PROLIFERATION DE CYANOBACTERIES DANS LA LOUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Advertisements

Renforcement des capacités Semillas. Petites organisations: (budget annuel de à $US) Organisations de taille moyenne: (budget annuel de 25.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Hygiène et sécurité sanitaire : Vos contraintes réglementaires
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
Compatibilité du projet de SCOT
HERAKLES – St Médard en Jalles
Information Impact GPSO sur Bellefond CLE du lundi 14 novembre 2011.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Eau distribuée : bilan et enjeu de la préservation
Méthodes de prévention du risque chimique.
Critères microbiologiques et autocontroles
Qualité des eaux de baignade
8ème congrès - 5 avril 2012 "Biologie et Hygiène Hospitalière" Expérience autour de lexternalisation des prélèvements denvironnement : Points forts et.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Qu’est-ce qu’une cyanobactérie ?
L’utilisation des phytos en ZNA - le plan Ecophyto -
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Un plan pour la Loue : points de vue, attentes et propositions
ACTION DE RECHERCHE ET DE REDUCTION DES SUBSTANCES DANGEREUSES DANS LEAU DES INSTALLATIONS CLASSEES Comité de pilotage régional 18 décembre 2006 COMITE.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Table de concertation municipale Bassin versant de la rivière Desrosiers.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Les cyanotoxines Par : Varsha Paupiah
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Réglementation et outils disponibles
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Surveillance des eaux de baignades
Le programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM)
DEBAT PUBLIC ARS DE CORSE
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Quelle influence de l’ISD de Gadji sur son environnement ? 1 CLIC 20 /05/2016.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Transcription de la présentation:

PROLIFERATION DE CYANOBACTERIES DANS LA LOUE Catherine Roussel – ARS de Franche-Comté, UTSE du Doubs Claude Tillier – InVS CIRE de Bourgogne Franche-Comté

ALERTE 6 mai 2010 : Présence de cyanobactéries en concentrations importantes dans la rivière Loue dans l’eau, dans les substrats : galets et végétaux Genre Oscillatoria très présent Mortalité piscicole constatée depuis environ 3 semaines sur l’amont de la rivière Anatoxine A, pourtant peu stable, retrouvée plus d’une semaine après prélèvement Fin mai : un chevreuil est retrouvé mort au bord de la Loue avec des cyanobactéries dans l’estomac Présentation chronologique - mentionner Aquagestion et la Fédé de pêche Organismes très anciens, un peu oubliés il y a quelques années, très « adaptatifs » Organismes photosynthétiques (algues bleues) mais sans noyau cellulaire (bactéries) Classification « mouvante »

CYANOBACTERIES Micro-organismes procaryotes photosynthétiques Capacité à synthétiser des toxines : dermatotoxines, hépatotoxines, neurotoxines, selon les conditions selon leur genre ou espèce Genre Oscillatoria, potentiellement toxique : hépatotoxines et neurotoxine Organismes très anciens, un peu oubliés il y a quelques années, très « adaptatifs » Organismes photosynthétiques (algues bleues) mais sans noyau cellulaire (bactéries) Classification « mouvante » (Dermatotoxines décrites uniquement en milieu marin)

USAGES ET EXPOSITIONS POTENTIELLES Eau destinée à la consommation humaine : Source de la Loue captée pour l’alimentation d’Ouhans : 400 habitants, simple traitement de désinfection Loue captée plus en aval à Chenecey-Buillon pour l’alimentation en eau de Besançon à hauteur de 40 % en moyenne, traitement classique plus complet de ressource superficielle Baignade et loisirs nautiques : 5 sites de baignades « autorisés » (dans le Jura) Plusieurs sites de baignade « sauvage » Canoë-kayak Pêche : La Loue est une rivière classée en 1ère catégorie piscicole, de renommée internationale. Question de la consommation des poissons pêchés Filière de traitement de Chenecey : coagulation-floculation, filtration, ozonation, chloration Réfection prévue de la station avec diminution de capacité de moitié et modification de la filière : amélioration de la décantation, ajout de filtres à charbon, traitement aux UV Traitement à Ouhans : simple désinfection au chlore Interrogation des maires qui a permis de confirmer l’identification de points fréquentés précis de baignade Beaucoup de sites de baignade sauvage interdits par arrêté municipal pour raisons de sécurité La contamination des poissons est démontrée en situation de contamination des eaux (rapport AFSSA - AFSSET de 2006 sur l’évaluation des risques liés à la présence de cyanbactéries et de leurs toxines dans eaux destinées à l’alimentation, à la baignade et autres activités récréatives).

Côté Jura, intégration du suivi des cyanobactéries dans l’eau et sur les substrats au contrôle sanitaire « classique » des 5 sites de baignade autorisés Prélèvements ARS et DDT/ONEMA en alternance tous les 15 jours et échange des résultats Autre usage : abreuvement des animaux

SURVEILLANCE ET EVALUATION DE L’EXPOSITION Eau destinée à la consommation humaine : Chenecey-Buillon : 3 prélèvements en mai–juin 2010 sur eau brute et/ou eau traitée : concentrations faibles ou nulles en cyanobactéries dans la colonne d’eau, absence des 7 cyanotoxines recherchées : 3 microcystines, nodularine, cylindrospermopsine, anatoxine A et saxitoxine Ouhans : 2 prélèvements en juin 2010 : absence de cyanobactéries en eau brute Exposition non connue aux lieux de captage d ’eau potable, d ’où prélèvements pour analyses 3 microcystines, nodularine, cylindrospermopsine : hépatotoxines ; anatoxine A et saxitoxine : neurotoxines Ouhans : source = résurgence ; captage de la source à l’intérieur de la grotte ; or cyanobactéries = organismes photosynthétiques

SURVEILLANCE ET EVALUATION DE L’EXPOSITION (suite) Baignade, loisirs nautiques et pêche : Mise en place d’un suivi analytique particulier côté département du Doubs ARS : 5 sites avec pratique de loisirs nautiques DDT/ONEMA : 3 à 6 points à visée plus environnementale Poursuite du travail avec Aquagestion pour analyse des cyanobactéries dans la colonne d’eau seule mais aussi sur les substrats (galets, végétaux) Confirmation du caractère benthique des cyanobactéries dans la Loue Côté Jura, intégration du suivi des cyanobactéries dans l’eau et sur les substrats au contrôle sanitaire « classique » des 5 sites de baignade autorisés Prélèvements ARS et DDT/ONEMA en alternance tous les 15 jours et échange des résultats Autre usage : abreuvement des animaux Expliquer benthique

RESULTATS

RESULTATS (suite)

EVALUATION DE RISQUE SANITAIRE ET GESTION Eau destinée à la consommation humaine : Arrêt de la station de pompage et de traitement de Chenecey dans un 1er temps Remise en service le 14/05, à réception des 1ers résultats d’analyses Blocage temporaire du stock de Bisontine pétillante Pas de restriction de consommation, les autres ressources de Besançon ont permis de pallier les besoins sur cette courte période Bisontine pétillante : eau embouteillée gazéifiée à partir de la station de traitement de Chenecey, re-traitée aux UV

EVALUATION DE RISQUE SANITAIRE ET GESTION (suite) Baignade et loisirs nautiques : Circulaire du 4 juin 2003 relative aux modalités d’évaluation et de gestion des risques sanitaires en situation de prolifération de cyanobactéries en zones de baignade : entre 20 000 et 100 000 cc/ml : surveillance active dénombrement hebdomadaire information du public > 100 000 cc/ml : limitation de la baignade recherche de microcystine-LR Interdiction de la baignade si microcystine-LR > 25 µg/l Pas de prise en compte des résultats « substrats » Pas de prise en compte des autres cyanotoxines que la microcystine-LR

EVALUATION DE RISQUE SANITAIRE ET GESTION (suite) Baignade et loisirs nautiques : Etablissement d’un protocole régional de l’ARS Franche-Comté Résultats « substrats » rapportés à la colonne d’eau : représentation estimée d’une hauteur d’eau de 10 cm : exemple : 180 000 cc/ml pour le substrat « végétaux » dans 20 cm d’eau  90 000 cc/ml pour la colonne d’eau Détermination de seuils de référence pour les cyanotoxines sur la base des valeurs de référence pour l’eau d’alimentation pour les différentes toxines et de la valeur seuil d’interdiction proposée pour la baignade figurant dans le rapport AFSSA-AFSSET de 2006 : seuil « eau potable » pour la microcystine-LR = 1 µg/l et seuil « baignade » = 13 µg/l seuil « eau potable » pour la saxitoxine = 3 µg/l  seuil « baignade » = 40 µg/l  Pas d’interdiction pour motif sanitaire au cours de la saison 2010 La microcystine-LR est la seul cyanotoxine pour laquelle une VTR a été fixée par l’OMS. Cette valeur est retenue par de nombreux pays. Parmi les valeurs existantes pour l’eau d’alimentation dans différents pays, les valeurs les plus pénalisantes ont été retenues.

EVALUATION DE RISQUE SANITAIRE ET GESTION (suite) Pêche : Absence de toute référence normative  interdiction de la consommation de Mortalité piscicole tout poisson pêché sur un tronçon de Concentrations en cyanobactéries dans la Loue plus de 45 km Décision par arrêté préfectoral du 4 juin 2010 Levée de l’interdiction le 10 mars 2011 suite à des concentrations en cyanobactéries beaucoup plus faibles et en l’absence de constat de nouvelles mortalités Elaboration d’un protocole régional « poissons » : interdiction de consommation sur la base de 2 résultats successifs supérieurs à 100 000 cc/ml Abreuvement du bétail également interdit Levée avant l’ouverture de la pêche Obligation de remise à l’eau des truites fario et des ombres communs (no kill) au vu des 1ers résultats de l’inventaire piscicole par l’ONEMA en juillet 2010 Autres mortalités piscicoles en 2010, plus tardives : Ain (interdiction de la pêche) et Doubs frontalier 100 000 cc/ml à 2 semaines d ’intervalle : situation de prolifération qui perdure

COMMUNICATION Courrier aux médecins et pharmaciens des secteurs proches de la Loue (dans le dpt du Doubs), ainsi qu’à ceux de Besançon Information des maires et offices de tourisme du bord de Loue : dispositions de suivi résultats recommandations sanitaires Affichage sur sites des informations Données disponibles sur les sites internet de l’ARS et de la DDT Constat fait sur place de l’affichage des informations Courrier aux médecins et pharmaciens le 07/06

CONCLUSION Protocole régional « poissons » Protocole régional « baignades » appliqué par tous les départements de la région, avec prise en compte des substrats et de 7 cyanotoxines Protocole régional « poissons » Suivi de la Loue prolongé en 2011 et 2012 Expertise nationale pilotée par l’ONEMA : dégradation de la Loue multifactorielle : nutriments, discontinuité écologique… ; recommandations opérationnelles, de suivi et d’études. Recommandations opérationnelles : meilleure maîtrise des flux de nutriments, redonner de la liberté à la rivière, réfléchir au repeuplement, cartographier les activités à risque

CONCLUSION (suite) De nombreuses questions toujours en suspens : eau destinée à la consommation humaine : cyanobactéries et ressources superficielles échantillonnage, notamment des substrats seuils et décisions de gestion consommation ou non des poissons pêchés Projet de recherche Cyberi (biofilms à cyanobactéries benthiques toxiques en rivière) : caractérisation, conditions de développement et stratégies d’échantillonnage Attente des résultats des études ANSES dont celle relative à la bioaccumulation et à la bioaccessibilité des microcystines chez les poissons d’eau douce : fin 2012 ? initialement annoncés en 2011