Pays d’Issoire Val d’Allier Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
CPNN Classification 29 juin 2011
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports de Champagne-Ardenne – 24 octobre 2007 p.1 LE SCHEMA REGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La Mission Territoriale
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pays dIssoire Val dAllier Sud Elaboration du schéma dorganisation des services enfance jeunesse Newsletter n°2 – Décembre 2010 Pays dIssoire Val dAllier.
Le Projet Educatif Territorial
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
SAGE du bassin de l’Avre
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Pays d’Issoire Val d’Allier Sud Pays d’Issoire Val d’Allier Sud Elaboration du schéma d’organisation des services enfance jeunesse Newsletter n°1 – Octobre 2010 Pays d’Issoire Val d’Allier Sud INTERVENANTS EXTERIEURS Stéphane DURIN Directeur de mission Eva EA Carole MARIE Florian FULCO Consultants ENEIS Editorial Conscients des enjeux importants liés à l’existence d’une offre de modes de garde et de structures de loisirs adaptée aux besoins de la population, les collectivités du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud lancent actuellement une démarche d’élaboration de leur Schéma d’organisation des services enfance jeunesse. L’échelle choisie répond à la nécessité d’une intégration de l’offre et d’une mutualisation des moyens et des compétences au niveau d’un bassin de vie. Cette démarche, pilotée par le Pays, sera accompagnée par le cabinet Eneis Conseil, retenu par appel d’offres, qui mettra à profit son expertise des politiques Enfance Jeunesse et son expérience des démarches d’élaboration de documents directeurs. La méthodologie adoptée est participative, afin de garantir l’élaboration d’un Schéma reposant sur un diagnostic exhaustif et partagé, la définition d’orientations cohérentes et concertées et leur déclinaison en actions opérationnelles en vue du développement d’un dispositif Enfance Jeunesse répondant aux enjeux identifiés à l’échelle du Pays. La démarche associera donc l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif : élus et services des collectivités composant le Pays, partenaires (Région, CAF…), établissements d’accueil du jeune enfant, structures et établissements de loisirs, services périscolaires, etc. La qualité des travaux dépendra de la mobilisation de tous. C’est pourquoi nous comptons sur votre implication et vous remercions par avance pour votre engagement dans la réussite de ce projet. Le Président, Jean-Paul BACQUET Référents Intervenant extérieur Eneis Conseil Directeur de mission : Stéphane DURIN

Newsletter n°1 – Octobre 2010 Les objectifs et les instances de pilotage de la mission La structuration du dispositif enfance jeunesse constitue un enjeu en termes : D’aménagement et de développement du territoire D’attractivité du territoire, grâce au développement de services en adéquation avec les besoins des habitants De capacité des habitants du Pays à concilier vie familiale et vie professionnelle De contribution au développement des enfants et des jeunes du territoire Compte tenu de ces constats, la démarche mise en œuvre pour l’élaboration du Schéma d’organisation des services enfance jeunesse du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud vise à répondre aux objectifs suivants : 1/ Etablir un diagnostic partagé de l’offre et des besoins (actuels et anticipés) à l’échelle du bassin de vie et des territoires qui le composent 2/ Structurer un schéma d’organisation opérationnel et prospectif, en vue d’améliorer l’adéquation de l’offre et des besoins de modes de garde et de structures de loisirs, ainsi que la complémentarité (thématique et géographique) de l’offre 3/ Associer les acteurs de l’enfance jeunesse à l’élaboration du Schéma 4/ Fédérer les acteurs des politiques petite enfance et enfance jeunesse en vue de la mise en œuvre du Schéma 5/ Prévoir l’évaluation de la mise en œuvre du Schéma par la définition de critères quantitatifs et qualitatifs d’évaluation et l’élaboration de tableaux de bord de suivi Le comité de pilotage Le comité de pilotage est à la fois : -Une instance chargée de la validation institutionnelle de la méthodologie de travail, de chaque phase du projet, et des livrables produits par le groupement de cabinets. -Un lieu de débats, de définition des orientations stratégiques et d’arbitrage sur les propositions d’évolution

Newsletter n°1 – Octobre 2010 Méthodologie et calendrier prévisionnel Phase 1 : Elaboration d’un diagnostic enfance jeunesse Réunion collective d’information – à Orbeil le 4 novembre 2010 Analyse documentaire quantitative et qualitative Elaboration et diffusion des questionnaires auprès des structures d’accueil et de loisirs du territoire Entretiens de terrain Rédaction du rapport de diagnostic Instances de pilotage : validation de la méthodologie et des livrables Octobre à Décembre 2010 Phase 2 : Réalisation du schéma d’organisation des services Elaboration des orientations provisoires Réunion intermédiaire de présentation des orientations provisoires Préparation, organisation et animation des tables-rondes Compte-rendu des tables-rondes Rédaction du rapport final Instances de pilotage : validation de la méthodologie et des livrables Janvier 2011 Phase 3 : Définition des modalités de suivi et d’évaluation Élaboration des tableaux de bord Instances de pilotage : validation de la méthodologie et des livrables Janvier 2011

Newsletter n°1 – Octobre 2010 Pilotage et réalisation de la mission Le pilotage de la mission Le projet sera supervisé par un comité de pilotage, qui se réunira à chaque étape-clé de la mission. Le comité de pilotage est composé d’élus du Pays, de partenaires (CAF, MSA, Région, Conseil général, Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et de techniciens de l’enfance et la jeunesse. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la référente de la mission, Clémence GRENIER : c.grenier@paysdissoirevaldalliersud.fr - 04 73 55 90 48 Le cabinet ENEIS Conseil, spécialisé dans l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales, a déjà accompagné plus de 20 départements, communes et intercommunalités, sur les champs de l’enfance et de la jeunesse. ENEIS Conseil base ses interventions sur les principes suivants : Connaître les problématiques de territoires : l’expertise apportée par le cabinet s’ajuste aux spécificités locales Recueillir une information exhaustive : les analyses effectuées croisent des informations quantitatives et qualitatives pour des diagnostics objectifs Mobiliser les acteurs : chaque projet est co-élaboré avec les acteurs concernés afin de garantir la pertinence des évaluations et des propositions d’évolution. Votre contact ENEIS Conseil : Stéphane DURIN, Directeur de mission 01 42 85 20 53 s.durin@eneisconseil.com