Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
Echec Virologique et Résistance du VIH-1 après 12 et 24 Mois de Traitement de 1ère Ligne au Sénégal (Projet ANRS 12186) Nafissatou Leye LBV-HALD-SENEGAL/UMI233-IRD-FRANCE.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Situation épidémiologique francilienne du VIH et des IST
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
Epidémiologie: Rappels et actualisation
Consultations PrEP à Nancy : bilan après 6 mois
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Sous l’arbre à palabres : regards croisés des sciences sociales et humaines Thème : Participation des associations de lutte contre le VIH dans la prise.
Sommaire.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
MISSION UNIVERSELLE.
STRATEGIE « Porte à Porte »
Switch pour IP/r + 3TC versus monothérapie IP/r
Les années 80 – Épidémie du sida
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Entrepreneur association AIDES comme exemple
Le comptage de l’examen paraclinique
Virginie Supervie UMR S 1136, Inserm, UPMC, Paris
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin & Cédric Arvieux DIU de prise en charge globale des personnes affectées par le VIH-SIDA dans la.
Jeux de rôle sur la prévention
VIH/SIDA L’incroyable évolution de l’accès aux traitements
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Décaissements tardifs, irrégularités de salaires, budgets inadaptés :
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
PROGRAMME VIH BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique
Motifs de non-retour aux visites planifiées et impact des appels téléphoniques sur la rétention dans une cohorte d’enfants suivis au Cameroun : Etude ANRS-PEDIACAM.
Juillet 2018 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
HIV-HEART STUDY : insuffisance cardiaque et infection par le VIH (1)
ANALYSE DE LA SITUATION ET ROLE DES FORCES ARMEES TOGOLAISES LORS DE L’EPIDEMIE A VIRUS EBOLA EN AFRIQUE DE L’OUEST APORA Accra Avril 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.
Étude ANRS PREVENIR : premiers résultats à 1 an (1)
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Contexte Historique Cas concrets CONCLUSION
Gwenaël Le Moal Service de Maladies infectieuses CHU Poitiers
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
(étude de phase II randomisée)
Transcription de la présentation:

Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY

Les incontournables

Test and treat Essai ANRS TasP : impact du Test & Treat Universel sur l'incidence du VIH en population rurale Sud Africaine Entre mars 2012 et avril 2016, sur personnes: Intervention = dépistage systématique et à domicile, répété tous les 6 mois et mise sous ARV VS Suivi normal selon les directives nationales  seules 37,5% des personnes diagnostiquées VIH+ se sont rendues dans un centre de soins pendant les six mois qui ont suivi le dépistage  défi majeur est l’entrée dans le système de soins une fois le diagnostic fait

‘Test and treat': quid du niveau stratégique? Situation en Afrique centrale et de l’Ouest – 21% des nouvelles infections, 27% des décès liés au VIH, 45% des enfants nés avec le VIH – 3 adultes sur 4, 9 enfants sur 10 n’ont pas accès au TARV Obstacles – Stigmatisation – Taux de dépistage et d’initiation au TARV faibles – Systemes de santé déficients Source: MSF

‘Test and treat': quid du niveau stratégique? Il faut agir! Oui...! Mais comment?  Plan d’urgence régional et sous-régional pour la mise en œuvre du ‘Test and Treat’  Décision politique==> Operationnalisation  Financements  Implication des communautés++++, decentralisation d e la P

PrEP Anneaux vaginaux (dapirivirine) ‘En continu’ vs ‘à la demande’(IPERGAY- 86% de diminution du risque d’infection!!!) PrEP+TASP (Essai PrEP Partner) Un bemol cependant! – Projet SAPPH-Ire (Sisters ARV Programme for Prevention of HIV : an Integrated Response)

‘Les curiosités’

‘New York sans sida’ Mesures phares : – i) l’identification des PVVIH méconnus (l’épidémie cachée) ; – ii) l’obtention d’une charge virale indétectable chez les PVVIH identifiés ; – iii) l’accès à la PrEP pour les sujets à risque. 72 % des PVVIH vivant à New York seraient identifiés et auraient une CV indétectable - la PrEP est connue par 86 % des HSH à risque et utilisée par 16 % d’entre eux (contre, 34 % et 1,6 % en 2012) - Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, New York a connu une période de 17 mois consécutifs sans aucune transmission mère-enfant.

‘Les curiosités’

Autres

THILAO: 201 patients ont été inclus ( Côte d'Ivoire, Mali, Sénégal, au Burkina-Faso) Aide observance: implication d'un membre du cercle familial, appels hebdomadaires, SMS, visites rapprochées au centre de soins, pilulier, alarmes sur téléphone, visites à domicile, groupe de support, A la 4 ème visite (soit 16 semaines post-inclusion), le traitement de 2 ème ligne a pu être maintenu chez 63 % des patients, et une 3 ème ligne a été initiée chez les 35 % restants.