Les activités internationales de l’EN3S

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Secteur international de l’ICEM
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
La Validation des acquis non formels et informels
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
La construction du projet de lélève Constat de larges disparités entre les différents dispositifs : Importance de la procédure dadmission pour préparer.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La planification stratégique
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
le webclasseur orientation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Système de management de la qualité
Banque Européenne d’Investissement
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le conseil école - collège
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Les activités internationales de l’EN3S Françoise MOUGIN Groupe « informel » du GIP SPSI 21 Février 2012

Plan Les bases de l’activité internationales de l’EN3S Ses activités de coopération Le (re)positionnement de l’EN3S Les orientations et projets   EN3S/DRI – CESGOS 2012

Une mission de l’école consacrée par le code de la sécurité sociale L’article R123.9 prévoit, entre autres missions : … Elle peut mettre en œuvre, dans le cadre des orientations fixées par son conseil d'administration, des actions de coopération à caractère international en matière d'enseignement et de recherche. EN3S/DRI – CESGOS 2012

L’ouverture internationale de l’EN3S : 2 aspects complémentaires La formation des cadres supérieurs des organismes français Activités de formation : Formation initiale Formation continue Ouverture sur les problématiques internationales (ex : cycle international de la formation initiale) Contribuer au développement de la sécurité sociale => Mission de la DRI

Un exemple : une nouveauté Aux élèves FI de découvrir des systèmes de protection sociale différents Aux stagiaires du CESGOS de formaliser et présenter le système de protection sociale de leur pays Echanges et enrichissements croisés

Des repères « historiques » : Les offres de cycles de formation longs Années 70 : intégration d’élèves étrangers dans la scolarité normale a existé pendant quelques promotions dans les (≈ 30 personnes) 1984 : création du CIFOCSS et du cursus des cadres supérieurs partagé entre la Côte d’Ivoire et la France (≈ 250 personnes) 1993 : création du CESGOS (≈ 300 personnes) 2009 :  création de la sélection internationale » récente (6 élèves)

Nos modalités d’intervention Des partenariats bilatéraux avec des organismes de sécurité sociale Des partenariats avec des organismes de formation dédiés à la sécurité sociale Des partenariats avec les institutions internationales (OIT, AISS, CIPRES, CISS…) Des formations qualifiantes « multilatérales » Un réseau d’intervenants et d’experts, professionnels des organismes de sécurité sociale

Les pays partenaires de l’EN3S* Portugal, Lituanie, Pologne, Russie, Azerbaidjan Chine Québec Algérie, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie , Mali, Mauritanie, Togo, Madagascar, Comores, Burkina, Burundi, Rwanda Colombie Pérou Mexique * : au titre des activités de coopération (hors pays européens qui accueillent élèves DIFI)

Un repositionnement pour l’école Pour prendre en compte : Les évolutions du paysage institutionnel français L’initiative pour les socles de protection sociale Les évolutions dans le champ de la formation

L’objectif général de l’EN3S dans le champ de la coopération Contribuer au renforcement des capacités et au développement des compétences… … au service du développement de la protection sociale.

Un constat fait avec les collègues de l’OIT et de l’AISS Les cibles et modalités d’intervention : Les designers de politiques Les gestionnaires des institutions Les populations Plaidoyers et conférences Education et propagande Professionnalisation Des déficits : De façon globale, un retrait des organisations internationales des actions destinées aux francophones Un non investissement vers les gestionnaires Le caractère évènementiel et ponctuel des actions à vocation de formation, notamment pour les politiques

Les orientations et projets de l’école pour ses activités de coopération Renforcer l’inscription des formations qualifiantes dans les orientations du socle Ex : la réforme du programme du CESGOS , relance du CIFOCSS, projet pour une reconnaissance universitaire de ces formations Développer les actions en partenariat avec les promoteurs des socles : Ex : le partenariat avec le CIF OIT pour l’Académie de la sécurité sociale, projet SPEDUCEN Contribuer au développement des capacités de formation des professionnels de la protection sociale : Ex : partenariat avec des structures de formation Chine, Maroc, Côte d’Ivoire, dispositif pour le développement de la formation dans les OSS Utiliser l’ensemble de nos activités pour contribuer aux réflexions sur les « modèles » portés Ex : les travaux confiés aux stagiaires du CESGOS autour du travail informel

A titre d’illustration : Les thèmes soumis à la réflexion des stagiaires de la 19ème promo L’extension de la protection sociale au secteur informel La couverture santé dans la protection sociale, accès aux soins et santé des populations Le rôle de la protection sociale dans la lutte contre la pauvreté Extension de la protection sociale et diversification des sources de financement Rédaction collective d’une note d’une dizaine de pages Chaque groupe composé de personnes de pays ou d’organismes différents Une présentation orale

Une redéfinition des stages Durée raccourcie pour moins peser sur les organismes d’accueil (1 mois et demi au lieu de 3 mois) Le stage s’inscrit dans une étude : Ciblée sur un thème déterminé avec le stagiaire et son employeur Engagée dès la fin du mois de janvier pour préciser la problématique retenue et les objectifs du stage Formalisée par un mémoire professionnel orienté sur les besoins de l’organisme d’origine qui mettra en évidence les acquis du stage

Des évolutions nécessaires Le système français est en profonde mutation => devient un « exemple » non plus une cible => enrichir le fond Besoin de développer des corpus sur les principales problématiques (ex : résultat des travaux de notre groupe) Ouvrir des espaces d’échanges avec nos partenaires (ex : rencontre de décembre 2011 à l’école) L’école doit se positionner comme lieu de construction de réflexions, démarches, compétences nouvelles avec ses partenaires => faire évoluer la forme sur les démarches et méthodes mises en œuvre (ex : projet formation interne commun à plusieurs pays) sur la mutualisation avec les autres structures investies dans la formation Pour des cursus universitaires ouverts à un public plus large Le besoin de développer ces nouvelles approches chez nos intervenants => investir pour développer de nouvelles expertises et les pérenniser