ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du groupe I
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Décennie d’action pour la sécurité routière
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ETAT DES LIEUX DE LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE DANS LES POLITIQUES, PLANS ANNUELS, PROGRAMMES ET PROJETS PRIORITAIRES DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS POUR LA PERIODE 2010-2015

Introduction La problématique relative à la politique Genre au Burkina Faso se veut un cadre de référence et d’orientation pour tous les acteurs intervenant en faveur de l’Equité et de l’Egalité de genre en relation avec les départements ministériels.

C’est le domaine où le combat pour la parité est mondial. Introduction Les secteurs sport et loisirs ont l’avantage de ne pas être discriminatoires au niveau de la pratique des disciplines sportives: même nombre d’épreuves, même nombre d’équipes sauf les cas des disciplines comme le football, la boxe etc. C’est le domaine où le combat pour la parité est mondial.

Introduction Le CIO est l’un des premiers organismes à imposer des quota de femmes dans les bureaux des structures sportives et à développer des programmes spécifiques en faveur des femmes.

Introduction La participation de la femme est devenue une question prioritaire pour la FIFA qui octroie des subventions pour l’organisation des championnats féminins.

Introduction La CONFEJES impose la parité pour tous les dossiers de candidature aux bourses.

Introduction On peut dire que le mouvement sportif est à la pointe du combat pour le genre. Toutefois, Il existe encore des inégalités ayant des sources diverses : culturelles, religieuses, sociales, économiques etc.

Introduction C’est dans ce contexte que le Ministère des Sports et des Loisirs présente l’état des lieux de la prise en compte des femmes et du genre dans ses politiques, plans, programmes et projets prioritaires pour la période 2010-2015 autour des six grands points suivants:

Introduction 1-Description des actions majeures mises en œuvre ou prévues par le Ministère des Sports et des Loisirs en faveur des femmes ou dans le domaine du genre pour la période 2010-2015 ;

Introduction 2-Le point sur les allocations financières destinées aux activités genre et promotion de la femme au cours de la période 2010-2015 ;

Introduction 3-Les résultats attendus au niveau des femmes et du genre sur la base des indicateurs de suivi retenus par le MSL ;

Introduction 4-Les contraintes et les insuffisances rencontrées dans la prise en compte des femmes et du genre; 5-La contribution que le Ministère des Sports et des Loisirs attend des femmes pour l’atteinte des objectifs des politiques sectorielles des plans annuels, des projets et des programmes d’ici à 2015

Introduction 6-Les actions prioritaires retenues et qui seront menées par le Ministère des Sports et des Loisirs pour la réduction des inégalités liées au genre et la promotion de la femme d’ici à 2015.  

I. DESCRIPTION DES ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES PAR LE MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS EN FAVEUR DES FEMMES OU DANS LE DOMAINE DU GENRE POUR LA PERIODE 2010-2015.

I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -Mener une étude diagnostique de la situation actuelle sur la perception du sport et des loisirs par les femmes et les hommes.

I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -Mener une étude diagnostique de la situation actuelle sur la perception du sport et des loisirs par les femmes et les hommes. -Réaliser des activités d’éducation et de sensibilisation au profit des femmes et du grand public sur l’importance de la pratique du sport et des loisirs.

- Former des animatrices en sports et en loisirs. I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -Accroître et diversifier l’implantation des infrastructures de sports et de loisirs répondant aux attentes des femmes et des hommes. - Former des animatrices en sports et en loisirs.

-Assurer la formation continue des personnels féminins. I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL assurer la prise en charge médicale des pratiquants et pratiquantes du sport et des loisirs. -Assurer la formation continue des personnels féminins.

Assurer la formation continue des personnels féminins. I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL Assurer la formation continue des personnels féminins. - Former les personnels du Ministère des Sports et des loisirs, les dirigeants des structures sportives sur la problématique genre.

I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL élaborer et mettre en œuvre un document de plaidoyer pour une meilleure prise en compte du genre. -Aménager des espaces de sports et de loisirs dans les différentes maisons de la femme.

I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL -Aménager des espaces de sports et de loisirs dans les différentes maisons de la femme. - Répertorier et compléter au besoin les textes règlementant la pratique du sport et des loisirs pour le genre.

I- ACTIONS MAJEURES MISES EN ŒUVRE OU PREVUES AU MSL - Organiser des rencontres de coordination et de concertation avec les structures sportives sur le genre et la promotion de la femme.

II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES DESTINEES AUX ACTIVITES GENRE ET PROMOTION DE LA FEMME AU COURS DE LA PERIODE 2010-2015.

II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES 2010-2015. Au plan des allocations financières destinées aux activités genre et promotion de la femme, jusqu’en 2012, aucune proportion du budget du Ministère n’est consacrée à l’intégration du genre. Les financements ou apports extérieurs ne consacrent pas de ressources spécifiques au genre.

II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES 2010-2015. Ce n’est qu’à partir de 2013 qu’il est inscrit un chapitre pour le fonctionnement de la cellule genre. Cependant, pour la suite, les actions suivantes seront menées au compte des activités de la promotion de la femme et du genre. Il s’agit :

II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES 2010-2015. - d’inscrire une ligne budgétaire genre au budget du Ministère des Sports et des loisirs pour le financement des activités de la cellule genre.

II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES 2010-2015. d’inscrire une ligne budgétaire genre au budget du Ministère des Sports et des loisirs pour le financement des activités de la cellule genre. - de former les responsables de planification du Ministère des Sports et des Loisirs à la budgétisation sensible au genre.

de rechercher des financements auprès des partenaires institutionnels. II. LE POINT SUR LES ALLOCATIONS FINANCIERES 2010-2015. de rechercher des financements auprès des partenaires institutionnels. de renforcer les capacités de la cellule genre par des formations spécifiques sur les différents concepts genres, les mécanismes d’intégration du genre dans la programmation et la budgétisation des activités et de leur suivi et évaluation.

III. RESULTATS ATTENDUS AU NIVEAU DES FEMMES ET DU GENRE SUR LA BASE DES INDICATEURS DE SUIVI RETENUS PAR LE MSL.  

III. RESULTATS ATTENDUS   -Une plus grande présence de femmes dans la pratique du sport et des loisirs. -Des infrastructures de proximité en nombre suffisant et adaptées aux besoins de tous sont disponibles et à des coûts accessibles aux hommes et aux femmes ;

III. RESULTATS ATTENDUS   Existence d’un cadre juridique et règlementaire favorisant la participation des femmes aux activités de sport et des loisirs; - Disponibilité d’un encadrement technique adéquat de la pratique du sport et des loisirs par les femmes et les hommes;

III. RESULTATS ATTENDUS   -Disponibilité d’un encadrement médical adéquat de la pratique du sport et des loisirs par les femmes et les hommes; -Les écarts sont réduits entre les effectifs des femmes des hommes au sein du Ministère et des structures sportives;

III. RESULTATS ATTENDUS   - Le Ministère des Sports et des Loisirs dispose de femmes qualifiées qui assurent l’encadrement des sportifs et participent à la prise de décision ; -Le Ministère des Sports et des Loisirs met en œuvre efficacement son plan d’action genre ;

III. RESULTATS ATTENDUS   -Un système de suivi évaluation des actions du Ministère des Sports et des Loisirs est opérationnel et permet l’analyse des effets différenciés selon le genre.

IV. LES CONTRAINTES ET LES INSUFFISANCES RENCONTREES DANS LA PRISE EN COMPTE DES FEMMES ET DU GENRE

IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -l’effectif réduit des femmes au sein du Ministère des Sports et des Loisirs ; -les difficultés à motiver les femmes pour occuper les postes de responsabilités ;

-Les pesanteurs socioculturelles ; -l’absence de sensibilisation ; IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -Les pesanteurs socioculturelles ; -l’absence de sensibilisation ; -l’insuffisance de communication ; -le niveau de qualification professionnel des femmes relativement faible par rapport à celui des hommes ;

-les contraintes familiales ; - la non disponibilité des femmes; IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -les contraintes familiales ; - la non disponibilité des femmes; -la non compréhension du bien-fondé du sport ; -l’insuffisance des ressources financières pour le MSL.

les données désagrégées sont incomplètes; IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -l’insuffisance de ressources financières notamment pour le fonctionnement de la cellule genre; les données désagrégées sont incomplètes; une faible représentativité des femmes occupant des postes de responsabilités; une faible présence des femmes dans les directions régionales.

-le manque de données sur les loisirs; IV. CONTRAINTES ET INSUFFISANCES -le manque de données sur les loisirs; -la concentration des clubs féminins dans les grands centres.

V. LA CONTRIBUTION QUE LE MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS ATTEND DES FEMMES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DES POLITIQUES SECTORIELLES DES PLANS ANNUELS, DES PROJETS ET DES PROGRAMMES D’ICI A 2015

-avoir une vision stratégique à long terme ; V. LA CONTRIBUTION ATTENDUE -plus d’engagement des femmes pour occuper des postes de responsabilités ; -l’implication des femmes leaders politiques dans la promotion des activités sportives et de loisirs en faveur des femmes ; -avoir une vision stratégique à long terme ;

-s’assumer elles-mêmes ; V. LA CONTRIBUTION ATTENDUE - réduire les écarts de qualification professionnelle avec les hommes par l’autoformation ; -s’assumer elles-mêmes ; -l’intégration et la diversification des activités sportives en faveur des femmes dans l’organisation des activités entrant dans la célébration des journées de la femme.

VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES QUI SERONT MENEES PAR LE MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS DANS LE DOMAINE DE LA REDUCTION DES INEGALITES LIEES AU GENRE ET LA PROMOTION DE LA FEMME D’ICI A 2015.

VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -faire évoluer positivement (par la sensibilisation) les mentalités pour la pratique du sport et des loisirs par les femmes et les hommes ; -augmenter de 25% les effectifs des femmes au sein du Ministère des Sports et des Loisirs et des structures sportives ;

VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -renforcer les compétences des femmes au sein du Ministère des Sports et des Loisirs et des structures sportives par des formations ciblées; -obtenir du MFPTSS un quota minimum de 30% de femmes pour les recrutements directs au compte du Ministère des Sports et des Loisirs ;

VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -faire appliquer les textes sur les quotas de femmes au sein des instances dirigeantes des structures sportives et de loisirs; -concevoir un programme de formation continue dans les disciplines sportives et de loisirs au profit des femmes du Ministère des Sports et des Loisirs

VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -assurer la formation des femmes du MSL et des structures dirigeantes du sport et des loisirs sur le genre (mainstreaming du genre etc.) dans les activités sportives et des loisirs -collecter et diffuser régulièrement des statistiques désagrégées femmes hommes dans les domaines du sport et des loisirs.

VI. LES ACTIONS PRIORITAIRES -assurer la formation des femmes du MSL et des structures dirigeantes du sport et des loisirs sur le genre (mainstreaming du genre etc.) dans les activités sportives et des loisirs - construire une base de données fiable sur le genre dans le domaine du sport et des loisirs pour accompagner le ministère de la promotion de la femme.

Conclusion L’état des lieux sur le genre et la promotion de la femme a permis de répertorier les forces, les faiblesses et les opportunités liées au genre au sein du Ministère des Sports et des Loisirs. Cet état de lieu a permis d’élaborer le plan d’action genre du MSL qui devra contribuer à réduire les inégalités liées au genre dans la pratique et l’organisation du sport et des loisirs pour une meilleure prise en compte de la femme et du genre dans ces secteurs.

Merci de votre aimable attention