Laïcité et école Concepts et modèles Philippe Inversin Marlène Lebrun.

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Laïcité et école Concepts et modèles Philippe Inversin Marlène Lebrun

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Principe de laïcité 1 Applications diverses du principe de laïcité 2 Synthèse et questions 4 Sommaire

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Qu’est-ce que la laïcité Association suisse pour la laïcité. Qu’est-ce que la laïcité. 3 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Sur la base du présent texte, comment définir le principe de laïcité ? Quel est son champ d’activité ?

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Définition politique (1) 4 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Étatcitoyens Association suisse pour la laïcité. Qu’est-ce que la laïcité.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Société Définition politique (2) 5 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Association suisse pour la laïcité. Qu’est-ce que la laïcité. Cf. Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République. (2003). Rapport au Président de la République. p.8. Société civile Religions Pouvoir spirituel Pouvoir temporel

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Définition politique (3) 6 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Association suisse pour la laïcité. Qu’est-ce que la laïcité. Domaine publicDomaine privé Exercice de la citoyenneté Exercice des libertés individuelles Pas d’imposition de particularisme Pas d’intervention étatique Ce modèle comporte-t-il des limites par rapport à votre représentation de la laïcité ?

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Définition juridique (1) 7 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Premier principe La double neutralité – neutralité confessionnelle de l’État Pouvoirs religieux Pouvoirs publics Autonomie de l’État par rapport aux pouvoirs religieux Autonomie des religions, dans les limites de l’ordre public et des lois

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Définition juridique (2) 8 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Deuxième principe La reconnaissance de la liberté de conviction Liberté de conscience Liberté religieuse Possibilité de choisir sa religion et de la pratiquer Possibilité de ne pas faire le choix d’une religion, et d’examiner de manière critique tous les domaines: religions, politique, science.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Définition juridique (3) 9 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Troisième principe Le principe de non-discrimination Droit du citoyen Égalité de traitement Indépendamment de ses convictions religieuses ou politiques; Indépendamment de son appartenance ou non à une communauté religieuse ou philosophique.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Différentes approches 10 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Chaque pays met en fait en œuvre les principes fondamentaux de la laïcité sur la base de son identité nationale et comme des dimensions religieuses s’entremêlent souvent à ces identités, l’Europe présente, dans différent pays, les réalités paradoxales et ambivalentes de laïcités colorées confessionnellement. […] Autrement dit, dans un certain nombre de pays d’Europe, les principes fondamentaux de la laïcité sont déclinés sur le fonds d’une culture religieuse englobante considéré comme un cadre symbolique global plutôt que comme une orientation confessionnelle précise. Willaime, J.-P. & S. Matthieu (éd.). (2005). Des maîtres et des dieux: écoles et religions en Europe. Paris: Éditions Belin, p.14.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE La laïcité, une pratique évolutive 11 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions La laïcité est une pratique vivante. […] Il y a quinze ans, l’essentiel des revendications portait sur la création de nouveaux lieux de culte, mosquées, synagogues, ou pagodes. Aujourd’hui, elles s’étendent à d’autres domaines: aménagement des menus de la restauration collective, respect des exigences liées aux principales fêtes religieuses, ou enseignement du fait religieux. Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République. (2003). Rapport au Président de la République, p.36.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Le principe de l’égalité juridique (France) 12 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions La situation est évolutive et en constante mutation. Les exemples suivants peuvent parfois ne pas correspondre à l’entier de la réalité française, ceci en fonction de certaines particularités régionales. Une femme musulmane peut-elle exiger d’être soignée exclusivement par un médecin de sexe féminin ? Peut-on priver une femme de péridurale pour un accouchement, l’établissement ne laissant pas la liberté du choix du médecin ? Tous les patients doivent avoir accès aux mêmes soins et prestations, indépendamment de leur religion.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE «Accommodement raisonnable» (Québec) 13 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Au sens juridique, l’accommodement raisonnable est une conséquence du droit à l’égalité et à la protection contre la discrimination. C’est une mesure corrective qui vise à assurer qu’une personne puisse avoir accès aux mêmes emplois, établissements ou services que les autres, peu importe ses caractéristiques personnelles : âge, handicap, religion, langue, etc. Fait à souligner, l’accommodement raisonnable est fait en faveur d’un ou de plusieurs individus précis et non d’un groupe. Lorsqu’une caractéristique propre à une personne l’empêche d’avoir accès aux mêmes avantages que la majorité, le principe de l’accommodement raisonnable veut que l’on corrige le tir en accommodant la personne, afin de lui permettre de ne pas être exclue. L’accommodement raisonnable crée donc une norme différente pour une personne sans pour autant pénaliser le reste du groupe. Educaloi. Actualité… Accommodements raisonnables : mythes et réalités.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Laïcité catholique (Italie) 14 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions Dans la compréhension italienne de la laïcité, le crucifix est obligatoire (ou a sa place) dans les salles de classe à l’école publique, alors qu’en France la présence d’un signe ostentatoire est strictement interdite dans le cadre de la classe. Qu’est-ce qui justifie cet état de fait en Italie ? […] les principes fondamentaux de la laïcité sont déclinés sur le fonds d’une culture religieuse englobante considéré comme un cadre symbolique global plutôt que comme une orientation confessionnelle précise. Willaime, J.-P. & S. Matthieu (éd.). (2005). Des maîtres et des dieux: écoles et religions en Europe. Paris: Éditions Belin, p.14.

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Que retenir ? 15 Quels éléments vous paraissent être les plus importants à retenir ? Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions

Haute Ecole Pédagogique - BEJUNE Bibliographie Association suisse pour la laïcité. Qu’est-ce que la laïcité. consulté le 11 octobre Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République. (2003). Rapport au Président de la République. publics/ /0000.pdf, consulté le 11 octobre publics/ /0000.pdf Educaloi. Actualité… Accommodements raisonnables : mythes et réalités. consulté le 10 octobre Willaime, J.-P. & S. Matthieu (éd.). (2005). Des maîtres et des dieux: écoles et religions en Europe. Paris: Éditions Belin. 16 Principe de laïcité Applications diverses du principe de laïcité Synthèse et questions