S’impliquer, s’engager, ça vaut la peine au Collège de Sherbrooke

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Transcription de la présentation:

S’impliquer, s’engager, ça vaut la peine au Collège de Sherbrooke Jocelyne Lacasse Responsable du projet : Une école ouverte sur son milieu, volet engagement social Atelier 622 Projet financé par le Fonds Jeunesse Québec

Les objectifs de départ du projet Sensibiliser les élèves à l’importance de s’impliquer et de faire valoir leur point de vue dans l’exercice de leur rôle d’étudiantE responsable et engagé Proposer aux élèves des activités de formation et de support en relation avec leur implication socio-politique au Collège et dans le milieu.

Les quatre volets du projet 1.     Volet 1 Promotion de l’engagement : par la valorisation de l’implication dans la vie associative et dans la communauté Volet 2 Formation à l’engagement : par le développement chez les élèves des habiletés pour faire face à leurs obligations relativement à un engagement social ou communautaire. Volet 3 Soutien professionnel à l’engagement : en stimulant et soutenant les étudiantEs impliqués. Volet 4 Reconnaissance de l’engagement : par l’organisation d’une activité visant à souligner l’engagement social et communautaire des élèves

Volet 1 : promotion de l’engagement Présence des étudiantEs engagés dans leur association aux activités d’accueil et aux Portes ouvertes du Collège de Sherbrooke. Présentation d’une association de programme avec photos dans le CÉGEP Inter (parution chaque 2 semaines ) Mosaïque de photos des étudiantEs impliqués dans leur association de programme.

Volet 2 : Des ateliers et un stage en formation complémentaire créditée Formation complémentaire offerte aux étudiantEs engagés dans leur association de programme ou étudiante avec coaching reconnaissance d’un stage réalisation d’un projet de groupe développant l’engagement

La compétence développée  Énoncé de la compétence Soutenir l'implication sociale et associative des étudiantEs du Collège de Sherbrooke.   Contexte de réalisation À l'aide de la documentation pertinente. Individuellement ou en collaboration avec une équipe de travail Implication personnelle dans un exécutif d'association ou dans un comité dans le milieu scolaire ou parascolaire.

Les éléments de compétence Développer ses habiletés en travail d'équipe Animer un groupe Élaborer un plan d'action ou de travail avec suivi Gérer un projet et le promouvoir Développer son sens des responsabilités

Les composantes de la formation complémentaire 30 heures d’ateliers ; 10 heures de stage; cinq heures d’implication dans la réalisation d’un projet lié à une démarche commune ayant des impacts sur le milieu; Un carnet de bord permettant de voir comment les contenus des ateliers sont intégrés lors des stages;

Les thématiques d’ateliers Principes de travail d'équipe; Processus de préparation et de gestion des réunions; Gestion de conflit; Tenue de livres, des minutes et des fichiers; Utilisation d'un code de procédures; Établissement d'un calendrier de travail; Plan d’action et rapport d’activités; Rapport narratif et rapport financier; Promotion d'une activité.

Des exemples de projet 24 heures pour refaire le monde… Reconstruction d’une association de programme moribonde

Volet 3 : Le support nécessaire Comment offrir des ressources qui durent à travers les exécutifs et des responsables de comités ? Pourquoi pas un guide de support ?

Le guide de support et son contenu Table des matières Introduction Section 1 Calendrier mensuel d’activités Section 2 L’AECS, je l’aime bien Organigramme de l’AECS Sigles que tous les membres d’associations de programme devraient connaître Pour en savoir plus Les règlements généraux de l’AECS

Le guide et sa table des matières… Section 3 Rôles et fonctions des associations de programme Section 4 Aide-mémoire de début d’année Section 5 La planification des activités de l’année

Le guide et sa table des matières… Section 6 Le travail en équipes : quelques consignes et outils Quelques prémisses Références et URL pour le travail d’équipes Section 7 Pour animer des groupes de travail Pour animer les groupes de travail : résumé du code Morin

Le guide et sa table des matières… Section 8 Un processus de résolution pour la gestion de conflits Les types de conflits Les règles pour désamorcer un conflit Entente sur la procédure de résolution de conflits Section 9 Quelques outils essentiels Du point de vue financier Pour le bon fonctionnement des réunions

Le guide et sa table des matières… Section 10 Une première évaluation du guide Évaluation du contenu du guide

Les éléments pour l’association de programmes Exemple d’ordre du jour Exemple de compte rendu de réunion Conseils pour l’archivage des documents d’une association de programme Démarches nécessaires pour les associations de programme incorporées

Volet 4 : Reconnaissance de l’engagement étudiant La démarche Inventaire préalable des caractéristiques des divers programmes existants Choix d’une formule souple Nécessité de consulter le milieu avant l’implantation Réflexion sur les modalités de mise en place du programme et de sa poursuite

Opérations préalables à la mise en place du programme de reconnaissance Portes ouvertes automne 2002 Quand je m’implique, on sait le reconnaître et ça compte pour moi… Consultation auprès des coordinations départementales et coordinations de programme sur les éléments du programme Consultation auprès du Conseil général de l’AECS Adoption par la Régie du Collège

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant Ses objectifs : Favoriser l’appartenance et l’identification au milieu collégial Reconnaître l’engagement des étudiantEs du Collège dans des activités extra-curriculaires de type : comités, groupes, associations de programme, association étudiante, groupes à vocation culturelle

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant Les formes de reconnaissance La lettre L’attestation ou certificat Individuel De groupe Remise lors d’un 5 à 7 avec présentation et témoignage relatif à l’engagement

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant Les catégories d’engagement Fonctions de responsabilité Engagement exceptionnel dans une activité de formation  Engagement dans la vie étudiante

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant Il revient à l’étudiantE de faire les démarches suivantes : compléter le formulaire prévu à cet effet dans les délais prescrits, soit entre le 15 février et le 15 mars; choisir la catégorie pour laquelle il fait la demande et le type de reconnaissance désiré fournir les recommandations d’au moins deux répondants accompagnant la demande de reconnaissance et attestant de la participation aux activités décrites.

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant Les critères suivants seront considérés: L’étudiantE démontre la nature de son engagement ; L’étudiantE démontre bien l’intensité de son engagement ; L’étudiant démontre bien le contenu des activités réalisées ; L’activité ou l’engagement a un caractère novateur ; Les références exigées sont présentes; Un engagement minimal de 30 heures pour la lettre et de 60 heures pour l’attestation ; L’étudiantE est inscrit au Collège à temps plein.

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant Les critères pour les groupes : La démonstration d’un véritable travail d’équipe ; Le groupe démontre bien le contenu des activités réalisées ; L’activité ou l’engagement a un caractère novateur ; On peut observer des résultats probants dans le milieu ; Les références exigées sont présentes ; La démonstration d’une volonté du milieu de reconnaître la réalisation

Qui reçoit les candidatures ? Un comité analyse les candidatures et fait les recommandations pour les certificats de reconnaissance Il est composé : Du directeur des services aux étudiants Du ou de la responsable aux affaires internes de l’AECS; D’unE professionnelLe du service de recherche et de développement ; D’unE enseignantE de la Commission des études D’unE représentante du comité de programme s’il s’agit d’une activité à caractère technique D’unE membre de l’exécutif d’une association de programme

Les outils qui accompagnent les étudiantEs Une page WEB sur Scriptor Un guide expliquant le programme Des formulaires Formulaire de demande Attestation d’engagement

Certificat de reconnaissance de l’engagement étudiant Ce certificat reconnaît l’engagement de ___________________________ du groupe 3215 dans la vie étudiante du programme de sciences humaines ( accueil, portes ouvertes, rallye, défi ) et dans les diverses activités de promotion du programme au cours de l’année scolaire 2002-2003. _______________________________ Micheline Roy, directrice générale Claude Castonguay, directeur des services aux étudiants et à la communauté Projet financé par le Fonds Jeunesse Québec

Une page WEB accessible via Scriptor http://scriptor.collegesherbrooke.qc.ca/scriptor Entrer dans Services aux étudiants et à la communauté. Accessible au Collège et chez soi.

Modifications envisagées Simplifier l’attribution de la lettre de reconnaissance Seules les demandes d’attestation seront étudiées par le comité Pour les engagements de groupe, il faut envisager une démarche conjointe responsable et étudiants Élargir la période de mise en candidature Prévoir la promotion du programme sur toute l’année