 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Advertisements

Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Les ennemis du corps. Que sais-tu à propos de l’alcool, des drogues et du tabac?  Pense  Partage 2x2  Partage en grand groupe.
PROJET AUTONOME PAR KEISHA POWELL. ALCOOLISATION PRENATAL L’ALCOOL PASSE FACILEMENT À TRAVERS LE PLACENTA DE LA CIRCULATION SANGUINE DE LA MÈRE DANS LE.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Par :Brigitte Bariault. Effets cérébraux sur le fœtus en relation avec la consommation  Lorsqu’une mère consomme de l’alcool après la quatrième semaine.
Les familles et la consommation d’alcool
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
Max Michalon Éthique de l’accompagnement: principes philosophiques Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC., Professeur agrégé/ psychiatrie Canada et France.
Réalisé par: El aouati anouar Sawo omar Professeur: Mme Aboulfadile 09/12/2015.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Du diagnostic… aux propositions.
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Objectifs Pourquoi les jeunes boivent-ils ? Quels sont les risques de l’alcool?
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Du projet éducatif de l’Enseignement Catholique…
Le chemin vers ma destination
Pôle état de santé et de bien-être social
IC “VANVITELLI” - CASERTA
Soutien à la parentalité
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
Créer son entreprise ?.
Depasser l’aide alimentaire
LE DON DE SANG.
Savoir cultiver l’attente augmente le doux plaisir
2016 / 2017 Ben salem Leçon 1 : Les Fonctions Électroniques.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Commission Qualité de vie
L ’ INSOMNIE Combattez l’ insomnie !!!
 La définition de l ’échec scolaire:  Les cause de l ’échec scolaire:  Les solutions de l ’échec scolaire:
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Votre alimentation en quelques questions
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
ACCOUCHEMENT DANS LE SECRET
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Caries et Métamphétamine ou crystal meth
La Musique Automatique.
Stratégie du Mieux-être au NB
Présentation de deux projets :
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
L’introduction d’un texte courant
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Réunion d’information CLAS
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Pour faire connaissance…
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Définitions de la maltraitance à enfant
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Transcription de la présentation:

 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par l'homme afin de modifier ses fonctions physiologiques ou psychiques, ses réactions physiologiques et ses états de conscience n'est pas récente. Certaines drogues peuvent engendrer une dépendance physique ou psychologique. L'usage de celles-ci peut avoir pour conséquences des perturbations physiques ou mentales. Pour désigner les substances ayant un effet sur le système nerveux, il est plus généralement question de psychotrope.

 Le terme « drogue » recouvre essentiellement deux aspects : la nature des effets biologiques que la drogue induit d'une part et, d'autre part, les rapports que celui qui la consomme entretient avec elle. Il faut qu'un composant chimique donné soit consommé pour qu'il puisse répondre à l'appellation de « drogue ». Le mode et la fréquence de consommation influe directement sur l'accoutumance ou la dépendance au produit.

Les trois principales causes socio-affectives qui peuvent en partie expliquer la consommation de drogue par l'adolescent sont: le sentiment d'abandon consécutif au divorce des parents, ou associé à un délitement familial; la difficulté de trouver un sens à sa vie et à la vie en général; une volonté de transgression plus forte que l'interdit, parfois encouragée par un entourage trop systématiquement hostile à l'adolescent. Souhaiter s'intégrer à un groupe, réduire les tensions psychiques, attirer l'attention des parents, sont également des motivations fréquentes de l'adolescent qui passera à l'acte d'autant plus facilement que la recherche de repères et d'identité est difficile. Moins le jeune dispose en effet de moyen de construire ses propres repères, plus les risques de consommation de drogues sont grands.

 Les conséquences associées à la consommation de drogues peuvent être de nature physique, mentale, sociale, affective ou légale. Quand une personne fait continuellement usage d’une drogue malgré tous les effets secondaires négatifs, c’est ce qu’on appelle l’abus de drogues ou toxicomanie.  La toxicomanie peut entraîner des troubles de santé comme des maladies, des blessures et des dommages physiques à l’organisme. Elle peut même causer la mort.  La consommation de drogues peut aussi occasionner des problèmes personnels. Par exemple, des problèmes tels qu’une perte de motivation ainsi que la dépendance physique ou psychologique peuvent entraîner des difficultés au travail ou à l’école. La consommation de drogues peut aussi créer des tensions dans les relations personnelles avec les membres de la famille ou des amis, ce qui peut aboutir à la rupture de ces relations.  Les personnes sous l’effet de la drogue peuvent commettre des crimes qu’elles ne commettraient pas autrement.  Les personnes dont les facultés sont affaiblies par la drogue qui conduisent des véhicules à moteur, des VTT, des bateaux ou des motoneiges, entre autres, peuvent gravement se blesser ou blesser d’autres personnes.  Les conséquences associées à la consommation de drogues peuvent être de nature physique, mentale, sociale, affective ou légale. Quand une personne fait continuellement usage d’une drogue malgré tous les effets secondaires négatifs, c’est ce qu’on appelle l’abus de drogues ou toxicomanie.  La toxicomanie peut entraîner des troubles de santé comme des maladies, des blessures et des dommages physiques à l’organisme. Elle peut même causer la mort.  La consommation de drogues peut aussi occasionner des problèmes personnels. Par exemple, des problèmes tels qu’une perte de motivation ainsi que la dépendance physique ou psychologique peuvent entraîner des difficultés au travail ou à l’école. La consommation de drogues peut aussi créer des tensions dans les relations personnelles avec les membres de la famille ou des amis, ce qui peut aboutir à la rupture de ces relations.  Les personnes sous l’effet de la drogue peuvent commettre des crimes qu’elles ne commettraient pas autrement.  Les personnes dont les facultés sont affaiblies par la drogue qui conduisent des véhicules à moteur, des VTT, des bateaux ou des motoneiges, entre autres, peuvent gravement se blesser ou blesser d’autres personnes.

 Les solutions sont différentes en fonction des produits mais ce qui importe le plus, c’est d’aborder votre problème dans sa globalité, en tenant compte de votre histoire, de vos points forts et de vos faiblesses. La réduction des risques Si vous n’êtes pas prêt à arrêter, la priorité est de réduire les répercussions négatives de la drogue sur votre santé. Pour cela, il existe des dispositifs d’aide sanitaire : conseils, remise de seringues stériles… L’accompagnement social Où que vous en soyez avec la drogue, il est indispensable de régulariser votre situation sociale : au travail, au niveau financier, pour votre logement … Cela vous permettra d’enrailler le cercle vicieux de la drogue, de sortir de l’isolement, de retrouver confiance en vous.  Le mieux est de se diriger vers les centres spécialisés dans les soins aux usagers de drogues. Vous trouverez les adresses ici. Les soins sont anonymes et gratuits.