2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre > Introduction Brigitte Bizalion, Presspace > Débat animé par Michel Grossiord, journaliste.

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Transcription de la présentation:

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre > Introduction Brigitte Bizalion, Presspace > Débat animé par Michel Grossiord, journaliste à Europe 1 Avec les interventions de : > Christian David, Directeur adjoint de la rédaction de LExpansion, > Gilles Heylen, Directeur des rédactions de Cyber Press Publishing, > Marc Jézégabel, Directeur de la rédaction de Télérama, > Gérard Mermet, Sociologue et auteur de Francoscopie 2005 A lère de lentertainment (société des loisirs et des spectacles), comment la presse joue son rôle ?

2005 Copyright Presspace Brigitte Bizalion, Presspace A lère de lentertainment (société des loisirs et des spectacles), comment la presse joue son rôle ?

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre -Plus de la moitié des Français déclarent avoir une activité physique et sportive. -Les dépenses culturelles dépassent 1000 euros/ménage/an. (3,5% du budget contre moins de 1% en 1980) -62% des Français de 9 à 34 ans jouent aux jeux vidéo. -2 Français sur 3 partent pour des voyages personnels dau moins 4 nuits, 1 Français sur 2 part au moins une fois en week-end dans lannée. La société des loisirs : quelques repères… Le TEMPS LIBRE représente aujourdhui 30% de la vie éveillée contre 11% un siècle auparavant. Le temps consacré en tout ou partie à des ACTIVITES DE LOISIRS est de 4h23 par jour. Les LOISIRS constituent le 1er poste de dépenses des ménages : plus de 20% de la consommation effective des ménages (devant le logement 19%) Source : Francoscopie

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Les fonctions de la presse… De linformation à la distraction et au divertissement « Dites-nous, à votre sens, lequel de ces médias remplit le mieux chacune des fonctions suivantes ? » « Trouver les informations les + fiables » Source : SIMM 2004 « Cultiver ses passions »

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Presse & Entertainment… Sur les domaines de loisirs et de détente : Une relation privilégiée avec son lecteur (connivence), un rôle daccompagnement, de prescription. SpectaclesSportVoyagesNelles technos PRESSE35% 32%25% TV21%36%16%7% RADIO22%24%5%3% INTERNET21%16%29%20% « Quelles sont les principales sources dinformation que vous utilisez pour vous tenir au courant dans chacun de ces domaines? » Source : Ipsos FCA 2005

2005 Copyright Presspace Gérard Mermet Presse, loisirs et nouveaux médias

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Siècle Millénaire Échelle Vitesse Monnaie Climat Sexe Société Civilisation En quelques années, nous avons changé de… 1. Le changement social

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Sentiment d appauvrissement Impression d inégalités croissantes Décrochage objectif Société anxiogène Peur de la mondialisation Nostalgie dun monde en disparition Recherche de boucs-émissaires La société mécontemporaine 1. Le changement social

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Les trois France 1. Le changement social Mutants Mutins Moutons

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Le temps 2. La société des loisirs Un tiers de la vie éveillée 7 heures par jour (autant que le temps de travail) Leffet de levier des 35 heures Place croissante des loisirs domestiques (17 h 50 par jour au foyer)

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Largent 2. La société des loisirs Un pouvoir dachat en hausse continue Le premier poste de dépense des ménages par an par ménage (loisirs-culture)

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre La société hédoniste 2. La société des loisirs Le principe de plaisir Le principe d émotion Les sens à défaut du sens Changer sa vie à défaut de la vie Ici et maintenant

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Des opportunités 3. Presse écrite et nouveaux médias Des centres dintérêt diversifiés Un besoin croissant d informations et de contenus Une forte demande de développement personnel Des supports différents et complémentaires

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Des défis 3. Presse écrite et nouveaux médias Une nouvelle relation à l information Un nouveau rapport au temps De nouveaux modes de lecture De nouvelles pratiques linguistiques

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Des atouts 3. Presse écrite et nouveaux médias Des objets matériels Un accès direct Des produits naturellement nomades Des objets en trois dimensions Une appropriation facilitée Un stockage sans risque La publicité bien acceptée (et « infiltrable »)

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Quelques pistes de réflexion pour lavenir 3. Presse écrite et nouveaux médias Multithématisme Multimédia Multisupport Communautarisme Interactivité et connivence Low cost Publicité « intégrée »

2005 Copyright Presspace « Table Ronde animée par Michel Grossiord, Europe 1 » Avec les points de vue de : > Christian David, LExpansion > Gilles Heylen, Cyber Press Publishing > Marc Jézégabel, Télérama > Gérard Mermet, sociologue A lère de lentertainment (société des loisirs et des spectacles), comment la presse joue son rôle ?

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre A lère de lentertainment, comment la Presse joue-t-elle son rôle ? Comment la presse a-t-elle su prendre en compte les nouveaux phénomènes de consommation des loisirs et du temps libre ? LA PRESSE, MEDIA DU TEMPS LIBRE ET DES LOISIRS Quel est le rôle de la presse et sa fonction, notamment depuis lapparition de nouveaux supports technologiques qui changent la donne ? POSITION DE LA PRESSE A LERE NUMERIQUE Dans quelles mesures la presse dinformation a-t-elle su sadapter à une société de plus en plus tournée vers les loisirs ? EVOLUTION DE LA PRESSE DINFORMATION Quelles sont les prochaines évolutions à venir ? PERSPECTIVES

2005 Copyright Presspace Table ronde N° 3 mercredi 14 septembre Table ronde N°4 : le 16 novembre 2005 Presse et Nouvelles Technologies : Lapparition des blogs. Menace ou opportunité pour la presse ? Table ronde N°1 mai 2005 : Pourquoi la presse existe-t-elle toujours ? Table ronde N°2 juin 2005 : Comment la presse intervient-elle aujourdhui dans le système dinformation des français ? Table ronde N°3 septembre 2005 : A lère de lentertainment, comment la presse joue-t-elle son rôle ?