3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
La finalité de l’entreprise
Colloque – Perte d’autonomie
AG managers.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
L'économie solidaire et le développement local
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Quelles missions pour l’école ?
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Les parties intéressées
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Réunion du groupe carbone
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Atelier Place des Agences
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Les caractéristiques générales de ‘impôt
FINANCEMENT DE LA SANTE
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
Marketing opérationnel et stratégique
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Quel sens donner But ? Objectif ? Finalité ? Mission ?
Les grandes fonctions de l’économie
Les territoires de la prévention spécialisée
AXES PROJET ASSOCIATIF
Le statut associatif forces et faiblesses
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
La professionnalisation ? (1)
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Economie collaborative
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Assemblée générale de l’Andes 1er juin Metz
Zoom sur les associations
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
1. Partie double et principes comptables
Une association : les ami-es de GEM la coop
Accélérateur de la transition énergétique
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Les logiques entrepreneuriale
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise ? 2. Les organisations publiques 2.1 Comment atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics ? 2.2 Quelle est la mission du service public ? 3. Les associations 3.1 En quoi consiste le dynamisme associatif en France ? 3.2 Quelles sont les finalités et les ressources des associations ?

1. Les entreprises privées 1.1 les fonctions d’une entreprise A. La fonction de production la principale fonction est la production de biens et/ou de services à partir de la combinaison de facteurs de production, principalement du travail, du capital, et des matières premières. On oppose biens et services selon qu’il s’agit de biens économiquement matériels ou immatériels

1. Les entreprises privées 1.1 les fonctions d’une entreprise B. Les fonctions sociales et sociétales Fonction sociale : rémunérations des salariés, conditions de travail, degré de satisfaction. Fonction sociétale : l’insertion des membres d’une nation dans la communauté, responsabilité morale, écologique, développement durable.

1. Les entreprises privées 1.1 les fonctions d’une entreprise C. La fonction de répartition L’entreprise crée une richesse supplémentaire, une valeur ajoutée. Elle doit servir à rémunérer tous les acteurs prenant part à sa réalisation. Une fois tous ces acteurs rémunérés, il existe un solde, un solde positif est un surplus, un bénéfice, ou un profit ; un solde négatif est une perte.

1. Les entreprises privées 1.2 assurer la pérennité d’une entreprise A. Les facteurs internes Le manageur doit faire face à diverses contraintes et gérer des intérêts divergents : assurer la cohésion des membres, préserver la confiance des actionnaires et des créanciers, maintenir le dialogue avec les syndicats…

1. Les entreprises privées 1.2 assurer la pérennité d’une entreprise B. Les facteurs externes le fonctionnement du marché du travail la conjoncture économique la législation l’action des concurrents Elle peut répondre à ces contraintes par des systèmes de veille concurrentielle, technologique ou juridique.

2. Les organisations publiques 2.1 atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics A. Les politiques publiques Fonctions premières : la défense du territoire, la sécurité intérieure et la justice. Aujourd’hui les politiques publiques interviennent dans de nombreux domaines : éducation, recherche, santé, culture… Ces politiques sont mises en œuvre par des organisations, publiques ou privées.

2. Les organisations publiques 2.1 atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics B. Les organisations publiques deux rôles : fournir des services publics ou assurer la gestion du domaine public (biens publics) ressources publiques (budget de l’État ou des collectivités territoriales, prestations sociales) ressources privées l’utilisateur sera considéré comme un usager (financement public majoritaire) ou comme un client.

2. Les organisations publiques 2.2. la mission du service public A. Les différents services publics En tant qu’organisme, il est chargé de gérer un service public (l’éducation nationale, par exemple) En tant qu’activité, le service peut être assuré par une organisation publique (ex. : lycée public) ou privée (ex. : lycée privé)

2. Les organisations publiques 2.2. la mission du service public B. Les principes du service public la continuité (pas de rupture de l’action) l’adaptation (l’intégration des changements) la primauté (de l’intérêt général) l’égalité des usagers.

3. Les associations 3.1. le dynamisme associatif en France A. Les caractéristiques d’une association l’élément conventionnel (à l’origine d’une association se trouve un accord de volontés), la pluralité des membres (l’association est un groupement), la permanence (ce qui la distingue de la réunion, groupement précaire) le but non lucratif (la poursuite d’un but autre que le partage des bénéfices).

3. Les associations 3.1. le dynamisme associatif en France B. La place des associations en France Près d’un million d’associations, 150 milliards d’euros de ressources, soit environ 10 % du PIB, 11 millions de bénévoles. lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.

3. Les associations 3.2 les finalités et les ressources des associations A. Les finalités des associations fournissent des services privés à leurs adhérents (associations sportives, de locataires, d’étudiants…) mission de service public (lutte contre l’alcoolisme, contre l’exclusion…).

3. Les associations 3.2 les finalités et les ressources des associations B. Les ressources associatives Facteur humain : les bénévoles, des personnes salariées Les ressources financières prévues par la loi de 1901 : les cotisations des membres, les subventions publiques, les dons privés. D’autres types de ressources, les ventes de produits ou services, les recettes provenant de manifestations exceptionnelles, les subventions du mécénat, les emprunts ou les revenus du patrimoine

1. Les entreprises privées Finalités des entreprises privées Finalités financières Finalités Économiques Finalités Sociales Finalités Sociétales Assurer leur survie, par le dialogue interne, l’adaptation à la législation, l'étude de la concurrence,la mise en place de système de veille

2. Les organisations publiques Activités des Services publics Administrations SPIC : service public Industriel ou commercial Services publics sociaux Organisations publiques Organisations privées

3. Les associations Caractéristiques des associations Groupement de personnes Objectifs communs But non lucratif Leurs finalités : fournir des services privés à leurs adhérents ou avoir une mission de service public Ressources associatives Les ressources financières cotisations, subventions, dons privés ventes de produits ou services, manifestations exceptionnelles, etc.. BénévolatSalariés