P rojet dApproche Solidaire en Santé Génésique La difficile question des avortements: lapproche socio-anthropologique Séminaire international de clôture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Centre Françoise MINKOWSKA
Définition de la compétence et du rôle de la formation
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Le conseil conjugal et familial
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Crédit photo: Dima Gavrysh/On behalf of UNFPA. La fistule est le baromètre de la santé maternelle dans le pays. Si la fistule régresse dannée en année,
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Pour faire connaissance…
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
4ème Réunion semestrielle Mopti juillet 2008
Réunion semestrielle PASSAGE Cameroun, janvier 2009
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Composante 2 Burkina Faso
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Sous-comité science et technologie
1 Réseautage dans le projet Passage Une « évaluation réaliste » Restitution internationale Projet Passage, Ouagadougou, septembre 2009.
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Une approche anthropologique des décès maternels au CMA du secteur 30 de Ouagadougou Présentation F. Ouattara (IRD, Ouagadougou) Atelier de clôture du.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
PRESENTATION DE LA MIPES
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
« Service de Counseling » en planification familiale
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Pour faire connaissance…
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Personne ressource & formation
Tandem enseignant / AVS
1 Vivre en IPPJ plus de 365 jours d’affilée dans le cadre d’une seule mesure. Combien ? Où ? Qui ? Pourquoi ? Les parcours des jeunes placés en IPPJ Réalités.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

P rojet dApproche Solidaire en Santé Génésique La difficile question des avortements: lapproche socio-anthropologique Séminaire international de clôture Ouagadougou, septembre 2009 Solange Ngo Yebga 26/04/20141

Plan de présentation Du contexte – Problème/Constat – Difficultés – Objectifs – Sites de létude/Durée De la démarche – Approche qualitative et transversale – Caractéristiques sociales des informateurs Des résultats Vers quelles conclusions sur les avortements?

Du contexte (1) Problème/Constat Discours controversé « Déni de la pratique », « de meurtre », « à compassion et à la douleur », rarement « daffirmation » de la réalisation de lavortement « Dénonciation de la loi »: dans les trois pays, interdiction de la pratique de lavortement mais autorisation pour préserver la santé de la mère, cas de viol et de grossesse incestueuse … …………. en même temps Faits observés Demandes récurrentes quotidiennes Pratiques multi-formes Place de lavortement à différentes périodes de la vie génésique des femmes (grossesse, période dallaitement)

Du contexte (2) Difficultés et limites – Collecte des données ( peu ou pas denregistrement des cas) – Disponibilité des informateurs et refus dentretiens – Adoption dune méthode unique Complexité objet détude (Avortement du dit, du vécu versus du non-dit et /ou du dit « autrement ») Comment aborder un tel sujet dans ce contexte?

Du contexte (3) Etude exploratoire par pays selon ces spécificités, prise en compte des diverses situations rencontrées sur les terrains

Du contexte (4) Deux objectifs principaux Identifier les divers demandes et recours davortement Analyser les demandes liées aux avortements

Du contexte (5) Ce qui nous a amené à – Situer la grossesse et la santé de la femme dans son contexte – Etudier les demandes davortements formulées et faire ressortir les types davortements – Etudier les pratiques et les expériences de terrain sur la question des avortements – Resituer la question des avortements dans leur contexte social et culturel

Du contexte (6) Sites détude Maternités des CMA de Pissy, du secteur 30 et hôpital de Yalgado (Burkina Faso) Hôpital Régional et quatre centres de santé de Maroua urbain (Cameroun): Centres de santé communes de Sévaré et de Mopti (Mali) Domiciles et quartiers ( Burkina, Cameroun et Mali)

Du contexte (7) Durée de létude Burkina: octobre - novembre 2008 Cameroun: août mars 2009 Mali: novembre 2008

Projet PASSAGE: quelle démarche(1)? Distance entre le discours énoncé et faits observés Flexibilité dans lapproche de lobjet détude: Prise en compte de diverses situations davortement rencontrées Collecte dans la longue durée (antériorité des faits & période précède létude ) Entretiens sur les expériences et histoires de vie Appui sur des personnes relais

Projet PASSAGE: quelle démarche(2)? Approche qualitative et transversale Enquête en milieu hospitalier (Burkina faso, Cameroun, Mali): maternités des CMA de Pissy, du secteur 30, hôpital Yalgado, hôpital régional, centres de santé et Cscom Enquête en milieu non hospitalier (Burkina Faso, Cameroun, Mali): domiciles et quartiers de Maroua urbain, des communes de Sévaré et de Mopti, …

Projet PASSAGE: quelle démarche(3)? Enquête auprès institutions judiciaires et associatives, affaires Sociales et action sociale (Cameroun et Burkina) Enquête en situations: admissions pour complications obstétricales suite à un avortement/ menaces davortement, avortement suivi de la mise sous contraceptifs, situations davortement rapportées (par les personnes relais), Guide dentretiens thématiques auprès femmes et personnels de santé et responsables institutionnels

Projet PASSAGE: quelle démarche(4)? Caractéristiques sociales des informateurs (1) U n profil diversifié - Femmes et jeunes filles: ans -Professionnels de santé -Non professionnels ( vendeurs ambulants) -Hommes

Projet PASSAGE: quelle démarche (5)? Caractéristiques sociales des informateurs (2) un profil diversifié -Responsables institutionnels (judiciaires, affaires sociales et associations) - Personnes ressources/Partenaires du projet : jeunes, femmes et hommes soit environ 90 informateurs (Burkina, Cameroun, Mali) diversité dopinions sur la question de lavortement

Grossesse et santé de la femme Grossesse acceptée mais « problématique » pour la santé de la mère (cas de grossesses rapprochées chez les femmes) Grossesse devant être ignorée versus non désirée – situation conflictuelle (avec parents, famille et conjoint, avec lauteur de la grossesse) – grossesse extraconjugale – projet de procréation et/ou matrimonial non partagé par les partenaires Pratique contraceptive absente/conflictuelle

Grossesse et santé de la femme Expérience de grossesses antérieures Automédication (potions, herbes ) en cours de grossesse Consultations tardives, peu ou absentes pendant grossesse Coûté élevé des soins de grossesse (examens) situation sociale où la grossesse acceptée, avortement est identifié comme spontané et/ou comme fausse couche situation justifiée & liée à létat de santé des femmes

Grossesse et santé de la femme Si par contre grossesse non désirée, avortement est sollicité comme premier recours et considéré comme avortement provoqué Etat de santé de la femme et gestion sociale de la grossesse déterminent les demandes davortements

Demandes davortements identifiées (1) Demandes davortement spontané versus avortement « inévitable » Demandes davortement à provoquer et à réaliser (grossesse rapprochée et/ou non acceptée) Demandes davortement déjà provoqué et réalisé (clandestin suivi des complications obstétricales)

Demandes davortement identifiées (2) Quelles observations sur la question des avortements ? Demandes davortements (spontanés et provoqués) récurrentes, parfois justifiées pour certains cas et réprimandées pour dautres, confrontées aux pratiques et aux expériences de terrain, complexifient davantage la question des avortements

Pratiques et Expériences de terrain (1) Au niveau de la prise en charge certains cas davortement dits « spontanés » couvrent des cas davortement provoqué prise en charge partielle des soins pratiques davortements provoqués: « pour garder de bonnes relations avec les gens », avec « les membres de la famille », « les liens damitié» négociations dans la PEC une inégalité certaine dans les soins post-abortum

Pratiques et Expériences de terrain (2) Au niveau de lenvironnement social: A la question de « morale » et de « normes sociales » Aux questions de « délits » et « dinfractions » Aux questions de « responsabilité » Aux questions de « relations hommes – femmes » Aux questions d« information », « de choix et de positionnement », d«expérience individuelle »

Pratiques et Expériences de terrain (2) «… le problème que vous parlez cest un problème social ; vous comprenez pourquoi la plupart de ces genres de délits, dinfractions ne sont portés à notre connaissance que quand il y a un problème qui se pose ; et dites-vous que sil y avait pas eu ce fœtus, nous ne saurons jamais quune fille de moins de 16 ans a entretenu des relations sexuelles avec un homme adulte, on ne saura jamais ; parce que le parent na pas dénoncé et il ne dénoncera jamais ; la fille en question ça larrange, le garçon na pas intérêt à le faire, lentourage trouve cette situation normale donc personne ne dénonce, cest lorsque survient maintenant une crise et la crise se situe ici à deux niveaux ; le premier niveau, on trouve le fœtus certainement dans un établissement, un endroit sacré, le chef détablissement se dit lui- même vraiment là cest aller trop loin, il faut que jenquête qui a fait jeté le fœtus; et lorsque lon découvre maintenant que cest telle fille qui a jeté le fœtus, du coup les parents pour se protéger et protéger la fille, poursuivent le garçon ; et quand on poursuit le garçon dans un premier temps, on tente détouffer lavortement, cest lorsque le dossier parvient à notre niveau que nous nous rendons compte effectivement au-dessous de ces problèmes doutrages, il ya également le problème davortement … » (Responsable judiciaire, Maroua)

Pratiques et Expériences de terrain (3) «….. Quelque fois je suis pour lavortement mais pas avortement comme contraceptif mais avortement comme comportement dinégalité entre classes sociales; pourquoi je dis ça je le dis parce que moi […] si jai envie davorter, javorte dans les bonnes conditions cest-à-dire jai le choix de garder la grossesse ou davorter et si javorte dans des bonnes conditions cest parce que jai les moyens de le faire dans une clinique; ma voisine qui na pas les moyens de nourrir ses enfants est obligée davoir les rapports sexuels pour survivre et attrape une grossesse ; quand elle se rend compte que ça fait une troisième, quatrième bouche, il faut quelle avorte, elle va avorter et dans quelles conditions cest là tout le problème; la loi interdit lavortement mais tout le monde sait quon avorte au ……. » ( Responsable association, Maroua) « Cest difficile de répondre à cette question même dans la façon de travailler, cest assez difficile peut-être parce quaussi on ne porte pas plainte pour un problème davortement; on porte plainte pour autre chose donc lavortement ressort simplement comme une situation vécue, peut-être une situation qui précède la situation pour laquelle on demande de laide…. » ( Responsable affaires sociales, Maroua )

La question des avortements: quelles conclusions? Contexte sanitaire et social de la grossesse influe et suscite demandes davortements

La question des avortements: quelles conclusions? Etat de santé des femmes en cours de grossesse contribue aux demandes de certains types davortements (cas spontané) Situations sociales variées des femmes implique demandes davortement diversifiées ( pression familiale, grossesses extraconjugales, situation de précarité, insuffisance dinformations sur les méthodes contraceptives) surtout dans le cas de lavortement provoqué Demandes variables selon le profil des femmes et selon que lavortement est spontané ou provoqué une certaine perception sur la question des avortements

La question des avortements: quelles conclusions? Inégalités daccès aux « soins post-abortum offerts » aussi bien pour les demandes davortement spontanés que provoqués Avortements provoqués plus problématiques que avortements spontanés: question plus complexe à laquelle sont greffées dautres questions de société Etude contextualisée, avec prise en compte des situations sanitaires et sociales