Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Savoir se laver les mains efficacement
Prenez l’influenza en grippe !
Véronique Servas – Cire Aquitaine
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
Pandémie Grippale A/H1N1
La chaîne de l’infection
LA PREPARATION DES ENTREPRISES A LA PANDEMIE GRIPPALE Septembre 2009.
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
PLAN I - Rôle des médecins du travail et des services de santé au travail II - Définitions et généralités sur la pandémie grippale III - Plan de Continuité.
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Grippe aviaire Données actuelles et préparation
Accueillir les groupes de mineurs en camping
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
Mission Locale MILNOVOISE
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
La grippe, c’est pas un cadeau !
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
Présentation aux directeurs Inspection Sainte Marie
LES CONSIGNES DE SECURITE
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
PANDEMIE GRIPPALE H1N1 Préfecture de la Corse du Sud Réunion des maires 11 Septembre 2009.
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Prévention des IAS en HAD
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
SYMPTOMES DE LA GRIPPE A H1N1
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réponses à tes questions sur le virus
Prise en charge. précoce d’un bébé
Words of the Month Mots du mois Seasonal Flu Lexicon Lexique de la grippe saisonnière.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
TPE: La légionellose Lycée Galilée TPE: la légionellose 10-mars-2003
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Words of the Month Automne 2009 Fall 2009 Mots du mois H1N1 Lexicon Lexique H1N1.
Les précautions standards
Réponses à vos questions sur
LA PREVENTION DES EXACERBATIONS
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
DRASS Rhône-Alpes La Pandémie Grippale Services entreprises Médecine du Travail 3 septembre 2009 Dr Anne Marie DURAND, conseillère sanitaire de zone.
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Cadre réglementaire Délibération n° 87 – 104 AT du 22 octobre 1987 portant modification de l’article 131 de l’arrêté n° 583 S du 9 avril 1954 réglementant.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Structure de la formation
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement accueils

Objet: Mise en œuvre de mesures relatives aux accueils collectifs de mineurs Instruction interministérielle signée par - Le Ministère de lIntérieur, de lOutre-Mer et des Collectivités territoriales (Direction de la Planification de la Sécurité Nationale) - Le Ministère de la santé et des Sports (Direction Générale de la Santé) - Le Haut Commissariat à la Jeunesse ( Direction de la Jeunesse, de léducation Populaire et de la Vie Associative) DRDJS PACA - Réglementation –Suivi et développement accueils

Infection par un virus qui résulte de phénomènes de recombinaisons à partir : de virus de porc de virus humain de virus aviaire Qui se transmet dhomme à homme Qui est différente de la grippe saisonnière qui est dorigine humaine Dont lincubation peut aller jusquà 7 jours DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement accueils

Fièvre supérieure à 38°5 et fatigue Toux Ecoulement nasal Difficulté respiratoire Maux de tête ou diarrhée Courbatures Parfois vomissements

1°) Par voie aérienne Toux Eternuements Postillons 2°) Par contact rapproché avec personne infectée 3°) Par contact de surfaces et dobjets contaminés par une personne malade DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement accueils

Anticipation et prévention Information des directeurs et personnels sur les mesures dhygiène et de détection des symptômes grippaux Demande aux parents de ne pas envoyer denfants présentant des symptômes grippaux Mise à disposition par les Organisateurs de moyens de communication pour les Directeurs et équipe Affichage des numéros durgence 15, 18, 112, coordonnées de lhôpital le plus proche et du médecin de référence Arrêt dun plan de continuité dactivités (PCA) prévoyant les mesures et les consignes à suivre pour la protection du personnel et des publics accueillis

DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement accueils Contacter le 15 ou le médecin de référence Pour les séjours avec hébergement Appeler directement les parents ou le représentant légal Pour les accueils de loisirs Prévenir sans délai la DDASS si le cas avéré na pas été signalé par le médecin Informer lensemble de la collectivité éducative Organisation adaptée de la prise en charge sanitaire et signalement à la DDASS si cas avéré La famille ou représentant légal vient chercher le mineur pour consultation médicale. Pas de réintégration dans laccueil de loisirs sans certificat de non contagiosité Parents, enfants, personnel Déclaration dévènement grave dans les 48h maxi au Préfet (DRDJS PACA) Déclaration–type fournie par la DRDJS PACA

DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement accueils Eloigner le mineur ou ladulte concerné de toute activité collective Pièce disolement en attendant la prise en charge médicale Mise en place des mesures dhygiène adaptées en accord avec les autorités sanitaires Application du plan de continuité des activités (PCA) Liste des personnels qualifiés susceptibles de suppléer les animateurs pour respecter le taux dencadrement Sollicitation de lavis des autorités préfectorales (DRDJS PACA) avant toute fermeture ou réouverture En accord avec autres partenaires institutionnels Maintien malades sur lieu du séjour, organisation des conditions de rapatriement ou dhospitalisation par les autorités préfectorales

DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement accueils Mouchage, éternuements, expectoration, toux Nettoyage des objets utilisés par malade Hygiène des mains Déchets - Se couvrir la bouche lors des toux et la bouche et le nez lors déternuements - Se moucher dans mouchoirs en papier à usage unique - Poubelle avec couvercle - Aérer souvent Lavage fréquent des mains au savon liquide ou solution hydro- alcoolique du malade et entourage 1°) Mouchoirs et masques dans un sac plastique avec lien, 2°) 2 ème emballage en évitant la présence dair, 3°) poubelle - Chaque personne a son propre linge (serviettes de toilettes, brosse à dent) - Vaisselle et linge lavés en commun si température +60° - Poignées, chasses deau lavés à leau chaude, savon ou produits désinfectants