentation des droits des salariés à la FPC Découverte des métiers au cœur des entreprises Réception de clôture avec les partenaires Mise en place dun chantier dinsertion au bois de la Chaffine Développement économique Restauration du centre commercial et création de 8 nouveaux commerces Partenariats pour le développement de la plateforme multimodale et la défense du Fret sur PLV Acquisition de terrains sur PLV et étude du nouveau PLU en faveur du développement économique

TRAVAUX ENGAGES SUR LANNEE 2009 ANNEE 2009 Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence16 Une personne en charge de la mise en œuvre des projets économiques et emploi à été embauchée au 1 er septembre 2008 Le Diagnostic Economie / Emploi a ainsi été réalisé Lannuaire des activités professionnelles de Portes les Valence est réalisé (444 sont à ce jour identifiées) Létude auprès des activités professionnelles de Portes les Valence est lancée : 444 activités ont reçu au 10 décembre 2008 le document détude Les rencontres sont fixées sur un échantillon de 120 entreprises sur le 1 er semestre 2009 La restitution de lanalyse est prévue pour Novembre 2009 Les axes de travail et le Plan des actions économie / Emploi sont tracés pour 2009 linstallation en septembre 2009 de 7 nouveaux commerces en centre commercial La restauration du centre commercial les Arcades et la création de 8 magasins.

ANNEE 2009 Politique Economie-Emploi de la Ville de Portes les Valence17 Des partenariats se sont créés avec les acteurs de léconomie et de lemploi et en lien avec des perspectives dactions : L e s P o r t e s d e l E m p l o i LE POLE EMPLOI AIRE La Mission Locale R E M A I D LELCA Valence Major Le CFA BatipôleLe CFA Lucien Ravit La plateforme Multimodale de PLV Le Conseil Général de la Drôme La fédération départementale des Familles Rurales LADMR Le CDDRA L e C I D F F La Région et le CTEF La Chambre des métiers Le PLIE La SNCF La CCI TRAVAUX ENGAGES sur LANNEE 2009