SEGMENTATION GÉNÉRATIONNELLE Les adolescents Charlotte Blanchard GBIAAL 5 Projet de Marketing Isabelle Wallart
SOMMAIRE Introduction 1) Intérêt 2) Accessibilité Centre d’intérêt Niveau commercial 1) Importance stratégique Caractéristiques des adolescents Stratégie de vente Conclusion
INTRODUCTION Adolescents de 13 à 19 ans : environ 6% de la population Particularité : Adolescent indécis, possibilité de lubies Sensible : à la mode, à la tendance, au regarde des gens, à la technologies 2 catégories d’adolescents: Copie conforme: suivre la mode, la tendance du moment Différenciation: se démarquer des autres, suivre ses goûts, éviter la classification
1) LES INTÉRÊTS 6% de la population française (estimation) 21% des jeunes de moins de 25 ans 52% de fille contre 48% de garçons De 2008 à 2020: augmentation de 4,9% du nombre de jeune de 13 à 19 ans 90% des jeunes sont scolarisés + de 50% ont un baccalauréat (chiffre du ministère de l’éducation nationale)
2) L’ACCESSIBILITÉ Centre d’intérêt: Les vêtements : penchant pour les affaires de marques La nourriture: les snacks, les friandises, l’alimentation de jeunesse (céréale) intérêt croissant pour les produits BIO Les produits de beauté: soin, maquillage, produits pour cheveux, vernis Appareils électroniques: téléphone, ordinateur, tablette, MP3 Jeux: jeux vidéo, carte, jeux de société Sport: vélo, skate, trottinette, rollers, équipement de sport (foot) Livre, magazine, musique (concert) Alcool Niveau commercial: Prix-Qualité moins important que la marque, la tendance, l’esthétique Préfère la quantité à la qualité
3) L’IMPORTANCE STRATÉGIQUE Acheteur compulsifs, par plaisir société de consommation Achète des choses futiles Achète ce qui sort de l’ordinaire (innovation) Fort pouvoir d’achat: achète beaucoup mais pas cher Peuvent être prescripteurs de tendance Sensible à l’esthétique, le design Caractéristiques des adolescents: Stratégies de vente: Publicité très importante: élevé avec la télévision Publicité grâce aux réseaux sociaux Site internet (tout particulièrement des Etats-Unis)
CONCLUSION Segmentation importante: Segmentation influençable Sensible à la publicité Recherche de la nouveauté Achat compulsif Segmentation limitée: Aucun revenue Limité par l’argent de poche des parents Restriction diversité des achats
BIBLIOGRAPHIE demographiques.pdf demographiques.pdf Article: les jeunes de 15 à 19 ans en Aquitaine, Aquitaine Observatoire de la santé, Novembre 2010