Journée détudes organisée par lInstitut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) MINORITES ET DROIT 19 novembre 2009 Lusage des lois visant à lutter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Migrations et participations citoyennes
Advertisements

Dialogue Interculturel
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Un projet du Lobby Européen des Femmes
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
L’influence du genre sur le PPH
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
5 étapes en matière de redevabilité
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Présentation de la Coface
Bac pro services de proximité et vie locale
PREJUGES ET STEREOTYPES
Le regroupement familial dans la fabrique des politiques dimmigration dans lUnion Européenne Saskia Bonjour Journée scientifique Familles, migrations internationales.
Projets Éducatifs Locaux
85ème Rencontre du Crips Ile de France
Le travail et la condition de vie des immigrés en France
La prise en charge des personnes âgées
Les formes contemporaines de la vulnérabilité 17 novembre 2008 Christophe Bergouignan Institut dEtudes Démographiques de lUniversité Montesquieu-Bordeaux.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Genre en situation humanitaire
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Le terme fait son entrée au dictionnaire de la langue française Le Petit Robert en 2005 (édition 2006)Le Petit Robert.
« La discrimination s’arrête ici »
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
Atelier international sur les politiques sociales
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Les outils de la politique de la ville
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
La lutte contre les discriminations
Que penser du « testing » ?
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
C ongrès-Société Ivoirienne de Médecine du Travail- Grand-Bassam: 9 – 11 Avril 2015 Profil des personnes Handicapées moteurs recrutées dans la Fonction.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
POUR UN CITOYEN EUROPEEN
Transcription de la présentation:

Journée détudes organisée par lInstitut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) MINORITES ET DROIT 19 novembre 2009 Lusage des lois visant à lutter contre les discriminations: genre et citoyenneté Dr Isabelle Carles METICES- GEM Institut de Sociologie - ULB 44 Av. Jeanne CP Bruxelles

Léquipe La recherche, dune durée de 30 mois, est financée par la Commission européenne dans le cadre du 7° Programme-cadre. Elle concerne six Etats Membres: La France (ULB) LEspagne (UB) La Grande-Bretagne (MDX) LAllemagne (TUB) La Suède (KLM) La Bulgarie (IMIR)

Objectifs Evaluer leffectivité des lois visant à lutter contre les discriminations sous une perspective de genre; Mieux comprendre la discrimination multiple (genre et origine ethnique); Développer des outils pratiques pour aider les administrations, les ONGs et les organismes dégalité à mieux lutter contre les discriminations multiples.

Hypothèses Les hommes et les femmes ont des expériences différentes de la discrimination raciale et utilisent différemment les ressources légales; Les discriminations multiples basées sur le genre et lorigine ne sont ni reconnues ni correctement traitées aussi bien au niveau national queuropéen.

Méthodologie Analyse denviron 160 dossiers de plainte Entretiens avec une dizaine dexperts (praticiens, juristes, partenaires sociaux, associations....) Entretiens avec environ 30 femmes et hommes ayant déposé une plainte sur la base de lorigine ethnique

1. Qui porte plainte ? Un profil spécifique des plaignants: - Majoritairement des hommes -Statut légal stable (nationalité française ou résident) -Position sociale : éducation supérieure et principalement dans la vie active -En majorité en provenance du Maghreb et de lAfrique sub-saharienne Les femmes étrangères ou dorigine étrangère déposent moins de plaintes sur la base de lorigine que les hommes étrangers ou dorigine étrangère

2. Des expériences différenciées selon le sexe Les hommes Un refus daccès aux biens et aux services (hommes seuls, en groupe ou en couple) Une confrontation à la violence physique –dans différents lieux (espace public, lieux de loisirs, travail) –par différents auteurs (personnes privées et publiques)

2. Des expériences différenciées selon le sexe Les femmes Un racisme relationnel (voisinage, lieu de travail) Un cumul dobstacles ( faibles revenus, travail précaire, enfants à charge, statut séjour précaire) Un refus daccès opposé aux femmes voilées musulmanes (travail, lieux de loisirs, éducation...)

Mais des terrains communs de discrimination Le logement Primauté de lorigine sur les autres motifs Des discriminations touchant lindividu, le couple, la famille Le travail Des discriminations à laccès à lemploi communes Un harcèlement partagé –Quel que soit le degré de qualification –Avec des manifestations parfois différentes: des femmes isolées, des hommes agressés

Des préjugés et stéréotypes différents Une image négative des hommes Lhomme étranger dangereux à contrôler (lAfricain, le jeune Maghrébin...) Lhomme sexiste et dominateur, surtout musulman Une image ambivalente des femmes La femme étrangère soumise à protéger Mais qui peut devenir femme dangereuse à contrôler (la femme voilée, la femme sans-papiers...)

3. Les obstacles au recours au droit La HALDE, une institution parfois perçue comme peu accessible: -Procédure écrite -Situation géographique - Absence découte des plaignants

3. Les obstacles au recours au droit Les obstacles sp é cifiques rencontr é s par les femmes: -Une difficult é à identifier la discrimination bas é e sur le genre - Un soutien tr è s faible de certaines organisations pour le d é pôt de plainte (organisations f é ministes, syndicats...)

Conclusion La recherche dévoile lexistence de sous- groupes particulièrement vulnérables: -Les femmes dorigine étrangère confrontées à un cumul de difficultés -Les femmes musulmanes - Les hommes dorigine étrangère victimes de refus daccès aux biens et aux services

Conclusion La recherche permet aussi de souligner la quasi absence de certains groupes: -Les personnes âgées, femmes et hommes - Les personnes appartenant à des milieux défavorisés, femmes et hommes - Les jeunes de banlieue

Conclusion Comment parvenir à dévoiler tous les sous- groupes? Comment parvenir à aider tous les groupes à faire un meilleur usage de leurs droits ?

Pour plus dinformations sur le projet: