Management participatif : quelles perspectives pour l'entreprise ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Vous accompagne vers la conformité
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Version destinée aux managers de l’entreprise
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
© maxime moulins
Les entretiens dans l’entreprise
1) Le management : fondements et principes
Présentation du 18 Octobre 2012
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Le rôle d’un responsable qualité
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Jour 1 – Théorie des organisations
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Les différents types de Marketing
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Nos valeurs clés.
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Le management de l’entreprise
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Une petite introduction au domaine de la qualité
Notre objectif qualité
Principes de communication
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
L ’approche par processus
Processus et règles de base
Le Travail Collaboratif ...
La voyage de Jean Pierre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Champion avec Vous Comment les salariés évaluent leur entreprise ….
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
La GRH et léquipe de vendeurs. Chez Sico par exemple nous avons deux types de vendeurs : –ceux qui représentent Sico auprès dautres entreprises (quincailliers,
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Les Français et le dialogue social
Compétences relatives à l’employabilité
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
L’Amélioration continue
La mobilisation du personnel
Alternance et professionnalisation
La direction La supervision.
Problématiques et management des organisations
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
MNG-3103Z Gestion du changement
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Élaboration d’un référentiel de compétences
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Management participatif : quelles perspectives pour l'entreprise ? "L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir." Dr. Jean-Paul CASSAR Consultant-Formateur Expert en Qualité des Services Responsable d'audit ISO 9001 Formateur I.R.C.A. Évaluateur Européen E.F.Q.M. +33 (6) 07 39 41 74 Jean-Paul.Cassar@orange.fr

Qu’est-ce que le Management Participatif ? C’est un mode d’animation des individus qui favorise leur contribution aux performances de l’entreprise. Doit être organisé (ne se décrète pas). Communication et dialogue. Décentralisation : rapprocher la décision de l’action. Confiance au détriment de contrôle. Auto-règlement des conflits. Nécessite du temps : Attention au retour aux vieilles habitudes. Crise ou inexpérience : centralisation. Difficile.

Un bref historique… L'approche mécaniste Frederick TAYLOR (1911) : Etude de l'optimisation et de la rationalisation de la production. OST. L'approche humaniste Elton MAYO (1933) : rôle essentiel du facteur humain et relationnel dans la productivité. Abraham MASLOW (1943) Frederick HERZBERG (1959). L'école sociotechnique Frederick EMERY (1959) : Tavistock Institute : Facteurs humains (qualifications, attentes, valeurs) et techniques (équipement, machinerie, procédés, conditions de travail). L'école des modes de management Peter DRUCKER (1954) décentralisation du pouvoir et DPO : ne pas enfermer les collaborateurs dans un comportement où l'on « fait le minimum pour se tirer d’affaire ». Rensis LICKERT(1961) : un management participatif améliore le climat social de l'entreprise. Octave GELINIER (1968) : DPPO : Donner des objectifs à atteindre (et pas seulement des tâches à accomplir), en négociant toutefois les moyens et les méthodes de travail.

La participation à quoi ? Aux profits. A la propriété de l’entreprise. A la prise de décision de gestion. A l’amélioration des conditions de travail. A la dynamique de développement de l’entreprise. A la responsabilisation civique de l’entreprise. Jacques Rojot , 1995.

Nos organisations sont encore trop souvent construites autour d'une pensée unique. Etat d’esprit « X » Il existe des personnes pour dire ce qui doit être fait et d'autres pour faire ce qui a été dit. Planification, prévision et procédure : Identification du « One Best Way ». Conformité, contrôle et audit : Il faut contrôler pour s’assurer du respect des règles. Etat d'esprit « Y » Les salariés ont des capacités, le goût du travail, le sens des responsabilités et l'envie d'être associés aux projets de l'entreprise.

Depuis, la participation des salariés s'est manifestée timidement…. Les cercles de qualité ou de progrès. Les boîtes à idées. Quelques expériences isolées. Mais : Seuls les hiérarchiques sont décisionnaires. La réponse à une suggestion d’amélioration : six mois de délai… quand il y a réponse ! « Tais-toi et fais ce qu’on te dit »

Phénomène N°1 : le secteur des services devient prépondérant (Sans compter le couple Produit/Service). UE USA/CAN ASIE/PAC MONDE 2010 76 % 81 % 67 % 2008 72 % 77 % 65 % 70 % 2000 75 % 61 % 1990 63 % 53 % Source : The World Bank Group

Phénomène N° 2 : La relation client est primordiale. 80% des clients arrêtent leurs relation avec une entreprise après une mauvaise expérience client. 62% des clients sont disposés à dépenser plus dans le cas d'une bonne expérience client. L’@réputation peut être fatale !

Phénomène N° 3 : La fidélisation se construit grâce aux services périphériques. La fidélisation est plus importante que les parts de marché. Les S.P. constituent les véritables avantages concurrentiels. Exemple du secteur bancaire : Rapidité du service. Attention obtenue de la part du personnel. Politesse du personnel. Compétence technique du personnel. Heures d’ouvertures. Conditions financières des comptes.

Phénomène N°4 : Evolution des marchés depuis… 1970 : Management de l’offre : ventes. 1980 : Management de la demande : études de marché. 1990 : Management de la distribution : un réseau, une animation. 2000 : Management de l’interactivité : Anywhere, Anyhow, Anytime. 2010 : Management de la réactivité : Once & Done : Répondre parfaitement et du premier coup à une occasion qui se présente, explicite ou implicite, positive ou négative. "The 'once and done' metric is one of the most critical measurements impacting total customer satisfaction » Jon ANTON Benchmark Portal. Mais le constat est là : Les processus et les CRM sont en place mais les entreprises sont encore trop centrées vers l’interne (Cartographie…).

BACK OFFICE FRONT OFFICE ORGANISATION INTERNE SUPPORT PHYSIQUE SERVICE RELATIONS LATÉRALES PERSONNEL EN CONTACT

Indices tangibles de la qualité du service Le personnel en contact personnifie l’entreprise, lui donne un visage. Indices tangibles de la qualité du service Rôle relationnel ou comportement adéquat Rôle opérationnel ou façon de réaliser le service

Le personnel en contact est continuellement à l’intersection des intérêts de l’entreprise et de ceux du client. Se protéger physiquement du client, par des barrières : affiches, portes fermées, piles de documents... S’abriter derrière la réglementation de l’entreprise. En situation de monopole, vie en circuit fermé loin de la logique du client, de ses besoins, de ses attentes. Céder à toutes les demandes du client, conformes ou non aux règles et normes établies : permet d’éviter les conflits et maintenir des relations agréables. Peut créer différents niveaux de qualité de service. Pas facile d’arbitrer !

Pour mettre en place le Management Participatif, la Direction et le P Pour mettre en place le Management Participatif, la Direction et le P.C. : Identifient les points de contact (et le P.C.) entre l’entreprise et les clients (accueil téléphonique). Recensent les situations et événements critiques, les moments de tension (« Les moments de vérité »). Prévoient les comportements adéquats. Trouvent des astuces pour faciliter les arbitrages. Etablissent des « scripts ». Identifient des indicateurs de performance en Q.S. pertinents. Laissent de la place aux capacités d’improvisation des collaborateurs qui en ont les compétences. Jouent et répètent. S’entrainent sur la communication sous toutes ses formes : propreté, apparence physique, identification… savoir être interrompu, savoir interrompre soi-même, regarder son interlocuteur dans les yeux… expressions polies, courtoises, respectueuses, nettes, vocabulaire adapté…

Les 4 zones d’intelligence comportementales (étanches)… VALEUR MOTS CLÉS Performance Responsabilisation Créativité, réactivité, prises d’initiatives. Idées nouvelles, originales. Recherche d’opportunités. Adaptabilité des personnes aux imprévus. Concordance Standardisation Conformité, procédure, contrôle, audit. Mais il ne faut pas qu’il y ait trop d’imprévus. Nécessite un environnement stable. Suffisance Rémunération Fait ce qu’on lui demande. Mais si problème : s’arrête et appelle au secours.. Nuisance Opposition « Ca ne marchera jamais. » « Je vous l’avais bien dit ! »

Le personnel en contact : client interne ? La Direction : S’en préoccupe autant que le client externe. Suscite activement le dialogue et la contribution du P.C. aux scripts. Utilise toutes formes de reconnaissance : information interne, valorisation des initiatives… Professionnalise le P.C. : formations à la qualité de service. Pratique véritablement « l’écoute clients ». Comprend que le P.C. est frustré lorsque ses compétences ne sont pas utilisées. Epanouissement du P.C. = Fidélisation client. Comprend la « pyramide des connaissances clients »

66 % préfèrent la participation 34 % préfèrent la hiérarchie Et pourtant, le management directif a un côté rassurant pour beaucoup de salariés… Grand chef Petit chef Moyen chef 66 % préfèrent la participation 34 % préfèrent la hiérarchie

MERCI DE VOTRE ATTENTION !