SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Projet d’établissement
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Projets Éducatifs Locaux
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Projet établissement collège Pierre Moréto
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Expérimentation Garantie jeunes
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
La Ville, Terrain de Santé
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
LA PRESENCE EDUCATIVE SUR INTERNET Appel à projets Caf de la Manche Evaluation départementale année 2.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Projet Educatif de Territoire
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS Politique Jeunesse SYNTHESE DE LA CONSULTATION DES ELUS Cora KLEIN

RAPPEL DE LA DEMARCHE DIAGNOSTIC JEUNESSE Une phase d’élaboration du diagnostic avec une démarche participative de consultation en 3 temps (élus, acteurs locaux, jeunes) Définition et validation des axes à valider par la CDC Mise en œuvre : Les axes seront déclinés en plan d’actions en précisant qui en sera le pilote, quels objectifs, échéancier Cora KLEIN

La consultation des élus   Cinq réunions ont réuni 80 conseillers municipaux autour de 3 points : Etat des lieux Quelle estimation des ressources pour la jeunesse ? Des jeunes, porteurs de projets ? Quels types de projets ? Estimation des difficultés rencontrées par les jeunes ? quel type  ? Comment cela fonctionne ? Parmi les équipements, les actions menées… qu’est-ce qui est positif ? Qu’est-ce qui est négatif ? Quels sont les enjeux identifiés par les élus en matière de politique jeunesse ? Cora KLEIN

Synthèse par thématique La synthèse qui suit, reprend les éléments exprimés lors de chacune de ces 5 rencontres en les classant par thématique autour : des constats posés et des enjeux identifiés par les élus. Cora KLEIN

Temps libre (1) CONSTATS Une offre de loisirs diversifiée  Une richesse associative avec une dominante sportive, mais aussi des activités liées à la culture (théâtre, bibliothèque, école de musique, châteaux du Fleckenstein, maison des châteaux forts…), à l’environnement (pêche, aviculture, cheval, AMROF, AJVOF…), aux Eglises (OJPAN,…) Un Service Animation Jeunesse : des professionnels de la jeunesse Des équipements nombreux et variés Salles polyvalentes, de sports, de musique, des paroisses, terrains de sports… Quelques initiatives de jeunes en responsabilité Deux juniors associations existent sur le territoire, un conseil municipal de jeunes à Frœschwiller Des conseils municipaux d’enfants Cora KLEIN

Temps libre (2) CONSTATS Au niveau des associations : Un bénévolat associatif porté essentiellement par des adultes, Un nombre de bénévoles qui chute, souvent les mêmes investis Un manque d’activités associatives permettant d’apprendre à vivre ensemble et à être solidaire Les associations sont souvent prises pour des garderies par les parents Les jeunes ne sont pas très présents dans ces associations, ceci notamment à partir d’un certain âge Peu d’investissement des jeunes en responsabilité au sein des associations  Au niveau des équipements : Les équipements sportifs sont bien fréquentés par les jeunes Contrairement aux équipements socio-culturels existants qui ne sont pas très fréquentés par les jeunes Très peu d’équipements spécifiques aux jeunes (locaux pour les jeunes, plateau d’évolution…) Cora KLEIN

Temps libre (3) CONSTATS Le temps libre des jeunes La diversité de l’offre permet le zapping dans la pratique associative des jeunes Un certain nombre de jeunes ne fréquentent pas dans l’association, car ils ne souhaitent pas être cadrés Les jeunes ne souhaitent pas forcément s’engager dans la durée, mais de manière plus ponctuelle Les jeunes aiment se retrouver entre eux sans parents Des jeunes se rencontrent dans des lieux publics. Les nouvelles technologies (internet, portable…) font partie de leur univers La pratique des jeux vidéos entraîne une forme d’individualisme Cora KLEIN

Temps libre (4) ENJEUX Nécessité de réfléchir à la place laissée aux jeunes pour leur donner l’occasion de se retrouver : dans ou hors cadre associatif, scolaire… Quels espaces informels (salle, local, cybernétique…) et formels (associations,…) d’expérimentations ? Accompagner et responsabiliser les jeunes dans les projets Appui et accompagnement des associations du territoire ? Quel lien professionnel/bénévoles ? Cora KLEIN

Education/Formation CONSTATS Problème du cadre familial : certains enfants grandissent sans repère et sans valeur Un certain nombre de jeunes sont en grandes difficultés scolaires et n’ont pas de formation Les jeunes quittent pour les études et ne reviennent pas, car trop diplômés par rapport aux emplois existants Difficulté des jeunes à l’orientation Pas d’offre de formation locale Cora KLEIN

Education/Formation ENJEUX Permettre aux parents d’avoir une place centrale dans la politique jeunesse – Les accompagner dans leur rôle de parents Accompagner les jeunes dans leur orientation : Choix d’un métier qui leur corresponde Faire connaitre les professions nouvelles, métiers peu connus, ou métiers anciens Revoir l’organisation scolaire pour un meilleur soutien scolaire et une formation locale à développer Cora KLEIN

Emploi/Insertion : CONSTATS Manque important d’emplois sur le territoire, notamment des emplois qualifiés entrainant plusieurs conséquences : Les jeunes ont du mal à trouver de l’emploi sur le territoire Les diplômés quittent le territoire, perte de richesse Risque pour le territoire de devenir une cité dortoir Précarité de l’emploi, d’où difficulté pour les jeunes à s’installer dans la vie adulte Pas de dispositif au niveau local pour développer de nouveaux métiers et entreprises pour les jeunes Difficulté dans les démarches pour l’emploi pour certains jeunes : faire des CV, lettre de motivation, comprendre l’offre… Difficulté pour les jeunes à appréhender le sens et la valeur du travail Cora KLEIN

Emploi/Insertion : ENJEUX Réfléchir au développement des emplois sur le territoire Accompagner les jeunes à la création d’entreprise Valoriser les richesses locales (filière bois, partenariat avec les artisans du territoire…) Développer l’information notamment autour des structures existantes, type mission locale Réfléchir au rôle de relais des mairies dans l’emploi des jeunes Cora KLEIN

Logement Constats : Manque de logements ou de terrains pour les jeunes Prix des logements trop élevés Jeunes restent chez leurs parents ou quittent le territoire Peu de mixité sociale Enjeux : Poursuivre la politique du logement engagée en prenant en compte les besoins spécifiques des jeunes Cora KLEIN

Santé des jeunes CONSTATS Les élus disent manquer d’infos sur la santé Une consommation d’alcool en augmentation, y compris chez les filles La drogue est présente sur le territoire : quel est l’état réel de la situation ? La prévention existe au collège : comment l’évaluer ? Le rôle des élus a été questionné. L’équilibre alimentaire : Certaines Familles nombreuses en quête de nourriture, une augmentation du nombre de jeunes sollicitant une aide alimentaire (boutique Woerth), des femmes qui travaillent et cuisinent moins La question de la prise en compte des handicapés et du manque d’attitude citoyenne à leur égard a été posée Cora KLEIN

Santé des jeunes ENJEUX Une meilleure connaissance de cette problématique de santé est nécessaire, y compris en matière de handicap Axe prévention à développer : quelles information et possibilité de relais Cora KLEIN

Mobilité : CONSTATS Un réel problème de mobilité identifié : moyens de déplacement vers l’extérieur du territoire et en interne insuffisants Pistes cyclables pas assez développées Cela a un impact sur l’accès aux loisirs et sur l’accès à l’emploi des jeunes Cora KLEIN

Mobilité : ENJEUX La mobilité a été identifiée comme un enjeu fort pour le territoire avec la nécessité d’y réfléchir de manière globale : Sur l’ensemble du territoire avec une attention particulière au nord Une politique tarifaire Des moyens de circulations douces En lien avec des partenaires type SNCF et réseau 67 Cora KLEIN

Culture et patrimoine : CONSTATS Les jeunes ne connaissent que très peu le patrimoine culturel et naturel (ligne Maginot, châteaux forts…) du territoire Les associations culturelles ne sont pas très nombreuses (un peu de théâtre, ECMU…), et ne permettent pas une pratique culturelle des jeunes qui ne se retrouvent pas forcément dans les activités proposées d’organisation Des équipements culturels sur les territoires voisins (Saline, Castine…) : les jeunes les utilisent peu : pas d’organisation collective pour permettre aux jeunes d’y accéder Certains parents n’ont pas les moyens financiers nécessaires Cora KLEIN

Culture et patrimoine : ENJEUX Réfléchir à une politique d’accès à la culture des jeunes : Connaitre leurs centres d’intérêt plus d’information et de publicité sur ce qui existe, Des incitations : pass’culture, intéresser les jeunes à la nature et au patrimoine culturel local, déplacement collectif…. Cora KLEIN

La délinquance ? CONSTATS ENJEUX Délinquance à Langensoultzbach : des manières différentes de vivre : des gens souvent rendus responsables Certains groupes de jeunes sur les places de villages qui viennent d’autres Communes ENJEUX R.A.S Cora KLEIN

Un territoire : faire ensemble par et pour les jeunes Constats : Les jeunes ne connaissent pas leur territoire Les acteurs ressource et dispositifs jeunesse ne sont pas bien connus par les élus Enjeux : - Permettre aux jeunes de s’approprier, de s’impliquer et d’être acteur de leur territoire - Améliorer la communication entre les différents acteurs ressource du territoire et les élus Cora KLEIN