La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses fonctions physiologiques ou psychiques, ses réactions physiologiques et ses états de conscience n'est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales. Pour désigner les substances ayant un effet sur le système nerveux, il est plus généralement question de psychotrope.
Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d'une part et, d'autre part, les rapports que celui qui la consomme entretient avec elle. Il faut qu'un composant chimique donné soit consommé pour qu'il puisse répondre à l'appellation de « drogue ». Le mode et la fréquence de consommation influe directement sur l'accoutumance ou la dépendance au produit.
Les trois principales causes socio-affectives qui peuvent en partie expliquer la consommation de drogue par l'adolescent sont: le sentiment d'abandon consécutif au divorce des parents, ou associé à un délitement familial; la difficulté de trouver un sens à sa vie et à la vie en général; une volonté de transgression plus forte que l'interdit, parfois encouragée par un entourage trop systématiquement hostile à l'adolescent. Souhaiter s'intégrer à un groupe, réduire les tensions psychiques, attirer l'attention des parents, sont également des motivations fréquentes de l'adolescent qui passera à l'acte d'autant plus facilement que la recherche de repères et d'identité est difficile. Moins le jeune dispose en effet de moyen de construire ses propres repères, plus les risques de consommation de drogues sont grands.
Les conséquences associées à la consommation de drogues peuvent être de nature physique, mentale, sociale, affective ou légale. Quand une personne fait continuellement usage d’une drogue malgré tous les effets secondaires négatifs, c’est ce qu’on appelle l’abus de drogues ou toxicomanie. La toxicomanie peut entraîner des troubles de santé comme des maladies, des blessures et des dommages physiques à l’organisme. Elle peut même causer la mort. La consommation de drogues peut aussi occasionner des problèmes personnels. Par exemple, des problèmes tels qu’une perte de motivation ainsi que la dépendance physique ou psychologique peuvent entraîner des difficultés au travail ou à l’école. La consommation de drogues peut aussi créer des tensions dans les relations personnelles avec les membres de la famille ou des amis, ce qui peut aboutir à la rupture de ces relations. Les personnes sous l’effet de la drogue peuvent commettre des crimes qu’elles ne commettraient pas autrement. Les personnes dont les facultés sont affaiblies par la drogue qui conduisent des véhicules à moteur, des VTT, des bateaux ou des motoneiges, entre autres, peuvent gravement se blesser ou blesser d’autres personnes. Les conséquences associées à la consommation de drogues peuvent être de nature physique, mentale, sociale, affective ou légale. Quand une personne fait continuellement usage d’une drogue malgré tous les effets secondaires négatifs, c’est ce qu’on appelle l’abus de drogues ou toxicomanie. La toxicomanie peut entraîner des troubles de santé comme des maladies, des blessures et des dommages physiques à l’organisme. Elle peut même causer la mort. La consommation de drogues peut aussi occasionner des problèmes personnels. Par exemple, des problèmes tels qu’une perte de motivation ainsi que la dépendance physique ou psychologique peuvent entraîner des difficultés au travail ou à l’école. La consommation de drogues peut aussi créer des tensions dans les relations personnelles avec les membres de la famille ou des amis, ce qui peut aboutir à la rupture de ces relations. Les personnes sous l’effet de la drogue peuvent commettre des crimes qu’elles ne commettraient pas autrement. Les personnes dont les facultés sont affaiblies par la drogue qui conduisent des véhicules à moteur, des VTT, des bateaux ou des motoneiges, entre autres, peuvent gravement se blesser ou blesser d’autres personnes.
Les solutions sont différentes en fonction des produits mais ce qui importe le plus, c’est d’aborder votre problème dans sa globalité, en tenant compte de votre histoire, de vos points forts et de vos faiblesses. La réduction des risques Si vous n’êtes pas prêt à arrêter, la priorité est de réduire les répercussions négatives de la drogue sur votre santé. Pour cela, il existe des dispositifs d’aide sanitaire : conseils, remise de seringues stériles… L’accompagnement social Où que vous en soyez avec la drogue, il est indispensable de régulariser votre situation sociale : au travail, au niveau financier, pour votre logement … Cela vous permettra d’enrailler le cercle vicieux de la drogue, de sortir de l’isolement, de retrouver confiance en vous. Le mieux est de se diriger vers les centres spécialisés dans les soins aux usagers de drogues. Vous trouverez les adresses ici. Les soins sont anonymes et gratuits.