L’enrobage est une opération pharmaceutique qui consiste à recouvrir totalement et parfaitement toute forme 1. DÉFINITION pharmaceutique solide appropriée (comprimés, gélules, granulés, ainsi que des poudres), a l’aide d’une couche de produit plus ou moins épaisse et dépourvue d’activité pharmaceutique notable. On distingue deux types d’enrobage: ه La dragéification ou l’enrobage au sucre. Le comprimé obtenu est dit dragée; ه le pelliculage ou l’enrobage par film à l’aide d’un agent filmogène. Le comprimé obtenu est dit pelliculé. a. Protection du principe actif Contre les agents de dégradation extérieurs tels que l’humidité, l’oxydation, la lumière, la chaleur; Contre les chocs pendant la manutention; vis-à-vis des sucs gastriques par la réalisation d’un enrobage gastro-résistant; Protection des muqueuses buccales et stomacales 2. INTÉRÊT DE L’ENROBAGE b. Administration plus facile En masquant une odeur et une saveur désagréables; En masquant une couleur désagréable; Ingestion plus facile en facilitant la déglutition; couleur uniforme, choisie pour éviter les confusions. c. Faciliter la répartition au cours du conditionnement Ceci par un meilleur glissement des comprimés sur la chaine de conditionnement et une nette résistance à l’abrasion. d. Obtenir un effet retard
3. LA DRAGÉIFICATION C’est une technique ancienne, héritée de la confiserie (fabrication des dragées), la dragéification ou enrobage par sucre est une opération longue et délicate, réalisée en turbine. La couverture est constituée principalement par du sucre pur provenant de la cristallisation par évaporation et dessiccation de sirops de sucre chauds, plus ou moins concentrés ISOLEMENT DU NOYAU OU VERNISSAGE La dragéification comporte cinq étapes successives. Le but de cette opération est de protéger le noyau contre l’humidité des liquides provenant des étapes suivantes de l’enrobage. Le vernissage consiste à appliquer sur les noyaux une pellicule de vernis, c’est-à-dire une pellicule de résine ou de polymère en solution dans un solvant non aqueux volatil. - Solvants : éthanol, isopropanol, acétone et l’acétate d’éthyle, chlorure d’éthylène. - Vernis : gomme, laque, acétate de polyvinyle et acétophtalate de cellulose 3.2. LE GOMMAGE Le gommage consiste à appliquer sur les noyaux une solution adhésive qui va permettre l’adhérence des couches ultérieures de l’enrobage. La solution adhésive: - peut être du sirop de sucre additionné de gomme arabique; - ou de solution de gélatine. Elle est appliquée à chaud (60°C) sur les comprimés préalablement chauffés pour éviter la cristallisation du sucre.
3.3. LE MONTAGE OU GROSSISAGE C’est cette étape qui conduit à la forme et au volume définitifs de la dragée. Il est réalisé par additions successives de sirop cuit, concentré et très chaud au départ permettant la formation de gros cristaux de sucre. L’opération se poursuit jusqu’à obtention d’une dragée de taille désirée et d’un aspect régulier. on utilise ensuite un sirop plus dilué, dans le but de combler les irrégularités de surface, en provoquant une cristallisation lente et fine du sucre pour aboutir à un grain fin et très blanc. Entre chaque couche de montage, le séchage est assuré par un courant d’air chaud au début, Aux derniers stades du montage, on se sert de sucre plus ou moins dilué, le séchage se fait avec de l’air froid. Le montage terminé, les dragées sont sorties de la turbine et mises à l’étuve pendant plusieurs heures pour parfaire le séchage. A la fin du montage, le poids du comprimé doit être égal à 1,8 du poids initial du noyau. La coloration des dragées est réalisée à la fin du montage en utilisant le même sirop additionné de colorants autorisés LE LUSTRAGE OU POLISSAGE Le lustrage consiste à appliquer sur les dragées finies des produits lustrant dans le but de leur donner un beau brillant. Le lustrage se fait avec des cires: naturelles (cire d’abeille, cire de carnauba); ou synthétiques en solution dans un solvant volatil tel que l’alcool. Le lustrage se fait dans des turbines à polir tapissées de feutre.
4. LE PELLICULAGE OU ENROBAGE PAR FILM Le principe du pelliculage consiste à couvrir à l’aide d’un film polymérique en solution toute forme pharmaceutique appropriée (comprimés, gélules, granules, poudres,…). Après évaporation du solvant, on obtient un film homogène et très résistant. En fonction de la nature du film polymérique, on peut classer les agents filmogènes en: Gastrosolubles; Gastorésistants entérosolubles; Insolubles PRINCIPAUX CONSTITUANTS DU FILM L’enrobage est constitué par des produits filmogènes constituants le réseau principal du film, associé à des plastifiants qui ont pour but d’améliorer la qualité de l’enrobage. Ces produits peuvent être additionnés de charges diverses : mouillants, opacifiants, aromatisants. Ils sont utilisés en solution dans divers solvants. polymeresplastifiants solvant pigments LES FILMOGENÈS a – filmogènes gastrosolubles - Carboxyméthylcellulose sodique; - l’hydroxypropylméthylcellulose; - méthylcellulose.
b – filmogènes gastro-résistants - l’hydroxypropylcellulose; - l’acétophtalate de cellulose. c – filmogènes insolubles - les dérivés acryliques: Eudragit RL ou RS LES SOLVANTS Les solvants sont utilisés dans le but de disperser ou de dissoudre les polymères entrant dans la composition du pelliculage. Les principaux solvants utilisés : Alcools : Méthanol, éthanol, isopropanol, butanol, ce sont des solvants polaires, miscibles à l’eau. Dérivés chlorés : Chloroforme, tétrachlorure de carbone, trichloréthylène. Ils sont miscibles à la plupart des solvants organiques mais non miscibles à l’eau. Cétones : Acétone, éthyle méthyle cétone, miscibles à l’eau et aux solvants organiques LES AGENTS PLASTIFIANTS Les plastifiants agissent en réduisant la fragilité des filmogènes et permettent l’obtention d’enrobages flexibles, résistants et sans fissures. - Propylène glycol et polyéthylène glycol.
4.2. TECHNIQUE D’ENROBAGE PAR FILM Les comprimés à enrober sont préalablement dépoussiérés au moyen d’un jet d’air; Le poids moyen des comprimés nus est à ce moment déterminé en pesant individuellement 20 comprimés prélevés au hasard; La première couche d’enrobage est appliquée suivant la technique choisie (pulvérisation par de l’air comprimé ou pulvérisation par pistonnage); Le séchage est effectué par un jet d’air chaud Une petite quantité de talc est maintenue à portée de main et ajoutée par petite fraction aux comprimés en rotation dans le cas où une trop grande quantité de solution filmogène a été introduit en ce qui induirait le collage des comprimés entre eux ou aux parois; L’addition de solution filmogène est faite de façon discontinue de manière à permettre le séchage des couches fixes (par exemple on pulvérise toutes les 30 secondes ou durant 5 secondes toutes les 30 secondes); De temps à autres, on prélève 10 comprimés dont le poids moyen est directement déterminé par pesée; Lorsque le poids de l’enrobage appliqué est suffisant, on arrête l’opération.
5. CONTRÔLE DE LA FORME ENROBÉE 5.1. CONTRÔLE DE LA FORME ENROBÉE Aspect macroscopique de la forme enrobée : Permet de mettre en évidence la continuité, la régularité et l’homogénéité de la forme enrobée. Taille : On vérifie l’épaisseur des comprimés, facteur important pour le conditionnement. Poids : On vérifie l’augmentation de poids due à la couche d’enrobage. Dureté: L’enrobage confère une augmentation de la dureté. Friabilité: Ce test permet de contrôler l’adhérence du film au comprimé SOLUBILITÉ DE LA FORME ENROBÉE Selon le type de pelliculage gastro-soluble ou gastro-résistant, on utilisera des milieux différents pour étudier la dissolution des comprimés ENROBAGE GASTRO-SOLUBLE Les essais suivants sont effectués : désagrégation et dissolution, selon le même principe que les comprimés non enrobés.
ENROBAGE ENTÉRIQUE a- Désagrégation La résistance gastrique et le délitement entérique sont deux des principales qualités d’un enrobage gastro-résistant, entéro- soluble. L’essai de désagrégation consiste à placer les comprimés dans un milieu gastrique artificiel à pH 1,2 pendant 1 à 3 heures, ils ne doivent pas se dissoudre, puis à les transférer dans un milieu intestinal artificiel à pH 4,5 afin de noter le temps nécessaire pour leur délitement. b- Dissolution Cet essai est réalisé dans un appareil de dissolution, il permet de mesurer le temps de diffusion du principe actif dans le liquide d’épreuve : milieux gastrique et intestinal artificiels.