Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.

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Transcription de la présentation:

Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009

PLAN Contexte Symptômes et diagnostic des systèmes d'information Une nouvelle approche des systèmes d'information Enseignements et perspectives

PLAN Contexte Symptômes et diagnostic des systèmes d'information Une nouvelle approche des systèmes d'information Enseignements et perspectives

Des systèmes d’information dont la complexité est renforcée par le contexte culturel et organisationnel de l’Entreprise: Une culture produit largement dominante Une longue tradition de Progrès Continu Une organisation en trois régions à forte autonomie le besoin de refondre les systèmes d'information du Groupe s’est exacerbé lors du passage à une organisation orientée marché.

PLAN Contexte Symptômes et diagnostic des systèmes d'information Une nouvelle approche des systèmes d'information Enseignements et perspectives

Des symptômes révélateurs d’un pilotage stratégique et opérationnel insuffisamment maîtrisé: « Mauvaise conscience » liée à une faible valeur ajoutée des processus de validation et d’arbitrage Frustration liée à des situations de « prise d’otage » par les entités business Des projets qui respectent rarement les engagements de coûts, de délai et de performance utilisateurs

Un diagnostic qui met en évidence des problématiques d’éducation, de management et de méthode: Syndrome du système d'information « sauveur » du business Implication insuffisante des utilisateurs Manque de rigueur méthodologique dans la conduite des projets systèmes d'information Ce diagnostic explique largement le niveau de complexité et l’inflation structurelle du portefeuille projets.

PLAN Contexte Symptômes et diagnostic des systèmes d'information Une nouvelle approche des systèmes d'information Enseignements et perspectives

L’application de la démarche qualité aux systèmes d'information s’est appuyée sur deux piliers à fort impact: Le recentrage du travail des équipes sur les processus-clients en amont des projets L’application systématique et rigoureuse de la démarche projet pour la mise en œuvre. Afin de mobiliser l’ensemble des équipes sur ce travail de fond, cette approche a reçu une grande visibilité au sein de l’Entreprise.

Le travail sur les processus a permis de replacer les objectifs opérationnels au cœur des projets systèmes d'information. Mise en place d’équipes transverses, sous la responsabilité des utilisateurs Elaboration d’une carte des processus de l’Entreprise Travail de convergence des solutions Ce travail a mobilisé les principaux responsables opérationnels et les meilleurs experts métier

La démarche projet s’appuie sur deux piliers: Une structure de pilotage qui responsabilise les utilisateurs Une méthodologie de passage de jalons qui permet de découpler objectifs utilisateurs et solutions techniques La force de cette démarche passe par l‘application rigoureuse des principes d’Assurance et de Garantie Qualité.

Une structure de pilotage qui responsabilise les utilisateurs: Un commanditaire utilisateur responsable de la définition et de l’atteinte des objectifs Un comité de pilotage transverse, regroupant utilisateurs et informaticiens Une équipe projet regroupant experts méthode utilisateurs et équipes techniques Une équipe de garantie, indépendante du projet, gardien du respect de la démarche

Une méthodologie qui permet de découpler objectifs utilisateurs et solutions techniques… Des objectifs exprimés en terme de performance de processus et non pas de solutions techniques Un jalonnement qui part du besoin utilisateur et va jusqu’à l’accompagnement du changement et le support au démarrage …et de confirmer les engagements au cours de l’avancement du projet

PLAN Contexte Symptômes et diagnostic des systèmes d'information Une nouvelle approche des systèmes d'information Enseignements et perspectives

Enseignements: la force de cette approche passe par: Sa visibilité donnée au sein de l’Entreprise La responsabilisation des utilisateurs Le rôle principal et préalable donné au travail sur les processus L’application de principes d’Assurance et de Garantie Qualité

PERSPECTIVES… Avec le recul, la réussite de cette approche, c’est aussi la rencontre de deux hommes: un expert méthode, le Directeur Qualité du Groupe et un expert métier, le Directeur IS/IT.

MERCI!