« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
Advertisements

Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Le Webclasseur Orientation
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Mise en œuvre d'un partenariat
Circonscription AS de Guyane
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Les missions des inspecteurs
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Bac pro services de proximité et vie locale
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projets Éducatifs Locaux
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Scolarité du socle commun
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Réunion des directeurs
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le Programme de Réussite éducative
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale 26 janvier 2010

Laccompagnement scolaire dans les centres sociaux et larticulation avec les autres dispositifs

Les partenaires de léducation nationale : - Directeur / Principal - Enseignant - CPE - A.S. - Infirmières scolaire -CIO - CMPP - Rased - Coordination REP Inspecteur académique Centre Social Famille Etablissement Scolaire Enfant Temps Périscolaire Dispositifs : CLAS Accompagnement éducatif PRE - Aide personnalisée - PPRE - RASED Dispositifs Education Nationale : Temps ScolaireTemps Extra-Scolaire Dispositifs : Stage remise à niveau pendant les vacances scolaires V.V.V. Ecole ouverte

Les relations entre les établissements scolaires et le centre social - Se connaître, entrer en relation - Etablir un partenariat sur le suivi éducatif - Développer des projets communs Laccompagnement scolaire et larticulation avec les autres dispositifs

Les relations entre les familles et le centre social - Communiquer auprès des familles sur laccompagnement scolaire effectué par le centre social - Impliquer les familles Laccompagnement scolaire et larticulation avec les autres dispositifs

Le centre social médiateur entre lécole et la famille - Construire et favoriser la relation - Lever lappréhension des parents à légard de linstitution Laccompagnement scolaire et larticulation avec les autres dispositifs

Les relations entre centres sociaux et Programmes de Réussite Educative

Les centres sociaux, lieux-ressources pour le PRE : - Actions adaptées à leur public - Professionnels des questions éducatives - Relais par-rapport aux familles - Structures de proximité, souples et ouvertes à tous -Acteurs majeurs incontournables du développement local

Les relations entre centres sociaux et Programmes de Réussite Educative Missions du PREActions du Centre social Accompagnement des enfants/ados présentant des signes de vulnérabilité tout au long de leur scolarité Actions socio-éducatives Soutien aux parentsActions de soutien à la parentalité Prévention du décrochage scolaire Accueil des collégiens exclus temporairement

Les actions éducatives en direction des jeunes dans le champ des loisirs et de la culture

Les actions éducatives dans le champ des loisirs et de la culture Les spécificités du centre social Structure de proximité identifiée par la population Un espace daccueil et découte facile daccès, polyvalent, ouvert à tous Une vocation intergénérationnelle et familiale Un lieu de participation Accompagnement des projets Action en complémentarité des autres partenaires Centre social

Quelques pistes pour conclure… - Clarifier et conforter les partenariats sur les questions éducatives - Pouvoir sappuyer sur des réelles politiques éducatives locales